Pour un wiki JoL !

Répondre
Partager Rechercher
vous devez connaitre le modèle de fonctionnement des wiki : une encyclopedie évolutive, à laquelle tout le monde peut contribuer... vous connaissez peut-être aussi leur succès énorme malgré les problèmes qu'ils posent (qualité du contenu, guerre d'édition ...).

Je pense que la création d'un wiki des mmorpg serait un domaine de développement hyper intéressant pour JoL
- peu couteux dans la mesure où le logiciel est opensource et gratuit (mais reste à financer au minimum la bande passante et le serveur !). Les wikis se financent pour la plupart, non par la pub, mais par des dons.
- le potentiel de développement est très très important, comme l'attestent par exemple les wikis de wow

http://www.wikiwow.com/index.php/Accueil
http://www.wowwiki.com/Guides
http://www.clubic.com/wiki/World_of_Warcraft#Le_Monde

à mon avis en "laissant passer ce train", JoL rate un développement majeur et risque de perdre sa place de site de référence en laissant l'initiative à d'autres sites concurrents... qui peuvent proposer des connaissances de manière plus compétitive que JoL

au niveau de la place du wiki dans le "système JoL", à mon avis, il y a un créneau entre le forum (participation de tous, mais pas approprié pour retrouver de l'information fiable) et les sites web dédiés (fiables mais lents à developper).

sinon il y aurait des choses à débattre, par exemple :

1 - comment ce serait financé (vous me connaissez je dirais "pas par la pub", mais comme la plupart des autres wiki les dons à une association à but non lucratif - et de toutes manière attirer du monde sur JoL se traduit en revenus publicitaires sur certaines pages, en commissions sur la boutique, en image de marque ..).

2 - qui pourrait contribuer au wiki : là je pense que la base des membres de JoL est un capital énorme et qu'autoriser d'office tous les comptes ayant un niveau minimum fera un filtre excellent. D'ou une bonne chance d'avoir du succès.

3 - qui ferait le boulot pour lancer ca (ouch, je donne juste l'idée hein)

4 - qui modérerait .. c'est pas seulement du boulot de modo de forum (qui n'est déjà pas simple) mais il faut aussi décider de la bonne manière de structurer et lier les connaissances (taxinomie etc..) et c'est pas simple.

4 - quel serait le périmètre : plusieurs wikis ? je pencherai plutot pour un wiki unique avec des catégories, l'atout de JoL étant justement son positionnement multijeux et donc la capacité à "faire des liens". Par contre si on transpose les forums en catégories wiki, les HS n'ont bien sûr pas leur place, mais PQS si.

sinon à mon avis, la grande objection des opposants des wikis, la qualité/maitrise du contenu se révèle largement infondée (ou plutôt le problème est balayé par le formidable potentiel de développement qu'offre le fait de "faire confiance"). Et justement JoL a une formidable communauté.
=> Il faut juste oser 'laisser aller' la communauté et mettre en valeur son énorme capital de savoir sur les MMORPG.... et après tout si ca marche pas il est facile d'arreter (mais alors il faudrait comprendre pourquoi les autres réussiraient-ils mais pas nous ?).
à mon avis en "laissant passer ce train", JoL rate un développement majeur et risque de perdre sa place de site de référence en laissant l'initiative à d'autres sites concurrents... qui peuvent proposer des connaissances de manière plus compétitive que JoL
JoL est tout sauf un site de référence en ce qui concerne Wow par exemple.

Si on parle de soupe populaire avec du lard, JoL gagne des parts de marchés mais sur les MMORPGs en général , JoL est "leader" mais à part certains MMORPGs particuliers ( DAOC, Dofus , pardon ceux que j'oublie mais pas WoW ) JoL n'est PAS le site de référence. Les forums à la limite sont une "référence" et encore.

