Havok dans un MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Horion|KEK!
Je me demandais si l'ajout d'un moteur physique Havok (ou Ageia) était prévu sur un MMO?
Si oui, l'impact serait vraiment énorme pour l'immersion des personnages
Imaginez un Oblivion online
Comme le puchiko, je ne crois pas qu'il y aurait une si grande différence dans l'immersion. À la limite je verrais bien ça dans un jeu genre Planetside, mais bon de l'héroic fantasy ça ferait pas grand chose à part bouffer de la ressource.
Citation :
Publié par puchiko
Ca apporterait quoi de plus au jeu ?
Une interaction plus poussée et beaucoup plus réaliste par rapport à ce que l'on a pour l'instant en terme de MMOs. Après, c'est sûr que ça dépend beaucoup du genre de MMo.
Perso, je verrai bien un moteur de ce style dans un MMoRPG

Imaginez genre un mage qui lance une boule de feu, boumpatpatbidaboum ça explose et le méchant goblin fait un vol plané de 200m
Citation :
Publié par Blood Tear
Havok est déjà utilisé dans les derniers MMO et ceux à venir.
Les jeux de Turbine: D&D online et LOTR online.
Celui de Netdevil: Auto Assault
J'ai joué a la beta de D&D et je n'ai pas vu un poil de physique dans le jeu . Ou alors c'est une version tres minimaliste de Havok parce qu'on ne peut pas comparer avec la physique d'un f.e.a.r ou d'un HL2.
Dans Auto Assault le moteur Havok est utilisé. Il est possible de détruire pratiquement tous les éléments de décors (panneaux, barrières, maisons, palissade, tours...). Ce que ça apporte ? Hum, l'immersion surtout, mais c'est aussi partie du gameplay, avec par exemple en ingénierie la récupération de matériau sur les ruines.
Citation :
Publié par Scotchy
Une interaction plus poussée et beaucoup plus réaliste par rapport à ce que l'on a pour l'instant en terme de MMOs. Après, c'est sûr que ça dépend beaucoup du genre de MMo.
Perso, je verrai bien un moteur de ce style dans un MMoRPG

Imaginez genre un mage qui lance une boule de feu, boumpatpatbidaboum ça explose et le méchant goblin fait un vol plané de 200m
génial .. mais j'échangerai bien ce système contre de nouvelles fonctionnalité sociale / politique etc ..
Citation :
Publié par puchiko
génial .. mais j'échangerai bien ce système contre de nouvelles fonctionnalité sociale / politique etc ..
Et pourquoi pas les deux ?
Le moteur Aegia est prévu pour W.A.R. me semble.
L'utilisation d'un moteur du genre Havok permettrai de faire des choses intéressantes, par exemple des combats beaucoup plus réaliste.

Par exemple le mage a mal visé son ennemi (ou son ennemi le feinte) et hop sa fireball fonce dans un arbre qui se met à brûler, et à ce moment là tout les joueurs étant proches de l'arbre subissent des dégâts du feu! (mais pour ça il faut que le système de combat se rapproche d'un FPS) Ca rajouterait beaucoup de fun et de réalisme au combat je trouve.

Et ça peut servir aussi pour l'exploration, avec des compétences d'escalades qui permettent à certaines personnes d'aller à des endroits inaccessible pour d'autres en escaladant des parois.

Le truc qui serait vraiment "le kiff" ^^ c'est que le monde créé est ses propres lois de la physique! Que chaque objet ou matériau se trouvant dans le monde réagisse différemment à d'autres objet ou matériau ou puissent subirent des modifications. Par exemple on pourrait creuser dans le roc pour chercher des minerais et ainsi créer des mines. Alors que des aventuriers se retrouveraient bloqués devant un ravin le mage invoque de l'eau et la glace permettant ainsi de faire un pont glacé... Enfin ça permettrait de créer des tonnes de situations intéressantes et ça renforcerait l'immersion!

Mais bon techniquement je ne pense pas que ça soit réalisable malheureusement.
Si, c'est tout a fait réalisable. Le probleme c'est la transmission de donné.
Si tu prends HALF LIFE en mode multi, ils ont du limiter la phisique, à cause de la bande passante réduite. Pasque qui dit Physique, dit calculs suplémentaire.

Mais, les vitesses de connections que nous pouvons atteindre, et surtout les pris en baisse, je pense que dans pas trop trop longtemps, ton idée sera possible. Surtout avec l'arivé des futur Carte Physique ( en complément à la carte Craphique ) qui ne gère que la physique d'un jeu vidéo.

Les enfants, les jeux dans 5 ans seront tout simplement INCORYABLE. Ou plutot, SUPERREALISTE, je sais pas ^^
Citation :
Publié par osgi
Si, c'est tout a fait réalisable. Le probleme c'est la transmission de donné.
Si tu prends HALF LIFE en mode multi, ils ont du limiter la phisique, à cause de la bande passante réduite. Pasque qui dit Physique, dit calculs suplémentaire.

Mais, les vitesses de connections que nous pouvons atteindre, et surtout les pris en baisse, je pense que dans pas trop trop longtemps, ton idée sera possible. Surtout avec l'arivé des futur Carte Physique ( en complément à la carte Craphique ) qui ne gère que la physique d'un jeu vidéo.

Les enfants, les jeux dans 5 ans seront tout simplement INCORYABLE. Ou plutot, SUPERREALISTE, je sais pas ^^

tu as un lien pour les cartes physiques ? je ne sais pas du tout ce que c'est !

Ah j'ai hâte d'y être dans 5 ans tiens, si ce que tu dis est vrai

2 questions me viennent a l'esprit.

1 - C moi ou ca me rapelle le bon vieux temps des cartes accélératrices 3D (qui a dit Voodoooooooooooooooooooooooooo)
2 - L'interet d'avoir une carte PPU si les jeux ne gèrent pas les physics est ou ?
Je me demandais si l'ajout d'un moteur physique Havok (ou Ageia) était prévu sur un MMO?
Vanguard: Saga of Heroes supportera les cartes Aegia PhysX.

Depuis une semaine j'ai l'impression qu'on parle vachement de ces cartes physiques sur le net (Havoc ou Aegia). Enfin, ça vient peut-être de moi, faut dire que j'm'en foutais pas mal avant l'annonce pour Vanguard. :d
Citation :
Publié par osgi
L'interet d'avoir une carte graphique dernière generation, si le jeu n'a pas de shader est ou?
Je suppose que ce message s'adresse a moi ?

Donc je vais tenter de répondre en fonction de ce que j'ai compris des cartes PPU.
LA CG d'une façon générale améliore tes perf vidéos en prenant en charge une bonne partie des calculs propre a l'affichage, et soulageant ainsi le CPU.
Donc ton jeu n'as peut être pas de shader ou de renderer buffering, ou que sais je encore, mais il est plus fluide, a un niveau de détail plus élevé.

En ce qui concerne les cartes ppu, si j'ai bien compris, l'avancee face a une config classique serait de pouvoir gérer les physics d'un jeu.
Indirectement elle doit aussi pouvoir accélérer les calculs et donc rendre le jeu plus fluide, mais le gains de perf vaut il vraiment le coup face a une cg classique de perf équivalente si aucun des jeux ne gèrent les physics ? je suis déjà bien plus sceptique.
c'est tellement fin que ça ne se remarque pas : les petites caisses en bois à casser des les premières quetes.

-avant , on cassait des caisses (ou des tonneaux) en 2D pour avoir du loot . un sprite de caisse entière, un sprite de caisse cassée, point.
-ensuite on cassait des caisses en 3D iso. plus dur à faire déja.
-puis la 3D ou il y a des caisses modélisées, et une animation pour montrer les morceaux qui s'éparpillent.
-maintenant , on tape sur une caisse, et suivant l'angle, le poids, la vitesse,le matériau.. le mouvement des morceaux est intégralement calculé en temps réel.
c'est carrément moins réaliste que l'animation (la gravité est souvent réglée faible pour accentuer l'effet : c'est souvent ridicule )
c'est un travail énorme pour fabriquer chaque modèle de caisse,ses points de fracture,ses morceaux,.. , et à la fin ça rame.

mais chaque caisse cassée est unique !
Et y a t-il autre chose que des caisses à casser dans D & D O ??
J'aimerais bien une vidéo de ce jeu, ou avoir un essai de 15 jours gratuits pour tester, ça éxiste ?
Si on en crois leur propagande (dans mon cas je la bois litéralement), les gains d'une carte ppu sont enorme. Mais ca ne se verra pas ou peu. Parceque en gros un jeu ramera autant que lorsqu'il n'avait pas de moteur physique, donc si vous prenez fear avec sa physique très légère, il va ramer autant certe, mais vous pourrez tout exploser tout volera en éclat. Le mieux c'est de regarder le footage de ghost recon il montre exactement ce qu'on pouvait pas faire au paravant, la version avec physx est une version unique beaucoup plus belle que la version normal, et appliqué cette version sans la carte mais en faisant bossé le cpe serait ... difficile (impossible peut être pas mais bon tu dois t'attendre à une chute des fps).

Quand aux applications au gameplay. Déjà le lance flamme comme il montre sur bos sera géré de façon génial, et cell factor est l'archétype du jeu qui surexploite cette carte, plein ... trop d'objets subisse les loi de Newton pour qu'il sois possible de faire brouter tout ça par le cpu. Avis personnel, le risque c'est que AGEIA finisse comme 3DFX. Bouffé par ses propres standards (souvenez vous de l'option "si votre carte est 3DFX" ^^).
J'ai toujours trouvé dommage que les MMO ne tenaient pas en compte si le joueur est fixe/marchant/courant pour calculer les dgts !
Je m'explique : imaginez une charge de guerriers sur un groupe d'archers ! ou un mur de lancier pour stopper nette une de ces charges ! cela rendrait le rôle de guerrier bien plus intéressant en PvP ! (qui se limite actuellement au rôle de tueur de magiciens dans bcps de MMO)

Au sujet des cartes physiques je doute de l'intérêt d'une telle carte alors que les processeurs dual core sont de plus en plus nombreux ... (à terme ne va t'on pas oublier les chips graphique aussi ?)
On en parle on en parle. Mais bon, tu sais ... Si les processeurs x core était capable de supprimé les carte graphique (dont le hardware est taillé je vous le rappel uniquement à cette fin) par l'ajout d'un core "dédié" à une tache (au pif la physique la 3D). Pourquoi intel et amd n'ont ils pas fait chuté ATI et nVidia rien qu'en rajoutant une puce séparé sur le chipset ou tout bonnement avec une config multiproc ? Les fondeurs de procésseur n'ont jamais aimé tout ce qui rendais leur puce de moins en moins vital, mais leur dés-amour ne leur a pas donné la puissance pour crée des puces (chipset graphique, ou en bi-proc) qui leur permet de géré tout cela. Non, vraiment le dual core n'est qu'une variante du bi-proc deux trois fioriture sur la carte mère en moins. Aucune crainte à avoir quand à l'avenir des cartes dédié, soulageant la charge de nos processeurs fatigués.
Auto Assault utilise le moteur physique AVOK ! C'est tellement bien que ça va gravement me manquer quand je passerais à un autre MMo (je crois qu'il va me paraître tout plat) !

Les batiments, barrières, immeubles explosent et se désagrègent de multiple façon et c'est en les détruisant que l'on peut ramasser les ingrédients nécessaires pour le craft. C'est forcément beaucoup plus fun et immersif ! On peut même se prendre les pneus dans le corps de certains mobs morts.

Franchement c'est une grande innovation ce moteur physique !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés