Proposition aux axis

Répondre
Partager Rechercher
La guerre ça coûte très cher à la collectivité... Je ne parle pas des vies humaines, qui elles n'ont pas de prix mais bien des dépenses militaires!
Mais bien sûr une petite partie de cette collectivité tirent d'énormes bénéfices en termes de contrats militaires... Les industriels de l'armement détestent les pacifistes... et pour cause. Je ne dois pas apprendre aux Français, l'importance des dynasties d'industriels de l'armement à cette époque. Ils agissent en groupes de pression et noyautent discrètement...(intoxiquent?) les politiques dans le but ultime d'assurer leur puissance, leur prestige, leur autorité et, ce n'est pas le moindre, leur richesse personnelle...
Et là, légio, (juré c'est pas pour t'emmerder... ), là je suis au regret de te dire que dans la genèse de la guerre, les politiques n'y sont impliqués, que parce qu'ils sont peu ou prou liés (pour de multiples raisons...) au grand capital... le bien nommé "nerf de la guerre" :l'argent!
Et ici aussi, il faut savoir que les Etats-Unis suivent scrupuleusement ce schéma. Bien sûr que Bush -le politique- n'a pas souhaité faire la guerre en Irak d'emblée. Mais c'est incontestable que Bush l'affairiste Texan du pétrole a subi les copinages des Cheney...Rumsfeld (hallyburton...) et autres faucons qui s'enrichissent sur le dos de la bête... et creusent le déficit gigantissime de la première économie de la planète...

Pour mémoire, la genèse de la guerre de 40 trouve une bonne partie de son explication dans l'intoxication militariste prussienne de 1918 à 1933. Les militaires allemands de "la Der des Der" n'ont cessé de répandre l'idée fausse que la défaite de 1918 était le fait des politiques et singulièrement des "gauchistes" de "Spartakus". C'est la logique du "complot". Puisque les politiques avaient imposé le cesser le feu du 11 novembre 1918, c'étaient bien eux les responsables de la défaite. Les militaires n'avaient rien à se reprocher, leur guerre ils l'auraient gagnée si on leur en avait laissé la gouvernance! Cette idée est un des piliers de la propagande hitlérienne dès les années '20...
Pour ceux qui doutent de mes allégations, je les invitent à lire la préface touffue de l'ouvrage de Pierre Miquel : "Les Poilus". Miquel est un des historiens les plus brillant de l'histoire militaire du XXème siècle. Ils y verront comment on crée une dictature en disant que les maux viennent d'ailleurs. Ils comprendront aussi que le schéma simpliste des belliqueux se fondent sur un double constat... Quand on prend des ressources de l'ennemi on gagne 2 fois. La première fois parce que l'on en dispose à son profit... la seconde parce que l'ennemi n'en dispose plus...

La guerre, c'est d'abord de l'argent -pas perdu pour tout le monde- que les politiques sont tentés de justifier par des grand'messes patriotiques. La guerre ça coûte d'abord très cher, ce qui explique qu'il faille se servir sur les avoirs de l'ennemi...(cfr. ce qui est dit plus haut sur les usines Skoda fabriquant les Pz 38t, la sidérurgie de la Rhur et de la Sarre en 1920, les pétroles roumains et russes en 1941, l'Irak ... etc ...etc ) Les enjeux militaires sont géo-économiques et géo-stratégiques... comme l'étaient les croisades...les razzias des Huns... les guerres de religion ou que sais-je encore... Mais bien sûr, ces guerres sont décrites comme idéologiques. Personne n'entamera une guerre où il n'y a rien à gagner.
Je pourrais m'étendre mais je pense comme vous que l'on peut s'arrêter ici...

Quand les militaires gagnent une guerre, c'est grâce à leur génie... quand ils la perdent c'est à cause des politiques... C'est un refrain bien connu et qui s'est répété jusque il y a peu encore dans ce beau pays de France.

Pour moi, la seule guerre gagnée est celle que l'ont à évitée. Paraphrase bien maladroite d'un penseur dont le nom m'échappe et qui disait cela beaucoup mieux que moi. Alors faisons nos guerres sur le net...Ca ne tue guère davantage que le ridicule. Et c'est bien ainsi...
Nan na ça m'emmerde pas Olilo.

Le monde marche avec deux trucs (voir trois) : cul et argent, la synthèse c'est le pouvoir.

C'est la nature humaine ça.
Il n'empêche que y a deux ou trois gars qu'on aurait du enfermer en 45 pour leur responsabilité dans la défaite de 40... merde y a des gars qui sont morts par centaines ! J'ai du mal à rester posé quand j'y pense!
Bon allé, je vais casser du Tigre...
Tout a fait d'accord avec Olilo, d'ailleurs les arguments des nazis dans les années 20 ressemblent furieusement a ceux des hommes de Vichy après la défaite de 40 (si on a perdu c est la faute a la gauche tout ca...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés