Publié par scv253
: ) c'est une simulation de guerre ... tirer sur des faits réel ... donc si les allemand son les plus fort c peut etre parce que s'était comme sa en 1942 ?
La seule chose qui a fait perdre la France en 1940 est la POLITIQUE.
Seule la responsabilité des politiques français (Ministres, députés) est à retenir dans cette défaite.
Les Ministres ont nommé des Généraux vieux et incompétents.
Les ministres n'ont pas voté (4 ans avant alors que la guerre était une évidence) les budgets suffisants pour permettre que :
Toutes les pièces détachées soient en stock au moment de la déclaration de guerre.
Que les nouvelles armes arrivent suffisamment en nombre (Seulemment 200 000 MAS36 alors que ce fusil était supérieur au K98K allemand).
Les ministres n'ont pas empêché des grêves qui ont été fatales à la production de guerre (des avions n'ont jamais été livrés ou des piquet de grève on bloqué le décollage, des viseurs dans les chars n'étaient pas montés par les grévistes, etc...).
Les ministres n'ont pas voulu froisser les politiciens belges en continuant la ligne maginot plus au nord.
Et que lorsque les troupes françaises se sont avancées de quasiment de 200km en Allemagne, alors que les troupes allemandes étaient en Pologne, ces politiciens ont exigé le replis sur la frontière.
Je ne parlent pas du fait qu'ils aient laissé Hitler réarmé l'Allemagne.
C'est une hérésie que tout le monde à reprise (ça permet aux anglo-saxon de se foutrent de l'armée française) comme quoi la campagne de France a été une balade. C'est faux, archi faux! La campagne de France s'est jouée de justesse pour Hitler. Il a bluffé et il a gagné. Il a manqué quelques hommes aux BEF et si l'armée françaises avaient du avoir l'équipement qui était prévue (plus de S35, plus de B1bis, plus de D520, le MAS40 qui arrivait et autres matériel) l'Armée Allemande se serait cassée le nez ou la guerre n'auraient pas marqué un temps d'arrêt comme après l'évacuation du BEF.
L'armée française perd pendant la campagne de France :
92000 tués
250000 blessés
2500 chars détruits
900 avion détruits
Les allemands perdent :
49000 morts
111000 blessés
1800 chars détruits
1400 avions détruits (!)
Le réel avantage militaire de l'Allemagne sur le France est l'aviation (le nombre et la qualité) grâce aux Stuka qui ont fait beaucoup de dégâts.
Mais quand on voit les chiffres ont réalise que :
1) Ca n'a pas été une promenade de santé pour Rommel et ses camarades.
2) que les français (les soldats) n'ont pas à rougir de leur comportement durant cette période.
Une leçon a retenir : que les politiciens français ne voient jamais rien venir et qu'ils sont incompétents depuis très longtemps.
Conclusion :
Donc puisque nous sommes dans un jeu "et si..." il n'y a aucune raison que les axis soient plus fort (puisque nous n'avons pas à subir les politiciens).
Quand aux forces en présence l'armée française et le BEF étaient en nombre égal aux forces en face (et oui pas de déséquilibre).
Je conseil à ceux que ça intéresse le livre de Dominique LORMIER "Comme des Lions" (bien que beaucoup l'ai lu ici).