Pourcentage de chance au drop

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Salut a tous,

Je me pose une question depuis un moment et en lisant différents topic de JOL j'ai eu des réponses contradictoires. Donc je me permet de créer ce topic dans le but que vous éclaireriez ma lanterne .

Le drop est il régit par une règle ? (surement oui mais elle est flou pour moi)

je sais que plus de nbre de joueurs est petit plus on aura de chance de tomber sur des items pour soi (d'où les groupes de 5 max à la fournaise).

Mais si je vais seule dans la fournaise (sans les mercos) aie je plus de chance de drop des items que si je pars toujours seule mais accompagnée par de mercos ? D'ailleurs est ce que le nombre de mercos joue aussi?

Je me doute que seule (sans mercos) je n'irai jamais très loin dans la fournaise et tout ce que je récupérerai c'est surtout des bleus aux fesse

merci d'avance pour vos réponses et pardon si ce thème à déjà été abordé dans un ancien topic

U. Kuonji
les drops sont régis par la simple loi du hasard : chaque joueurs à en fait le même pourcentage de chance d'obtenir un drop que n'importe quel autre.

Mais ceci vaut également pour les mercenaires ! ceux-ci comptent effectivement comme des joueurs et prennent leur pourcentage de drop(même si leurs "objets" ne sont pas visible au sol) !
Donc, oui, comme tu le dis, tu as plus de chances de dropper du vert si tu pars seul dans la fournaise ! Mais tu as les mêmes chances de dropper si tu pars avec 4 joueurs ou 4 mercos !
Pour l'empreinte de Grenth, tu peux partir avec 3 mercos, choper le prêtre à l'extérieur (me rappelle plus son nom) et exterminer tous ensemble les différents groupes ennemi, en prenant soins de laisser les boss vivants. Tout en faisant ce fastidieux travail, laisses un groupes de nains nombreux vivants(vers la zone ou les arbres sont abattus).
Une fois les groupes éliminés, va au milieu du groupe que tu as laissé vivant pour faire crever comme des chiens les 3 mercos et enfuis-toi (fais gaffe à pas crever).
Tu te retrouves seul avec le prêtre (qui ne crève pas et ne compte pas comme un mercenaire) et les boss que tu as laissé sans escorte ! Il ne te reste qu'à aller les tuer (prends un skill d'interruption). Tu augmenteras ainsi tes chances de dropper du vert !
Mais attention, tu n'auras pas forcément du vert à tout les coups ! (ben oui, c'est qd même le hasard qui régis les drops !).

Cette méthode marche, mais est très longue et fastidieuse (et ne s'applique que pour l'empreinte, pas pour la fournaise elle-même...c'est peut-être possible aussi, mais j'ai jamais essayé)!

La méthode la plus rapide reste malgré tout de partir avec des joueurs avec qui tu pourras répartir les verts droppés (des amis, ou de vrais joueurs donc).


J'espère avoir répondu à tes questions et t'avoir aidé ! Bon jeu !
A ma connaissance, le système des drops n'est pas vraiment connu à l'heure actuelle.
Le nombre de personnages influe de manière évidente sur ce que tu vas avoir comme drops toi. Ca parait logique, la répartition est forcément équiprobable, c'est à dire que pour X drops, tu récolteras en moyenne X/(nombre de joueurs) drops pour toi.

Par contre, je doute très très fort que le nombre brut de drops soit conditionné par le nombre de joueurs. Le groupe dans son ensemble n'aura pas plus de drops en partant à 2 ou à 8 pour une zone donnée. En fait, pour un temps donné, il en aura même moins (ben oui, on tue plus rapidement à 8 qu'à 2...), mais comme il y a moins de personnes, le "tour" de chaque personnage arrive plus souvent, ce qui fait plus que contrebalancer cet inconvénient.

De la même manière, y'a eu plein de rumeurs comme quoi avoir des mercos feraient "moins" dropper, ce qui me semble complètement absurde. C'est juste un effet psychologique, dû au fait qu'on ne voit pas les drops des mercenaires, donnant l'impression qu'il n'y a "rien" qui tombe. Donc, oui, le nombre de mercenaires joue, forcément. Le mercenaire est très probablement considéré comme un joueur.
OK, merci beaucoup Latzu

je testerai ça ce soir

Tu as déja réussi a faire une répartition de vert entre joueur toi ? Car moi j'ai tenté et je me suis fait jeter comme une malpropre .

Genre de réponse que j'ai eu : "On drop ensemble mais c'est chacun pour sa pomme"

Je trouve cela dommage car je ne cherche que 2 items verts, le reste je m'en fous (revente ou troc^^).

Mais j'y pense maintenant, le mieux pour moi est de demander à d'autres joueurs de ma guilde de m'accompagner.

en tout cas merci

EDIT : merci a Lwevin Myan qui a posté en même temps que moi
Après quelques essais, je me demande si c'est pas plus rentable de partir avec les mercenaires :
-ils sont toujours dispos : pas la peine d'attendre 45 minutes en ville pour trouver un moine.
-ils ne négocient jamais leurs drops mais 99% des joueurs non plus donc c'est pas un problème.
-ils ne quittent jamais en plein milieu.
-ils ne grognent pas quand tu récupères un objet intéressant.
-ils ne disent pas de conneries en SMS à longueur de temps.
Salut,

Le drop est complètement aléatoire, c'est la seule chose à retenir. Il n'y a pas de "trucs" (je pense à des rumeurs qui disaient de tuer un boss en trente secondes, sans sorts..etc...) pour augmenter la probabilité.

Cependant, il est possible de faire des "lois" pour comprendre un peu mieux le système de drop.

Si tu veux en savoir plus : (Le système des mercenaires, des parts, et bientôt la suite, avec les modèles probabilistes)
http://www.antisociaux.info/guildwar...ad.php?tid=123

Un jour... je finirai cet article... je ne sais pas quand, mais je le ferais.
__________________
http://www.antisociaux.info/Kluk/sceau.png
Citation :
Publié par Njall
-ils sont toujours dispos : pas la peine d'attendre 45 minutes en ville pour trouver un moine.
C'est vrai que c'est un point intéressant car c'est fou le temps que l'on perd pour trouver un M. Et quand il y en a un 187 009 groupe se jetent dessus

Citation :
Publié par Njall
-ils ne quittent jamais en plein milieu.
2e point important^^. (ras le bol de repartir au campement 36 fois avant d'atteindre les portes de la fournaises à cause de leav)

Citation :
Publié par Njall
-ils ne grognent pas quand tu récupères un objet intéressant.
-ils ne disent pas de conneries en SMS à longueur de temps.
cela dépend des joueurs. Et puis le craquage de temps en temps durant un combat est bien rigolo

Citation :
Publié par Dame Amiana
Il n'y a pas de "trucs" (je pense à des rumeurs qui disaient de tuer un boss en trente secondes, sans sorts..etc...) pour augmenter la probabilité.
LOL, effectivement j'ai déjà dropé avec des joueurs qui disaient que le fait qu'on mettait trop de temps réduisait nos chances de voir du vert sortir.
... n'empêche 3 jour de drop sans vert ça rend verte

Merci pour le lien^^ je vais y jeter un coup d'oeil
Citation :
Publié par Dame Amiana

Le drop est complètement aléatoire, c'est la seule chose à retenir. Il n'y a pas de "trucs" (je pense à des rumeurs qui disaient de tuer un boss en trente secondes, sans sorts..etc...) pour augmenter la probabilité.
Ces rumeurs sont tirées de faits réels. Tuer un ennemi en utilisant un gros sort (énergie 15 ou plus) réduit les chances d'obtenir un butin. C'est une mesure anti farm.
Il suffit d'aller au Bief et d'essayer sur les minotaures des sorts à faible coût en énergie d'une part puis des gros sorts d'autre part. Le nombre d'objets lâchés sera bien plus important dans un cas que dans un autre.

Un autre facteur intervient : le nombre de fois où on a visité une zone. Plus on refait une zone et moins on a de chance d'obtenir de bons butins. Là encore c'est une mesure anti farm.

Donc non le butin n'est pas complètement aléatoire.
Est-ce que tu aurais une source, qui pourrait affirmer tes propos ? C'est pas plutôt une interprétation personnelle ? Je sais bien qu'on aime bien mettre de la "logique" un peu partout, et aussi en attribuer à des phénomènes aléatoires.

Je vais quand même tester, pour avoir une certitude.

100 tests en tuant des ennemis avec un sort à faible coût
100 tests avec un sort à coût élevé

Les résultats bientôt !

Ps : pour le second facteur, oui, c'est un fait, et je suis en train de faire des calculs dessus, justement.
Citation :
Publié par Dame Amiana
Le drop est complètement aléatoire, c'est la seule chose à retenir. Il n'y a pas de "trucs" (je pense à des rumeurs qui disaient de tuer un boss en trente secondes, sans sorts..etc...) pour augmenter la probabilité.
Je serais curieux de savoir si tu as tenté l'expérience (ou bien une source externe qui l'aurait fait) pour pouvoir l'affirmer avec une telle force ? Ca me parait assez "gratuit" comme affirmation. (ceci dit sans préjuger de sa véracité)

edit : owned by Trouveur.

re-edit : c'est bien de demander des sources, mais... il faut etre cohérente c'est bien que tu fasses des tests, mais il aurait été prudent de ne pas s'avancer avec des affirmations tant qu'ils n'étaient pas faits.
J'étais sceptique moi-aussi mais Vahnnfire (qui a pas mal farmé le Bief pour payer les armures du site JoL) m'a montré plusieurs fois la différence entre achever les minos avec un gros sort et les achever avec un petit.
Ca arrive trop souvent pour être une simple coïncidence à mon avis. (et ça expliquerait pourquoi certains se plaignent du maigre butin récupéré en farmant le Bief...)
Citation :
Publié par Dame Amiana
Oui, justement, j'ai tenté l'expérience. Et un sacré nombre de fois, pour affirmer ça (cf. l'article que j'ai posté en lien).
Ben justement, tu as dit que tu allais tenter l'expérience pour les sorts à faible coût / les sorts chers. Donc je suppose que tu ne l'as pas encore tentée...

Pour le lien que tu as donné, je l'avais entièrement lu, et je n'ai rien compris aux graphes (les axes ne sont pas légendés...). Comme les graphes sont la partie essentielle de ta "démonstration" (le mot n'est pas trop approprié, mais bref), ben je n'ai rien compris du tout. Enfin si, j'ai compris ta thèse, mais pas ce qui l'appuie.
Un constat fait à la fournaise, mais je n'érigerais pas ça en règle. A chaque fois que je suis sorti avec un perso équipé d'un item vert, je n'ai rien droppé ou presque. Dès que je sort avec une arme de collectionneur ça droppe.
Dans la même idée lorsque je fais le passage de Borlis avec les runes sup équipées, ça droppe beaucoup moins que lorsque je n'ai que les runes mineures.
Maintenant je ne sais pas si c'est dû au hasard ou s'il y a une corrélation.
Le fait est que le terme aléatoire comprend cela comme état de fait :

-->le PC c'est bien beau mais il ne fera pas la différence entre les objets verts et les pures daubes blanches même pas dégats max...je m'explique : si quelqu'un a peu dropé juste avant le boss lachant les items verts alors il peut en récupérer deux voire trois et le je fais une spéciale dédicace aux posts sur les drop au tombeau....Si vous voyez que vous avez dropé beaucoup d'objets juste devant les boss c'est mauvais signe pour vos chances de drop d'items rares

En fait le nombre de drop est distribué equitablement mais la rareté n'est pas un des paramètres qui entrent en compte.

Quant aux fumeuses élucubrations sur les combinaisons de skills,d'armes ou d'emotes ( ) devant les boss pour droper à coup sur un bel objet je suis ultra-sceptique.C'est comme aux dés,il y en a qui ont de la chance et d'autres pas .Un peu de Maths et de Physique peut expliquer cela sans aucun problème alors pas besoin de s'en remettre aux sciences ocultes pour ce thème on ne peut plus célèbre du "C'est quoi la meilleure profession pour droper?"
Citation :
C'est quoi la meilleure profession pour droper?
C'est pas une question si bête que ça : un moine a bcp plus de chances de dropper qu'un guerrier ou un envoûteur (mais ça n'a aucun rapport avec la gestion du drop )

Citation :
il ne fera pas la différence entre les objets verts et les pures daubes blanches même pas dégats max
Mon "meilleur" souvenir de la Fournaise : Orozar, dernier boss de la première mission, on n'est plus que 2 dans la team (un moine, un guerrier) et seul le boss vit encore. On le tue et là, joie sans mélange, un drop pour chacun de nous : pour le moine, bouclier de Malinon, pour moi (guerrier), pierre d'asservissement.
C'est amusant quand meme ce sujet... On en arrive aux meme genre de spéculations que ce qu'on entend pour le loto, les casinos, etc... La majorité des gens préférant croire une rumeur ésotérique que d'aborder une démarche scientifique (ehh oui, c'est long, demande de la patience et de l'esprit d'analyse qui ne correspond pas à l'esprit 'je joue je ne me prends pas la tete')

Ce qui se ramène souvent à ce qu'on voit pour le paranormal ou les sciences 'occultes' : généraliser un cas particulier, raisonner à revers (prendre un effet pour une cause), trouver un lien de cause à effets entre deux paramètres dépendants l'un de l'autre, laisser une intuition devenir une règle, ou meme confirmer une pseudo-régle en invoquant juste une mauvaise verification scientifique/statistique ou une tierce personne de 'confiance'. (1)

En terme de statistiques, un échantillon trop faible mene souvent à des erreurs ou des 'rumeurs' :
ex les coffres, ceux qui ont fait 10 essais vont affirmer que ce n'est absolument pas rentable, lorsqu'un chanceux aura gagné deux golds dira que c'est excellent.
Un test à grande échelle (au moins 2 séries de 100 coffres) réalisé par un américain sur des coffres à coté de la citadelle de granit, a montré que sur le long terme c'était effectivement rentable, avec des hauts et des bas.

Pareil un duo deux rodeurs US a sérieusement analysé les pets (le nombre de tests était vraiment monstrueux...) et coupé court à pas mal de rumeurs, dont certaines restent malgrès tout persistantes.

M'enfin tout ca pour dire que je reste convaincu également qu'il s'agit bien d'une fonction aléatoire à la base meme si Trouveur n'a pas tout a fait tort en citant le code anti-farm, qui biaise un peu les données. Mais de la à sortir des trucs comme 'j'ai insulté drago pour qu'il me lache son arc plat avant qu'il crève et je l'ai eu...' (sisi, lu sur un forum US), y'a un grand pas

edit :
Citation :
un moine a bcp plus de chances de dropper qu'un guerrier ou un envoûteur
Ah ouais ?! Et pourquoi ?!

(1) : si ce genre de 'prise de tete' vous interpelle un minimum, je vous conseille d'aller voir la : http://www.unice.fr/zetetique/, on y apprend des choses plutot instructives, meme si elles n'ont qu'un rapport assez lointain avec GW
Citation :

Citation :
un moine a bcp plus de chances de dropper qu'un guerrier ou un envoûteur
Ah ouais ?! Et pourquoi ?!
Ben c'est simple : tu vois souvent des groupes de drop chercher des guerriers ou des envoûteurs ?
Pour donner suite aux conseils de Latzu en début de topic j'ai fais hier soir des test de drop.

1er TEST : moi toute seule comme une grande contre la fournaise ==> même pas rentrée (je hais les bergers, les grogneurs, et les nains casseur de sort )

2e TEST : moi avec merco ==> 4 ou 7 fournaise visitée et rien du tout, que du drop violet à tout casser

3e TEST : moi avec de vrais joueurs en team de 4 (1R / 1G / 1M / 1ELE feu (moi)) ==> 2 drop vert (baguette de Flint et baguette de Sulfure)

Première fois que je faisait une team de 4 (d'hab on prends un second moine) et bien on a tous assurer comme il faut^^. La R a fait des pull excellent et le M gèrait comme un dieu.

Sinon pour l'hypothèse que si son équipement est déjà vert sera réduit les chance je ne suis pas d'accord car mon armement actu est vert et je continue a récup des drop vert quand même.

Mais c'est vrai que les Env sont super rare... la prochaine fois que je vois un Env se proposer pour du drop je le prendrais pour voir.

Donc si il y a des Env qui sont libre ce soir pour drop MP moi^^.
Citation :
Mais c'est vrai que les Env sont super rare... la prochaine fois que je vois un Env se proposer pour du drop je le prendrais pour voir.
Envouteur domination, entre les retours de flammes la tempête chaotique et les interrupts, ça doit augmenter nettement la rapidité des combats contre tous les lanceurs de sorts de la Fournaise.
En tout cas, ça doit bien impressionner/amuser/distraire ( au choix ) les gars d'Anet de voir les efforts que certains font pour avoir une idée des systèmes de drop/pet/... effectifs sur GW alors qu'eux ont les réponses

Ukiyo, comme le disait MrEcto, un évènement ne peut pas être généralisé. Faudrait faire des tests plus poussés imho.
Citation :
Publié par h.elyot
Ukiyo, comme le disait MrEcto, un évènement ne peut pas être généralisé. Faudrait faire des tests plus poussés imho.
Oui, je suis d'ac avec toi si je voulais mettre sur pied une manière sûre d'avoir du vert a chaque drop^^ mais ce que j'ai mis dans mon post précédent démontre justement que l'aléatoire et pas mal roi^^. (et il donnait réponse à ce que Latzu m'avait dit)

Bref, je sens que je vais passer encore pas mal de temps dans la fournaise et à courir après les M à Deldrimor . (qui a dit que le drop hasardeux était un bon leitmotiv )
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