Je veux de l'info Wow ? Site/Forum Off, JudgeHype, WoWBDU, CurseGaming etc etc
Je veux de l'info DAOC ? Site Off, JoL , BDODAOC, vnboards
Je veux discuter CPE ? JoL :]

De plus être leader pourquoi ?

De plus, on l'a vu, les Wikis sont une excellente forme mais un contrôle est nécessaire.
De plus, la plupart des Wiki ( AutoAssault, Wow etc etc ) sont des initiatives personnelles, un gros portail ayant souvent d'autres moyens rédactionnels à sa disposition, plus adaptés.
Dans le domaine du MMoRPG beaucoup de choses étant très très sensibles et pour la plupart des cas subjectives, un wiki ne conviendrait, selon moi, pas.

De plus je trouves que ça fait très moche et JoL ne mérite pas une telle laideur
Perso j'ai peur que ça fasse doublon avec les sites, prenons par exemple le site Daoc qui est quand même bien complet niveau news etc, on pourrait ajouter quoi sur le wiki qui ne soit pas dans le site ?

Mettons qu'un posteur veuille mettre une info qui ne soit pas dans le site sur le wiki, pourquoi ne pas plutot devenir rédacteur et la mettre sur le site ou transmettre l'info à un rédacteur ?

Y a je crois dans pas mal de sections une certaine pénurie de rédacteurs, les RdS ont du mal à trouver des gens motivés pour mettre des news ou du contenu dans les sites, en quoi ça serait différent avec le wiki ?

C'est vrai que l'idée est intéressante mais bon, niveau recherche d'info, on va se retrouver avec d'un coté les sites, puis la recherche dans les forums et enfin sur le wiki, ça risque de faire un peu fouilli non ?

En ce qui concerne le fait que certains sites ne soient pas à la pointe de l'actu ou super complet en matière d'info, sans doute qu'il faudrait plus de gens motivés à postuler rédac, c'est vrai que sur Jol, y a pas mal d'importance de donnée à l'équipe de modération, mais peu à la rédaction (suffit de regarder PQS, les gens posent pleins de questions sur la charte etc, mais bon des questions sur les articles, c'est super rare, de même que des questions sur comment devenir rédac, en quoi ça consiste etc, je pense que c'est assez révélateur de la situation), on a quand même des gens super motivés pour ça dans l'équipe, mais assez peu comparé aux nombres de modos motivés :/

Faut pas oublier que Jol, ce sont des forums, mais aussi des sites
Un projet de Wiki JoL a été soulevé il y a de cela quelque mois. Le projet est resté sans suite à cause de différents problèmes. Le contrôle d'abord, ainsi que l'effet doublon que décrit Doudou.

Par le passé j'étais personnellement favorable à un "wiki JoL", j'ai depuis révisé en partie mon jugement avec le recul et une meilleure vue sur les problèmes que cela pourrait engendrer.

Bien sûr, dans certaines exceptions un wiki aurait un intérêt, mais sinon, je n'en vois pas trop l'utilité face aux problèmes que cela engendreraient.

De plus, je ne vois pas en quoi le "wiki" est un développement majeur, cela me semble abusé pour définir le principe du wiki.

Si quelqu'un souhaite participer activement au contenu du site du jeu qu'il affectionne, je suis sûr qu'il pourra contacter le Rds de la section et s'y présenter, bref, devenir rédacteur (sous réserve de certaines conditions)...
Comme indiqué plus haut, un "Wiki JOL" a été envisagé il y a quelques temps et l'idée est régulièrement reproposée, mais le système soulève quelques difficultés (fiabilité de l'info, ligne éditoriale, organisation et hiérarchisation des données indexées - compiler plein d'info est intéressant, permettre de les retrouver aisément est sans doute mieux), sans compter le "double emploi" avec ce qui existe déjà sur JOL (un Wiki n'est autre qu'un intermédiaire entre un site et un forum et il y a déjà des sites et des forums sur JOL).

