[musique] besoin de vos oreilles

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Salut à tous!
Voila j'aurais besoin des conseils avisés des membres du cercle ^^ . En effet mon groupe et moi meme bossons actuellement sur un album autoproduit et nous sommes en plein finalisation du mixage; ayant besoin d'oreilles objectives et de critiques constructives, j'ai pensé vous mettre un de nos morceaux en ligne, afin de voir les reactions de gens qui ne nous connaissent pas, par rapport au son, par rapport au jeu,au style, ce qui vous plait, ce que vous n'aimez pas, bref tout ce qui peut etre constructif pour nous ameliorer
Pour info on est un groupe garage rock de Montpellier, la formation est la suivante: batterie / basse / clavier-chant / guitare-chant.
Voila je vous remercie de m'accorder un peu de votre temps

la song: en .wav

EDIT: celle en français
2eme en anglais
et enfin Archange(s) en francais encore.
Ce que je vais dire n'est pas constructif du tout mais bon ... !

J'adore ce que vous faites! Franchement je trouve que c'est du bon rock, j'aime beaucoup les parties de synthé... bref bonne chanson! Vous avez du talent c'est sûr!

Bon je saurais pas trop quoi dire pour vous améliorer hein ... peut être pousser le son de la guitare et du synthé mais j'en sais rien. Ou aussi augmenter la puissance des "backing vocals" vers le début (je sais pas comment ça se dit )

Voilà c'est tout.

Bon courage!
Salut, ben déjà félicitations pour votre compo et votre son dans l'ensemble, ça le fait vraiment bien. Ce que vous jouez est sympa mais n'étant pas fan au départ de ce genre de rock, je serais pas spécialement constructif

Pour le son, j'aurais une remarque à faire: je trouve que la batterie est horriblement neutre. Les cymbales sont très douces, on entend quasiment pas les crashs, la grosse caisse également, et la caisse claire est très soft. Je trouve que le morceau y gagnerait à avoir une caisse claire plus sale, plus claquante, plus rude. Là on dirait la claire de Joy Division, et ça donne presque dans le mou
Bref, je changerais uniquement ça, la caisse claire, qu'elle soit beaucoup plus physique que ce que vous avez là, ça rajouterait du dynamisme.

C'est tout
Et encore bravo!
bah franchement je prend la musique telle qu'elle est.
Bon faut dire que je n'ai pas l'oreille musicale et que ce n'est pas trop non plus mon style bien que je dois que cette musique passe toute seule

Au début je trouvais que ça ressemblait un peu à du F.Ferdinand voir aux Strokes.

GG en tout cas ^^
et vous chantez aussi en français sinon ?
Bah bravo aussi alors, même si c'est pas ma tasse de thé, à fortiori ça peut aller.

Bon, pour le côté constructif: OMG, c'est quoi ce clavier?? Je sais pas si c'est le fait que la batterie soit au dernier dernier plan qui fait qu'on sent une longueur ou si c'est la ritournelle du clavier sur la longueur, ça rend monotone. Niveau sonorité, on se croirait à la foire, ou revenu dans les années du rock psyché (même la new wave avait pas fait ça!!)

Bref, je suis carrément pas fan de la sonorité du clavier (il est un peu trop en avant à mon goût aussi, faudrait réajuster avec la batterie plus dynamique).

Le reste va bien dans l'ensemble. Mais bon, je suis pas connaisseur de ce genre non plus, donc à voir avec des fan du genre.
Cela ressemble à du "Blur" vieille époque en un peu plus pêchu, je sens le chanteur très (trop) inspiré "Deamon Albarn" quand même mais la voix est intéréssante (elle a un style, il ne suffit pas de chanter juste) et les choeurs performants.

J'aime bien, mais je suis du même avis que Kathandro Jourgensen sur la présence trop forcée du clavier qui sonne un trop "bonbon" pour le style pop-rock, surtout au moment ou la guitare saturée arrive pendant le refrain.

Par contre, sur le bridge (vers la fin du morceau) et la conclusion, je trouve le clavier très bon. Et globalement, les autres instruments sont à leur place, voir même un petit manque de risque ou de diversité qui pourrait marquer un plus votre "touch". C'est là, que la guitare pourrait peut-être s'engager un peu plus, elle suit trop la ligne à mon goût.

Et il y a encore des efforts à faire sur le mixage, certaines pistes sont à revoir, surtout pour la batterie qui est effectivement trop faible et le clavier trop présent, pour ce genre.

Très intéréssant votre groupe, je vous encourage à continuer, c'est un bon départ.
Oh purée. Je veux l'album.

Très franchement, je suis fan. On dirait un morceau des Shadows Of Knight ou de Paul Revere And The Raiders rejoué par les Stranglers (ça m'a fait également penser aux excellentissimes Hushpuppies, qui viennent de sortir un premier album remarquable). Rrrroh là là les gars vous avez tout compris (et vous avez un fan).

Pour info, je l'ai ouvert avec Itunes, et ça s'est enchaîné avec "You're Gonna Miss Me" des 13th Floor Elevators, un chef d'oeuvre absolu (vous êtes entre ça et "Citadel" des Rolling Stones, j'espère que ça vous dérange pas), sans que ça ne chagrine un instant mes oreilles. De toutes façons je laisse le morceau dans la bibliothèque du logiciel, sans aucune hésitation.

Si vous terminez l'album, tenez-nous (enfin surtout moi ! j'le veux !) au courant, ça vient en tout cas de me filer une grande baffe dans la tronche (en plus, je suis jaloux).
Paradoxalement si y'a un truc que j'aime c'est bien les claviers ... on dirait un Hammond !
Le(s) chanteur(s) assurent aussi je trouve ... pour une fois y'a pas de gros accent franchouillat qui tache ce qui est rare.

Sinon c'est pas spécialement mon truc du coup je me vois mal juger en fait ... ça rappel les B52's un peu.
Perso je changerais les guitares pour des Gibsons avec une pédale de disto maousse et un ours au chant ... oui du coup ça aurait rien à voir bon je sors
Je suis d'accord pour dire que la batterie gagnerait à être plus présente dans le mix quitte à faire reculer un léger chouia le clavier (mais pas trop car il participe très clairement à la caractérisation de votre son). Je donne un bon point pour le son de la guitare qui me parait d'une justesse imparable ce qui est un peu moins vrai pour le clavier à mon avis qui mériterait un son moins "jouet" ou alors au contraire encore plus poussé pour donner un côté enfantin à ce rock de mauvais garçons.
Si votre musique fait immanquablement penser à des tas de groupes c'est aussi le signe qu'elle a du caractère et c'est suffisamment rare pour être souligné.
Bref continuez comme ça.
Pour le peu que je m'intéresse, c'était vraiment sympa, pas complètement le genre de choses que j'écouterais en boucle, mais il y a des moments que j'ai bien aimé, j'attends d'entendre des extraits du reste pour la forme
Pas la plus grande des curiosités, vous ne faites pas des passages dans des concerts sur des animations de votre région, ou proche de celle-ci ? (on sait jamais si ça rentre dans mon rayon d'action je suis persuadé que ce sera encore plus agréable à voir sur scène )
Super son, super morceau.
Par contre je suis pas d'accord pour le clavier, ça donne un ptit côté psychédélique très plaisant. Comme ça a déjà été dit, il faudrait que la batterie soit un peu plus présente, moins sourde, mais dans l'ensemble franchement c'est du très bon. La voix me fait penser à The Hives sur les montées.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

PS: y'a d'autres extraits ici : http://www.asso-artfact.com/
Même chose pour ma part , batterie qui gagnerait à être plus percutante , clavier un peu trop présent , mais bon suis pas objective j'aime pas trop le clavier

Un sax à la place du clavier non ?

Mais bon c'est des broutilles , c'est très très bon déjà
Merci beaucoup a tous pour avoir pris le temps d'ecouter et de repondre
Vos encouragements font super plaisir a lire et c'est très agreable de voir que notre musique puisse toucher des gens

Pour la batterie, en effet c'est l'instrument qu'on a le plus de mal a faire sonner On me dit souvent en effet qu'elle manque d'ampleur , de proximité et d'impact,qu'elle est peut etre trop compressé, bref qu'elle a un trop petit son par rapport au reste, on va essayer de rebosser la dessus.

Pour le clavier, effectivement on aime ou on deteste ^^ , mais bon cela fait grandement partie de notre identité, (enfin bon je suis pas super objectif etant donné que c'est mon instrument ), quand au son le coté orgue Hammond est effectivement l'effet recherché, mon but etant d'avoir le son le plus vintage possible; apres je l'ai peut etre travaillé trop "clinquant", et il peut paraitre un peu sec.

@Zdravo: oui on en a quelques une en francais, mais généralement ça plait moins, pas évident de faire du Rock en francais sans partir dans du...bin rock français lol
Enfin j'edite et j'en met une quand meme histoire de voir

@Dandal huhu merci de ton enthousiasme c'est plaisant Pour ta playlist non ca va ca nous dérange pas meme si notre morceau doit se sentir tout petit entre 2 monstres pareil

@kerloken Oui on joue bientot au rockstore a montpellier pour le 2eme tour des duels rock.C'est gratuit et effectivement nous sommes plus un groupe de scene que d'album
J'ai pas encore la date par contre

@Jaenn : mais lol tu veux me faire virer?

Voila sinon il ne faut pas trop se fier aux morceaux du site donné en lien plus haut, il n'est pas à jour et la plupart sont de vieux morceaux abandonnés ou provenant de démos pourraves; j'upload 2 nouvelles song :une en francais,et une autre en anglais (dont on est moins convaincus niveau son), pour ceux qui voulaient ecouter d'autres extraits.

En tout cas merci a tous pour vos avis très constructifs
Citation :
Publié par Homesickalien
Pour la batterie, en effet c'est l'instrument qu'on a le plus de mal a faire sonner On me dit souvent en effet qu'elle manque d'ampleur , de proximité et d'impact,qu'elle est peut etre trop compressé, bref qu'elle a un trop petit son par rapport au reste, on va essayer de rebosser la dessus.
Tu pourrais nous dire quel matos et quels réglages vous utilisez?
Quelle est la caisse claire par exemple (bois, métal?), quelle peau il a mis, s'il la tend à max ou pas du tout, le timbre pareil... Et pour les micros/réglages?
J'adore le style, le clavier ajoute une petite touche bien sympa, ça me fait penser à qq titres de Franz Ferdinand à ce niveau là (Van Tango par exemple), les riffs sont agréables, les voix dans le move, j'adore quoi.

Faudra nous tenir au courant pour votre album, c'est très prometteur.
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Tu pourrais nous dire quel matos et quels réglages vous utilisez?
Quelle est la caisse claire par exemple (bois, métal?), quelle peau il a mis, s'il la tend à max ou pas du tout, le timbre pareil... Et pour les micros/réglages?
Sa batterie je sais pas bien comment il la regle, je sais que c'est une Premier, une vieille serie avec peau evans pr la caisse clair..
Pour les prise batteries, on utilise 2 sm 57 pour la caisse claire (un dessus et un pr le timbre), 2 rode nt5 pour les overhead, un beta 52 pour la grosse caisse et des micros pas top no mark pour les tomes.On enregistre directement les prises brutes dans une carte son RME fireface 800 puis on traite sous cubase.
Je crois que le probleme se situe plus au niveau du traitement qu'au niveau des prises,je pense qu'en voulant trop travailler le son on perd en impact et en chaleur.
Bon je suis pas spécialiste parce que dans mon groupe, c'était d'autres qui s'occupaient du son, mais on enregistrait toutes nos répétitions. Et on passait tous mes micros batterie directement sur la multipiste, et on réglait le son dessus. Et à partir de là, on prenait l'enregistrement sur MD comme ça.

Et ça nous permettait de faire ce qu'on voulait: une caisse claire (bois, Pearl de série) très sèche, claquante, une autre avec énormément de réverb' (une métallique cette fois) et la grosse caisse ultra chaude et ronde.

Je sais pas si ça peut t'aider, malheureusement je me contentais d'installer les branchages, de dire quel son je voulais, et de jouer
Même si ce n'est pas ma tasse de thé, c'est très chouette. Le mix est pas mal du tout. Effectivement, peut-être monter un chouilla la batterie ou sinon qu'elle soit un tout petit moins au toujours au centre (notamment sur les breaks). Un truc qui m'a un peu titiller l'oreille c'est la reprise de la batterie après le passage de la guitare seule (un peu au milieu du morceau, désolé Quicktime sucks... pas de repérage de temps).

Enfin bravo à vous et bon courage pour la suite
Je réécoute la chanson plusieurs fois et franchement ... ça n'a pas, mais alors PAS DU TOUT à rougir par rapport à la plupart des groupes de rock connus... Chapeau bas franchement.
Si tous vos morceaux sont aussi bons que celui là omg omg

Et puis j'arrive plus à me sortir le "you're myyyy straaaaange fruiiiiit" de ma tête
Merci pour vos encouragements ca donne envie de continuer

Citation :
Publié par Leni
Et puis j'arrive plus à me sortir le "you're myyyy straaaaange fruiiiiit" de ma tête
lol

Sinon apparament les 2 autres plaisent un peu moins, il semblerait qu'il y ait plus de boulot de ce coté la
Alors, pour "Le Bruit De Ton Silence", j'aime énormément le clavier (même s'il sonne un peu "toc"), ça fait toujours Stranglers, voire ici Taxi Girl (ce sont deux compliments), j'ai un peu de mal avec les voix cependant : la deuxième voix arrive comme un cheveu sur la soupe, et la voix solo est trop outrée, trop maniérée à mon goût (le chanteur est un peu trop "au taquet"). Ca doit passer sans problème en live (de toute façon c'est une bonne chanson !), ça coince un peu en démo. Ah et j'adore les breaks, ils dynamisent grandement la chanson, en plus de sonner diablement comme les Doors de "You're Lost Little Girl".

Pour "Loveball", on est de plus en plus garage (pré-Stooges, genre les Sonics, Shadows Of Knight, Chocolate Watchband, tout ça, vous écoutez ça, les gars, sérieux ?), le break très 50's (à 2'52") prouve que vous avez bossé vos classiques, ça sonne vraiment bien, réellement la dynamique de groupe est là.

Les quelques questions que j'aurais, c'est d'abord : vous écoutez quoi ? Bon, vu ton pseudo je me doute de ta première réponse, mais ce n'est certainement pas le quintette d'Oxford qui est votre référence première, donc...

Autre question : les guitares, c'est quoi ? Les amplis ? La basse ? Le son crade est assez réussi (même s'il manque un peu de patine vintage, m'enfin je me doute que vous avez pas enregistré à Abbey Road).
Alors pour nos influences evidemment non on s'inspire pas trop de Radiohead meme si c'est un groupe que j'aime bien ^^ . En fait on en a beaucoup,des connus et moins connus; on est assez fan des compil Nuggets, sinon ca va de The Zombies aux Stooges, en passant par les excellents The Cramps (omg Poison Ivy si c'est pas une nana rock and roll ça ^^ ), The Sights,The Kinks en plus soft, plus recemment on kiff bien l'esprit Brian Jonestown Massacre (Dig! met une grosse tarte quand meme :x ), The Hives ; sinon en tant que clavier je suis bien sur assez fan de Ray Manzarek et des Doors en general, ou bien sur de Jerry Lee Lewis Enfin j'en oublie surement un paquet, par contre je connaissais pas les Shadows of Knight, du coup j'ai fouillé un peu et J'ai ecouté, et la putain j'ai trop adoré :x une couleur de son exactement comme j'adore, un chant excellent,une gratte bien clinquante comme j'aime, c'est monstrueux

Sinon niveau matos, le grateux joue principalement sur une Gretsch G 6128T-1957 , et plus rarement sur une Lespaul Standard, pour les amplis c'est principalement un Vox ac30, et de temps en temps pour les passages necessitant un peu plus de coffre il passe sur un Marshall vs100 (celui avec la tete RH).
La basse il joue sur un ampli fender 100 rumble100 combo, avec une Ibanez EDB600,
et pour le clavier un Korg SP300, et je me tate a me prendre quand j'aurai les tunes un bon vieux Fender Rhodes au son bien vintage.
Putain j'adore aussi "Le bruit de ton silence", le son du synthé, franchement j'adore ça

Et les breaks... un point fort du morceau je les adore, bien placés et tout...! Et comme l'a dit Dandal ils dynamisent bien la chanson! Parfait!

Loveball j'aime beaucoup également. Y'a pas grand chose à dire, j'adore et j'adhère

Les mecs si vous vous en donnez les moyens vous réussirez sans problème... c'est mon avis!
Citation :
Publié par Homesickalien
et pour le clavier un Korg SP300, et je me tate a me prendre quand j'aurai les tunes un bon vieux Fender Rhodes au son bien vintage.
Le SP300 est déjà un très bon synthé mais ce qu'il te faut c'est clairement soit un vrai hammond soit un CX3 en plus du Fender Rhodes.
Le Fender Rhodes, une invention bénie des dieux mélomanes, je me mettrais aisément aux claviers si je pouvais en trouver un à un prix abordable tant j'aime ce son et ce toucher qu'on ne trouve nul part ailleurs.
Pour le bassiste, une rickenbacker, une mosrite ou encore une fender sonnera bien plus en accord avec votre esthétique que n'importe quelle ibanez, mais bon je doute de vous l'apprendre en fait tout ça, c'est pas donné le matos et on fait aussi avec ses moyens.
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