Pourquoi avez-vous choisi de naître à notre époque ?

Répondre
Partager Rechercher
Posons le tableau : peu avant votre naissance, on vous a demandé à quelle époque vous désiriez voir le jour. Vous avez finalement opté pour l'actuelle : naissance dans les années 1970-1980 (en gros et à la louche, je sais très bien que nous avons parmi nous des bambins et des croûtons), durée de vie minimum de 25 à 35 ans, franchissement du 21ème siècle et du troisième millénaire.

Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé (ou auraient pu vous pousser) à choisir notre époque parmi toutes les autres ?
L'avez-vous fait en connaissance de cause ? Au hasard ?
Quels sont les merveilles, les découvertes, les personnes qui vous ont poussé à venir vivre maintenant ?
Et pourquoi dans cette région du monde ?
Qu'a de supérieur cette époque aux trente glorieuses, à la grandeur romaine, égyptienne, au futur des voitures volants ?

Ceci n'est pas un énième fil sur le thème « à quelle époque auriez-vous voulu vivre ? ». C'est exactement le contraire. Le choix est imposé d'emblée, l'intérêt est donc d'en trouver les raisons.

Ceci n'est pas un fil destiné au bar : sous ses airs ludiques et son postulat loufoque, il demande à la communauté ludique à laquelle j'appartiens une réflexion sérieuse sur le monde qui nous entoure. Je ne veux pas y entendre parler de ponays, d'IRL fesse avec Groinkkk et Ariakah ou autre Michel Sardou.

Ceci n'est pas un micro-trottoir. Lecteur, tu n'es pas obligé de répondre là, maintenant tout de suite, ce qui te passe par la tête, quitte à dire une connerie ou citer celle d'un contributeur précédent pour marquer ton territoire d'une réponse creuse. C'est un forum, le sujet sera encore là dans 3 jours, aucun modérateur ne te sanctionnera car tu le remontes pour livrer ta réflexion. Une fois ta contribution écrite, efface là, repense-y pendant ta vaisselle et réécris là. Prend ton temps, c'est ton analyse qui m'intéresse, pas ta capacité à dégainer le premier un lieu commun.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront de leur temps pour répondre sérieusement à cette question qui me taraude.
Période charnière qui connaît un coup d'accélérateur à tel point que personne ne peut réellement se projeter dans dix ans.

Mère-grand est passée de la marche à pieds à la voiture, elle jouit de sa démocratisation ainsi que celle de l'avion ou de l'électricité et l'eau courante. Elle a connu les années folles, ainsi que les 70 qui croyait tout réinventer.
Elle a vu la naissance du four et la libération de la femme, elle a souri de la machine à laver et de ce qui en découle, l'invention du célibat.
Mon père a vu naître les moyens de destructions massives, l'extermination industrielle de plusieurs peuples de même que l'abolition de la peine de mort, il a connu la volonté de s'imposer aux autres et celle de l'abandon des colonies, les crimes contre l'humanité et le tribunal qui les juge. Il a connu l'aventure en allant crapahuter ci et là, alors qu'aujourd'hui, on peut voir deux mouches forniquer dans le verre de champagne d'une truie devenue sirène à jolies mamelles grâce à miss Swan, le tout sur un Yacht grâce à google earth. Il a vécu la deuxième guerre et ses privations, il a connu celle du Golf à la télé, et se réjouit toujours d'une orange et d'une plaquette de chocolat bien que son placard en soit désormais plein.

Hier, l'esclave qui traînait son gros gravât voyait sa petite pyramide comme horizon de sa vie. Et aujourd'hui ? D'une prochaine colonisation de Mars en instaurant une taxe sur les S.M.S de la star ac, à la disparition pure et simple de l'espèce humaine à cause d'un toussotement d'un moineau fatigué des trous d'ozones, qui peut dire de quoi demain sera fait ?

