Pardonnez-vous l’infidélité ?

Répondre
Partager Rechercher
Un article intéressant, dans Libé, fait mention d’un changement de mentalité des Français vis-à-vis de l’adultère : http://www.liberation.fr/page.php?Article=359503 .

Citation :
Couple. Les aventures extraconjugales ne sont pas des motifs déterminants de rupture. Chez les gays, la fidélité est parfois à géométrie variable.

Les Français ne jettent plus la pierre au partenaire adultère

C'est beau. En ces heures post-saint-valentines, alors que babillages et promesses de vie à deux occupent les pensées des couples nouvellement formés, «77 % des Français», hétéros et homos confondus, déclareraient «être très fidèles à leur ami(e)». Voilà en tout cas ce qu'affirme un sondage OpinionWay/Maximiles. Mais les partenaires des 23 % de Français restant, comment réagissent-ils à l'infidélité du conjoint ?

Déjà, je me pose la question de la fiabilité du sondage. 77% très fidèles ? Cela veut dire quoi, très fidèles, qui ne trompent jamais ? Qui ont essayé, une fois ? Je me demande si les gens sont sincères, dans ce genre de sondage.

Une considération intéressante, ensuite, sur la différence hommes / femmes :

Citation :
Première constatation : «L'infidélité est beaucoup plus condamnée quand il s'agit d'une femme. Dans l'esprit des gens, c'est plus grave, parce que les femmes associent plus souvent sexualité et sentiment, avance Charlotte Levan, sociologue à l'université de Caen, auteur d'une thèse sur l'infidélité. L'homme serait dans un besoin physique plus acceptable.» Michel Bozon (1), sociologue à l'Institut national des études démographiques (Ined), observe que «les femmes ne sont plus résignées à l'infidélité masculine, du fait qu'elles ont acquis beaucoup plus d'autonomie sociale. Mais on continue à leur attribuer un rôle plus central dans le maintien du couple. Et, pour beaucoup, la relation conjugale continue d'être considérée socialement comme une étape indispensable de leur vie, un passage absolument obligatoire et qu'il faut réussir. Alors, l'infidélité du partenaire est plus considérée par les femmes que par les hommes comme un échec personnel.»
De manière générale, pensez-vous vous aussi que les hommes sont moins fidèles que les femmes ? Est-ce « moins grave » qu’un homme trompe, autrement dit, est-ce que cela signifie plus de chose (plus de risque de rupture pour le couple) quand c’est la femme qui trompe ?


Si cela vous arrivait, d’être trompé, pardonneriez-vous ?
Citation :
Et la plupart du temps... le trompé passe l'éponge. «L'infidélité n'est pas un facteur déterminant de rupture, rappelle Charlotte Levan. Il y a toujours une période de réflexion, mais les hommes et les femmes sont tout autant susceptibles de pardonner.»
Question subsidiaire mais importante, quel âge avez-vous ? Pti jeune, ado, jeune adulte, adulte, maturité, retraite, vieillesse ?
Citation :
C'est moins le cas chez les jeunes tourtereaux. «Les couples débutants sont ceux qui croient le plus à la fidélité parce que l'engagement sexuel est totalement central dans la phase initiale, il contribue à constituer le couple, note Michel Bozon. Par la suite, d'autres éléments contribuent à stabiliser, à faire tenir le couple, le fait d'avoir des enfants, ou de posséder un logement commun, par exemple.»
Je suis assez d’accord avec l’observation selon laquelle on devient plus tolérant avec l’âge. Il me semble, en tout cas, que jeune, j’avais une vision idéalisée, et un peu extrémiste, du couple et de la relation de couple. Un truc parfait, quoi, avec une fidélité absolue. Depuis, j’ai appris que la perfection n’existait pas. A l’âge mûr, je me dis que j’ai toujours du romantisme en moi, mais que ce romantisme est teinté de réalisme. Et vous ?

Edit : J'ajoute deux questions :
A - Vous pourriez tromper ?
B - En supposant que oui, et que pour vous ce soit une action que l'on pardonne ou pas, est-ce que vous vous le pardonneriez ?
Ce genre de sondage ne donnera jamais quelque chose de vrai. J'imagine mal quelqu'un qui vit en couple dire que l'infidélité ne lui pose pas de problème. C'est une chose qui ne peut s'avouer sans avoir de conséquence en retour.
C'est marrant que tu évoques ce sujet, j'en parlais justement avec ma copine il y a peu.
Et j'ai été étonné de savoir qu'elle me pardonnerait rapidement (on se voit assez rarement donc j'ai des circonstances atténuantes) si je couchais vite fait avec une autre. Par contre si je passe la nuit dans les bras d'une autre (genre câlin-nosex) elle le prendrait beaucoup plus mal, parce qu'elle estime que ça c'est son privilège.
Cette discussion avait un étrange goût d'incitation à la débauche
Personnellement, si elle me trompe (sexuellement parlant), avec un autre mec (avec une fille à la rigueur ça me dérange moins) je pense réagir assez mal, mais au bout du compte je pense que je lui pardonnerais quand même. Mais je mettrais dix ans avant de pouvoir lui faire confiance à nouveau et sa vie sera un enfer...
Même si elle ne fait qu'embrasser un autre mec je serais déjà furieux.
Jsuis un peu possessif sur son corps en fait je crois
Citation :
Publié par Slashpaf
Même si elle ne fait qu'embrasser un autre mec je serais déjà furieux.
Jsuis un peu possessif sur son corps en fait je crois
Ce que je vais dire va sans doute faire réagir, mais pour moi, le sexe pour le sexe, ce n'est pas grave. Par contre, dès qu'il y a du sentiment, il y a risque pour le couple ; je suis persuadé, peut-être à tort, que c'est très difficile de vivre des histoires d'amour dans deux (ou plus) couples, et que tout le monde soit heureux. Du tout, une pipe est moins grave qu'un baiser .
J'en dit que si y'a tromperie c'est qu'ya un problème à la base ou que y'a mieux ailleurs. Sauf cas exceptionnel ca sert pas à grand chose de pardonner si ce n'est repoussé l'inévitable ou vivre dans le mensonge. OK.
Citation :
Publié par Soir
Si cela vous arrivait, d’être trompé, pardonneriez-vous ?
Non.

Citation :
Publié par Soir
Question subsidiaire mais importante, quel âge avez-vous ?jeune adulte, adulte?
Entre les deux.
Citation :
Publié par Soir
Ce que je vais dire va sans doute faire réagir, mais pour moi, le sexe pour le sexe, ce n'est pas grave. Par contre, dès qu'il y a du sentiment, il y a risque pour le couple ; je suis persuadé, peut-être à tort, que c'est très difficile de vivre des histoires d'amour dans deux (ou plus) couples, et que tout le monde soit heureux. Du tout, une pipe est moins grave qu'un baiser .
Ca me ferait mal d'embrasser ma femme et de me dire qu'hier soir yavait la **** d'un inconnu la ou je met mes levres, surtout que je suis assez possecif aussi
Oui, je pourrais pardonner. Et je confirme : la viande s'attendrit avec l'âge. Je suis beaucoup plus indulgent qu'à 20 ans. Peut être parce qu'au fur et à mesure, on prend de plus en plus conscience de ses propres faiblesses / fêlures, etc. et qu'on les accepte plus facilement chez les autres.

Enfin, je dis ça mais mon père vire de plus en plus à vieux con rigide donc le mouvement semble s'inverser après...

EDIT - Je viens de penser à un truc. Je crois que je pardonnerais beaucoup plus facilement une courte liaison. Etre trompé pendant des mois et l'apprendre, ça, ça doit être traumatisant...
Je ne pardonne pas, j'essaie de comprendre. Je ne pense pas que les femmes soient moins infidèles que les hommes, ça n'est pas fais de la même façon. Sociologiquement, une femme a, en général, inconsciemment ou non, moins de "choses à prouver" qu'un homme. Parce que finalement qu'est ce qui nous fais aller voir ailleurs? Routine? Ok... Mais je pense que c'est plus profond que ça (si je puis dire). D'ailleurs il serait intéressant que ceux ou celles qui ont déjà trompé leur copain / copine / chat / chiens essaient d'exprimer ce qui les a motivé (ou démotivé).. (Et pas d'expérience Mythos @JoL si possible).

P.S: Adulte.
Citation :
Publié par Soir
Ce que je vais dire va sans doute faire réagir, mais pour moi, le sexe pour le sexe, ce n'est pas grave.
Ca dépend si dans ta représentation personnel du sexe et de l'amour, le sexe pour le sexe, ca existe.
Citation :
Déjà, je me pose la question de la fiabilité du sondage. 77% très fidèles ? Cela veut dire quoi, très fidèles, qui ne trompent jamais ? Qui ont essayé, une fois ? Je me demande si les gens sont sincères, dans ce genre de sondage.
Je me permet juste de rebondir sur cette reflexion.

"Tres fidele" n'est effectivement pas assez precis. Mais ce chiffre ne me choque pas du tout, donc je pense que les gens sont reelement sincere.
Je pense qu'il est beaucoup plus simple qu'on ne le pense d'etre fidele, c'est à dire de ne pas aller voir ailleur. 77% d'ailleur, ca me parait trop peu, malheuresement.
je pardonnerai assez facilement un écart, un coup de folie pour une blondasse à gros nichons un soir de quarantaine .
Je ne pardonnerai pas du tout une double vie, une maîtresse installée dans son pavillon avec les enfants fait par mon légitime.

L'adultère n'est plus un motif légitime de demande de divorce parait-il . Votre conjoint-e peut vous cocufier publiquement avec la ville entière, si vous le-la quittez, ce ne sera pas à ses torts.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer/nuancer?
Citation :
Publié par harermuir
Ca dépend si dans ta représentation personnel du sexe et de l'amour, le sexe pour le sexe, ca existe.
Pour moi, oui.


Citation :
Publié par Nerwen
je pardonnerai assez facilement un écart, un coup de folie pour une blondasse à gros nichons un soir de quarantaine . Je ne pardonnerai pas du tout une double vie, une maîtresse installée dans son pavillon avec les enfants fait par mon légitime.
C'est un peu ce que je veux dire. D'un côté une vide de mensonge, de l'autre une pulsion sexuelle, cela n'a rien à voir.

Et toi, Nerwen, te pardonnerais-tu une pulsion sexuelle ?
Citation :
Publié par Nerwen
L'adultère n'est plus un motif légitime de demande de divorce parait-il . Votre conjoint-e peut vous cocufier publiquement avec la ville entière, si vous le-la quittez, ce ne sera pas à ses torts.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer/nuancer?
Chez moi en tout cas c'est pas le cas. La femme et l'homme peuvent demander le divorce pour adultère.
Heureusement d'ailleurs.

Pour ma part, j'en sais rien. Pour le moment ça ne m'est pas arrivé, ou alors trop discrètement pour que je m'en rende compte.

Je pourrais dire "je quitterais la personne illico presto" ou "je passerais l'éponge", ça ne me dirait pas pour autant quelle attitude j'adopterais au moment donné.
J'ajoute deux questions :
A - Vous pourriez tromper ?
B - En supposant que oui, et que pour vous ce soit une action que l'on pardonne ou pas, est-ce que vous vous le pardonneriez ?
Tout dépend de ce que l'on met derrière le terme.
Tromperie, infidélité, adultère..
Que l'on trempe son bout dans une autre, une fois, une semaine, ma réaction dépendra de la façon dont est amené la chose.
Si c'est un mensonge, quelque chose que l'on me cache, je ne pardonnerai pas.
Si c'est fait au grand jour, quelque chose dont je suis la confidente, je n'ai rien à pardonner. Si ce n'est me demander pourquoi je ne ne suffis pas ? oh je ne dis pas que j'en souffrirais pas tout autant..

Réaction sans doute imputable à mes idiots de parents. Libération sexuelle, évolution des moeurs… Quelle est aujourd'hui la place de l'infidélité dans la société depuis ce grand chambardement ? Là est sûrement plus la question.
Grandir avec des parents qui s'aiment, se trompent ouvertement, divorcent, puis couchent sous vos yeux sur un matelas puant avec un autre que n'a pas le même sang.
Je pense que très vite, l'on ne considère plus le couple comme un schéma gravé dans la pierre.
On s'adapte, on cherche une nouvelle manière de faire.

Vaincre l'infidélité de votre homme
A - Vous pourriez tromper ?
Carrément, y a trop d'occasions, en fin de soirée un peu chargée, pour ne pas finir par avoir envie de quelque chose.
Et puis je suis faible face aux femmes, à chaque fois je me fait avoir

B - En supposant que oui, et que pour vous ce soit une action que l'on pardonne ou pas, est-ce que vous vous le pardonneriez ?
Difficilement, en tout cas j'aurai beaucoup de mal à oublier, et j'aurais l'impression d'avoir casser quelque chose dans mon couple (classique...)

Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Citation :
Publié par Site
# Eh bien, bon courage ! Coeur glacé et tête froide, l'homme qui porte ce prénom n'est pas vraiment l'amant passionné auquel rêvent les jeunes filles ! Bien sûr, le bon côté de la chose, c'est que son manque de fougue ne le poussera pas à faire des folies de son corps. Après tout, c'est vous qui l'avez choisi.
manque de fougue :/
il craint ton site !
Je pardonne si je ne le sait pas, je ne pardonne pas si je le découvre.
Pour le moment je ne le trompe pas, je suis encore trop amoureux. Je verrais plus tard.
En tout cas, la consigne est la suivante : si tu me trompes, mais une capote... drôle d'époque ! Quand je pense qu'avant on disait -"ne me trompe pas"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés