Bonjour , je ne sais pas si le titre est très représentatif mais bon .
Voila , étant Belge , lors de mes quelques séjours en france ( mdj , ma copine habite paris ).
J'ai pu constater qu'en France , l'état essayait de faire régner un climat de peur , pourquoi ?
Déja dans toutes les gare ou j'ai été , on entend sans cesse ce genre de message : Veuillez signaler tout colis suspect , blablalbla , la Ratp vous remercie de votre vigilance , ou bien : Attention a vos poches et vos sac dans le métro .
En Belgique , je ne me suis jamais fait fouiller ou même contrôler .
Par contre chacun de mes séjours en france est gâché par une fouille ou un contrôle d'identité , délit de sale gueule me direz vous ..
Je vois aussi souvent a la télé ou autre des infos du genre : Banlieue = insécurité blabla agression ..
Pourtant avec un ami nous avons été en banlieue , dans les HLM d'Argenteuil vers 22h (me demandez pas squ'on allait chercher la bas

) y avait plein de djeunz et tout et aucun soucis ou quoi ...
Ensuite j'apprends que bon nombre de groupes de musique ont fait de la prison a cause de leurs textes :/ ( incitation a la violence , corruption de la jeunesse toussa toussa ) liberté d'expression ? oO
Je pense donc que L'état essaye de faire croire au peuple que la situation va mal , que la tolérance zéro est nécessaire pour rétablir l'ordre blabla ... pour avoir un contrôle sur le peuple
Mon avis est peut-être erroné par le fait que je ne vis pas en france , donc j'aurais aimé avoir votre avis sur la question .