Publié par Gordon Shumway
Disons qu'à la base je ne suis pas convaincu qu'amener quelques ours dans la région puisse rétablir quoi que ce soit au niveau écologique, surtout que ce ne sont pas des ours semblables à ceux qui étaient là avant, et pour terminer en un siècle le milieu lui-même à changé.
En exagérant un peu ce serait comme aller chercher quelques cougars pour remplacer les lynxs qui ont disparus en France, pas le même animal dans un milieu qui n'est lui même pas le même.
Bref en dehors de mettre un bazar sans nom je ne vois pas très bien à quoi cette réintroduction a servi ... En espérant que ces gens là percutent avant que quelqu'un humain ne soit attaqué....
Pas du tout en fait. Premièrement le lynx et le cougar sont vraiment deux espèces différentes, là nous avons affaire à deux types d'ours (même espèce). Si c'est le l'ours slovaine qui a été retenu c'est pour sa grande parenté génétique avec l'ours des pyrénées. Cela aura deux impacts positifs, renouvellement des gênes et préservation de l'espèce du fait de la très grande parenté des deux ours. A titre d'exemple, le guépard en Afrique souffre d'une consanguinité car presque tous les spécimens restant sont issus d'une même souche. Résultat la consanguinité appauvrit l'espèce et l'on assiste à beaucoup de cas de stérilité, malformations.
Ensuite pour le manque d'intérêt, sachez que :
1. Premièrement je serai heureux que mes enfants puissent voir des animaux dans leur milieu naturel et non dans des zoos ou en photos uniquement.
2. Cette espèce était présente bien avant nous, nous ne faisons que réparer nos erreurs (quand on casse, on répare).
3. Les proies sont là, à l'heure actuelle c'est à l'homme de contrôler les herbivores car n'ayant pas de prédateurs, ils se multiplient, la réintroduction de prédateurs va reformer une chaîne alimentaire autonome.
4. Ce ne sont pas les animaux qui mettent le bazar mais bel et bien l'homme, discutez ce fait relève de la mauvaise foi.
5. L'écologie n'appartient à aucun partie politique, de l'extrême gauche à l'extrême droite il est vital d'avoir conscience de nos nuisances. Or je trouve que cette histoire d'ours dans les médias a beaucoup été politisé.
6. Quant aux attaques humaines, là j'ai ris. Comme ce chasseur qui a tué volontairement Canelle, en prétendant avoir été attaqué alors que l'enquête a déterminé à l'impossibilité de la chose (angle de tir par exemple). Surtout qu'un coup de feu en l'air suffit à effrayer n'importe quel animal. Là on cherche à créer une phobie. A vrai dire le risque est plus grand de se faire attaquer en prenant les transports en commun.
7. Quant à la nécessité économique, les retombées des parcs naturels sont souvent bien plus importantes (prenez par exemple le cas de l'Afrique) avec des animaux vivants que empaillés.