Modération abérante

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je venais consulter ma fiche modo aide quand, avec surprise, je constate une édition et surtout un blocage de forum. En regardant de plus près la raison de l'édition, je remarque à quel point la modération était grotesque et que pas moins de 3 modérateurs de se forum y ont participé.

Sujet initial : Devenir rentier.

Ma réponse :

Citation :
Citation :
Publié par Hot Stuff Brown
Tout est dans le titre.

J'ai 20 ans, d'ici la rentrée je serais très certainement embauché à la SNCF.

Or, je n'ai pas envie de trimer toute ma vie et je compte bien dès la fin de l'année commencer à me renseigner pour devenir rentier. ( Mais auprès de qui? Ma banque? )

Est-ce que vous auriez des conseils? En général sur cette aventure.
Travailler à la SNCF c'est un peu comme être rentier: tu fous rien et les sous tombent tout seul
Mon but n'étant pas de faire du lynchage, je tairais les noms des modos.
Ce message a tout d'abord été édité par un premier modo pour troll.
Puis Interdiction de forum pour 48h par un 2ème modo pour la même raison soit disant que je voulais dire "que c'était des fonctionnaires payés à rien foutre"
et enfin sanction confirmé par un 3ème modo.

Ce qui est consternant dans ce modèle d'édition/sanction, c'est l'incapacité des modérateurs (et par 3 fois) à discerner troll et second degré.
C'est de bonne fois que je parle de second degré puisque j'avais précédemment défendu le travail des fonctionnaires sur un autre thread quelques jours avant (je vous laisse le retrouver)
Encore une fois, me voilà sanctionné pour des raisons futiles. J'aurais pu "envoyer un MP pour discuter avec ces dits modo" mais à quoi bon parler d'une cause perdu, si jamais ils avouaient leurs tords le mal est déjà fait : édition public, ban 48h effectif (même si je m'en étais pas aperçu), sanction qui ne sera pas enlevé de mon modoaide.
logique ...
Dire que les cheminots n'en font pas une c'est bien gras comme flam et pas drôle du tout.
C'est comme ceux qui prennent le train et voient des types au bord des voies qui discutent au passage du train <= les gens disent oh bah ils font rien Heu t'a raison ils vont continuer à travailler sur la voie pendant le passage du train

J'aurais pu <= tu te doit de prendre contact avec le modérateur concerné en premier lieu pqs n'à pas pour vocation blablabla tout ca
Comment le modérateur aurait put discerner le troll du second degré ici ?
Tu n'as rien laissé transparaître concernant ta phrase.
Ce smiley : appuie plus le troll, tandis que celui ci : le second degré ;]
Je trouve ça hautement surprennant qu'il y ai eu une seconde sanction après l'édition car normalement ça ne se pratique pas, même quand une personne s'est pris un avertissement et qu'elle a entre temps posté d'autres messages, en les éditant on évite de lui refoutre un averto.

Aussi je ne vois qu'une seule possibilité:

- le modo qui t'as édité voulait aussi te ban du forum et a pas pu le faire pour raison x ou y
- quelqu'un d'autre s'en est donc chargé
- la procédure normale voulant que ce type de sanction soit validée, quelqu'un l'a validée.

Tu n'as donc été sanctioné que par une seule personne

Au passage, je suis content puisque c'est moi qui ai reporté ce message. Marre de lire des conneries sur la SNCF/RATP
Citation :
Publié par Mischa
Je ne suis pas d'accord, l'interprétation exacte des smileys varient d'un utilisateur à un autre, qu'il soit modo ou non, et en fonction du message auquel il est ajouté.

Il ya toujours ambiguïté.

En quoi "" appuie plus le troll et "" du second degré?
Je trouve que ton raisonnement est erroné.

Quant au post de départ, je trouve en effet pour ma part que l'édition a été bien sévère, ce qui est impressionnant c'est de voir que 3 modos étaient sur le coup pour ça, alors qu'il ya bien pire qui passe au nez des modos sur les forums HS. (vive la fonction "signaler".)
Ton "humour" était un troll, un beau, sanctionnable, et sanctionné.

Dommage, ça t'apprendra que la Taverne n'est pas le bar, qu'on est sensé y discuter, et pas y coller des soit-disants traits d'humour qui ne sont qu'un étalage de poncifs et de généralisations.

Sinon, la suspension de forum nécessite une validation d'un autre modérateur, comme nombre d'autres sanctions. C'est la procédure légitime.
Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
logique ...
Dire que les cheminots n'en font pas une c'est bien gras comme flam et pas drôle du tout.
C'est comme ceux qui prennent le train et voient des types au bord des voies qui discutent au passage du train <= les gens disent oh bah ils font rien Heu t'a raison ils vont continuer à travailler sur la voie pendant le passage du train
C'est comme les blagues de blondes ou sur les belges, c'est sympa à faire mais tu le penses pas

Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
J'aurais pu <= tu te doit de prendre contact avec le modérateur concerné en premier lieu pqs n'à pas pour vocation blablabla tout ca
Je l'ai fait plusieurs fois et
soit il te répond a pas
soit au final il avoue, à moitié son tord, mais aucune réédition / modification du modo n'a lieu.
soit les 2 parties n'arrivent pas à se comprend et le modo répondu plus

Citation :
Ton "humour" était un troll, un beau, sanctionnable, et sanctionné.
Citation :
Vous ne devez pas poster de messages dont le but est de susciter une réaction polémique stérile. Ces messages sont aussi appelés "trolls".
ben non, mon but n'était pas de créer un faux débat "Fonction = ne travail pas"
Citation :
Publié par Gros BaloOr
Je l'ai fait plusieurs fois et
soit il te répond a pas
soit au final il avoue, à moitié son tord, mais aucune réédition / modification du modo n'a lieu.
soit les 2 parties n'arrivent pas à se comprend et le modo répondu plus
Et jamais tu te dis: ouais bon j'ai eu tord sur ce coup là j'aurais du l'amener autrement j'ai déconné?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et jamais tu te dis: ouais bon j'ai eu tord sur ce coup là j'aurais du l'amener autrement j'ai déconné?
ben si, quand il avoue à moitié son tord (sous entendu : bon ok j'ai mal modéré mais tu aurais dû exprimer autrement ce que tu voulais dire)

EDIT : Tiens par exemple le message en dessous est du troll.
Citation :
Publié par Gros BaloOr
ben si, quand il avoue à moitié son tord (sous entendu : bon ok j'ai mal modéré mais tu aurais dû exprimer autrement ce que tu voulais dire)
Je ne trouve pas qu'il ait "mal modéré". A la limite, il aurait pu te MP pour te signaler que ce genre de phrase, humour ou pas, risquait de faire dégénérer le fil, nombreux étant ceux qui risquent de le prendre au premier degré (c'est toujours le cas sur la Taverne), et t'inviter à t'auto éditer. Sauf que connaissant la rapidité des JoLiens à faire dévier des fils, le modérateur a sans doute jugé utile d'éditer lui même, pour gagner du temps et éviter les débordements.
L'édition en elle même, donc, est parfaitement justifié, à mon sens.
Quant au ban de 48, il semble a priori justifié, car validé par un SV ou RdS. C'est sans doute car ce n'était pas ton premier dérapage. Mais si ce n'est pas le cas, que tu n'as jamais été averti de quoi que ce soit par un modérateur, et que tu considères que la sanction n'est pas justifiée, tu te dois de contacter le modérateur par MP. Ce que tu dis est complètement faux : un modérateur répond toujours à ses MP de genre. Du moins pour les modérateurs Taverne avec qui j'ai travaillé.
S'il pense être dans son bon droit et n'arrive pas à te convaincre, tu peux contacter son RdS, voire la médiation.
Si ces personnes considèrent que tu as raison, tes propos seront rétablis (c'est à ça que sert le modoaide, garder une trace en cas de conflit) et l'encart en question dans ton modo aide sera effacé.

Bref, le post PQS n'a pas grand intérêt.
Citation :
Publié par Gros BaloOr
C'est comme les blagues de blondes ou sur les belges, c'est sympa à faire mais tu le penses pas
Ben voyons, tu le penses pas mais tu l'écris C'est un troll, et ça n'a rien de drôle.

Si tu as des remarques à faire sur ma modération (car c'est bien de ma modération qu'il s'agit), tu me les fais par MP.

On peut toujours discuter de la nature de la sanction. Si tu veux discuter sur le fait qu'il y en a une, le couplet "c'était de l'humour" n'a aucune chance en effet. Facile de faire du second degré et de ne pas en assumer le risque hein

Sinon, j'ai mis une sanction sans éditer, en citant le passage afin d'indiquer ce qu'il ne fallait pas faire (pédagogie quoi). Dwelfigor a choisi d'éditer le passage après que je sois parti, c'est son droit le plus strict. L'édition a eu lieu après la sanction, pas avant. Les dates dans ton Modoaide l'indiquent, pourtant tu affirmes sans problème le contraire, se pourrait-il que tu fasses une présentation un peu foireuse des choses ?
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Ben voyons, tu le penses pas mais tu l'écris C'est un troll, et ça n'a rien de drôle.
ben oui c'est ça le second degré que j'avais ponctué d'un smiley pour bien montrer le caractère peu sérieux.
J'en profite pour répondre àune remarque au dessus

Citation :
Publié par Mischa
Un smiley n'a rien à faire dans un message sérieux, il est là pour le côté fun. Or quand on fait un troll on doit donner une image sérieuse pour être compris comme tel sinon il est pris pour une note d'humour.
2 smiley font exeption (pour ma part)
--> smiley fun mais mis dans une phrase sérieux donne un ton cassant ou niais
--> smiley de mépris

Citation :
Si tu as des remarques à faire sur ma modération (car c'est bien de ma modération qu'il s'agit), tu me les fais par MP.
Prochaine fois tu m'envoies un MP pour me dire que j'ai été sanctionné, c'est quand même la moindre des choses surtout si on veux se défendre sur le coup.

Citation :
On peut toujours discuter de la nature de la sanction. Si tu veux discuter sur le fait qu'il y en a une, le couplet "c'était de l'humour" n'a aucune chance en effet. Facile de faire du second degré et de ne pas en assumer le risque hein
Bah voilà, le débat se serait arrêté là. Entre "j'ai pas d'humour" et "ça sert à rien de me parler" ça ne donne pas envie de discuter en privée, ta réponse est déjà connu "parle à ma main".

Citation :
Sinon, j'ai mis une sanction sans éditer, en citant le passage afin d'indiquer ce qu'il ne fallait pas faire (pédagogie quoi). Dwelfigor a choisi d'éditer le passage après que je sois parti, c'est son droit le plus strict. L'édition a eu lieu après la sanction, pas avant. Les dates dans ton Modoaide l'indiquent, pourtant tu affirmes sans problème le contraire, se pourrait-il que tu fasses une présentation un peu foireuse des choses ?
Prochaine fois je regarderais les jours plutôt que les heures.
Pour la bonne forme, je vais préciser les raisons de la fermeture de ce post (même si on va me dire que je rabache un peu...)

En cas de contestation d'un acte de modération, la procédure à suivre est le contact privé avec le modérateur concerné, puis en cas d'échec, avec le RdS/RdM, puis en cas de nouvel échec, avec la médiation.

Ici il n'y a aucun débat de fond, j'invite donc l'auteur de ce post à contacter par voie privée le modérateur pour un complément d'explications.

PQS Airlines vous souhaite de passer un agréable dimanche. :)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés