Jol une SARL ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LorDragon
et bon ça ne se fait pas n'importe quand et n'importe comment non plus l'adhésion de nouveaux adhérants à l'association et à la filiale et les deux sont encore plutôt nouveaux/jeunes, surtout la filiale
C'est surtout l'aspect statuts à refaire à chaque nouvel associé dans la SARL qui est pénible :/

J'ai vu le bordel pour mes 2 sociétés (3615 Mytho-fu Inside).

Je comprends que l'équipe première soit pas chaude, même pour des pékins plein de bonne volonté qui ont cassé la tirelire : montez plutôt votre propre boite, quitte à proposer des services utiles à JoL ensuite, ce serait plus simple.
Citation :
Publié par Nilrem
sa ***, sa *** et ses *** qui nous mènent inévitablement vers des pentes trop glissantes.
c'est pas glissant d'autant que c'est une vraie question et qu'elle continuera de resurgir toute régulièrement tant qu'elle ne sera pas ***

et qu'il ne suffit pas d'interdire les *** pour évacuer la question, n'est-ce pas ?

Citation :
Publié par Le Rieur
montez plutôt votre propre boite, quitte à proposer des services utiles à JoL ensuite, ce serait plus simple.
tu veux dire vendre ? sans vouloir faire de la provoc' on peut surtout être bénévole, il y a plein de trucs qui marchent comme ca, des sites, des logiciels, des associations .. et meme des systèmes d'exploitation

Citation :
Publié par Znog
c'est pas glissant d'autant que c'est une vraie question et qu'elle continuera de resurgir toute régulièrement tant qu'elle ne sera pas ***

et qu'il ne suffit pas d'interdire les *** pour évacuer la question, n'est-ce pas ?

tu veux dire vendre ? sans vouloir faire de la provoc' on peut surtout être bénévole, il y a plein de trucs qui marchent comme ca, des sites, des logiciels, des associations .. et meme des systèmes d'exploitation

Tien salut toi.

Tu veux en venir où au juste?

LD
Citation :
Publié par Znog
Oui mais bon je fais le raccourci facile : Association/bénévole, SARL/veudéthunes.

Maintenant, rien n'empêche de proposer à Jol Association/SARL des services inhérents même à la vocation du biniou (Lonecat Inside)... à des tarifs préférentiels (logistique pour les manifestations, hébergement pro, organisation de tournois de MMORPG ou assimilés et j'en passe) ou que sais-je encore. Mais là je parle dans le vide, pasque bon j'avoue ne pas avoir consulter les statuts de l'asso vu que je n'y viens qu'en leecher d'informations (Bon y a le feuilleton sur PQS aussi qui est pas mal).

Pour les bénévoles rien qu'a voir en surface (recrutement modo) : Beaucoups d'appelés pour peu d'élus.

Je me permets donc de penser que si vraiment vous pensez pouvoir apporter votre aide il faut déjà avoir un projet solide (pas "je veux aider ! je sais rien faire mais je veux aider !") et monter le tout avec une aide de quelqu'un qui s'y connaisse un peu, contacter l'intéressé principal (Mind donc) puis ensuite garder une certaine confidentialité vu que la tambouille interne ne regarde que les concernés...etc.
Je viens de voir le sujet en me balladant sur la page 2, et j'ai été très étonné de la réaction de la personne donnée en lien ( celle du bagnard ).
Il aurait fallu absolument recadrer certaines choses, ça aurait évité des débats ridicules, puérils, et sans fin.
La première chose que l'ami bagnard, et d'autres posteurs sur le fil donné en lien, ainsi que des gens postant sur le fil actuel, ont oublié ( ou ne savent peut-être pas ), est la suivante : Une association de droit français à but non lucratif a le droit d'avoir des activités commerciales, de faire des bénéfices, et même d'avoir des salariés.
Une des limites de ce type d'association est l'interdiction de partager les bénéfices commerciaux entre associés ( c'est ça le lucre, de "lucratif" ).

Par ailleurs, et je cite :

Citation :
Les associations sans but lucratif dont les recettes commerciales accessoires n’excèdent pas 60 000 euros par an, sont exonérées d’impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, taxe professionnelle et TVA).
Au-delà, la réalisation d’opérations lucratives accessoires peut remettre en cause le caractère non lucratif de l’association. Pour éviter une requalification, l'association peut :
- soit scinder ses activités en deux secteurs,
- soit filialiser son activité lucrative dans une structure commerciale.
Et boum, on tombe en plein dedans. C'est pour éviter de se faire redresser comme des noobs par le fisc que Mind et ses potes ont créé une SARL. Ils ont "filialisé" toutes les activités lucratives de l'association, car leurs revenus dépassaient les fameux 60.000 euros annuel.
Et c'est heureux. De cette manière, l'association JOL conserve son caractère non lucratif. Par ailleurs, on voit que les intentions sont bonnes dans la manoeuvre, puisque Mind a conservé l'association à but non lucratif, et a filialisé la SARL à l'association. De plus, de ce que j'ai pu lire entre les lignes, un droit de blocage a été accordé à l'association à l'encontre des décisions de la SARL.
Conséquences et conclusions : c'est bien l'association qui continue de diriger le bateau.
Si Mind avait vraiment voulu faire de l'argent, il aurait mieux valu dissoudre l'assos', et créer une SARL pour diriger le tout. Là oui, on serait entré dans autre chose. De tout à fait respectable, par ailleurs.

Enfin, et pour conclure, une assos', lorsqu'elle a des revenus propres ( en dehors des subventions publiques ) en dessous de 200.000 euros par an n'a pas le droit de rémunérer qui que ce soit.
Dès lors, on peut supposer que la SARL est une forme plus avantageuse pour rémunérer éventuellement Mind pour son job. Car c'en est un, de job.

En bref, le sujet donné en lien aurait dû être fermé automatiquement tellement la personne trollait. Sans contester le fait de vivre de sa passion, elle venait crier au scandale car une SARL était créée. Mais bon sang, si la SARL a été créé, c'est avant tout pour éviter un redressement fiscal à prévoir !
Certains ont remarqué que la création de la SARL coïncide avec l'apparition du partenariat avec alapage.com. Oui, et alors ? Les pubs google, plus les opérations marketing, plus alapage, plus le reste qu'on ne sait pas ou qu'on oublie, les 60.000 euros, ça fait un bail qu'ils sont explosés !!!
60k euros c'est que dalle pour une structure telle que JOL. Les jours fastes, c'est 1.000 connectés par jour sur les forums, et en gros quoi, la moitié sur les sites. Sans compter les visiteurs, etc. ... Evidemment que ça draine des tunes !
C'est aussi pour ça que l'info n'a pas été communiquée clairement aux joliens. Qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir que l'association JOL a créé une filiale car le plafond fiscal annuel de 60k euros allait être explosé ? Franchement, osef mais d'une force !
En revanche, ils l'auraient annoncé de cette manière, 90% des joliens s'en seraient réjouis, ou alors n'auraient rien dit. C'est de la comm' quoi, et de la stratégie... Une information dont tout le monde se fout, si on la cache, ça devient un scandale, car on pense qu'il " y a anguille sous roche ". Sur ce point, Mind a fait une erreur vis à vis de sa communauté ( jeune souvent, et dont certains aiments les théories fumeuses ).

Enfin, dernière chose : que la SARL salarie des gens, c'est le mieux qui puisse arriver. D'une part, ça professionalisera et gratifiera Mind et les plus impliqués. D'autre part, ça crée des jobs. Rien que pour ça j'applaudis.
Enfin, n'oublions pas une chose : JOL est devenu intime avec France Telecom. Pour rappel, GOA = France Telecom ( c'est un département de FT ), et alapage est une filiale France Telecom.
Et un jour, il ne serait pas étonnant de voir FT dans le capital de la SARL JOL, ou même JOL absorbé dans GOA.
Mais quid de l'association ? A mon avis, elle finira logiquement par disparaitre. Du moins, ce serait la suite logique. Et aucun scandale là-dedans. Aucun raison pour que JOL modifie quelque chose. Si ce n'est que la modération ne sera peut-être plus la même ... Entre passion et pognon, les choix sont très durs à faire, c'est clair, et un modo France Télécom comparé à un modo salarié de FT ça n'a pas la même saveur, c'est évident ...
tu as largement raison Ulgrim (sauf vers la fin ou franchement, tu me rappelles le Wall Street Journal - qui se refuse à imaginer qu'il puisse existe d'autres modèles que celui qu'ils défendent )

Reste que tu évacues le coeur du débat actuel qui devrait être posé ... et duquel d'ailleurs je n'ai pas le droit de parler

++ j'en profite pour re-re-demander si un jour j'aurais à nouveau l'autorisation de soulever le sujet pour qu'on puisse discuter posément des alternatives et variantes au modèle 'inévitable / naturel' évoqué par Ulgrim.

.
tu as largement raison Ulgrim (sauf vers la fin ou franchement, tu me rappelles le Wall Street Journal - qui se refuse à imaginer qu'il puisse existe d'autres modèles que celui qu'ils défendent )

Reste que tu évacues le coeur du débat actuel qui devrait être posé ... et duquel d'ailleurs je n'ai pas le droit de parler

++ j'en profite pour re-re-demander si un jour j'aurais à nouveau l'autorisation de soulever le sujet pour qu'on puisse discuter posément des alternatives et variantes au modèle 'inévitable / naturel' évoqué par Ulgrim.

.
On pourrait en discuter, mais en toute franchise, les évolutions juridiques et commerciales de JOL concernent avant tout ... ses dirigeants. La communauté est impactée évidemment, mais du moment que le site reste utilisable gratuitement, conserve ses membres les plus emblématiques ( ceci dit, comme dirait l'autre, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables, hein ... ), et que nous sommes informés concrètement, je vois pas où est le souci.
Avec les options commerciales qui devaient inévitablement être prises par JOL, je pense sans trop m'avancer que " la machine est lancée ". Le tout étant de savoir ce que veut faire JOL. Se rapprocher de FT, devenir une filiale, ou rester indépendant. Le truc à pas perdre de vue c'est qu'avec plus de 60k euros par an, sans salarié, GOA ( France Telecom ). pourrait commencer à faire payer ses serveurs et la bande passante. Ou à demander une participation dans la SARL. Ca semble aussi extrêmement inévitable. L'argent appelle l'argent

Pour ce qui est du modèle "Wall Street", il faut être réaliste. Je serai curieux que Mind et les plus gros bosseurs du staff nous disent combien d'heures par semaine ils bossent sur JOL. Perso, un salaire serait amplement mérité ( mais ça personne ne le conteste, apparemment, et heureusement ... ).

Enfin, quelles seraient les alternatives. L'alternative actuelle ( une assos' qui pilote de loin la SARL ) est viable, mais peu pratique. Elle alourdit les process de décision, rend la structure plus complexe qu'elle ne pourrait l'être ( une SARL seule suffirait ).

Mais bref, je m'arrête là car de toute façon ces choix stratégiques ne concernent que les dirigeants, comme je l'ai déjà dit.

La seule chose qu'ils ne doivent pas perdre de vue est la suivante : il faut informer la communauté. Surtout quand c'est pour "cacher" ou dissimuler des informations qui, au final, n'ont que peu d'importance pour la communauté. Cacher ce typer d'info c'est laisser croire que c'est pas beau vilain.
C'est le grand classique français : on a le droit de réussir, mais pas de gagner sa vie correctement, c'est indécent.

Je précise enfin que je parle de tout cela ouvertement car il n'y a rien à cacher. La seule chose que je comprends niveau modération est que cela ne concerne que de façon lointaine la communauté.
Dans tous les cas, félicitations pour cette belle réussite. Et puis, franchement, FT y'a pire comme partenaire commercial ...

Et je répète : le staff dirigeant aurait annoncé ces décisions calmement et posément, avec les explications qui vont bien, aucun débat houleux criant au scandale n'aurait eu lieu. C'est jamais simple de communiquer, mais bon ...

P.S. : Par ailleurs, prenez l'exemple des société Farlan / NP3 avec Dark and Light. Vous avez tout ce qu'il ne faut pas faire avec une communauté sous les yeux. Pourquoi faite vous la même chose ?
Citation :
Publié par Ulgrim
P.S. : Par ailleurs, prenez l'exemple des société Farlan / NP3 avec Dark and Light. Vous avez tout ce qu'il ne faut pas faire avec une communauté sous les yeux. Pourquoi faite vous la même chose ?
Oui mais non, là franchement la comparaison est complètement inadaptée.

JoL est gratuit, on peut y "jouer" depuis longtemps, on peut participer à l'amélioration du produit (PQS, charte, modération, rédaction, contenu...), les test ont un réel retour (médiation, modification des portails, ajouts de sections...).

Essaie juste pour rire de faire la moitié de ce que l'on peut faire sur JoL en général et sur PQS en particulier avec les zozos de NP3 et on en reparlera

Des maladresses dans la communication de JoL ? Ca arrive et en général c'est rectifié. Des choses sur lesquelles ils n'ont pas envie de communiquer parce que cela relève de la soupe interne ? Ben oui et alors ? Tu dis tout à tes clients toi ? De plus vu que justement on ne paie pas on est même pas client
Je dois avouer que j'ai aimé te lire sur ce sujet Ulgrim, ça fait changement de certaines autres personnes (première des choses on voit que tu t'es renseigné et ne lance pas X paroles en l'air).

Pour ce qui de la filiale, association, argent, etc je n'embarquerai pas dans ça ce soir, car tant qu'à faire une réponse, j'aimerais aussi bien en faire une qui est à la hauteur de tes messages et je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de faire ça pour l'instant pour être tout à fait franc (mais je vais sûrement voir à y revenir).

Sinon pour ce qui est du temps passer sur JOL par certains, pour prendre Mind par exemple (qui est connu de plusieurs), il doit passer facilement (et sans exagération) dans les 60-80+ heures semaines (ce fut également mon cas pendant un bon bout de temps dans le passé, mais je doit travailler en à côté également maintenant pour vivre ) à travailler sur JOL (que ce soit sur le réseau ou en extérieur pour les concours, pub, hébergement, partenariat, salons, etc). Alors perso je n'aurais pas de prob avec autant de temps passer sur le réseau par lui à lui payer un salaire de base dans un certain futur, mais je doute que ça se fasse avant encore une certain temps, on verra bien en temps et lieu. (Moi aussi je veux pouvoir juste travailler sur JOL un jour faut bien rêver un peu ).

LD
Je suis moi même un grand curieux de nature, et savoir les choses comme ça me passionnent (me demander pas pourquoi, j'aime connaître l'envers du décors, genre ce qui se dit sur les foras privés etc ^^)...

Mais là j'me pose une question. Même si je le savais, concrètement, ca changerai quoi ? C'est pas parce que ils (Mind & co) font une annonce officielle, qui finalement intéressera quoi, 10% (et encore) de JoL, que ca changera quoi que ce sois ^^.

Ok, JoL gagne de l'argent, tant mieux, le site marchera encore mieux, plus de présence sur les salons, plus de nouveautés etc etc.
Mind gagnerais un salaire.. HOLALALALAL §§§ Il passe 80H de sa semaine a s'occuper de JoL et EN PLUS il gagne un salaire, c'est impensable !!!

Franchement, pour ceux (les bénévoles) qui travail parfois jusqu'à 60h, qu'on leur file du fric sur mon dos, ca me générais absolument pas. Tant que JoL reste gratuit..
Et puis franchement, si ca gène tant que ça certain que JoL gagne de l'argent, personne vous oblige à rester maintenant que vous le savez.

Bref, je suis plus choqué d'apprendre que Mind ne gagne pas de salaire, alors qu'il se consacre entièrement a JoL, que d'apprendre que JoL fait du profit et change de statut, ce dont je n'est strictement rien a faire, tant que je bénéficie des même conditions que lorsque JoL était encore Portail, et que tout reste gratuit. (du moins ce qu'on a actuellement.)
Citation :
Publié par Gwaely
Essaie juste pour rire de faire la moitié de ce que l'on peut faire sur JoL en général et sur PQS en particulier avec les zozos de NP3 et on en reparlera
c'est qui NP3 ?
Sinon pour ce qui est du temps passer sur JOL par certains, pour prendre Mind par exemple (qui est connu de plusieurs), il doit passer facilement (et sans exagération) dans les 60-80+ heures semaines (ce fut également mon cas pendant un bon bout de temps dans le passé, mais je doit travailler en à côté également maintenant pour vivre ) à travailler sur JOL
80 h par semaine sur JOL sans être payé ? Mais heu... J'espère qu'il est rentier, alors, parce que sinon, un jour ou l'autre, il va devoir gagner sa vie, et ce jour-là JOL risque de fermer, si la SARL ne peut pas rapporter au moins un salaire...
Citation :
Publié par Soir
80 h par semaine sur JOL sans être payé ? Mais heu... J'espère qu'il est rentier, alors, parce que sinon, un jour ou l'autre, il va devoir gagner sa vie, et ce jour-là JOL risque de fermer, si la SARL ne peut pas rapporter au moins un salaire...
J'avoue que j'ai une vilaine curiosité à savoir comment il fait pour vivre par moment hehe, mais ce n'est pas de mes oignons alors...

LD
Citation :
Publié par LorDragon
J'avoue que j'ai une vilaine curiosité à savoir comment il fait pour vivre par moment hehe, mais ce n'est pas de mes oignons alors...
https://jolstatic.fr/upload/perso/32587/parrain.jpg

- Si tu savais Pedro, Business is Business

(Oui le montage est grossier, il est tard )
Citation :
Publié par LorDragon
prendre Mind par exemple (qui est connu de plusieurs), il doit passer facilement (et sans exagération) dans les 60-80+ heures semaines
nooon faire que ca depuis des années et des années ?

c'est un bel exemple de dévouement à la communauté, mais sur un plan pratique je comprend pas ? à moins d'être né rentier, d'être immobilisé par une grave maladie (Hikikomori ?) ou autre c'est pas pratiquement possible, faut bien faire bouillir la marmite. Ou me goure-je ?
Citation :
Publié par Znog

c'est un bel exemple de dévouement à la communauté, mais sur un plan pratique je comprend pas ? à moins d'être né rentier, d'être immobilisé par une grave maladie (Hikikomori ?) ou autre c'est pas pratiquement possible, faut bien faire bouillir la marmite. Ou me goure-je ?
En gros, tu demandes comment Mind fait pour subvenir à ses besoins ?
Encore pour les statuts de l'asso et tout ça, qu'il y ait un peu de comm' la dessus pourquoi pas, mais la je trouve que tu pousses ta curiosité un peu trop loin et qu'en fait la c'est un peu pas tes oignons (ni les miens d'ailleurs) :]

Tu comptes demander combien gagnes les bénévoles avec leur taff irl après ?
Citation :
Publié par Znog

ca me rappelle la vanne sur les francais "Pratiquement oui, ca marche, mais en théorie, est-ce que ça va marcher ?".
Citation :
Publié par Doudou
En gros, tu demandes comment Mind fait pour subvenir à ses besoins ?
Encore pour les statuts de l'asso et tout ça, qu'il y ait un peu de comm' la dessus pourquoi pas, mais la je trouve que tu pousses ta curiosité un peu trop loin et qu'en fait la c'est un peu pas tes oignons (ni les miens d'ailleurs) :]

Tu comptes demander combien gagnes les bénévoles avec leur taff irl après ?
C'est vrai que c'est totalement perso, mais tout bon curieux normalement constitué se demande comment peut on se dévouer 80h à quelque chose, et vivre a coter =)
Citation :
Publié par Fioana / Fioa
C'est vrai que c'est totalement perso, mais tout bon curieux normalement constitué se demande comment peut on se dévouer 80h à quelque chose, et vivre a coter =)
Oui, en effet, mais bon la faut pas trop espérer de réponses dans ces cas la, je veux dire faut vous mettre à la place de Mind aussi, il peut pas non plus déclarer publiquement que la majeure partie des ressources financières de Jol provienne de la vente d'arme et du trafic d'esclaves
C'est vrai que cela ne nous regarde pas, comment il gagne sa vie, Mind. J'espère seulement que son truc marche assez longtemps pour que l'on puisse se servir de JOL .

Citation :
Publié par Doudou
il peut pas non plus déclarer publiquement que la majeure partie des ressources financières de Jol provienne de la vente d'arme et du trafic d'esclaves
Ah, je comprends mieux, et je n'approuve pas, c'est honteux et dégradant.

Mind, si jamais tu as une esclave bien dressée, blonde, à forte poitrine, envoie-là sur Gor envoie-là moi.
si j'en crois l'historique de JoL, Mind a crée son premier site il y a neuf ans. Sachant que ca rapporte pas un rond, je comprends pas comment on peut vivre neuf ans à autant d'heures par semaine ... si y'a un truc qu'on apprend quand on est plus étudiant et financé par le blé de papa-maman, c'est que vivre d'amour et d'eau fraiche, ca marche pas des années.

Bon si on suppose que Mind taffe, taffer et enchainer 50-80 heures d'administration et développement de JoL par semaine pendant 9 ans, ca laisse pas longtemps pour MMORPGer et courir le jupon .. bref c'est pas humain y'a un truc.

Tiens une idée faut créer un niveau "Oblat" au-dessus de "Alpha & Oméga"

Citation :
Publié par Dawme
Y a pas grand chose à faire contre ça. Certes, tu peux dire a google de filtrer tel ou tel url mais 2h aprés y en a 10 nouvelles qui sont apparues.
je sais c'est HS, mais c'est pas possible de créer une sorte de robot-chasseur de pub pourries ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés