Publié par ”ß‚µ‚³
alors z"auto z'assault c'est quoi qu'es comme mmo ?
Pour moi, c'est un jeu qui avait un potentiel énÔrme avec des arguments tels que :
- un environnement pour une foi original et même "mature"
- un gameplay foncièrement typé action, conduire et mitrailler sans "time-sink"
- un sentiment de liberté plutôt grisant, on peut beugler "BOOOOrn to bi waiiiiildeuhh !!!" tout en massacrant tout autour de soi, y compris le décor ! Mais pas les avants postes des faction adverse (dommage)
- un moteur graphique génial : c'est beau et tout peut peut être détruit
-Une jeune équipe de développement épaulée par les gros moyens de NCSoft
Mais hélas, l'originalité du jeu s'arrête à son contexte et à son apparence et on se retrouve avec le gameplay qu'on retrouve presque partout ailleurs : on grind ici sur 80 niveaux (!), durant lesquels le but du jeu est l'escalade des chiffres de la fiche de perso au travers du temps passé à régler son abonnement.
La progression s'effectue à l'instar de WoW au travers de quêtes "aller au point X, tuer des monstres Y, rapporter tant d'objets Z" ad vitam aeternam et le plus souvent en solo. Il faut dire que le jeu en groupe n'est pas particulièrement agréable, et jouer une classe de soutien encore moins (que ce soit en groupe ou en solo).
Carton rouge encore au niveau de la progression des personnages et de leur arbre de compétences "en vrac", l'évolution des compétences est loin d'être attachante ou pertinente, celles-ci se répètent au fil des niveaux et les plus puissantes ne sont que des améliorations de celles accessibles en début de jeu.
Enfin, pour ce qui est du PvP, il m'a laissé une impression de brouillon. Déjà, il n'est pas ouvert mais réservé à une zone (Ground Zero) ou à des instances (arênes).Dans Ground Zero, on trouve de tout (et donc un peu de n'importe quoi

) : une foultitude de mobs (pour une zone PvP, c'est un peu un comble), des avants postes, des drapeaux à capturer, bref une sorte de pot pourri de Planetside, la stratégie en moins, et d'Emain Macha, des mobs en plus.
Je n'ai assisté qu'à un avant goût du PvP, lors de la phase beta-promotionnelle, mais je me suis très bien rendu compte que, comme presque partout ailleurs encore, outre le fait que les objectifs stratégiques ne sont qu'anecdotiques, c'est l'équipement du personnage qui fera la différence lors des affrontement et dans une très moindre mesure, l'intelligence du joueur.
J'aurais laissé une chance à ce système si tant est que les joueurs aient eu à s'affronter pour des objectifs tangibles : appropriation des ressources, de citées ou que sais-je encore mais ce n'est pas le cas, NetDevil s'est contenté d'un PvP sans grande envergure, je dirais presque à la WoW.
Pour résumer, j'ai été agréablement déçu par auto-assault, car malgré son manque d'originalité, le jeu a un je-ne-sait-quoi d'accrocheur mais il est trop dommageable que les développeurs n'aient pas cherché à aller plus loin pour proposer quelque-chose de réellement novateur.
Rajoutons là dessus l'annonce de la publicité dans le jeu et un abonnement à 13 € par mois et ce sera la fameuse goutte d'eau : NCSoft se passera de ma carte bleue sur ce coup là