Après en avoir parlé avec Libellule, je pense que le but n'est pas de faire un serveur pvp mais un serveur avec du pvp.
En fait, ce topic ne concerne pas vraiment chaos.
Et moi je préfère les dix serveurs si l'un d'eux propose ce que je recherche et pas celui avec 200 joueurs.
Sauf que dans le cas général, le nombre de joueur est l'une des toutes premières choses recherchées pour un serveur T4C.
Il y a de moins en moins de joueurs de T4C, pour avoir un serveur peuplé, il faut donc désormais un serveur capable de satisfaire la plupart des joueurs aussi bien ceux qui viennent pour le pvp, que ceux qui viennent pour le RP, ou encore ceux qui viennent pour le fun/xp, sans compter ceux qui veulent profiter de ces différents aspects.
Il me semble plus intéressant de jouer sur un serveur de 100 personne avec 30% de joueurs voulant pvp que sur un serveur pvp de 30 personnes.
On peut aisément envisager que ceux qui ne pvp pas, apprécieront toutefois de participer a quelques tournoi, et que ceux qui viennent uniquement pour pvp apprécieront une ambiance plus agréable.
Tous devraient apprécier d'avoir un nombre suffisant de joueurs pour faire tourner l'économie, d'avoir plus de monde sur ses cc privés, et tout simplement d'avoir un serveur qui vivra plus longtemps.
Le problème est bien sûr de faire cohabiter ces joueurs aux styles de jeu tres différents. L'expérience a été faite que si rien n'est fait pour encadrer les joueurs, les adeptes du pvp ont tendance a chassé les autres.
On peut tres facilement imaginer la scene suivante entre un adepte du pvp et un adepte du rp.
Roliste : "Bonjour, laissez moi me présenter, je ..."
Pvper : "Ptain, encore un chieur fou moi un peu la pé tu veu ?"
Roliste : "Je vous demande Pardon ?"
Pvper : "Alors toi, tu l'aura voulu, pren toi sa, sa et sa !"
*Pouf*
[cc Main] Roliste : Pvper PK au senti, il m'a fait drop ma robe ce con.
[cc Main] Pvper : Osef, Tg noob.
[cc Main] Roliste : Tu va voir ce qu'il va t'arriver, on va venir pour te péter.
[cc Main] Pvper : Mdr
[cc Main] Roliste : Tu verra bien et tu rira moins.
[cc Main] Pvper : Ouais cé ca, qu'est-ce que g peur.
--------------------------
Le lendemain aux senti :
Pvper : *103 eme senti et toujours personne pour se battre*
GMpassympa : Hum bonjour.
Pvper : Euh bonjour le GM pas sympa.
GMpassympa : On a porté plainte contre toi pour free pk.
Pvper : J'ai rien fait ! Enfin rien de grave.
GMpassympa : c'est pas ce qu'on m'a dit, une semaine de sanction
Gmpassympa : set Pvper HP to 1
--------------------------
Bilan :
Roliste : c'est nul ce serveur avec tout ces connard de pk pour venir nous faire chier
Pvper : c'est nul ce serveur on nous interdit de nous battre, les GM ne nous laisse rien faire.
Et au final, tout le monde trouve le serveur décevant.
C'est pourquoi on peut envisager de donner un tag, aux différents joueurs. Par exemple, -P pour ceux qui veulent faire du pvp, -R pour ceux qui veulent faire du rp, (voire même, -PR pour ceux qui veulent faire les deux)
Dans ce cas des joueurs avec -R se rencontrant, sauraient qu'ils ont la possibilité de lancer un rp sans se trouver meler a des joueurs complètement hrp.
Les joueurs avec -P se rencontrant pourraient s'attaquer sans interventions GM, avoir le tag -R signifierait renoncer à porter plainte.
Les joueurs non pvp, sauraient qu'il ne vaut mieux pas trop approcher les joueurs taggé pvp et en tout cas éviter de les énerver.
D'un autre coté les joueurs pvp, devraient éviter d'attaquer les joueurs non pvp et choisir leur cible uniquement parmi ceux qui souhaite également pvp.
Les PK refusant de porter le tag pvp seraient punis plus sévèrement par les GM.
Bref on aurait un système un peu comme ceci :
- deux joueurs avec tag pvp : peuvent se battre indéfiniment sans aucune restriction.
- 1 joueur avec tag, et l'autre sans : peuvent se battre de façon exceptionnel ou mutuellement consenti.
- deux joueurs sans tag pvp : peuvent se battre uniquement si les deux y consentent.
Ensuite, il faut considérer les lâches qui voudront le tag pvp une foi haut lvl pour tuer les bas lvl (sans avoir le tag auparavant pour xp tranquil.)
On peut donc envisager de faire payer pour l'obtention du tag en fonction du lvl. Par exemple un humain lvl 20 n'aurait rien a payer, alors qu'un seraph derniere renaissance lvl 150 devrait payer 30m.
Ainsi, si un joueur voulant faire du pvp, attend le lvl 150 pour avoir le tag, il n'aura pas vraiment eu un avantage sur ceux ayant eu le courage de porter le tag depuis le debut. Le mieux étant de choisir de porter ou non le tag, selon sa façon de jouer. On pourrait espérer avoir du pvp a tout lvl...
Il s'agit d'un système d'identification des différents joueurs pour que ceux ci puissent jouer librement sans trop se gener les uns et les autres.
Enfin ce système me semble un peu défaillant dans le sens où il demande que les joueurs se respectent entre eux, et qu'il y aura toujours un idiot voulant tuer uniquement les noob ne souhaitant pas pvp.
Et puis, sur un serveur T4C on fini par tous se connaître, on sait déjà a peu pres qui souhaitent se battre ou non, un tel système n'est pas forcément indispensable.
Cela permet toutefois de classer clairement les gens, parcequ'il y a bien sûr les lâches qui souhaitent du pvp pour s'attaquer à plus faible, et qui seront les premiers à porter plaintes aux GM lorsqu'ils se feront tués. Ce système permettrer d'établir une règle bien précise, pour aider les GM à appliquer des sanctions adaptés.
Cela pourrait marcher avec un cimetière, on verrait alors tres rapidement les pk enfreignant la règle.