C'est amusant comme ça se braque vite dites donc
J'ai bien dit "la plupart."
L'eld sun a un dd de spé donc, un Ns 65% portée 2300, des debuff single et doubles, un ae mezz, accès à la maladie.
Un empathe sun lui peut avoir un pet( auto-démezz ), il demezz, soigne (si si il soigne), il a un mezz single honnête ( 44sec), une confusion (pour tuer les pet theu, même si aedd est surement suffisant)
L'enchanteur sun il a un dd de spé debuff hâte, debuff dps, si tu trouve ça useless, tu dois trouver que les tanks qui max leur vitesse melee et leur viva font une erreur..., c'est vrai apres tout baisser le dps de deux façon ça ne donne pas du tout de marge aux soigneurs pour sauver les victimes... Un pet, pas mal comme outil sous ml 9 quand même mais faut pas le dire trop fort, cependant je le compte dans les mages qui pourraient bénéficier d'un up car leur polyvalence en spé sun reste réduite.
La banshee c'est un dd de spé, mais de base, elle a des sorts très axés dégats mais sans commune mesure pour les degats de zone, on ne parlera surtout pas du taunt ininterruptible portée 2300, de son skin à double tranchant, blabla on se fait target tout de suite, bah vu du côté adverse y'a plein de situation ou le skin banshee est au contraire super discret, pbae root ininterruptible, mini ns zone focus...
Sur mid, l'odin tenebre a un near sight 45% portée 2300 là où le thauma feu aura qqc comme 2000( c'est bien, mais 2300 c'est mieux), des debuffs single, une bt 10secondes, son dd ae a une composante debuff, il a une confusion (même commentaire que pour l'empathe)
Sur les deux serveurs ou j'ai joué, les enchant moon et les odin rune sont répandu, donc les debuff chaleur/froid (et ouais j'ai vu des enchant debuff froid pour l'eld et chaleur pour eux avant de stun+dd) pour hib et froid pour mid sont fréquent et sur des classes dont c'est la base de fonctionnement vu qu'ils debuff aussi leur propres dd et n'ont pas de job de main cc à gérer en même temps.
Le thauma feu il a quoi donc? un dd/debuff 219 , un ae dd, 2bolt(+1 3eme mais bas niveau pour interrompre ça vaudra pas un NS gris), le NS 25% portée 2000, un ae root gris 26sec( qui passe en froid donc résist plus souvent capée)
J'ai pas parlé des stun/root chacun son avantage, et qu'on arrete de parler du stun sur du deter5, faut être débile pour stun casté un tanks off, par contre sur les mages/soutiens ça marche toujours très bien hein...
Vu l'utilité réduite des gtae depuis Nf j'ai pas cité non plus.
Reste quand même l'add dmg de série qui est sympa mais qui ne change rien au gameplay de la classe.
Après il y a des spé sinistrés qui n'ont même pas de dd spé etc, et qui sont à revoir bien entendu, spé moon de l'empathe, spé enchant de l'enchant, spé void de l'eld, et j'en passe, mais en gros tous les compagnons de galère du thauma terre avant le up 1.83 quoi.
Voilà le probleme est là, up le deal d'une classe qui deal déjà plus que les 3/4 des mages c'est un peu dégueu pour les autres mages non?
Bah, il ne deal pas particulièrement plus que les autres mages spé dd, enfin les bolt contre les mages sont la seules différence notable pour moi sinon les 10 de delve en plus sont bien mais c'est pas non plus comme c'était la fin du monde.