Je viens de voir le sujet en me balladant sur la page 2, et j'ai été très étonné de la réaction de la personne donnée en lien ( celle du bagnard ).
Il aurait fallu absolument recadrer certaines choses, ça aurait évité des débats ridicules, puérils, et sans fin.
La première chose que l'ami bagnard, et d'autres posteurs sur le fil donné en lien, ainsi que des gens postant sur le fil actuel, ont oublié ( ou ne savent peut-être pas ), est la suivante : Une association de droit français à but non lucratif a le droit d'avoir des activités commerciales, de faire des bénéfices, et même d'avoir des salariés.
Une des limites de ce type d'association est l'interdiction de partager les bénéfices commerciaux entre associés ( c'est ça le lucre, de "lucratif" ).
Par ailleurs, et je cite :
Les associations sans but lucratif dont les recettes commerciales accessoires n’excèdent pas 60 000 euros par an, sont exonérées d’impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, taxe professionnelle et TVA).
Au-delà, la réalisation d’opérations lucratives accessoires peut remettre en cause le caractère non lucratif de l’association. Pour éviter une requalification, l'association peut :
- soit scinder ses activités en deux secteurs,
- soit filialiser son activité lucrative dans une structure commerciale.
Et boum, on tombe en plein dedans. C'est pour éviter de se faire redresser comme des noobs par le fisc que Mind et ses potes ont créé une SARL. Ils ont "filialisé" toutes les activités lucratives de l'association, car leurs revenus dépassaient les fameux 60.000 euros annuel.
Et c'est heureux. De cette manière, l'association JOL conserve son caractère non lucratif. Par ailleurs, on voit que les intentions sont bonnes dans la manoeuvre, puisque Mind a conservé l'association à but non lucratif, et a
filialisé la SARL à l'association. De plus, de ce que j'ai pu lire entre les lignes, un droit de blocage a été accordé à l'association à l'encontre des décisions de la SARL.
Conséquences et conclusions : c'est bien l'association qui continue de diriger le bateau.
Si Mind avait vraiment voulu faire de l'argent, il aurait mieux valu dissoudre l'assos', et créer une SARL pour diriger le tout. Là oui, on serait entré dans autre chose. De tout à fait respectable, par ailleurs.
Enfin, et pour conclure, une assos', lorsqu'elle a des revenus propres ( en dehors des subventions publiques ) en dessous de 200.000 euros par an n'a pas le droit de rémunérer qui que ce soit.
Dès lors, on peut supposer que la SARL est une forme plus avantageuse pour rémunérer éventuellement Mind pour son job. Car c'en est un, de job.
En bref, le sujet donné en lien aurait dû être fermé automatiquement tellement la personne trollait. Sans contester le fait de vivre de sa passion, elle venait crier au scandale car une SARL était créée. Mais bon sang, si la SARL a été créé, c'est avant tout pour éviter un redressement fiscal à prévoir !
Certains ont remarqué que la création de la SARL coïncide avec l'apparition du partenariat avec alapage.com. Oui, et alors ? Les pubs google, plus les opérations marketing, plus alapage, plus le reste qu'on ne sait pas ou qu'on oublie, les 60.000 euros, ça fait un bail qu'ils sont explosés !!!
60k euros c'est que dalle pour une structure telle que JOL. Les jours fastes, c'est 1.000 connectés par jour sur les forums, et en gros quoi, la moitié sur les sites. Sans compter les visiteurs, etc. ... Evidemment que ça draine des tunes !
C'est aussi pour ça que l'info n'a pas été communiquée clairement aux joliens. Qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir que l'association JOL a créé une filiale car le plafond fiscal annuel de 60k euros allait être explosé ? Franchement, osef mais d'une force !
En revanche, ils l'auraient annoncé de cette manière, 90% des joliens s'en seraient réjouis, ou alors n'auraient rien dit. C'est de la comm' quoi, et de la stratégie... Une information dont tout le monde se fout, si on la cache, ça devient un scandale, car on pense qu'il " y a anguille sous roche ". Sur ce point, Mind a fait une erreur vis à vis de sa communauté ( jeune souvent, et dont certains aiments les théories fumeuses ).
Enfin, dernière chose : que la SARL salarie des gens, c'est le mieux qui puisse arriver. D'une part, ça professionalisera et gratifiera Mind et les plus impliqués. D'autre part, ça crée des jobs. Rien que pour ça j'applaudis.
Enfin, n'oublions pas une chose : JOL est devenu intime avec France Telecom. Pour rappel, GOA = France Telecom ( c'est un département de FT ), et alapage est une filiale France Telecom.
Et un jour, il ne serait pas étonnant de voir FT dans le capital de la SARL JOL, ou même JOL absorbé dans GOA.
Mais quid de l'association ? A mon avis, elle finira logiquement par disparaitre. Du moins, ce serait la suite logique. Et aucun scandale là-dedans. Aucun raison pour que JOL modifie quelque chose. Si ce n'est que la modération ne sera peut-être plus la même ... Entre passion et pognon, les choix sont très durs à faire, c'est clair, et un modo France Télécom comparé à un modo salarié de FT ça n'a pas la même saveur, c'est évident ...