Le Savoir est pour la première foi depuis la bibliothèque d'Alexandrie, à la portée de tous. Il ne reste plus qu'à imaginer ses Rêves.
j'ai choisi de vivre à notre époque pour éviter d'avoir à faire le choix du coté résistance ou collabo pendant la guerre mondiale.

Je souhaitais clairement avoir accés à toutes les informations disponibles à travers le monde afin de les compiler et de me faire mon propre avis.

Je voulais vivre avec mes parents pendant des années afin qu'ils profitent de leurs petits enfants.

Je voulais pouvoir vivre dans un monde où mes enfants pouvaient survivre grace à la médecine, et me donner l'occasion d'être fier d'eux quand je serai vieux.

J'ai définitivement choisi cette époque pour éviter les catastrophes à venir. Je ne tiens pas à mourir d'un cancer de la peau parce que j'ai voulu exposer une partie de mon corp aux rayons du soleil. La pénurie de pétrole et le manque de palliatif des époques à venir me faisaient peur.

Mais bon, j'ai un peu hésité avec une époque révolue du moyen age, car le choix de la classe social n'est pas garanti.
Je pensais aussi à la futur époque des voyages intersidéraux, quand la terre disparaîtra, mais je ne sais pas comment je supporterai le confinement dans un vaisseau en attente d'une nouvelle planète d'accueil.

J'espère avoir répondu à la question
Pourquoi ?
En croyant voir un monde meilleur, avec les avancées technologiques, la prise de conscience du prix d'une vie ...

Mais bon le monde devient n'importe quoi...
J'ai choisi la fin des années 70 parce que c'était une époque formidable. La peur et la bétise semblaient reculer sur tous les fronts. On désarmait même les bombes. Tout le monde pouvait entrer dans la classe moyenne, la culture, la musique, le sexe n'étaient plus des choses impies qu'il fallait brûler. Alors, je me suis dit que partant de là, tout ne pourrait qu'aller mieux.

Puis vint la crise. Marasme économique et structurel, pourquoi pas entretenu pour enrailler le tassement de la richesse relative. Toujours est-il que la pauvreté regagne du terrain. Ah, la culture, le sexe, la liberté. Le SIDA et Front National auront eu raison de ces belles choses. La paix et la raison ? J'entend le bruit des bottes sur le pavé. Le canon se prépare à tonner, et on ira à l'abatoir la fleur au missile, comme en 14. On m'a volé mon utopie.
J'ai choisi 1981 pour naître...Formidable année le mois je mai en particulier un regain d'espoir, Mitterrand passe président, la France croit fort à un nouvel Elan.
1981 une année riche en histoire, en découvertes...
Je pensais naître avec l'espoir, pis bah en fait...mensonges, tromperies, défaite, désillusions, haine, violence, manipulation, technologie détournée pour faire du mal aux gens...

Je veux retourner dans le ventre de ma mère

Pis en fait j'ai même pas choisi cette époque, c'est elle qui m'a choisi
1/ Parce que je savais que j'allais y rencontrer ma future femme, rien de plus. (plus que 5 mois \o/ )

2/ Parce que c'est le moment de bosser pour l'environnement, enfin.
bon alor voila la prehistoire ? bof rien de bien folichon.la loi de la jungle ect....

l'antiquitée ? d'un certain point de vu ca aurais pu me plaire.

le moyen age ? trop obscurantiste a mon gou.

la renaisance ? (pendant les cour d'histoire ca me faisais chier alor y vivre hein )

bon pour resumer ya pas de jeux video avans le dernier tiere du 20 ieme siecle alor bon je me serais ennuyer lol .

ensuite le future ? ben on m'a pas permie de voir alor dans le doute j'ai pris maintenant .
[RP on]

J'avais deux options :

- ou bien je restais dans le plan des esprits, retardant mon évolution et ma compréhension de l'Univers si je ne prenais pas corps ; ou bien je m'incarnais (avec le risque de "mal tourner" que cela impliquait). Or, l'incarnation me paraissait la plus belle sottise à entreprendre. Et je m'eusse plutôt coupé une antenne que d'aller me fourvoyer dans les turpitudes de la chair. Mais ils me firent une promesse. Ils m'indiquèrent que lorsque j'aurai la trentaine, ou peut-être un peu avant, il y aurait un événement majeur concernant l'humanité, et qu'il faudrait alors ces jours-là le plus possible d'âme bleue présente dans la chair. Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'eusse opté pour New-York, dans une famille aisée, avec un accès à la culture, au voyage, à l'ouverture d'esprit ; mais ils me firent entendre que ça bouchonnait de ce côté-là (c'est toujours d'ailleurs la destination favorite des âmes, mais passons), et que - argument de poids - là où il n'y avait pas de difficultés, le mérite était presque nul.

Mais où alors ? Et quand ?

C'est là qu'ils me proposèrent l'impensable. La France. Fin des trente glorieuses. "La spiritualité y sera un phénomène de foire entachée de suspicion ; la morale y sera définitivement has been ; tu y mangeras des nourritures illicites pour les esprits évolués ; les suggestions mentales en faveur de la frivolité, de la pornographie, de la violence, de la consommation effrénée tu rencontreras en tout lieu (écrans, TV, affiches) ; son système éducatif ne t'apprendra rien de bien nourrissant ; l'esprit y sera en déclin et la culture en friche ; seules les fleurs empoisonnées de l'ennui, du désespoir et de la fatuité pousseront comme de mauvaises herbes ; bref, ce sera un terrain difficile, et ta progression y sera plus laborieuse et pénible qu'ailleurs, mais nous y manquerons de volontaire. Nous te laissons y réfléchir."

Mon côté un peu "tête brûlée" fut sensible à la conclusion ; et ce malgré le développement. "Nous y manquerons de volontaire"... Bon, ok, je me dévoue. Rhalala, mais qu'est-ce je vais trouver le temps long !

[RP off]
Parce que malgré le chômage et la délocalisation grandissants, je peux travailler tranquillement dans un bureau au lieu de porter des cailloux sur le dos pour construire une pyramide.
Parce que malgré l'incertitude économique à venir, j'ai l'espoir de pouvoir assurer mes vieux jours sans avoir besoin de faire dix enfants (dont les trois quart seraient mort avant d'avoir deux ans) pour entretenir le vieillard que je serai.
Parce que malgré les lois des lobbying industriels & co, je ne risque pas de voir ma tête placée sur l'échafaud d'une guillotine pour un mot de travers.
Parce que malgré la pollution et les ressources qui s'épuisent, l'avancée technologique est telle que l'avenir proche est imprévisible et presque magique (qui aurait cru y'a 50 ans qu'on aurait réellement tout ce qu'on a aujourd'hui ?).
Parce que pour la première fois l'information est vraiment à portée de tous ; encore faut-il la vouloir.

C'est peut-être pas parfait, mais c'est peut-être le "moins pire".
J'ai choisi d'être conçu en 79 pour pouvoir être témoin du come back des Beatles.
Et paf, grosse déception alors que je n'étais pas encore arrivé...

Blague à part, voici les avantages qui m'ont fait choisir les années 80/90/2000 plutôt les précédentes (je n'ai pas eu le catalogue des années suivantes, et comme je ne pars pas sans m'être renseigné, c'était exclu) : la globalisation de la communication (eh oui, je trouve que même JOL est un progrès ), l'espérance de vie à la naissance inégalée, la possibilité de faire des études poussées avec peu de moyens.

Pourquoi la France ? Ou plutôt, pourquoi l'Europe ? En cette période, c'est un espace en paix depuis 60 ans, ce qui ne s'était jamais produit auparavant, avec des échanges facilités entre les pays.
Chamné comme postulat....

Et pas facile pour moi d'y répondre. En effet le seul chose qui aurait pu devenir un attrait pour cette époque est l'explosion des moyens de communication et si j'avais était plus .... crédule ou optimiste (rayer la mention faussée) même la technologie en générale. Mais en fait j'ai réalisé que malgré les étendues de connaissances que l'homme à maintenant à disposition, il peut rester tout aussi con et borné, convaincu de son bon droit, que sa façon de vivre et non seulement la mieux mais surtout la plus agréable. Sur qu'il a raison Lui, qui a tout testé.
Alors qu'une dizaine d'année avant ma naissance il y avait encore de l'utopie et du rêve, même si parfois c'était du rêve de connard, y en avait. Aujourd'hui ? désillusions politiques, ainsi que pour certains envers la technologie, et qui pourrait leur en vouloir ?
Dans cette condition la plupart de mes contemporains ont choisi de retirer leurs espérance sur.... eux. Vive la famille, les amis, mes connaissances, mes objectifs et Inch Allah pour le reste, chacun sa merde. Se forger un caractère, un chemin et tant pis pour les dommages collatéraux qui de toute façon si ils sont ignorer par tout le monde n'existent pas.*

Non décidément je me dis que j'ai fait une belle connerie en choisissant cette époque. Pas de crise majeure où les gens bougent leur cul. Limite je préférai quand ils se tapaient allégrement sur la gueule, au moins ils avaient de la passion tourné vers "autre chose" (ouais là je sais pas quoi définir exactement...) que les niaiseries qu'on leur propose actuellement. Ceux qui ne bougent pas auraient peut être plus eu plus facilement mauvaise conscience. Et ça m'aurait pas fait de mal, ni à plein d'autres étant dans le même cas que moi, le cul sur une chaise et très bien comme ça.
Citation :
Période charnière qui connaît un coup d'accélérateur à tel point que personne ne peut réellement se projeter dans dix ans.
A t'on jamais été capable de le faire ?



Je serai né en 83, comme irl. Parceque la vie vaut encore le coups d'être vécu, et que les problèmes émergeant me donneront du boulot

N'aitre dans une "Utopie" en 70 m'aurait profondément ennuyé (pas de challenge, fumette et partouze à tout les coins de Rue, bof). Ou alors pour avoir le privilège de voir des Série T.V du genre Albator, Gueulderak et des films tels que Star Wars et compagnie en Direct life (et non sous forme de rédifs) ...

Quoique non en fait les productions de ma génération ne sont pas si mal (ah Doroté et les Musclés le Kahméhameha) .


edit: pour en dessous c'est pas de moi c'est dans un tome de spirou.
Citation :
Publié par Avygael
Gueulderak
(c'est nul mais ça me fait marrer)


Moi j'ai choisi 1990 pour avoir 10 ans tout pile en 2000
Pour pouvoir vivre dans un monde plein de technologies (et pas encore trop pollué ) et pour plein d'autres raisons...
Parce que j'avais raté la fin de l'ère de la vapeur alors je voulais voir la fin de l'ère du pétrole et le début de l'ère du .... [complétez au choix].

A+
Dur ton trip mais on va essayer.

J'ai choisi de naître en 1975 afin d'être témoin de la déchéance du monde auquel on vit, ça me permet de voir ce qu'il y avait de bien de de le comparer avec ce qui va venir.
Et comme je suis exigent, j'ai choisi la France, histoire de pas crever de famine des l'age de 7 ans sous un soleil Africain ou a 5 ans dans un égout brésilien calciné aux lance - flammes apres que mes parents m'ai vendu un rein et mes yeux pour se faire un peu de fric pour faire bouffer mes 8 frères et soeurs.

J'ai choisi cette année pour qu'a l'age de 10 ans, dans une école catholique, on me répète "que les rouges hérétiques n'ont pas d'âmes et envahiront l'Europe, et qu'il faut avoir foi aux Etat unis, pays des gentils sauveurs de 1944 et gardien de la paix mondiale" ( véridique ). Et m'apercevoir par la suite en allant dans les pays de l'est, que les gens étaient beaucoup plus solidaires et humains que les occidentaux, démontrant les ravages que peuvent faire des lavages de cerveaux sur des gosses et les principes du conditionnement, conduisant tout les hommes a l'ignorance, la haine et la guerre et cette immense connerie qu'est la religion version fanatisée ( toutes).

J'ai choisi aussi cette période pour voir que les gentils d'hier sont les méchants d'aujourd'hui, partout dans le monde, massacrants des populations entières sans vergognes aux nom de leur passé martyrisé ou glorieux, afin de voir, dans cette époque qu'ai la notre, que même civilisé et technologiquement avancée, les fous et les corrompus gouvernent les pays du monde d'une poigne de fer.

J'ai choisi cette fabuleuse époque qui avait tiré les leçons des bruits de bottes et la folie de deux hommes moustachu, laissant une bouffée d'air et d'impression de liberté entre deux époques ou le fanatisme, le fascisme, la censure et la désinformation réguleront la population humaine sous les bombes et la cupidité des quelques élites tarés. De voir qu'il n'y a pas de camps gentils et de camps méchants : juste des fous qui s'entre-tuer entre eux dans cet asile immense qu'est la terre.

J'ai choisi aussi cette époque pour raconter a mes gosses que les baleines, les marsouins, les rhinocéros, les éléphants et les gorilles ne sont pas morts il y a des milliers d'années comme les dinosaures mais qu'ils existaient au XXe siècles et que j'en avait vu. Pour leurs raconter aussi qu'avant leurs naissances, les métisses comme ils le sont, ne se faisaient pas contrôler 40 fois en faisant 1 km dans une avenue en métropole par des gens en bleus demandant le sourire aux lèvres leurs "cartes de séjours" et de dire " vous avez de la chance" quand il prouvaient leurs nationalité 100% Francaise ( projection future).

J'ai choisi cette époque pour voyager et comparer en naissant dans les pays de Loire, ou il y a autant de vaches que d'habitants au km², afin de me barrer un peu partout, du fin fond du Finistère a l'extrémité de la Laponie en passant par Marseille et Prague pour rencontrer ma femme a Toulouse, vivre a Bordeaux puis en Guyane et continuer a voyager sur tout les continents pour découvrir, grâce a l'avion commerciale me permettant de ne pas passer 5 mois en mer pour aller d'un point a l autre. De m'apercevoir que les hommes, quelque soit leurs cultures, leurs races et leurs nationalités, de la mégalopole au profond de L'Amazonie restent des hommes a part entière, ont les mêmes priorités ( copuler, bouffer et dormir) vitales et sont quand même, d'une bêtise sans limite et de pouvoir le dire a tous sans faire des peintures au fond d'une grotte.
Car choisir cette époque pour naître m'a permis d'arguer de mon choix personnel de cette époque pour faire valoir ma supériorité sur mon prochain. En plus j'ai choisi de naître dans un pays européen, pas comme tous ces idiots qui ont choisi des pays sous-développés.
Comme j'ai reçu des remarques sur ma décision de scinder le fil, j'explicite un peu.

Le message de cybercassoulet se veut une invitation à une réflexion sur notre époque, et surtout un exercice qui ne devrait pas poser problème aux rôlistes que nous sommes tous censés être : produire un effort d'imagination pour se placer dans la peau de quelqu'un qui a choisi de vivre à notre époque en fonction de critères généraux, de traits caractéristiques de notre époque.

Dans ce petit jeu, les messages qui sont centrés sur notre personne n'ont pas un grand intérêt. Dire "j'ai choisi cette époque car j'y pu y rencontrer mon amie", c'est certes une manière légitime de partager sa vie avec une communauté à laquelle on appartient, mais on n'est pas dans le sujet. Quel intérêt aurait le fil s'il s'agissait pour chacun de dire ce qui lui est arrivé de bien ou de pas bien durant sa vie ?

Bref, je ne peux pas vous empêcher de poster sans avoir satisfait aux demandes de cybercassoulet, mais en revanche je peux vous demander de ne pas poster de messages du style de ceux que j'ai déplacés, tout simplement car ils sont hors-sujet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés