|
vous devez connaitre le modèle de fonctionnement des wiki : une encyclopedie évolutive, à laquelle tout le monde peut contribuer... vous connaissez peut-être aussi leur succès énorme malgré les problèmes qu'ils posent (qualité du contenu, guerre d'édition ...).
Je pense que la création d'un wiki des mmorpg serait un domaine de développement hyper intéressant pour JoL - peu couteux dans la mesure où le logiciel est opensource et gratuit (mais reste à financer au minimum la bande passante et le serveur !). Les wikis se financent pour la plupart, non par la pub, mais par des dons. - le potentiel de développement est très très important, comme l'attestent par exemple les wikis de wow http://www.wikiwow.com/index.php/Accueil http://www.wowwiki.com/Guides http://www.clubic.com/wiki/World_of_Warcraft#Le_Monde à mon avis en "laissant passer ce train", JoL rate un développement majeur et risque de perdre sa place de site de référence en laissant l'initiative à d'autres sites concurrents... qui peuvent proposer des connaissances de manière plus compétitive que JoL au niveau de la place du wiki dans le "système JoL", à mon avis, il y a un créneau entre le forum (participation de tous, mais pas approprié pour retrouver de l'information fiable) et les sites web dédiés (fiables mais lents à developper). sinon il y aurait des choses à débattre, par exemple : 1 - comment ce serait financé (vous me connaissez je dirais "pas par la pub", mais comme la plupart des autres wiki les dons à une association à but non lucratif - et de toutes manière attirer du monde sur JoL se traduit en revenus publicitaires sur certaines pages, en commissions sur la boutique, en image de marque ..). 2 - qui pourrait contribuer au wiki : là je pense que la base des membres de JoL est un capital énorme et qu'autoriser d'office tous les comptes ayant un niveau minimum fera un filtre excellent. D'ou une bonne chance d'avoir du succès. 3 - qui ferait le boulot pour lancer ca (ouch, je donne juste l'idée hein) 4 - qui modérerait .. c'est pas seulement du boulot de modo de forum (qui n'est déjà pas simple) mais il faut aussi décider de la bonne manière de structurer et lier les connaissances (taxinomie etc..) et c'est pas simple. 4 - quel serait le périmètre : plusieurs wikis ? je pencherai plutot pour un wiki unique avec des catégories, l'atout de JoL étant justement son positionnement multijeux et donc la capacité à "faire des liens". Par contre si on transpose les forums en catégories wiki, les HS n'ont bien sûr pas leur place, mais PQS si. sinon à mon avis, la grande objection des opposants des wikis, la qualité/maitrise du contenu se révèle largement infondée (ou plutôt le problème est balayé par le formidable potentiel de développement qu'offre le fait de "faire confiance"). Et justement JoL a une formidable communauté. => Il faut juste oser 'laisser aller' la communauté et mettre en valeur son énorme capital de savoir sur les MMORPG.... et après tout si ca marche pas il est facile d'arreter (mais alors il faudrait comprendre pourquoi les autres réussiraient-ils mais pas nous ?).
Aller à la page... |
Pour un wiki JoL !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
J'adore l'idée.
N'étant pas un expert j'ignore totalement la masse de travail qu'il y a à fournir pour lancer un tel système mais l'idée me plait en tout cas =) |
![]() |
|
|
hum.. Le Wiki pourrait être un revitalisant pour les fiches, voire toute la partie information du site.
|
![]() |
|
|
Citation :
.. et comme on dit c'est pas grave si ca marche pas "en théorie" si ca marche "en pratique".. ce que clubic arrive à faire avec un investissement marginal zéro (et une base de de connaissance zéro) je pense que la communauté JoL peut le faire. Citation :
1/ un wiki c'est skinnable, regarde le http://www.wikiwow.com/index.php/Accueil il faut dire qu'il y a 2/ utiliser wiki ca veut dire profiter de la communauté qui opensource qui améliore le logiciel en permance et si la priorité a été de developper les fonctionnalités ... plutot que l'esthétique ... ca va venir Citation :
Mais quand meme ca me ferait un peu mal aux seins de voir un "concurrent" genre monde persistants ou autres nous battre en terme de contenu parce qu'on aura pas joué la bonne carte au bon moment. En plus au niveau du travail demandé il me semble que c'est "léger " comparativement à un truc comme marche.jeuxonline qui a dû demander des développements spécifiques ... bref "être leader pourquoi ?" ca peut se discuter ..... mais reste que "se faire dépasser" c'est jamais un plaisir. sinon j'ai d'autre trucs à dire, mais là j'y vais ...
|
En ce qui concerne la section Dark Age of Camelot, toute contribution spontanée est la bienvenue, qu'il s'agisse de correction, mise à jour ou enrichissement d'un article existant ou la publication d'un article nouveau. Il suffit de m'écrire pour ça, comme plusieurs d'entre vous le font déjà
![]() Attention cependant : les sujets encore mal connus (par exemple certains mécanismes obscurs du jeu, n'ayant pas encore été pleinement découverts), sujets à une évolution rapide (par exemple relatifs aux effets de mode) ou subjectifs (guide de classes, etc.) ont plus la place sur nos forums, où ils seront bien accueillis et archivés. ![]() |
![]() |
|
|
Ca serais pas mal pour les guides par exemple , les membres pourrait les mettre a jour
![]() |
![]() |
|
|
Pourquoi ne pas tout simplement aller étoffer les articles sur les différents mmo de wikipedia? Quel est l'intérêt d'un nouveau wiki?
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|