Mais effectivement, un Wiki offre sans doute des avantages non négligeables également. Parmi les options intermédiaires proposées, il a été proposé d'ouvrir un accès aux outils de publication JOL un peu plus largement qu'actuellement pour permettre à ceux le souhaitant de contribuer ponctuellement sur les sites comme nous contribuons tous aujourd'hui sur les forums, par exemple.
C'est une solution envisageable (les outils JOL sont adaptés, fonctionnels, simple d'utilisation, etc.) à plus ou moins court terme, il me semble, même si elle pose aussi certains problèmes.
Citation :
Publié par Uther
Parmi les options intermédiaires proposées, il a été proposé d'ouvrir un accès aux outils de publication JOL un peu plus largement qu'actuellement pour permettre à ceux le souhaitant de contribuer ponctuellement sur les sites comme nous contribuons tous aujourd'hui sur les forums, par exemple.
C'est une solution envisageable (les outils JOL sont adaptés, fonctionnels, simple d'utilisation, etc.) à plus ou moins court terme, il me semble, même si elle pose aussi certains problèmes.
Ca serait sûrement une super bonne idée ça, le tag rédac refroidit sans doute certains posteurs qui voudraient juste faire un article puis se barrer.
Citation :
Publié par Doudou
le tag rédac refroidit sans doute certains posteurs qui voudraient juste faire un article puis se barrer.
Tu as le processus de sélection aussi qui ralenti un brin. Outre le fait que la technique peut conduire un postulant à attendre plus longtemps pour avoir une réponse que n'attend un ingénieur atomiste pour travailler sur la construction de missiles top-secret, mais tout le monde a peut-être aussi pas envie de tenter de se faire rembarrer pour ce qui reste avant tout une proposition d'aide bénévole.

Ce qui manque c'est peut-être une boîte aux lettres générique, où il serait possible à n'importe qui d'envoyer un article concernant n'importe quel site en vrac, sans avoir à chercher le rédacteur à qui envoyer directement. A charge de la rédaction (en chef) de publier, ne pas publier, ou demander un approfondissement par exemple.
Juste une remarque sur les outils de publication, c'est à se tirer une balle dans la tête pour ceux qui maîtrisent pas la mise en page web et je suppose que ça fait du monde. Enfin moi c'était mon cas, je n'ai rien compris.
Citation :
Publié par Malgaweth
Ce qui manque c'est peut-être une boîte aux lettres générique, où il serait possible à n'importe qui d'envoyer un article concernant n'importe quel site en vrac, sans avoir à chercher le rédacteur à qui envoyer directement. A charge de la rédaction (en chef) de publier, ne pas publier, ou demander un approfondissement par exemple.
Ouais, faudrait une adresse genre rédaction.nomdelasection at jeuxonline.info ou une page web, ou n'importe qui pourrait mettre un truc, et un rédac pourrait le valider et le mettre en forme sur le site par exemple :]
Citation :
Publié par Scotchy
Dans le domaine du MMoRPG beaucoup de choses étant très très sensibles et pour la plupart des cas subjectives, un wiki ne conviendrait, selon moi, pas.
pour avoir utilisé wow wiki (jettes-y un coup d'oeil) je crois que ca marche.

.. et comme on dit c'est pas grave si ca marche pas "en théorie" si ca marche "en pratique".. ce que clubic arrive à faire avec un investissement marginal zéro (et une base de de connaissance zéro) je pense que la communauté JoL peut le faire.

Citation :
Publié par Scotchy
De plus je trouves que ça fait très moche et JoL ne mérite pas une telle laideur
touché, mais
1/ un wiki c'est skinnable, regarde le http://www.wikiwow.com/index.php/Accueil il faut dire qu'il y a
2/ utiliser wiki ca veut dire profiter de la communauté qui opensource qui améliore le logiciel en permance et si la priorité a été de developper les fonctionnalités ... plutot que l'esthétique ... ca va venir

Citation :
Publié par Slammy Slammo
d'un coté tu as raison, ce qui compte c'est pas d'être premier, c'est ce en quoi on croit.

Mais quand meme ca me ferait un peu mal aux seins de voir un "concurrent" genre monde persistants ou autres nous battre en terme de contenu parce qu'on aura pas joué la bonne carte au bon moment. En plus au niveau du travail demandé il me semble que c'est "léger " comparativement à un truc comme marche.jeuxonline qui a dû demander des développements spécifiques ...

bref "être leader pourquoi ?" ca peut se discuter ..... mais reste que "se faire dépasser" c'est jamais un plaisir.

sinon j'ai d'autre trucs à dire, mais là j'y vais ...
Juste une remarque sur les outils de publication, c'est à se tirer une balle dans la tête pour ceux qui maîtrisent pas la mise en page web et je suppose que ça fait du monde. Enfin moi c'était mon cas, je n'ai rien compris.
Il me semble bien que c'est dans les cartons des rédacteurs. Uther?

Sinon les outils ont bien changé Malgaweth, ils ont été simplifié.
J'en profite pour préciser que l'adresse (discrète) "redaction(a)jeuxonline.info" (avec un "@" à la place du "(a)") existe et est fonctionnelle. Elle est pour l'instant principalement dédiée au fonctionnement des outils de publication de JOL, mais peut tout aussi bien servir à proposer du contenu publiable sur JOL.

Là encore, il convient de respecter un certain formalisme (s'assurer que celui qui propose un article consent bien à sa publication, dans quel cadre, etc.), mais je pense que pas mal de sections accueilleraient volontiers plus de contributions spontanées.
En ce qui concerne la section Dark Age of Camelot, toute contribution spontanée est la bienvenue, qu'il s'agisse de correction, mise à jour ou enrichissement d'un article existant ou la publication d'un article nouveau. Il suffit de m'écrire pour ça, comme plusieurs d'entre vous le font déjà .

Attention cependant : les sujets encore mal connus (par exemple certains mécanismes obscurs du jeu, n'ayant pas encore été pleinement découverts), sujets à une évolution rapide (par exemple relatifs aux effets de mode) ou subjectifs (guide de classes, etc.) ont plus la place sur nos forums, où ils seront bien accueillis et archivés.
Citation :
Publié par Uther
Elle est pour l'instant principalement dédiée au fonctionnement des outils de publication de JOL, mais peut tout aussi bien servir à proposer du contenu publiable sur JOL.
Ça m'étonne pas que vous y ayez déjà pensé.
Je sais pas si je suis la seule personne à ne pas être au courant de cette possibilité

Autre chose qui éventuellement pourrait fonctionner dans une certaine limite ; c'est un tout petit système d'appel d'offre pour des articles ou des recherches. Si parfois, il y a quelques difficultés à avoir des rédacteurs à temps complets (i.e avec tag et tout le tremblement) ; mettre une sorte de panneau consultable quelque part avec des thèmes d'articles sur tels ou tels sujets. Ça pourrait aider à susciter des vocations. Il y a peut-être (je souligne) pas mal de monde intéressé par une participation au coup par coup, sans tags sans tout le système à gérer de la mise en page.

Question d'ailleurs en apercevant le tag de Nof ; toutes les sections des sites ont un rédacteur en chef ? (Soit un boulot quand même différent de rédacteur)

"Sinon les outils ont bien changé Malgaweth, ils ont été simplifié". Très simplifiés j'espère parce que... Je comprends d'ailleurs tout à fait que ça soit pas évident à faire, dans ce cas manquait peut-être une plus grosse capacité à permettre aux personnes n'y comprenant rien du tout d'être remplacées pour la mise en page (enfin je suppose que ça dépend des sections rédaction).
Citation :
Question d'ailleurs en apercevant le tag de Nof ; toutes les sections des sites ont un rédacteur en chef ? (Soit un boulot quand même différent de rédacteur)
Non ça dépend souvent de la volonté du RdS de décharger les charges rédactionnelles sur un ReC
Citation :
Publié par Uther
J'en profite pour préciser que l'adresse (discrète) "redaction(a)jeuxonline.info" (avec un "@" à la place du "(a)") existe et est fonctionnelle.
c'est une idée sympa (et surtout très peu couteuse à mettre en place, donc ca ne se refuse pas

mais sans vouloir dire que c'est archéo, je pense que vous serez d'accord qu'un wiki est nettement plus puissant.

• là il faut rédiger un article complet alors que sur un wiki on peut éditer et corriger les coquilles / ajouter un paragraphe etc...
  • là il faut un circuit avec intervention humaine alors que le wiki est automatique
  • là il faut que quelqu'un édite, organise et mette en ligne, alors que ce le wiki le coté "meta" est faisable par le premier membre qui passe
bref j'ai peur que redaction(a)jeuxonline.info ne donne que peu de résultats pour dynamiser les contributions aux sites...

Pour pouvoir enrichir les sites JoL et c'est un des objectifs je serais plutot pour mentionner sur le wiki que les meilleurs articles ou guides (qui sont d'ailleurs multi-auteurs) peuvent être repris sur les sites de JoL.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Attention cependant : les sujets encore mal connus (par exemple certains mécanismes obscurs du jeu, n'ayant pas encore été pleinement découverts), sujets à une évolution rapide (par exemple relatifs aux effets de mode) ou subjectifs (guide de classes, etc.) ont plus la place sur nos forums, où ils seront bien accueillis et archivés.
C'est justement sur ces points où un wiki se révèle très efficace.
Parce que mon, l'archivage sur un forum ce n'est pas vraiment un modèle d'efficacité.
Citation :
Publié par Slammy Slammo
Pourquoi pas. Quittes à faire quelques chose, autant bien le faire, non?
Personnelement le wiki en lui même ne m'a jamais plut, proposer à tous d'édit (le principe même de la chose, ca serait complètement stupide de changer ca) ca permet n'importe quoi... Et pour cause, avez vous la partie sur le démoniste sur le lien Wow en haut ? Regardez bien...
Citation :
Publié par Pat Hates
Personnelement le wiki en lui même ne m'a jamais plut, proposer à tous d'édit (le principe même de la chose, ca serait complètement stupide de changer ca) ca permet n'importe quoi... Et pour cause, avez vous la partie sur le démoniste sur le lien Wow en haut ? Regardez bien...
Un bon wiki, devrait posséder : a°) un historique des modifs, afin de pouvoir revenir facilement en arrière b°) la possibilité de ne publier le contenu, qu'après validation par un modo/rédacteur/...
Citation :
Publié par uuvvww
Un bon wiki, devrait posséder : a°) un historique des modifs, afin de pouvoir revenir facilement en arrière b°) la possibilité de ne publier le contenu, qu'après validation par un modo/rédacteur/...
Donc en gros fonctionner comme JoL

On envoie sa contribution à un des responsables de section ou directement au rédacteur qui du coup recoupe l'info et la valide. Au besoin, il peut même corriger le français un peu approximatif de certains contributeurs, ce qui rend l'information plus accessible et lisible.
[Je vais probablement dire une bêtise, excusez-moi si tel devait être le cas.]
Au final, ne suffirait-il pas de faire fonctionner la recherche JoL ?

Des Faqs bien foutues, avec des titres de post clairs et une recherche qui fonctionne, ça peut rouler plus simplement, non ?
On pourrait peut-être (éventuellement) permettre à une partie du staff (rédacteurs, ReC, RdS) de "marquer" un post (ou un topic, ptet, sais pas trop), les posts ainsi désignés pouvant être recherchés à part dans l'interface de recherche (de la même façon qu'on peut sélectionner les messages par sous-forum).

Ou pas, vous me direz.

Mais je trouve que ça serait plus original, ne serait-ce qu'un forum avec un module de recherche efficace
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés