Le système de compétence n'est (presque) pas mort !

Partager Rechercher
Plop à tous mes petits poussins,

Le soleil se couche doucement sur ma campagne lilloise et, entre deux spéculos, je suis allé faire un petit tour sur les forums US. A la suite des nombreuses interventions de Positron, je comptais sur nos collègues d'outre-atlantique pour lui tirer les vers du nez (où, à défaut, des informations sur l'épisode 7) Autant vous l'avouer tout de suite j'en fus pour mes frais.

Mais ce n’est pas grave, brave compagnons ! Parce qu'a l'est, il y a du nouveau !

C’est _Castle_, qui a choisit de nous révéler cette nouvelle étonnante : le système d’invention ne serait pas tout à fait mort.

Selon notre ami châtelain, Jonyu (quel nom ridicule), Poz (encore pire) et Positron (encore lui) travaillerait actuellement sur un système d’ « Invention ». L’utilisation des matériaux dans les bases en serait d’ailleurs une ramification.

_Castle_ est bien conscient que ce système de compétence est réclamé car il permettrait d’avoir des occupations « hors combat ». L’un des principaux problèmes est que ce système d’invention utiliserait les matériaux hors ceci sont gagné très lentement (ce à quoi je rajouterais « et au combat » ).

Source : là-dedans.
Merci pour l'info, Incan.

Pour ma part, j'attends de voir ce qu'il sera possible de construire. Si c'est pour faire un système d'artisanat qui copie les autres MMO avec les sempiternels problèmes de "loots", système économique, "épée vorpale qu'il faut que tu l'ais", ce n'est pas réjouissant.

Si c'est plus bénin, cela me convient mieux.

Cela dit, le système de compétences, tel qu'il était présenté, n'était pas vraiment quelque chose dans ce goût là mais des "sous-pouvoirs" ou "pouvoirs mineurs" qui pouvaient donner ici ou là des petits bonus, principalement hors combat. Voici l'aperçu qu'en donnait le très bien informé 5th column.
Quoiqu'un système d'artisanat pour fabriquer mes propres Batarang ça me brancherait bien on appelerait ça des Chocarang sûrement, un truc en forme de pétale de maïs soufflé avec des bords bien aiguisés pour trancher dans le vif...
Citation :
Publié par DrChocapic
Quoiqu'un système d'artisanat pour fabriquer mes propres Batarang ça me brancherait bien on appelerait ça des Chocarang sûrement, un truc en forme de pétale de maïs soufflé avec des bords bien aiguisés pour trancher dans le vif...
*voit déjà le pool dark se transformant en pool chocolat*
J'ai l'impression qu'on va davantage sur du Temp powers ou du buff.
Mais vivement que ce genre de trucs arrive. Ne serait-ce que pour le coté 'flavor' comics.
Bah justement, des uber power temp qu'il suffit de recrafter pour récupérer, on tombe pile dans le probleme de course aux loots avec en bonus le fait qu'il faut un flot continu d'item pour garder le pouvoir. Je serais beaucoup plus pour une personnalisation graphique des pouvoirs (depuis le temps que c'est réclamé ... merde pour le pvp quoi). Quitte à garder une base commune, ou à pouvoir piocher dans un pannel limité par pouvoir.
Le système de compétences et la personnalisation des pouvoirs sont à mon sens deux sujets totalement différents.

A traiter en parallèle certes mais soumettre la personnalisation des pouvoirs à un quelconque craft équivaudrait à en bloquer l'accès à certaines personnes.

Je préfère la vision de Manteus, et, si possible, que Cryptic décide de finalement implémenter le système initialement évoqué par La Clef...
Citation :
Publié par Bontakun

Je préfère la vision de Manteus, et, si possible, que Cryptic décide de finalement implémenter le système initialement évoqué par La Clef...
Si on lit la description qu'en donne 5th column, on peut raisonnablement penser que si les devs l'ont abandonné, c'est qu'il demandait trop de changements par rapport aux effets escomptés en jeu en termes d'amusement.

L'équipe a bel et bien l'air de s'orienter vers un artisanat plus classique, ne serait-ce que parce que les joueurs se demandent bien à quoi servent ces matériaux qu'ils récoltent. L'artisanat pour les bases (et les bases en général, à mon avis) n' est pas un franc succès, pour le dire de manière euphémisée, et il ne suffit pas à utiliser les matériaux récoltés. Je fais l'hypothèse que les devs s'en rendent compte et essaient a posteriori de rendre ces matériaux un peu plus utiles.

A mon avis, donc, on ne reverra jamais le système de compétences tel qu'il avait été apparemment pensé à une époque.
Citation :
Publié par Bontakun
Le système de compétences et la personnalisation des pouvoirs sont à mon sens deux sujets totalement différents.
Bah la question qui se pose, c'est comment inclure un truc qui ressemblerait au craft, mais qui serait interessant sans être nécessaire. Il est évident que si ca joue sur l'efficacité du personnage (en lui octroyant de nouvelles capacités ou en améliorant celles qui l'a déjà), ca va vite être considéré par la majorité comme nécessaire. Donc, à part un aspect "cosmétique", je vois mal sur quoi ca peut jouer.
Bon, j'ai arrêté longtemps, mais CoH a toujours eu un côté opti de mémoire. Qu'on s'en serve ou pas, mais il y a toujours eu des guides pour sloter un pouvoir "correctement", Hasten et Stamina étaient considérés comme des must-have pour un blaster, ... En plus, la planification est facile d'accès, on connaît à l'avance tous les pouvoirs que l'on pourra avoir.

Par contre, de mémoire, la communauté n'a jamais été exclusive (ou juste une minorité) à l'encontre de templates alawalou. Et ca joue sur le potentiel de sympathie dont jouie CoH.

Edit: Pour conclure, est que ça serait si grave d'avoir un petit craft?
C'est vrai que je verrai plutôt l'artisanat, comme une occupation "non nécessaire au jeu" (un peu comme le dit Harermuir).

Que l'artisanat puisse influencer le look du perso (création d'éléments de costume), ou modifier ou rajouter des effets (apparition d'armes ou de gadgets pendant une attaque, changement d'apparence ou de couleur d'un pouvoir, apparition de véhicules lors de l'utilisation d'un pouvoir de déplacement, etc ...), ça pourrait être fun, sans créer un déséquilibre ou participer à une "course à l'armement".

Evidemment, si cet artisanat apporte un coté pratique ou, un plus au niveau puissance des héros, ça risque de changer quelque peu les choses.

En fait, je pense qu'il serait préférable que l'artisanat reste un "jeu dans le jeu", une sorte de truc que l'on ferait en parallèle (un peu comme les arènes, les gladiateurs, le PvP, ou la collec d'insignes), sans que cela ne devienne nécessaire au jeu de base.
Ce qui serait pas mal pour l'artisanat, c'est qu'on puisse aller looter les recettes sur les métavillains. (chacun ayant entre 1 et 2% de droper la recette). Après on tirerait au sort pour savoir quel joueur du groupe pourrait récupérer la recette les autres n'ayant plus qu'à recommencer la mission une énième fois.
Pour le matos, il faudrait aller le récolter dans des mines par exemple ou sur les mobs tués grâce à une compétence genre "dépeçage"...
Ce serait bien aussi qu'on puisse aller vendre les objets craftés dans une auction house après pour se faire max d'influ.....

(tain je devrais faire dev de mmo moi, c'est dingue toutes ces idées.........)
Citation :
Publié par harermuir
Bah justement, des uber power temp qu'il suffit de recrafter pour récupérer, on tombe pile dans le probleme de course aux loots avec en bonus le fait qu'il faut un flot continu d'item pour garder le pouvoir. Je serais beaucoup plus pour une personnalisation graphique des pouvoirs (depuis le temps que c'est réclamé ... merde pour le pvp quoi). Quitte à garder une base commune, ou à pouvoir piocher dans un pannel limité par pouvoir.
J'ai jamais parlé d'uber temp powers. A part le sifflet à louloups, j'ai jamais vu d'uber temp power dans ce jeu. Je les vois comme des 'gadgets' (et j'insiste sur le nom, au sens large) bien pratiques.
Bref, donner des trucs pour frimer, être utile à l'occaze et ce sera déjà pas mal. Je ne vois pas du tout les gens de Crpytic se lancer dans un truc qu'eux même refusent. Ils ont un produit bien en marge des MMO et loué comme tel, pas besoin de copier les camarades.
Citation :
Publié par Malyss
Que l'artisanat puisse influencer le look du perso (création d'éléments de costume), ou modifier ou rajouter des effets (apparition d'armes ou de gadgets pendant une attaque, changement d'apparence ou de couleur d'un pouvoir, apparition de véhicules lors de l'utilisation d'un pouvoir de déplacement, etc ...), ça pourrait être fun, sans créer un déséquilibre ou participer à une "course à l'armement".
je trouverais injuste pour les casuals que les éléments de personnalisation soient réservés à ceux jouant beaucoup.

Un pouvoir temporaire aurait l'avantage pour ces joueurs de pouvoir être utilisé en PvE (soyons honnêtes, le casual est plus orienté PvE que PvP) et pour les plus actifs d'être utilisable autant en PvE qu'en PvP (et inversement, les personnes qu'on retrouve en zone PvP sont souvent des joueurs plutôt assidus).

Bref il n'y aurait pas de perdant, surtout si on permet au niveau des arènes des règles de combat avec/sans ces pouvoirs.

Citation :
Publié par LorDragon
Désolé du semi-flood mais MDR j'ai plus ou moins pensé la même chose.
Connnaissant le Borh, c'est pas étonnant qui tu y aies pensé, je dirais même que c'était le but
Citation :
Publié par Bontakun
je trouverais injuste pour les casuals que les éléments de personnalisation soient réservés à ceux jouant beaucoup.

Un pouvoir temporaire aurait l'avantage pour ces joueurs de pouvoir être utilisé en PvE (soyons honnêtes, le casual est plus orienté PvE que PvP) et pour les plus actifs d'être utilisable autant en PvE qu'en PvP (et inversement, les personnes qu'on retrouve en zone PvP sont souvent des joueurs plutôt assidus).
Ben, tout dépend de ce qu'on entends par "jouant beaucoup". Il faut remettre ça dans le contexte CoH/CoV qui n'est pas un MMORPG comme les autres (beaucoup moins hardcore que Lineage, EQ2, ou le "molten core" quotidien de WoW).

Mais bon, s'il n'y a qu'une poignée de joueurs qui ont accès à cet artisanat, je ne suis pas sur que leur donner un truc utile (et donc indispensable pour être le plus roxxor) soit plus juste que de leur donner un truc gadget, qui ne leur donne aucun avantage sur des joueurs plus casuals.

Le seul problème est que si c'est "utile", ceux qui ne seront pas forcément intéressé, seront tout de même forcé de s'y mettre, ne serait-ce que pour rester à niveau avec ceux qui feront de l'artisanat. C'est la seule chose dont j'ai peur. Si c'est un truc gadget pour le fun, ça a des chances de me plaire. Si c'est un truc "obligé", ça va tout de suite me rappeler d'autres MMORPG que je préférerai oublier.
Citation :
Publié par Manteus
J'ai jamais parlé d'uber temp powers. A part le sifflet à louloups, j'ai jamais vu d'uber temp power dans ce jeu. Je les vois comme des 'gadgets' (et j'insiste sur le nom, au sens large) bien pratiques.
Ca dépend largement de ta classe. Je peux te dire que sur un def, un pouvoir temp de dommage (qui sont quand même l'essentiel des pouvoir temps disponible), ca fait une sacré différence. C'est sur qu'au milieu des 2 tonnes d'attaques d'un rava ou d'un blaster, c'est pas pareil. Mais bon, propose leur maintenant un pouvoir temporaire de soin, par exemple, et ca revient au même niveau intérèt. Bref, c'est exactement ce qui m'inquiète : des pouvoirs plus ou moins utiles suivant les archétypes qui te feront être considéré comme anormale et comme un joueur "pas sérieux" si tu ne les as pas.
On parle de CoH/CoV.

Pas d'autres MMO.

Je ne m'imagines pas la bande Posi/States/Geko dénaturer leur jeu par un craft surpuissant qui remplacerait de manière 'significative' les pouvoirs en place. Ils ne veulent pas se comparer à des EQ2 ou autres WoW.

Je vois bien un Soin 3 charges, un Pistolet 5 coups, un Stun 2 coup, etc... Bref, encore une fois, du craft 'light' pour dire qu'il y a du craft mais qui s'inscrit dans du gadget plutot que dans du pouvoirs dénaturant le jeu. Ce sera utile mais surement pas plus.

Quant à la perception des autres sur mon 'sérieux' : Je m'en fous. Vraiment. J'ai jamais été groupé parce que je n'avais pas le Sifflet à louloups ou le Nemesis Staff, je vois vraiment pas ca changer avec un craft. Des gens jouent plus que d'autres, c'est un fait et on n'y changera rien. CoH n'est pas un jeu à 'stuff' et ne le sera jamais. J'en mets ma main à couper.
Citation :
Publié par Manteus
Quant à la perception des autres sur mon 'sérieux' : Je m'en fous. Vraiment. J'ai jamais été groupé parce que je n'avais pas le Sifflet à louloups ou le Nemesis Staff, je vois vraiment pas ca changer avec un craft.
Le sifflet à loup ou le nemesis staff, tu peux l'avoir une fois. Et quand y en a plus, y en a plus. Un truc craftable, par définition, quand y en a plus, tu peux le refaire. C'est simplement pour ca, à mon avis, que les pouvoirs temporaires sont considérés comme temporaires : ils ne sont pas récupérables une fois utilisés. Sur du craft, le terme temporaire n'est même pas adapté.
On se comprend pas Harermuir

Si tu as besoin de disons 5 ingrédients pour crafter un truc à 3 charges qui va de sympa à bon, est-ce que tu penses sincèrement que plein (et j'insiste sur le plein) de joueurs vont se gonfler à farmer des mobs pour récupérer les ingrédients? Au vu de la population de CoX, j'en doute.

Je vois davantage des gens ouvrant leur boîte à salvage se dire : "woa super, je peux crafter le trucmuche 4 charges qui stun" plutot que de tenter à tout prix, ad nauseum, de les refaire.

Ce que je veux te dire, c'est que :
- je n'imagine pas des gens se faire chier à farmer de l'ingrédient pour du truc one shot
- je n'imagine pas les devs de CoX ouvrir les portes à un craft 'uber'

Le craft dans CoX a pour intérêt :
- de donner une 'comics flavor' supplémentaire au jeu
- de donner une utilité à des trucs dont tout le monde se fout, sauf les propriétaires des bases

Je suis plus clair?
Des pouvoirs temporaires il est déjà possible d'en acheter avec sa prime dans les zones PvP et/ou avec son infamie/prestige aux arènes. Ceux-ci ne fonctionnent que dans ces zones.

Du coup, si ce système était reconduit pour un truc qui s'approcherait de l'artisanat, cela n'induirait pas nécessairement des déséquilibres flagrants (d'autant plus si ces pouvoirs ont un fonctionnement limité et par conséquent temporaire à un type de zones qu'elles soient pvp ou pve).
De plus au vu du système d'inventaire de CoX on peut facilement imaginer qu'on ne pourra pas avoir deux fois le même pouvoir temporaire, du coup on ne pourra pas accumuler les charges pour pouvoir roxxer indéfiniment.

N'oublions pas non plus que pour le moment les pouv temp ne sont pas slottables.

Tout cela me laisse à penser comme certains posteurs précédents que l'impact réel sera assez limité si cela offre des pouvoirs temp (waouww le rava s'est soigné 5 fois ... Trop roxxor le rava crafté ... ). Ceux qui le pratiqueront auront un léger avantage mais ça va pas non plus en faire des supers roxxors.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés