je sais pas si tu parle en terme de solo ou groupe.
mez,
alb: Sorcier principalement puis Ménéstrel et parfois Theurgist et rarement Clerc smite.
mid: Guérisseur spec apaisement principalement puis Guérisseur spec buff, Prêtre de Hel (Dark et Supp) et Skald.
hib: Barde principalement, puis Empathe et parfois Eldritch et rarement Séide.
un seul mezeur suffit amplement les mez secondaires sont dans la plupart des cas inutiles en groupe car la cible sera souvent immunisé.
on peut débattre longtemps de la portée du sorc vs. amné bard vs. speed6 mid.
stun,
alb: clerc/méné
mid: healer
hib: empathe/eldritch/enchanteur
toujours en terme de groupe tu trouvera souvent 2stun magiques par groupe, ensuite on peut trouver illogique ou bien que le stun soit sur une classe qui deal ou bien qui ne deal pas.
j'ajoute juste: stun single de 11sec pour mid contre 9sec pour les autres royaume et de zone toujours sur mid mais pas facile a utiliser sans se mettre dans la mouise. pour alb mini stun de zone avec la RA Theurgiste qui ne donne pas d'immunité.
root,
alb: Sorcier, Theurgist, puis Cabaliste, Thaumaturge.
mid: Chaman, Healer apai, BD, Hel, Odin.
hib: Druide symbiose puis Druide buff... et enfin, Animiste en Bomber et bainshee en CAoE
c'est là que
à mes yeux il y a un déséquilibre, déjà le root principal est sur le druide symbiose c'est le seul root de zone direct disponible sur hib et pourtant tout les groupes ne peuvent pas se permettre d'en caser un car il faut un Buffbot.
ensuite il y a le root animiste qui a ses avantages et surtout ses inconvénients et le CAoE Bainshee trop court pour être utile(isable

).
maintenant si on arrive à caser un druide symbiose c'est le bonheur en plus tu as deux instant root pour palier au QC quand c'est pas carrément supérieur au QC pour gérer un add.