[maths TS] Une petite question ! :D

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je viens faire appel à la plèbe jolienne car j'ai une petite intérrogation sur un exo, et plus précisement sur un truc.

Je m'explique :

Peut-on calculer immédiatement lim xsin(1/x) lorsque x --> 0 ? Et dire que c'est 0 car lim x = 0 et lim sin (1/x) est compris entre -1 et 1 oO, dc ?

Parceque sur un site je vois une méthode mais je la capte pas. C'est un encadrement par valeur absolue. Je détaille :

ils font:

|x sin(1/x)| < |x| pr tt x de R, et en déduisent que lim x sin(1/x) = 0, en s'appuyant sur un théorème de comparaison qu'ils n'énoncent pas. C quoi ce théorème ? oO

A part l'utilisation du th. du Gendarme genre :

-x < xsin(1/x) < x et la théorème du gendarme ce qui donne 0, vous pensez que c'est correct ? Enfin vrai ?

Je sais que mon post n'est pas très clair, mais je voudrais en fait savoir comment on calcule

lim x->0 de xsin(1/x)

Merci d'avance
Citation :
Publié par jaimebbali

ils font:

|x sin(1/x)| < |x| pr tt x de R, et en déduisent que lim x sin(1/x) = 0, en s'appuyant sur un théorème de comparaison qu'ils n'énoncent pas. C quoi ce théorème ? oO

Théorème des gendarmes ou d'encadrement selon les professeurs. Ah bah j'avais pas lu la suite de ton post, donc oui ben c'est celui là.

Si tu le vois pas bien comme ça, essaye de poser y=1/x et tu fais tendre y vers l'infini.
Citation :
Publié par Ex-voto
Théorème des gendarmes ou d'encadrement selon les professeurs.
Tu pourrais détailler, parceque pr moi le théorème du gendarme c'est l'habituel

g(x) < f(x) < h(x) lim g(x) = lim h(x) = l d'ou lim f(x) = l

et la je vois pas trop comment o npeut appliquer ce théorème :/, je suis un peu 2 tens ah part si c'est le truc que j'ai écrit en dessous, mais chais pas si c'est correct
Citation :
Publié par jaimebbali
Tu pourrais détailler, parceque pr moi le théorème du gendarme c'est l'habituel

g(x) < f(x) < h(x) lim g(x) = lim h(x) = l d'ou lim f(x) = l

et la je vois pas trop comment o npeut appliquer ce théorème :/, je suis un peu 2 tens ah part si c'est le truc que j'ai écrit en dessous, mais chais pas si c'est correct

Une valeur absolue c'est forcément positif, donc ta fonction "g" c'est la fonction nulle.

du coup tu as : 0 < |x sin(1/x)| < |x|
pour répondre au plus simple tu as :

0 x (un truc qui varie entre -1 et 1)

donc 0

si tu veux appliquer le théorème d'encadrement et histoire de rédiger un petit peu :

-1 < sin X < 1
a(-1) < a(sinX) < a(1) quelque soit "a" et "X" dans R
-a < a(sinX) < a
et donc
|a(sinX)| < |a|

ce qu'il faut voir c'est que le sin est une fonction périodique bornée

pour ton problème limx->0 ; xsin(1/x) = 0
Citation :
Publié par jaimebbali
xsin(1/x) lorsque x --> 0 ? Et dire que c'est 0 car lim x = 0 et lim sin (1/x) est compris entre -1 et 1 oO, dc ?
Alors déjà, sin (1/x) n'admet pas de limite en 0, donc tu ne peux pas dire «lim sin (1/x) est compris entre -1 et 1».

Ensuite, le produit d'une fonction qui tend vers 0 par une fonction bornée tend vers 0.

Seulement, en maths, «il me semble», ça ne prouve rien. Je peux me tromper, ça arrive souvent les trucs contre-intuitifs.
La seule manière de démontrer un truc, c'est d'utiliser un raisonnement logique, et éventuellement un théorème déjà démontré.

Donc, si tu as déjà démontré que le produit d'une fonction qui tend vers 0 par une fonction bornée tend vers 0, tu peux l'utiliser pour montrer le bon résultat.
Si ce n'est pas le cas, il faut soit le démontrer avant de l'appliquer, soit utiliser un autre théorème, par exemple celui des gendarmes.
À noter que ce théorème est relativement évident à démontrer à partir du théorème des gendarmes
Citation :
Publié par jaimebbali
Je sais que mon post n'est pas très clair, mais je voudrais en fait savoir comment on calcule

lim x->0 de xsin(1/x)
Tu poses y = 1 / x. Tu dois donc calculer lim siny / y quand y -> inf (+ ou -, c'est égal). Ca vaut zéro car sin(y) est borné (entre -1 et 1) et le quotient d'une quantité bornée par une qui tend vers inf tend clairement vers 0...
Citation :
Publié par tapu
Il faudrait parler ici de developpement asymptotique
car sin(1/x) -> infini quand x -> 0
~ Maths sup/1ère année de fac
Dans les très mauvaises fac et maths sup alors, parce que c'est faux, la fonction n'a pas de limite en 0. Et un sin qui tends vers l'infini, il faudra que tu me le présentes.
Citation :
Publié par tapu
Il faudrait parler ici de developpement asymptotique
car sin(1/x) -> infini quand x -> 0
~ Maths sup/1ère année de fac
Et niveau première : sin(1/x) est borné et ne peut donc pas tendre vers l'infini

Tu voulais dire 1/x -> inf je pense

Edit : tu me paieras ce burn
Citation :
Publié par harermuir
Dans les très mauvaises fac et maths sup alors, parce que c'est faux, la fonction n'a pas de limite en 0. Et un sin qui tends vers l'infini, il faudra que tu me le présentes.
-i.sin(ix) quand x->infini.
Le théorème des gendarmes énonce que quand une fonction est bornée par deux fonctions qui admettent la même limite, alors la fonction bornée a pour limite la même limite que les deux autres fonctions.

L'exemple typique est celui de la fonction sin(x)/x qui est bornée par -1/x et 1/x et qui tend vers 0 a l'infini.
Citation :
Publié par nash-har
Je m'achète 5 pommes, si j'en mange une, combien en reste t-il ?
Question conne, squoi la théorie du gendarme ?

En clair et en simplifié* hein !!

*Version littéraire, pas la formule
Le théorème du gendarme dit que quand tu es entre deux gendarmes qui vont au même endroit, alors, tu risques fort de te retrouver à l'endroit où ils vont.
Citation :
Publié par Mardil
Le théorème du gendarme dit que quand tu es entre deux gendarmes qui vont au même endroit, alors, tu risques fort de te retrouver à l'endroit où ils vont.
Mici, j'ai compris .
Merci aussi Septimus, mais ton explication est plus complexe ^^.

*s'en va manger une pomme*
Citation :
Publié par almarion
pour répondre au plus simple tu as :

0 x (un truc qui varie entre -1 et 1)

donc 0

si tu veux appliquer le théorème d'encadrement et histoire de rédiger un petit peu :

-1 < sin X < 1
a(-1) < a(sinX) < a(1) quelque soit "a" et "X" dans R+*
-a < a(sinX) < a
et donc
|a(sinX)| < |a|

ce qu'il faut voir c'est que le sin est une fonction périodique bornée

pour ton problème limx->0 ; xsin(1/x) = 0
si a = -2 par exemple on a :

2 < -2sinX < -2 donc c'est dans R+*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés