[recherche] MMORPG....

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà mon point de vue rien qu'à moi sur les MMO qui pourrait t'intéresser :

- Guild Wars : Pour moi, l'un des premiers MMO (si on peux appeler ça comme ça...) ou je me suis bien éclaté et où je m'éclate encore, 1 an après sa sortie. On monte de niveau assez simplement, pas de prise de tête, pas de Gros Bill qui se permet des remarques sur ton personnage, c'est beau, le PvP est bien pensé, surtout avec Factions qui arrive, le PvE est fluide, la communauté est loin des kikoololeurs et autres, et enfin pas besoin d'investir beaucoup (45€ le jeu, sans abonnement). Enfin bon après tu n'aime pas les jeux qui ne sont pas blindés, et c'est vrai qu'en ce sens GW est blindé mais seulement en ville, à toi de voir ^^

- Auto Assault : Sicarius semble émettre des doutes sur la communauté, pour le moment sache que nous n'avons eu aucun kikoololeur sur le forum, je n'en ai croisé aucun dans le jeu et ce depuis que je fait la bêta, et je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça, il y en aura sûrement un peu. Sinon ce jeu est vraiment bon pour une raison notamment, les développeurs ont formé un vrai tandem avec les testeurs, tout ce que l'on a dit a été étudié, très souvent intégré, bref le jeu à quand même pas mal été modelé par les joueurs. L'interface est accessible, l'immersion immédiate, le contrôle intuitif, c'est jouissif par moment, bref j'attends la sortie avec impatience pour voir le résultat, mais pour moi c'est ma reprise d'un vrai MMO depuis... Ragnarok Online à son début...

- City of Heroes/Vilains : Je m'y suis mis récemment (début du mois) car j'avais l'occasion d'essayer le jeu, et malgré que ce soit à l'origine un jeu pour "casual gamer", il y a une vraie "bonne" communauté française, personnellement dès mon premier jour je suis tombé sur des joueurs très sympa, on à bien déconné ensemble en RP, on à bien joué, et je me suis bien amusé, l'univers permet de bien s'amuser et c'est important parcque il est vrai que si on est un "hardcore gamer", on aura vite fait le tour, c'est pour moi un jeu alternatif, pour le moment je joue sur les 2 mois offerts avec les 2 jeux, et si Auto Assault me déçoit, CoX sera mon alternatif à GW ^^

- Les jeux coréens en généraux : J'ai fait pas mal de bêta sur des jeux coréens, et la seule chose qui en ressorte c'est que si tu n'es pas un "hardcore gamer", tu peux laisser tomber. Le jeu est du pur "bashing", le PvP est inaccessible (sont fort ces coréens pour le PvP... à croire qu'ils vivent pour ça...), bref les jeux coréens qui m'ont accroché sont rares, en ce moment je suis celui-ci : http://granadoespada.com, mais la bêta étant actuellement coréenne, j'attends...

Pour résumer, tu vas avoir du mal à trouver ton jeu parfois, comme nous tous, car il n'existe pas (encore ?), surtout que tu essaies de te placer dans un univers "Heroic Fantasy", or cet univers est celui qui est en ce moment délaissé dans les MMO afin de sortir du lot, mais on est pas à l'abri d'une surprise !
En tout cas j'espère t'avoir aidé dans ton choix, sinon bonne chance ^^
J'ai beau avoir été sur les sites et sur les forums consacrés à Auto assault, 2 choses m'ont choquées.

La première, le graphisme a l'air grossier pour ne pas dire laid, ou alors tout les screens que j'ai vu étaient faits sur minitel.

La seconde, je ne comprend pas bien le système en lui-même. En gros, en ville t'es à pied, tu as ton perso, tu crafts, tu faits du tunning, trade etc, sans la moindre action en mode personnage. Dès que tu sors des zones civilisées, c'est forcément en bolide et pour pvp, et c'est du pvp sous forme de conduite d'engins.

Sortie de là, y'a quoi?

Je comprend pas le système pve, le système de groupe (je ne comprend pas non plus comment ça peut être intégré dans le système pvp que je crois avoir compris etc...).

J'y retourne mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait grandement.
Citation :
Publié par Aen
La première, le graphisme a l'air grossier pour ne pas dire laid, ou alors tout les screens que j'ai vu étaient faits sur Minitel.
Je confirme que tu as dû tomber sur des screenshots fait sur Minitel parcque le jeu est très beau, encore plus depuis la dernière version qui intègre un design sonore basé sur l'environnement. Je te redirige vers des images que j'ai faites du jeu pendant la phase bêta : http://evilphenyx.free.fr/img/.dirsy...Auto%20Assault

Citation :
Publié par Aen
La seconde, je ne comprend pas bien le système en lui-même. En gros, en ville t'es à pied, tu as ton perso, tu crafts, tu faits du tunning, trade etc, sans la moindre action en mode personnage. Dès que tu sors des zones civilisées, c'est forcément en bolide et pour pvp, et c'est du pvp sous forme de conduite d'engins.
En ville tu vois ton personnage hors de son véhicule, et ce sera le seul endroit où tu le verra comme ça. Certes ce n'est pas la panacée mais vu que dehors les piétons durent 2 secondes avant de se faire écraser, c'est pas plus mal. En fait l'apparence piéton dans les villes est juste pour faciliter l'immersion, histoire de ne pas vivre dans son véhicule et pour faire des achats et se retrouver plus facilement vu la taille des cartes PvE. En ce qui concerne le PvP hors des villes, ce n'est pas ça, le PvP n'est accessible qu'en arène ou en zone PvP et encore ces zones existent en 2 versions, une ou l'on peux PvP, l'autre non.

Citation :
Publié par Aen
Je comprend pas le système pve, le système de groupe (je ne comprend pas non plus comment ça peut être intégré dans le système pvp que je crois avoir compris etc...).
Le PvE est simple comme dans tous les MMO, tu te ballade sur la carte, tu vois des ennemis, tu choisis ou non de les combattre. POur les groupes c'est pareil, tu fait ton équipe, si tu veux tu peux aller dans les zones RvR ou sinon en arène mais là je n'ai aps testé donc je ne sais pas si ton groupe est transféré en arène. C'est tout, rien de spécifique, ou alors je veux bien que tu précises ta question ^^
Citation :
Publié par phenyx
Je confirme que tu as dû tomber sur des screenshots fait sur Minitel parcque le jeu est très beau, encore plus depuis la dernière version qui intègre un design sonore basé sur l'environnement. Je te redirige vers des images que j'ai faites du jeu pendant la phase bêta : http://evilphenyx.free.fr/img/.dirsy...Auto%20Assault

En ville tu vois ton personnage hors de son véhicule, et ce sera le seul endroit où tu le verra comme ça. Certes ce n'est pas la panacée mais vu que dehors les piétons durent 2 secondes avant de se faire écraser, c'est pas plus mal. En fait l'apparence piéton dans les villes est juste pour faciliter l'immersion, histoire de ne pas vivre dans son véhicule et pour faire des achats et se retrouver plus facilement vu la taille des cartes PvE. En ce qui concerne le PvP hors des villes, ce n'est pas ça, le PvP n'est accessible qu'en arène ou en zone PvP et encore ces zones existent en 2 versions, une ou l'on peux PvP, l'autre non.

Le PvE est simple comme dans tous les MMO, tu te ballade sur la carte, tu vois des ennemis, tu choisis ou non de les combattre. POur les groupes c'est pareil, tu fait ton équipe, si tu veux tu peux aller dans les zones RvR ou sinon en arène mais là je n'ai aps testé donc je ne sais pas si ton groupe est transféré en arène. C'est tout, rien de spécifique, ou alors je veux bien que tu précises ta question ^^
K, merci, et merci pour les screens.

juste une dernière question. Le pve est uniquement solo, sinon j'ai du mal à comprendre la mécanique de groupe de véhicules.
Non non, le Pve est comme dans tout les MMO, tu te retrouve sur une carte avec X joueurs, libre à toi ensuite de faire ce que tu veux, ce n'est pas un MMO comme Guild Wars où les zones PvE sont instanciées si c'est ce que tu croyais, et les groupes bah tu fait des groupes comme dans n'importe quel MMO, c'est juste que dans le jeu cela s'appelle des convois. J'espère avoir répondu à ta question finale ^^
OUI OUI !! A mon dieu !! Heureusement que je passe dans le coin pour défendre "mon" brave AutoAssauklt

Il est trééés beau franchement ! Les effet de brumes verdâtres au dessus des mares pestilentielles sont magnifiques. On voit nos traces dans la poussière, les véhicules sont très bien rendu... Les objets, véhicules sont patinés (usés).
Enfin l'immersion est très rapide (grâce au fait qu'il n'est pas instancié ouf ça gâche tout ce truc ) et intuitive. A coté le "fameux" shadowbane est une grosse catastrophe, même si ça doit être un super jeu d'après les aficionados, mais moi, sans un univers graphique superbe je ne peux pas accrocher hélas ...

En plus on est pas trop dépaysé mis à part l'univers car le pexe c'est comme partout (ce en quoi AA est loin d'être révolutionnaire il a pris les bonnes recettes qui marche ailleurs).
Tu questionne un NPJ dans des petits village style poste de frontière dans Mad-Max, et tu parts remplir ta mission.
Souvent, il s'agit de tuer des bestioles mutantes (suite aux radiations puisqu'il s'agit d'un univers postatomique) ou des pirates de la route en voiture, armés eux aussi.
Tient tant que j'y pense, y a même des véhicules qui permettent d'avoir des pets comme dans tout bon Mmorpg qui se respecte lol.

Y a aussi souvent des piétons à écraser, c'est marrant ça me rappelle un ancien jeu CArmageddon je crois pour lequel y avait même eu une censure et ils avaient remplacé les gens par des zombis erf ... moins drôle
Le gros truc aussi pour l'immersion, je le répète car peu de gens le souligne : on peut tout détruire, les arbres, les panneaux, enfin quasiment tous les éléments du décor !! Hummm c'est jouissif !

Bon je suis pas devin et y a désormais une telle concurrence que c'est pas évident de sortir du lot, du coup j'ignore s'il aura le potentiel de nous occuper un an mais en attendant y a de bon moment à passer la dessus j'en suis convaincu

ça me rappelle Planete Side : un grand souffle d'oxygène qui dura 5 mois, ça vous semble peut être peu mais c'est déjà beaucoup vu l'offre en mmorpg
(C'est d'ailleurs marrant de voir qu'on se plaint de pas trouver un bon mmorpg alors qu'on a jamais eu autant de proposition sur le marché, autrefois les joueurs se contentaient d'EQ1 et ils semblaient très heureux comme ça )
Alors, avant de répondre, je vais vous dire une chose étonnante ^^

> alors pendant toute la journée, un jeu m'a totalement absorbé : oui, c'est Silkroad.

Alors sincèrement, ce jeu me surprend sans cesse.

Mais vraiment, plus j'évolue, plus c'est sympa, je m'explique :

Rats des champs, tu va être ravies, comme je l'ai été =)
Pke oui, c'est blindé !! c'est vraiment l'ambiance que je recherchais, cad, y a des joueurs PARTOUT ^^ t'es jamais seul dans ta zone de pex c'est vraiment sympas =)

Ensuite, c'est vraiment impressionnant de voir le vrai pvp s'effectuer juste devant la ville, ca motive vraiment a monter lvl 20 +.

Aprés, excellent point, ca change de WoW !! on a pas des buff merdique, dépouillé d'effet visuel. Certe, il y a peu de buff, je vous l'accord, mais par exemple, l'ice shield est vraiment impressionnant visuellement ! on retrouve vraiment l'ambiance DAOC ou les gros joueurs venaient buffer comme des fou les petits lvl.

Les vendeurs !! alala, a premiere vue ca parait vraiment fouilli et merdique, mais aprés, j'en ai rigolé tellement c'est réaliste ! je me croyais presque dans la rue a chercher mon ptit marchand pour faire mon business ^^

Continuons, ( non je fais pas de pub, je partage juste mon enthousiasme ^^ ) J'avais rarement vue ca, mais ca ajoute une grosse touche de réalisme : la distinction fille / garçon pour le stuff ! c'est vraiment fun =)

Venons en au point qui fâche : le monster bashing : Dans WoW, je farmer pas plus de 10 min, je pouvais vraiment pas supporter ca ( tu farm pour claquer tes popo, t arrive devant le boss, a 40 et paf, un mec fait le boulet, une popo dans le vide ).
Mais la c'est trés ! tu fais ca en forme de quête. OK c'est relou, je l'accorde, mais la quête te donne vraiment un objectif : tu te dis: allez plus que 40 et c'et fini, reward, la glavie en bronze. Et la preuve que ca marche, j'ai fais que ca depuis 2 jours.
Et pour le peu ou tu commerces avec un pote...c'est encore mieux.

sincèrement, je ne peux quez recommander ce jeu ^^

Ah oui dernière chose : ce qui reprocher d'être assez "passif" pdt les combats : je dirais que c'est totalement faux. Aller jouer a WoW et vous verrai ce que c'est d'être passif. C'est simple, a WoW toutes les classes sont monotouche.
La a Silkroad, mine de riend, deja au lvl 12 ta un truc genre 6-7 skill tous aussi importants et a utiliser.

venons en aux réponses ^^ :

@ phenyx :
- dsl mais GW c'est vraiment pas mon truc, j'aime faire évoluer mon avatar, le connaître parfaitement.

- AA : oaui, comme j'ai dis, je vais aller étudier ca aprés.

si

- CoH : ouai, tu me redonnes espoir, je vais aller voir les forum voir ce que ca donne =) merci, sans toi j'aurai abandonné ce jeu.

- jeux coréens : et bien pour moi, qui ds les mmo "plus euro" deteste farmer, le farming a été une vrai révélation pour moi. Je sais pas, les jeux coréens ont le "petit qque chsoe" qui fait que basher des heures ne me derange pas.

@ RiC : na Daoc je peux pas, vraiment, c'est tellement vide :/ ca me demotive de tout :/ sincèrement...
Ultima Online sur des shard officieux, y'a que cela de vrai ! 2D isometric de merde mais en pvp, c'est du vrai de vrai ...

Je plaisante, enfin pas tant que ça finalement. J'ai fait le tour de la plupart des jeux qui sont mentionné ici et après quelques temps, j'ai abandonné la plupart d'entre eux. Souvent parce qu'ils manquent de profondeur. C'est beau les instances mais bon, c'est pas trop "massively multi ..." non plus.

Résultat, je joue sur des serveurs privés d'UO ... Et qu'est ce que je m'amuse !
Ok Lyra ça a l'air franchement terrible (surtout pour l'ambiance avec plein de monde tout ça comme tu dis ) mais c'est pas en français et y a peu de french la bas vu le peu de pub. Ca ne te "bloque pas" c'est facile à comprendre malgré le barrage de la langue ???

Et Juste pour savoir, tu as choisi quoi comme serveur toi par exemple?? au hasard ?? ou tu as eu une info sur une éventuelle pop franco ou sur une particularité de ce serveur ( j'sais pas moi par exemple on pexe plus vite sur chmilblik que sur trucmuche)

Merci et c'est cool en tout cas de voir un tel enthousiasme ça devient rare ces temps ci
J'ai testé Silkroad y a 6 mois environ et à l'époque le serveur tu choisissais pas trop, c'était tellement blindé que tu prenais celui qui saturait pas, conclusion : 1 personnage par serveur. Il est très joli mais trop coréen à mon goût et donc trop "hardcore gamer", un peu "lent" aussi (dans le fait de devoir "basher" et la vitesse tout court) mais il vaut vraiment le coup d'essayer ne serait-ce que pour voir ce qu'il donne ^^
Citation :
Publié par Rat des champs
Oups !!
Ton témoignage me fait froid dans le dos !! N'importe quel mmorpg me plaît plus que ça
Par contre comment ont ils pu fidéliser autant de joueurs à travers le monde avec un syst comme ça ?? quand on pense qu'on se plaint de Wow pffft
ben déjà je suppose que ceux qui ont débuté n'avaient pas de mal pour trouver des groupes ... vu que tout le monde débutait.

Ensuite ce genre de jeux plaira sans doute aux gens qui jouent en groupe, je suppose que tout devient plus simple et plus sympa.

Citation :
Publié par Lyra
Mais attends, tu es certain qu'on n'a rien a faire pdt les combats ? car même ds Silkroad qui est gratuit y a des skill a activer :x
Mais il faut les acheter avant, ds le template.

pour le système de clik, bien que je me sois habitué, je craignais aussi que le pvp soit trop " statique" et apparemment tu me le confirme.

Pour le monde, c'est mon critére presque principal, et quand tu me dis que c'est vide, ca me fait flippé :/
On m'avait pourtant dit que c'etait pas mal peuplé vers le lvl 20 :/

Et sinon je me pose vraiment la même question que Rats des champs : comment ont ils pu fideliser autant de joueurs avec un tel système ???? !!!

edit : ah au fait Sicarius, tu penses que ca aurait été different sur L2 si tu avais eu une guilde fr ?
je peux pas comparer avec silkroad mais moi avec mon fighter j'avais un skill actif (et oui je le répète j'avais bien tout acheté aupres du trainer. J'avais 4 ou 5 skills passifs je crois mais bon).

Pour le PVP, c'est juste sur video que je peux en parler, donc c'est quand même à prendre avec des pincettes

Par contre quand je dis que c'est vide, je peux te garantir ça (du moins les allentours du village orc de Devianne et Teon)

Pour la fidélisation, comparer avec les chiffres de Wow et prendre en compte que c'est développé par des asiatiques POUR des asiatiques. je suis pas sur qu'il y ait vraiment bcp d'occidentaux à qui ce jeu plait, voir la section L2 de JOL, doit y avoir 4 ou 5 habitués et c'est tout.

Pour ce qui est d'une guilde, je pense que oui ça aurait tout changé (même simplement d'avoir un pote avec qui jouer régulièrement). Le problême c'est que j'étais en période associale après 2 mauvaises expériences de guilde sur Wow donc je me lançais sur L2 pour basher en solo au début et guilder plus tard quand la motivation serait revenue, mais quand je lis ça :

Citation :
Publié par Isatys
Règle n°2 : Ne JAMAIS prêter du matériel, même a un ami ou a un membre de ton clan. L'appat du gain dans ce jeu est tel que celui a qui tu a prêté ton arme ou autre peut très bien déguilder, la crystalliser, la faire tourner ou autre, et tu ne la reverra jamais.
Citation :
Publié par Clareck
Merci mais m'étant fait voler les armes de mon palouf je connais a présent extrêmement bien la règle numéro 2.
Posts entiers lisibles ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=654745

plus tout ce qu'on lit sur le botting (pour info j'ai trouvé le meilleur bot de L2 en 10min de google ... je voulais essayer pour voir si ils laissaient vraiment tout le monde s'en servir pis pas eu le temps mon compte s'est arrêté) donc je me dis que j'ai bien fait de pas continuer.

Citation :
Publié par Phenyx
- Auto Assault : Sicarius semble émettre des doutes sur la communauté, pour le moment sache que nous n'avons eu aucun kikoololeur sur le forum, je n'en ai croisé aucun dans le jeu et ce depuis que je fait la bêta,
ben les kikoolol ils arrivent à la release généralement. Reconnait quand même que le sujet du jeu est un aspirateur à Kevins, pire que Wow je dirais. mais tout le mal que je vous souhaite c'est de me tromper
Alors Rats des champs, pour te donner une idée, pendant des heures j'ai hésité a DL lineage2 a cause de l'anglais, pour te dire mon niveau pathétique ^^

Mais bon, pour le peu que tu connaisse le voc des mmo ( pull, drop...) y a vraiment pas de soucis. Ca ne m'a bloqué que.... 2 fois, sur des heures de jeu ( résolu en 30 sec par le traducteur google )

Pour le server, j'ai regardé sur les forum qui repertorient les guildes FR, et la plupart de la communauté franco est sur Aege ( j'y suis aussi ), et en effet, y a vraiment pas mal de fr.

Par contre les serv, rien de particulier, tous les memes. ( drop rate pareil, vitesse d xp aussi....)

En tout cas je t'assure que ce mmo est vraiment sympa =)
en plus la map a l'air vraiment grande, et pour le peu que j'ai exploré, les décors sont vraiment variés et sympa.

@Phenyx : ah oui ca c'est sur, comme je l'ai bien dis, ca reste du bashing, mais bon, je trouve vraiment que c'est du bashing agréable.
Et puis bon, dans le fond, c'est ca un vrai mmo.
Pour le trop asiatique perso ca me derange pas, j'aime vraiment tout ce qui touche a ces pays =)

Par contre la vitesse je la trouve trés correct, je 2shot les mobs de mon lvl !
Citation :
Publié par sicarius
ben les kikoolol ils arrivent à la release généralement. Reconnait quand même que le sujet du jeu est un aspirateur à Kevins, pire que Wow je dirais. mais tout le mal que je vous souhaite c'est de me tromper
Bah y a quand même eu une Open bêta, jusqu'au 9 Avril c'est ouvert à toux ceux ayant pré-commandé le jeu (on peux le pré-commander en magasin directement donc même le K. de base pourrait se le fournir) et je n'en ai vu qu'un depuis, en suite on verra bien mais pour avoir testé le jeu c'est loin d'égaler un WoW en ce qui concerne l'option rameutage de K., ne serait-ce que par la pub absente et le fait de ne pas pouvoir tuer en AFK (j'ai pas trouvé d'option Autofire et de toutes façons y a une jauge de surchauffe des armes ^^).
Enfin je m'éloigne du sujet initial, mais je vous tiendrais au courant de l'évolution du joueur moyen

Sinon lyra-, si tu accroche à Silkroad tant mieux tu as enfin ton MMO que tu cherchais, moi j'aurais bien aimé accroché à un jeu aussi beau et gratuit ^^
t'as pas trop de problème pour te connecter ?
En fait je vais peut être tester ça me permettra de comparer à L2 (c'est les files d'attente qui m'avaient fait préférer L2).
Tant que tu suis la politique d'un MMo coréen qui trouve son interet dans les Skills et le PvP en groupe/guilde (bien foutu sur Silkroad Online faut l'avouer ) et surtout aussi les Party (pas difficile a trouver des compagnons de jeu tellement y en a suffis de connaitre un peu d'anglais ^^), bha la phase de bashing est moins contraignantes.

Le plus chiant que j'ai trouvé c'est quand tu maintiens 9 niveaux d'écart entre ton niveau actuel et ton niveau de ligne de Skill... certe tu engrange des SP a vitesse faramineuse mais faut une loupe pour voir sa barre d'exp monter (au final cette méthode si on l'applique jusqu au 20 - la ou on peut choisir son métier PvP rendra le perso plus puissant qu'un meme level 20 mais qui aurait up comme un fou sans se préoccuper de ses skill - apres a trouver suivant chancun le bon compromis entre level & skill).
Bondiou ! Je DL silkroad faut que j'aille y faire un tour ne serait ce que pour comparer et me rappeler mes début il y a fort longtemps à DAOC lorsque je traversais la rivière pour me retrouver à Gna Faste au milieu d'une foule de joueurs !!
D'ailleurs vous imaginez le cafards (surtout lyra je pense lol) lorsque j'y suis retourné reroll des années après les addon, nouvelles zones tout ça : plus un rat ! ça m'a fait un vrai choc lol et j'ai senti tout le poids de la solitude sur mes frêles épaules de jeune troll ===> traduction : on désinstalle vite fait ce jeu foulecafard
Sur n'importe quel MMORPG qui a de la bouteille y'aura des zones totalement désertique et DAOC en fait partie puisque la majorité de la communauté n'y voit un intérêt qu'au niveau final (sans forcer un ami qui joue 2h/soir a pop son 50 en quasi full solo en 15 jours IRL alors c'est jouable). Mais DAOC demande un certains investissement pour RvR au 50 (ce qui implique surtout d'entrer dans une guilde qui aidera de jeunes joueurs aussi ).
Citation :
Publié par Allansia
Sur n'importe quel MMORPG qui a de la bouteille y'aura des zones totalement désertique et DAOC en fait partie puisque la majorité de la communauté n'y voit un intérêt qu'au niveau final (sans forcer un ami qui joue 2h/soir a pop son 50 en quasi full solo en 15 jours IRL alors c'est jouable). Mais DAOC demande un certains investissement pour RvR au 50 (ce qui implique surtout d'entrer dans une guilde qui aidera de jeunes joueurs aussi ).
C'est aussi la communauté de DAOC qui a évolué énormément depuis le départ dans sa façon de voir les choses.
Il est aussi beaucoup plus difficile de se trouver une guilde et d'avoir des délires avec, moi c'est ce qui m'a fait repartir après un retour, l'esprit a changé, d'ailleurs c'est la communauté entière des MMORPG qui a changé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés