Bon, je veux pas prendre la place de Saint-Angel, mais je pense qu'il faut théoriser un peu tout ça. Et faire un parallèle entre la physique quantique et l'AAS.
En effet, Heisenberg, un des pères de la mécanique quantique écrivait :
Publié par Heisenberg
La science cessant d'être le spectateur de la Nature, se reconnaît elle-même comme partie des actions réciproques entre la Nature et l'Homme, la méthode scientifique qui choisit, explique et ordonne admet les limites qui lui sont imposés par le fait que l'emploi de la méthode transforme son objet, et que par conséquent la méthode ne peut plus se séparer de son objet. Cela signifie que l'image de l'univers selon la Nature cesse d'être à proprement parlé image de l'univers selon les sciences de la Nature.
C'est à dire qu'il supprime l'opposition entre le sujet et l'objet. Ainsi l'image que forme la science n'est pas la représentation d'un objet, mais l'image du rapport de là science à son objet. Et, de ce point de vue, il rejoint la séparation effectué déjà par Kant entre la réalité en soi, inaccessible à la science et la réalité phénoménale qui est à l'inverse objet de la science car elle est construit dans le cadre de la perception du sujet.
Pour revenir à l'AAS, c'est le même principe l'objet de l'étude est construit par les techniques d'observations. Aénur avait donc totalement raison de lier dans la mesure à la fois le sujet et l'objet, c'est à dire le cul et les mains.
|