Peur et insécurité ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour , je ne sais pas si le titre est très représentatif mais bon .

Voila , étant Belge , lors de mes quelques séjours en france ( mdj , ma copine habite paris ).

J'ai pu constater qu'en France , l'état essayait de faire régner un climat de peur , pourquoi ?

Déja dans toutes les gare ou j'ai été , on entend sans cesse ce genre de message : Veuillez signaler tout colis suspect , blablalbla , la Ratp vous remercie de votre vigilance , ou bien : Attention a vos poches et vos sac dans le métro .

En Belgique , je ne me suis jamais fait fouiller ou même contrôler .

Par contre chacun de mes séjours en france est gâché par une fouille ou un contrôle d'identité , délit de sale gueule me direz vous ..

Je vois aussi souvent a la télé ou autre des infos du genre : Banlieue = insécurité blabla agression ..

Pourtant avec un ami nous avons été en banlieue , dans les HLM d'Argenteuil vers 22h (me demandez pas squ'on allait chercher la bas ) y avait plein de djeunz et tout et aucun soucis ou quoi ...

Ensuite j'apprends que bon nombre de groupes de musique ont fait de la prison a cause de leurs textes :/ ( incitation a la violence , corruption de la jeunesse toussa toussa ) liberté d'expression ? oO

Je pense donc que L'état essaye de faire croire au peuple que la situation va mal , que la tolérance zéro est nécessaire pour rétablir l'ordre blabla ... pour avoir un contrôle sur le peuple

Mon avis est peut-être erroné par le fait que je ne vis pas en france , donc j'aurais aimé avoir votre avis sur la question .
Pour la sécurité dans les transports publics, faut pas oublier que dans la dernière décénie, on a eu un avion Air France detourné en Décembre 94 (qu'ils voulaient utiliser comme bombe volante), un mois d'attentats dans le métro parisien (aout 95 il me semble), des vagues de terrorisme en Corse, un français choppé avec des explosifs dans ses chaussures après le 11 septembre...

Bref, contrairement à d'autres pays, on est pas franchement à l'abris du terrorisme.
On est peut etre pas tout à fait à l'abri du terrorisme, mais tout de meme,je ne crois pas qu'en France on risque vraiment quelque chose de ce point de vue...c'est vrai que les services de lutte anti terroristes en France sont lamentables (multiplication de services en la matière, problèmes de répartitions des compétences etc...), par contre on a attribué des pouvoirs considérables aux juges anti terroristes, qui par conséquent font de l'excès de zèle et sont des vrais malades, sans pour autant regler le problème.

Honnêtement, je ne pense pas qu'en France on risque grand chose niveau terrorisme, il n'y a plus vraiment de terrorisme politique (le dernier groupe étant Action Directe et il a été démonté...),mis à part quelques nationalistes par ci par la qui en réalité règlent plus leur comptes entre gangs qu'autre chose...

par contre, effectivement, j'ai du mal a comprendre aussi cette tendance sécuritaire, surtout depuis 2002. il y a une psychose: campagne présidentielle fondée sur l'insécurité, loi Sarkozy (loi d'orientation e de programmation pour la sécurité intérieure) qui intervient quelques mois apres...
bah on vit une époque formidable...
Citation :
Publié par Klem
Honnêtement, je ne pense pas qu'en France on risque grand chose niveau terrorisme, il n'y a plus vraiment de terrorisme politique (le dernier groupe étant Action Directe et il a été démonté...),mis à part quelques nationalistes par ci par la qui en réalité règlent plus leur comptes entre gangs qu'autre chose...
Heu, sans vouloir te chagriner il n'y a pas tres longtemps des bombes explosaient dans le RER. Alors en France on peut craindre le terrorisme, en particulier a cause de l'héritage colonial, et de la tradition interventioniste sur le plan international de la France (par rapport à la Belgique par exemple, dont le poid dans les instances international est très faible comparé à celui de la France). Il s'agissait de terroristes agissant pour des questions de politique interieure en Algerie, du fait du soutient de la France au régime en place (ce qu'on peut considérer aussi comme étant un simple partenariat diplomatique normal, d'un autre point de vue). D'autre part le terrorisme corse n'est pas mort, le terrorisme basque n'est pas très virulent, mais de l'autre coté de la frontière, en espagne, il est très violent. Il ne faudrait pas grand chose pour que l'un comme l'autre se ravivent. Alors le risque terroriste, il est loin d'etre nul en France.

Citation :
par contre, effectivement, j'ai du mal a comprendre aussi cette tendance sécuritaire, surtout depuis 2002. il y a une psychose: campagne présidentielle fondée sur l'insécurité, loi Sarkozy (loi d'orientation e de programmation pour la sécurité intérieure) qui intervient quelques mois apres...
bah on vit une époque formidable...
Ca par contre, je suis d'accord. D'autant plus que l'augmentation des moyens de la force publique n'a pas enrayé du tout les attaques aux personnes. Je me demande même dans quelle mesure être considéré comme un animal de zoo n'incite pas à la violence latente.
C'est marrant, mais moi ça me rassure cette présence policière.
En voyageant à peu prés 2 fois par semaine enTGV Bruxelles-Paris je constate à chaque fois le même climat d'insécurité à Bruxelles-midi (véritable coupe-gorge de l'avis même des autorités) pourtant remis à neuf dernièrement. Pas de policiers, pas de commissariat de gare, quelques vigiles SNCB (lol) ...
A la gare du Nord, malgré un brassage de foule beaucoup plus important, la présence policière rassure.
Même constat pour le métro que je prends fréquemment à Paris et au grand jamais à Bruxelles...
Peut-être ai-je un profil atypique et dépassé.... une sale gueule quoi!

bah on vit une époque formidable

On est bien d'accord! Comme quoi...
Citation :
Publié par Mothra
Heu, sans vouloir te chagriner il n'y a pas tres longtemps des bombes explosaient dans le RER. Alors en France on peut craindre le terrorisme, en particulier a cause de l'héritage colonial, et de la tradition interventioniste sur le plan international de la France (par rapport à la Belgique par exemple, dont le poid dans les instances international est très faible comparé à celui de la France). Il s'agissait de terroristes agissant pour des questions de politique interieure en Algerie, du fait du soutient de la France au régime en place (ce qu'on peut considérer aussi comme étant un simple partenariat diplomatique normal, d'un autre point de vue). D'autre part le terrorisme corse n'est pas mort, le terrorisme basque n'est pas très virulent, mais de l'autre coté de la frontière, en espagne, il est très violent. Il ne faudrait pas grand chose pour que l'un comme l'autre se ravivent. Alors le risque terroriste, il est loin d'etre nul en France.
La position de la France est depuis longtemps longtemps de brosser les pays arabes dans le sens du poil et d'avoir une bonne image auprès d'eux. de mémoire il n'y a eu "que" les attentas de 1995, (attention je ne dis pas qu'ils sont à minimiser, ils sont tragiques à tous points de vue), je dis juste que la France n'est pas tres exposée du fait de sa politique extérieure plutot sympatoche. je rappelle qu'en 2000 si mes souvenirs sont bons, Jospin alors premier ministre, en visite en Cysjordanie, avait déclaré que le Hezbollah était une organisation terroriste (chose tout à fait exacte), pourtant il s'est fait vivement engueler par Chirac à son retour. on a dit que la politique extérieure était "la chasse gardée du Président, que ça a faisait partie de ses pouvoirs propres, toussa, ok... mais ca voulait aussi montrer que la France ne veut pas avoir d'ennuis sur son territoire et fait tout pour...

apres concernant le terrorisme corse ou basque, en France, ca reste des règlements de comptes entre gangs mafieux, rien de plus, il n'y a aucune revendication politique.
pour en revenir à action directe, en 1979, un peintre libanais, Gabriel Chahine, a proposé aux membres du groupe une entrevue avec Carlos (pas papayou tirelipinpon, le terroriste). c'était un piège, les membres sont coffrés. en avril 1982, l'indicateur de la police, Chahine, est assassiné par un militant d'action directe: deux balles de fusil de chasse à canon scié dans la tête. C'est une méthode mafieuse bien connue que le coup de "Lupara" dans la tete des "balances"...

donc en Espagne, le terrorisme est politique, pas en France, où il y a une désidéologisation du terrorisme, il est devenu un outil criminel ordinaire. il était un moyen, il est devenu une fin en soi, sans aucune revendication.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
C'est marrant, mais moi ça me rassure cette présence policière.
En voyageant à peu prés 2 fois par semaine enTGV Bruxelles-Paris je constate à chaque fois le même climat d'insécurité à Bruxelles-midi (véritable coupe-gorge de l'avis même des autorités) pourtant remis à neuf dernièrement. Pas de policiers, pas de commissariat de gare, quelques vigiles SNCB (lol) ...
A la gare du Nord, malgré un brassage de foule beaucoup plus important, la présence policière rassure.
Même constat pour le métro que je prends fréquemment à Paris et au grand jamais à Bruxelles...
Peut-être ai-je un profil atypique et dépassé.... une sale gueule quoi!

bah on vit une époque formidable

On est bien d'accord! Comme quoi...
J'ai été pendant 2 ans a l'école a bruxelles et il ne m'est jamais rien arrivé dans le métro ou a bruxelles midi olol , je ne trouve pas qu'il s'agit la d'un coupe-gorge :x

edit : Ding chevalier (h)
Citation :
Pourtant avec un ami nous avons été en banlieue , dans les HLM d'Argenteuil vers 22h (me demandez pas squ'on allait chercher la bas ) y avait plein de djeunz et tout et aucun soucis ou quoi ...
sisi l'insecurité existe, et ca date pas de sarkosy, mais de bien avant.
je te raconte mon histoire (ca remonte a 8 ans) : j'ai déménagé pour aller habiter dans une grande ville, et tout naif je vais jouer au foot avec les djeunz de la cité voisine.
je joue donc au foot, je m'amuse comme un fou, et je me dis chouette je vais revenir souvent ^^.
en fait j'etais tout maigre, blond au yeux bleu, bref la cible parfaite pour les racailles, et un jour que j'y retourne, ca a pas loupé, je me suis fait tabasser et depouiller par une bande (pas ceux qui jouaient au foot avec moi, je vous rassure).
me suis refait agressé 2 fois par la suite, j'en ai deduit que les djeunz (enfin une minorité, c'est ca le plus con) de la cité ne voulaient pas de moi et j'y suis plus jamais retourné
bien evidemment, je n'etais pas un cas unique, c'etait courant dans ce quartier les agressions.
Citation :
Publié par mozar est un keupon!
T'as bien de la chance, j'ai une ex copine qui habitait Barbes, elle s'est fait agressé 2 fois dans le métro, et une fois à coté de chez elle.
Citation :
J'ai été pendant 2 ans a l'école a bruxelles et il ne m'est jamais rien arrivé dans le métro ou a bruxelles midi olol , je ne trouve pas qu'il s'agit la d'un coupe-gorge :x

edit : Ding chevalier (h)

Ben oui si tu trouves qu'il n'y a aucuns soucis dans les banlieues d'argenteuil je comprends que tu ne te sois jamais senti menacé à Bruxelles...
On te demande pas non plus pourquoi... ololole
Citation :
Ensuite j'apprends que bon nombre de groupes de musique ont fait de la prison a cause de leurs textes :/ ( incitation a la violence , corruption de la jeunesse toussa toussa ) liberté d'expression ? oO

Je pense donc que L'état essaye de faire croire au peuple que la situation va mal , que la tolérance zéro est nécessaire pour rétablir l'ordre blabla ... pour avoir un contrôle sur le peuple

Mon avis est peut-être erroné par le fait que je ne vis pas en france , donc j'aurais aimé avoir votre avis sur la question .

Ca doit être ça oui ....
On peut savoir où tu es allé pêcher cette info comme quoi des groupes de musique étaient allé en prison à cause de leurs textes ?

Ensuite je te rappelle que la France a été la cible d'attentats terroristes dès 1995 qui ont eu lieu, si tu le sais pas, dans le métro. Donc depuis c'est vigilance. Après si tu es moins embêté par UNE bouteille de gaz qui te pète au visage que par DES contrôles qui te font perdre 10 minutes de ton temps ma foi hein ..... Chacun voit midi à sa porte.

Quant aux histoires d'état qui essaie de faire peur au peuple, de besoin de tolérance 0, pire encore de [b]contrôle[/B) sur le peuple !! Sérieux j'ai l'impression de lire le scénario d'un des épisodes les plus noir du complot des X-Files là .....
Citation :
Publié par Gordon Shumway
blablalba..
ho , c'est vrai que les jeunes que fouille la police ont vraiment l'air de terroristes

ensuite je trouve tes arguments pour affirmer le contraire de ce que j'évoque assez déplorables , ...

je ne dis pas qu'il s'agit la d'un complot , mais la preuve en est .. le but étant de faire stresser le citoyen pour qu'il se sente en insécurité et qu'il vote pour des moyens extrêmes , c'est en tout cas ce que je ressens .

et si je ne me trompe pas , NTM ou bien La rumeur ont eu des démêles avec la justice pour leurs textes , je chercherais ou j'ai lu ça ok?!
Citation :
J'ai pu constater qu'en France , l'état essayait de faire régner un climat de peur , pourquoi ?

Je vois aussi souvent a la télé ou autre des infos du genre : Banlieue = insécurité blabla agression ..

On dirait Bowling for Colombine

Ceci dit l'insécurité règne quand même sur paris et sa banlieue. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait emmerder dans le métro/rer/dans la rue...avec ou sans potes d'ailleurs.
Mais bon c'était il y a quelques années (8-9 ans) et on traînaient tard par contre la majorité de nos emmerdes on les a eu dans les quartiers chics. :/
Citation :
ho , c'est vrai que les jeunes que fouille la police ont vraiment l'air de terroristes
Ah parce que toi tu connais la tête du terroriste type ? Je connais des gens que tu intéresserais bougrement à l'intérieur et à la défense, tu vas leur faire gagner un temps précieux tu sais ?

Citation :
ensuite je trouve tes arguments pour affirmer le contraire de ce que j'évoque assez déplorables , ...
Question de point de vue hein, moins ce sont les affirmations genre :
Citation :
je ne dis pas qu'il s'agit la d'un complot , mais la preuve en est .. le but étant de faire stresser le citoyen pour qu'il se sente en insécurité et qu'il vote pour des moyens extrêmes , c'est en tout cas ce que je ressens .
que je n'aime pas trop, surtout lorsqu'elles sont étayées par des arguments méga bancales et illustrés par des arguments caricaturaux genre : les flics qui savent même pas reconnaître un terroriste au premier coup d'oeil ololol alors ils font du délit de sale gueule en fouillant n'importe qui, surtout mes amis et moi, rien que pour nous faire peur ......

D'ailleurs "la preuve en est quoi ????"

Citation :
et si je ne me trompe pas , NTM ou bien La rumeur ont eu des démêles avec la justice pour leurs textes , je chercherais ou j'ai lu ça ok?!
Dis moi, NTM c'est bien le groupe dont le chanteur plein de charme et de délicatesse a fait plusieurs fois de la prison pour avoir frappé des gens dont une hôtesse de l'air non ?
Y'a de la référence là en effet. Sauf erreur de ma part il est passé une dizaine ou une douzaine de fois au tribunal pour coups et blessures hein ....
Joey Starr je l'ai vu de près au palais de justice de Paris et il avait beaucoup moins de gueule que sur scène ou face à une hôtesse de 60 kilos toute mouillée. Comme quoi tout est relatif hein
Tu sais c'est pas parce que toi, il ne t'es jamais rien arrivé qu'il n'est jamais rien arrivé à personne. Si les autorités devaient attendre que tu ne puisse plus sortir sans te faire aggresser pour agir, on irait droit dans le mur.

Et quand tu parles de délit de sale gueule, il faut bien te dire que ça marche dans les 2 sens, moi je ne suis pas en sécurité dans certaines banlieues (à vrai dire je ne vais quasiment jamais en banlieue (pas par peur hein, juste parce que Paris>banlieue) mais toutes les fois où je suis allé en banlieues que ce soit dans les Essones ou dans la Seine St-Denis, il y a toujours eu des mecs pour me faire chier/m'agresser) mais par contre je ne me suis fait contrôlé qu'une fois par les flics et ceci après avoir commis un délit donc je ne vais pas m'en plaindre

Pour ce qui est des messages dans le métro, je n'y trouve vraiment rien de choquant, qu'on rappelle des prérogatives de sécurité vigi-pirate dans un métro qui a été la cible d'attentats dans la précédentes décennie ou qu'on fasse de la prévention contre les pick pocket dans une des villes les plus touristiques du monde...
Citation :
....
Pour les terroristes je ne dis pas que c'est reconnaissable au premier coup d'oeil , mais les flics préfèrent serrer 2-3 jeunes avec un peu d'herbe plutôt que de vrais criminels .

Ensuite je ne parlais pas spécialement des métros mais de toutes les gares , des militaires dans la gare du nord ;s

Et puis pour Ntm oui il a fait de la prison pour les faits cités mais aussi pour certains textes je vais faire une recherche ce soir .

et pour au dessus, oui je me suis déja fais agresser
Citation :
Pour les terroristes je ne dis pas que c'est reconnaissable au premier coup d'oeil , mais les flics préfèrent serrer 2-3 jeunes avec un peu d'herbe plutôt que de vrais criminels .

Ensuite je ne parlais pas spécialement des métros mais de toutes les gares , des militaires dans la gare du nord ;s

Et puis pour Ntm oui il a fait de la prison pour les faits cités mais aussi pour certains textes je vais faire une recherche ce soir .

et pour au dessus, oui je me suis déja fais agresser
En ce qui concerne les jeunes, la loi dit que d'avoir du shit est illégale... T'en as, t'assumes... Après pour les "grands criminel", tu peux donner une vraie définition ?

Les militaires sont là pour le plan Vigipirate. Il me semble qu'ils sont revenus après le 11 septembre ou le début de la guerre en Irak. Avant il n'y en avait plus.

Enfin, pour les groupes de musiques qui ont eu des problèmes avec la justice, l'appel à la haine est interdit en France. Que ce soit la haine raciale ou la haine contre les fonctionnaires de police. Donc, c'est condamnable.
Citation :
Peut être parce qu'en France la détention de produits stupéfiants est un délit tout simplement ? Et qu'il n'y a pas la moindre raison pour que des policiers ou des gendarmes ne fassent pas leur boulot si ils sont confrontés à un délit ?
Quant à l'argument "Les flics préfèrent chopper du menu fretin que l'ennemi public n°1" tu n'imagines même pas à quel point ça me fait marrer.

Citation :
Oui et ?
Ce sont des lieux de passage hyper fréquenté, il y a des milliers de personnes qui passent aux mêmes endroits par heure. Une bombe dans un sac sur un quai et tu fais 50 morts comme un rien si ce n'est plus, c'est difficile à comprendre ça ? Tu as donc plus peur des militaires qui patrouillent que de ça ???
Citation :
Dis moi, NTM c'est bien le groupe dont le chanteur plein de charme et de délicatesse a fait plusieurs fois de la prison pour avoir frappé des gens dont une hôtesse de l'air non ?
Y'a de la référence là en effet. Sauf erreur de ma part il est passé une dizaine ou une douzaine de fois au tribunal pour coups et blessures hein ....
Joey Starr je l'ai vu de près au palais de justice de Paris et il avait beaucoup moins de gueule que sur scène ou face à une hôtesse de 60 kilos toute mouillée. Comme quoi tout est relatif hein
entre temps NTM est un des premier groupes hip-hop a avoir pris position en france, avec assassin, face au système qui oppresse les jeunes de banlieue, et a avoir exprimé la frustration des mec qui se font fouiller X fois par jour, a se faire taxer de déliquent par des faschiste au pouvoir, et oui le hip-hop ne se limite pas a "nique toi batard..." (booba et autres """"rappeur""" du genre)

c klr que toi tu peu pas la comprendre cette frustration vu que tu t fais quasiment jamais fouiller.
en plus, tu crois quoi, sarko il fais pas sa campagne avec sa tolerence 0? ta l'aire d'avoir la memoire courte, laisse moi te rappeller que chirac avais utiliser la meme methode pour gagner ses elections, va pas me dire que c'est pas de la provoc que de se ramner a 23h a la zup d'argenteuil avec 4 camion de CRS? et d'ensuite nous coller 3 camion de CRS chaque soir... c pour faire peur a la ménagère collé a TF1, pour la pousser a voter ump, système hypocrite...tout le monde y trouvera son compte a babylone, TF1 ca les arrange, sarko a des idées liberale et eux tout ski les interesse c'est la monaie... et non, c'est pas un sénar catastrophe, c'est un truc qu'on subit tout les jours....
et a cause de ca, tu peu meme plus accoster qqn pour lui demander ton chemain sans que la personne flip (ca m'est deja arrivé...) bref voila quoi...
Citation :
Publié par Nuef
entre temps NTM est un des premier groupes hip-hop a avoir pris position en france, avec assassin, face au système qui oppresse les jeunes de banlieue, et a avoir exprimé la frustration des mec qui se font fouiller X fois par jour, a se faire taxer de déliquent par des faschiste au pouvoir, et oui le hip-hop ne se limite pas a "nique toi batard..." (booba et autres """"rappeur""" du genre)

c klr que toi tu peu pas la comprendre cette frustration vu que tu t fais quasiment jamais fouiller.
en plus, tu crois quoi, sarko il fais pas sa campagne avec sa tolerence 0? ta l'aire d'avoir la memoire courte, laisse moi te rappeller que chirac avais utiliser la meme methode pour gagner ses elections, va pas me dire que c'est pas de la provoc que de se ramner a 23h a la zup d'argenteuil avec 4 camion de CRS? et d'ensuite nous coller 3 camion de CRS chaque soir... c pour faire peur a la ménagère collé a TF1, pour la pousser a voter ump, système hypocrite...tout le monde y trouvera son compte a babylone, TF1 ca les arrange, sarko a des idées liberale et eux tout ski les interesse c'est la monaie... et non, c'est pas un sénar catastrophe, c'est un truc qu'on subit tout les jours....
et a cause de ca, tu peu meme plus accoster qqn pour lui demander ton chemain sans que la personne flip (ca m'est deja arrivé...) bref voila quoi...
Si tu parles aux gens comme tu écris, je peux comprendre qu'ils flippent.
Citation :
....
Tu aurais du faire flic , ou bien l'es-tu déja ?

Avoir de l'herbe est un délit aussi en Belgique , ce que je constate c'est que la france est un pays beaucoup plus répressif que la belgique , qu'il n'y fait pas bon vivre et voila , que moi je pourrais pas vivre dans une ambiance pareille avec des flics qui te fouillent 3 fois par jours etc .. mais nous nous éloignons du débat ,

Je ne parle pas d'ennemis publiques ou autres , mais que bien souvent l'habit ne fait pas le moine , et qu'en france le délit de sale gueule est assez présent voila .

Fin bon nos idées et nos convictions divergent beaucoup et tu n'arriveras pas a me convaincre du contraire ni moi l'inverse .
Citation :
Publié par Nuef
entre temps NTM est un des premier groupes hip-hop a avoir pris position en france, avec assassin, face au système qui oppresse les jeunes de banlieue
Alors là moi je dis CO-LLEC-TOR !!!Sad20pano20lol_gif.gifSad20pano20lol_gif.gifSad20pano20lol_gif.gif

Citation :

Scuze moi, on se connait pour que tu affirmes des choses de ce genre sur moi ???

Citation :
en plus, tu crois quoi, sarko il fais pas sa campagne avec sa tolerence 0? ta l'aire d'avoir la memoire courte, laisse moi te rappeller que chirac avais utiliser la meme methode pour gagner ses elections, va pas me dire que c'est pas de la provoc que de se ramner a 23h a la zup d'argenteuil avec 4 camion de CRS?
Ben tiens, j'imagine tout à fait Chirac se pointer seul dans une banlieue sans personne pour le protéger. A la limite avec une boîte d'allumettes timbrée à l'adresse de l'Elysée dans sa poche pour renvoyer ce qui restera c'est ça ?
A ben non suis je bête, c'est lui le facho qui violente les gens. D'ailleurs c'est quel homme politique qui a fait les poches d'un jeune de banlieue en direct-live à la télé devant les caméras il y a quelques années ?? Comment ça c'est le contraire ???
Aaahhh booonn ????

Citation :
Ca me parait tellement évident que tout est parti de l'attitude des hommes politiques si il y a des gens qui frémissent systématiquement dans la rue quand ils se font aborder en toute innocence dans la rue pour se faire demander un renseignement ....

Citation :
Tu aurais du faire flic , ou bien l'es-tu déja ?
Excellente idée tient, je vais y penser.
Citation :

Avoir de l'herbe est un délit aussi en Belgique , ce que je constate c'est que la france est un pays beaucoup plus répressif que la belgique ,
et alors ? Oserais tu me dire que les policiers belges ferment les yeux ? Oserais tu me dire qu'il n'y a pas de lutte contre les stup en Belgique ? Essaies tu de nous faire croire que l'ensemble des policiers de Belgique sont si excellents qu'ils n'ont rien de mieux à faire que de traiter uniquement des crimes ?

Citation :
Fin bon nos idées et nos convictions divergent beaucoup et tu n'arriveras pas a me convaincre du contraire ni moi l'inverse .

Là au moins nous sommes d'accord ....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés