Révolution mondiale !?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par john
Qui ne tente rien n'a rien. C'est pas bien d'être fataliste, aussi solide soient les bases ( livres d'histoires ! ) desquelles on part. Et pis ça coute rien d'avoir fois en l'être humain. Juste pour essayer
On a déjà essayé, ça marche pas, point barre.
En fait, contrairement à ce que laisse penser mon post, j'ai foi en l'être humain...

La seule chose que je voulais mettre en pleine lumière, c'est que ce sur quoi se basent les projets de changement du monde présents sur ce post sont très très simplistes.

Plus clairement, je voulais dire "hey!!! Vive les projets qui changent le monde, mais avant d'avancer toutes vos belles théories basées sur du vent, ouvrez les yeux, et ensuite seulement, commencez à avancer de jolies théories!"
Citation :
Publié par john
Qui ne tente rien n'a rien. C'est pas bien d'être fataliste, aussi solide soient les bases ( livres d'histoires ! ) desquelles on part. Et pis ça coute rien d'avoir fois en l'être humain. Juste pour essayer
C'est bien beau d'essayer mais un tel système a mettre en place c'est tout simplement impossible (humainement et techniquement)
Qui plus est ces systèmes sont trop fragiles car ils reposent sur des bases volatiles fait de belles valeurs (égalité...). Il faut aussi un cadre institutionnel, établit par un "super calculateur" ? Non merci c'est juste une nouvelle forme de dictature.

Citation :
T'es bien catégorique. Tu peux m'apporter une demi-douzaine d'exemples stp ?
Je ne veux pas faire d'amalgames, mais certaines idées de ce thread font fortement penser a l'idéologie communiste (égalité, production de chacun selon ses capacités et j'en passe..). Donc bon tu veux des exemples je crois qu'il y en a suffisamment dans l'histoire pour montrer que ce n'est pas applicable cela finit toujours par dérivée dans un mauvais sens.
Citation :
Publié par La chance
Je me pose une question (une vraie, je ne sais vraiment pas)

Y a-t-il déjà eu des régimes imposés subitement qui ont bien réussi?
Le Japon après la seconde guerre mondiale.
Citation :
Publié par La chance
Je me pose une question (une vraie, je ne sais vraiment pas)

Y a-t-il déjà eu des régimes imposés subitement qui ont bien réussi?
L'Allemagne après 1945.
Ouais mes aux deux régimes que vous citez, c'est le régime KAPITALIST ! (han say mal say tray mal) en "français dans le texte", autrement dit un système libéral, qui a été impose.

Mais ne le dites pas trop fort, le ver solitaire et ses copains partisans de la révolution mondiale rodent.

Je pense néanmoins qu'il est possible de programmer quelque chose pouvant définir un "emplois du temps" en rapport avec ses compétences. Ensuite il est bien évident qu'il faut laisser, en fonction des individus et des travaux, un temps donné de liberté, la possibilité de faire remonter des informations, de simplifier les travaux "usuels",... Seulement c'est ensemble que nous avancerons, que nous trouverons les clefs. J'aime les humains également, et pourrait avancer dans un système capitaliste sans difficulté, d'ailleurs c'est que j'ai fait jusqu'à présent et continuerai à faire jusqu'à mes fins. ..

Le temps passe et l'évolution manque, nous restons là, las, à regarder la terre mourir, détruite par la consommation de masse. Où est passé le respect de la terre, finirons-nous dans des réserves à cultiver les quelques sols encore propre qu'il nous restera ou avancerons-nous ensemble vers une unification des coutumes et une paix mondiale ?

Au moins faire l'essai, le coût actuelle du développement de l'idée est tellement infime quand on voit ce que rapporte le capitalisme aux états. Pourquoi subir l'argent alors que nous le créons tous les jours, enfin presque...

Et s'il faut l'appeler par son nom alors peut-être je suis communiste, seulement je vois un totalitarisme mondial et non une autarcie régionale pour palier aux régimes capitalistes nous torturant tellement doucement que peu s'en rendent compte...

PS : je pense que les gens qui ne voudront pas travaillé pourraient avoir droit aux restes, ce qui les laisseraient envie et en mesure de comprendre ce qu'ils perdent !

PPS : la notion de QI est basique, ce sont connaissances générales, il faut voir la chose plus intégrée avec les "desiderata" des concernés.
Je me pose une question : tu n'aurais pas eu cette idée après avoir lu La nuit des temps de Barjavel ? Parceque c'est un peu ce qu'il se passait dans le monde d'Elea. Un superordinateur qui trouvait qui devait vivre avec qui, et chacun avait une base de "tickets" pour vivre correctement, tout le superflu s'obtenait en travaillant plus, dans ce qui plait.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je me pose une question : tu n'aurais pas eu cette idée après avoir lu La nuit des temps de Barjavel ? Parceque c'est un peu ce qu'il se passait dans le monde d'Elea. Un superordinateur qui trouvait qui devait vivre avec qui, et chacun avait une base de "tickets" pour vivre correctement, tout le superflu s'obtenait en travaillant plus, dans ce qui plait.
Non, ma lecture se résume à quelques BD (j'aime beaucoup les PSY), actualités technologiques et les infos de Google... Il ne me semble pas avoir vu de film ressemblant à l'histoire (s'il y en a eu).

Par contre, j'ai entendu parler du dernier super calculateur dont s'équipera la météo d'Amérique du Nord.

Alors un sondage ?
Les gens qui décident a ta place ce que tu dois faire...
On appelle ça la dictature (stalinienne par exemple, ou maoïste, qui correspondraient bien a ça), ou de l'eugénisme (nazi par exemple ?).

Tu annihile purement et simplement le droit le plus fondamental de l'individu. Le droit de vivre libre.
Le droit de choisir son avenir puisque en étant "libre" d'agir dans une branche en rapport avec ses "compétences", avec du courage... Le tout sans marcher sur les pieds de son voisin !? La condition de vie des moins tibétains est sympa aussi.
Citation :
Publié par Absol00t
Les gens qui décident a ta place ce que tu dois faire...
On appelle ça la dictature (stalinienne par exemple, ou maoïste, qui correspondraient bien a ça), ou de l'eugénisme (nazi par exemple ?).

Tu annihile purement et simplement le droit le plus fondamental de l'individu. Le droit de vivre libre.
Ta définition ne correspond pas à l'eugénisme. L'eugénisme c'est vouloir améliorer une race par élimination d'êtres " inférieurs " ( les malades etc... ) ou manipulation génétique.
Citation :
Publié par Apophyys
Ta définition ne correspond pas à l'eugénisme. L'eugénisme c'est vouloir améliorer une race par élimination d'êtres " inférieurs " ( les malades etc... ) ou manipulation génétique.
A la base oui,
mais la sélection de ton destin sur la base uniquement de tes caractéristiques génétiques, ne revient elle pas a de l'eugénisme ? Genre toi, le nain, t'es pas beau t'es pas fort, mais tu peux sentir la merde a 3km, on te fout balayeur...

Beaucoup de personnes se sont poses la question avant moi, pas des plus débiles non plus... certains en ont même fait des films... et des romans...

La der des der, on y a déjà eu droit... Il serait peut-être temps de nous unir pour défendre les droits de nos enfants plutôt que de continuer à viser ses propres intérêts !

Qui aimerai pousser le développement de cette idée ?
Qui a aucune opinion ?
Qui est contre ?
Qui est pour ?

(Qui me prend pour un fou?)
Bref...

La der des der, on y a déjà eu droit... Il serait peut-être temps de nous unir pour défendre les droits de nos enfants plutôt que de continuer à viser ses propres intérêts !

Qui a aucune opinion ?
Qui est contre ?
Qui est pour ?

Concept de la main invisible selon Adam Smith (que j'ai déjà cite dans un autre sujet ).
Occupe toi de toi (ce qui largement veux dire pour tes intérêts, si tes enfants rentrent pas dans tes intérêts, fallait pas en avoir hein ;D), et la société s'en portera d'autant mieux.

Un fou ?
non. Tu es jeune, ca te passera.... ou pas
... (Qui me prend pour un fou?)
Moi, mais ca n'est pas ce sujet spécifique, mais une poignée, tel que celui-ci ( exemple ). Je pense que tu (et les gens issuent du même stéréotype révolutionnaire) es un danger sous ta forme actuelle, petit, mais existant.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Wink
Citation :
Publié par BadWORM
Le stress serait minimisé dans ce régime, quand tu fais ce que tu aimes, tu as tendance à bien le faire donc tu es performant et détendu... Pour ce qui est d'ouvrir les "magasins" 24/7 il me semble que des personnes préfèrent la nuit au jour, le matin au soir, l'essentiel est d'avoir le temps de récupérer. Enfin je doute qu'un meneur tienne seul la responsabilité d'autant d'individus et l'opinion générale est un facteur à prendre en compte au maximum.
Encore faut il que les compétences et les qualifications soient en corrélation avec les envies de chacun, et c'est sur cette partie que les choses vont commencer a poser des problèmes.

Le stress est un facteur terriblement important que tu sembles méconnaître et je t'envie.
Cependant il y a beaucoup de fonctions génératrices de stress.
Wink
Citation :
Publié par Apophyys
La loi de la jungle, l'évolution naturelle en somme.
Je pense que ta définition de ce mot n'est pas au point.
Wink
Citation :
Publié par BadWORM
Bref...

Moi j'aimerais bien en discuter bien que je ne la pense pas réalisable avec des humains.

Qui est contre ?
Moi.
Tu me semble méconnaître les humains.
Pour vous mettre d'accord :
> eugénique (f.) ou eugénisme (m.) http://dictionnaire.tv5.org
(nom commun)
Science et technique consacrées à l'amélioration des caractères génétiques des populations humaines.

C'est fait froid dans le dos, on se croirai ä Gattaca voir même dans une histoire encore assez proche...

Bref, Abso, tu es bien loin du compte, il me semble. C'est plutôt le schéma opposé même ; au lieu de modifié la génétique pour l'adapter aux travaux, on modifie les travaux pour les adaptés à l'humain (vu que chaque cas est particulier...) et qu'il existe, dans de de nombreux coin du monde, beaucoup de personnes accumulant plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins.

@ Sewen, le sujet en question est "spécial" et peut-être je m'excuse si mes réactions ont blessé des personnes.

@ Pruut, le stress est la peur du résultat, de l'avenir, fait ce qu'il te semble bon et tu oublieras le stress.
Citation :
Publié par BadWORM
Pour vous mettre d'accord :
> eugénique (f.) ou eugénisme (m.) http://dictionnaire.tv5.org
(nom commun)
Science et technique consacrées à l'amélioration des caractères génétiques des populations humaines.

C'est fait froid dans le dos, on se croirai ä Gattaca voir même dans une histoire encore assez proche...

Bref, Abso, tu es bien loin du compte, il me semble. C'est plutôt le schéma opposé même ; au lieu de modifié la génétique pour l'adapter aux travaux, on modifie les travaux pour les adaptés à l'humain (vu que chaque cas est particulier...) et qu'il existe, dans de de nombreux coin du monde, beaucoup de personnes accumulant plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins.
Tu ne proposes pas d'adapter le boulot aux caractéristiques génétiques des personnes, mais de classer les personnes dans des boulots en fonction de leur caractéristiques génétiques... C'est pas de l'eugénisme détourné selon toi ca ?
Pas exactement, je pense que c'est se rendre compte que des personnes sont plus doués que d'autre pour certains travaux. Faire correspondre les travaux à l'individu relève plus de l'ingéniosité que du Kcapipitalisme basique...

Pour moi "l'homme" est libre du moment où il apprécie le travail l'épanouissant. Il est clair qu'il faut une formation continue tout au long de sa vie "professionnelle", maintenant.
Le problème majeure que je crois que tu oublies avec ce système , c'est qu'un paquet de personne (dont je fais partie) n'ont strictement aucune envie de se faire dicter leur vie et encore moins par un ordinateur .Peut-être qu'on mène pas une vie parfaite mais c'est LA NOTRE.

Si vivre se résume à suivre les ordres d'un ordinateur jusqu'a la fin de ces jours sans jamais rien remettre en cause et en suivant toujours les rails , autant de pas naître .

Donc ton système a ce petit problème que si tu essayes de l'imposer , ca finiras en bain de sang . Avant même d'être appliquer ton système est générateur potentiel de conflit à grande échelle , embêtant pour un système optimiste et supposé meilleur , n'est ce pas ?

(Bon après on peut parler de toute une série de détails : groupes d'intérêts, école réaliste, gestion des ressources stratégique , inégalité de base des capacités des gens , valorisation de certains types de compétences ou de comportement selon le modèle de société qui avantage certaine personne et en désavantage d'autres,etc,etc)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés