Lycaos Contre l'Anti jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Voila recement je parcourais les Forums nostalgie oblige...

Et je suis tomber sur la Legende qui n'en est pas une : Lycaos et son Bazzoka +3.

Beaucoup dise d'ailleurs que cette Arme etait une Legende.

Pour en revenir a Lycaos a quoi servait il exactement ?
Il proteger la Garde Royale seulement ou il luttait contre les GBs fouent ?

Est ce qu'il a ete facilement accepeter par les joueurs ou etait il considerer comme un Abus de pouvoir?

Merci :-)
Version RP réduite au strict minimum:
Lycaos était le mage royal (humain), chargé de défendre et protéger le roi (et le royaume).

Version GB:
C'était un perso qui servait d'excuse aux anims pour poutrer tout ce qui était un peu trop gênant avec un peu d'humour.

Pour le dernier point, faut voir suivant les serveurs comment il a été utilisé. Sur Quies, il servait pas trop à traquer les FPK Fous
C'était une autre époque, une époque lointaine, une époque où T4C n'était envisagé que sous la forme d'un Jeu de Rôle massivement multijoueur : c'était T4C de GOA durant l'été 2000.

Les premiers animateurs qui venaient d'être nommé par les Game Master (des salariés GOA) à partir de joueurs de la bêta-test s'étant rendu à l'une des premières IRL, avaient des instructions strictes. Ils se conformaient à une ligne de conduite dictées par une charte encadrant parfaitement leurs rôles. Ils étaient là pour animer et seulement pour animer. Pas de causeries avec les joueurs. Pas de ballet d'animateurs en mal de reconnaissance au pont gobelin. Pas de démonstration de flags non plus. Etc, etc, etc... Autant dire que l'aura de ces animateurs là était d'autant plus considérable qu'on ne les voyait jamais en dehors des animations.

Ainsi, afin de permettre le plus d'immersion possible, les animateurs avaient pour instruction de ne jamais se montrer aux joueurs en tant qu'animateur. Seulement les semaines puis les mois passant et le nombre de joueurs augmentant avec la monté en charge des serveurs, il devint évident que dans certaine circonstances d'urgence, les animateurs avaient besoin d'intervenir sur le jeu, afin d'éviter deux types de débordement.
  • le free pk : le free pk était interdit. On avait pas le droit de se comporter dans le jeu comme si l'on était dans un jeu de tir. Où alors si, on pouvait faire du Free Pk mais il fallait y mettre la forme. Un minimum de roleplay était nécessaire, et sous cette excuse on pouvait alors faire beaucoup coté tueries. En revanche, faire un massacre de masse sans aucune raison roleplay n'était pas toléré dans le T4C de cette époque là, dans le T4C de ce GOA là. Apocalypse naquit à la fin 2000 de la volonté d'encadrer ce qui alors n'était qu'une minorité de joueurs T4Céens. Mais je n'en dit pas plus, ce serait une autre histoire et un autre sujet.
  • les situations où le BackGround était attaqué de trop prêt : par exemple quelqu'un qui dit qu'il va tuer le Roi pose forcément un problème. Si on dit qu'il n'existe pas, il pause un problème d'immersion à tout le monde. Si on dit qu'il existe, alors comment laisser tuer un Roi intimement lié au background T4Céen ?
Dans ces situations là les animateurs se sentaient l'obligation d'intervenir, mais comment faire ? D'un coté des situations d'urgence, et de l'autre une charte leur interdisant de se montrer aux joueurs de façon public : ils étaient là pour le Jeu de Rôle, pas pour se montrer hors cadre du roleplay afin de remettre en place les gens.


Je crois qu'on peut dire que Lycaos fut une réponse roleplay à cette problématique hors ropleplay ; une sorte de super régulateur des choses importantes que l'on a pas le droit de faire. Comme tout PNJ de cette époque, une fiche de personnage le décrivait point par point. Goûts personnels, habitudes verbales, descriptions physiques, etc... on ne "sortait" pas le grand mage royal de Goldmoon sans avoir au préalable une idée exacte de son rôle. Quelque soit l'animateur qui le jouait, il devait resté le même PNJ. En bon défenseur du royaume, Lycaos était quasiment in-tuable. Quasiment ? Il mourut quand même sur certain serveur, mais fut bien entendu remplacé par des PNJ équivalent.


Bon... maintenant faut voir ce que T4C et Lycaos devinrent par la suite. GOA se désinvestit petit à petit de son jeu gratuit pour passer à DAOC. Les animateurs ne furent plus recruté avec le même soin. On acceptait des mineurs, des gens que l'on avait jamais vu en IRL, des amis d'amis, etc... forcément la qualité du jeu s'en fit ressentir.

En 2002 Lycaos n'avait sur certain serveur plus grand chose avoir. C'était une sorte de petit tyran faisant du free pk GM sur les têtes de turc du moment, le tout dans un contexte ou la qualité des joueurs elle même s'en allait doucement en descendant (avis perso bien sûr).


Voila, tel est le Lycaos dont je me souviens. Avec le temps peut-être ai-je enjolivé les choses, si c'est le cas j'en suis désolée.
C'est une très joli histoire.

Personnelement, je ne l'ai jamais vu (Caern), mais j'avais entendu parle de ce bazooka+3 qui pour moi est une connerie, il devait avoir un burst de fou ou une boule de feu de malade, mais l'objet en tant que tel n'existe pas d'apres moi.
Sur Caern, les GR pouvaient demander sur leurs CC l'intervention de Lycaos. Si un anim était disponible et qu'il jugeait que la situation n'était pas tenable, Lycaos pouvait intervenir. La plupart du temps, il s'agissait de pacifier le parvis du temple (camping, bouclages, insultes etc).

Vers la fin, les marauds avaient accès à trois comptes GM pour nettoyer le serveur de temps en temps: Orioncaos, Kenshicaos et le majestueux, Vladcaos.
Citation :
Publié par Ylithium
C'est une très joli histoire.

Personnelement, je ne l'ai jamais vu (Caern), mais j'avais entendu parle de ce bazooka+3 qui pour moi est une connerie, il devait avoir un burst de fou ou une boule de feu de malade, mais l'objet en tant que tel n'existe pas d'apres moi.
Je pense que la légende du bazooka +3 venait d'un sort GM ( pas wrath of Marc mais l'autre ) que Lycaos déchenclait en même temps qu'en tapant sur le sol avec son baton ( d'où le rapprochement baton+sort = bazooka +3 ) , les animateurs ne sont pas pris la peine de démentir la rumeur , bien au contraire
....
Citation :
Vers la fin, les marauds avaient accès à trois comptes GM pour nettoyer le serveur de temps en temps: Orioncaos, Kenshicaos et le majestueux, Vladcaos.
Loul

Il y eu aussi lockingdecomptecaos


Le sort c'était colère de drake
Citation :
Publié par Petite Marine †
...
Ce qu'on peut reprocher a la fin (sur Glyph) c'est que Lycaos intervenait un peu trop vite en même pas 5 minute il avait tp le FPK et pouf en prison sans nous donner l'occasion de le chasser.
Sinon je me rappel de quelques massacres (et quelques OS aussi ^^) bien drôle devant le château de ss....
Sinon t'as résumé exactement l'histoire de Lycaos sur GOA ^^
Bonjour,

Je me souviens très bien de "Lycaos" lorsque j'étais dans les locaux de GOA et que Styx me faisait un brieffing.

Très simplement, Lycaos figurait sur une feuille A4 imprimée qui nous était donnée lors de notre entretien en même temps que la charte. Pas de background ou alors limité à une ligne et pas de caractéristiques, à part qu'il était invincible. Les sorts GM Vaporisation, Colère de Drake et Drake's blade of vengeance étaient conseillés.

Le texte, dans les quarante lignes je crois, sans doute moins, décrivait l'usage que nous devions faire de ce PNJ, c'est-à-dire un instrument de régulation des FPK.

Je me remémore une phrase qui disait en substance : "Si vous voyez un joueur abuser et raser une île, intervenez avec Lycaos et mettez lui une raclée. S'il n'est pas calmé au bout de quelques fois, balancez le en prison."

Il s'agissait donc de consignes générales de GOA qui venait d'IxxI, il me semble, qui les tenait lui-même de Camber. Mais ensuite, cette procédure, car il s'agissait de cela, était modifiée selon les préférences des coordinateurs dont on dépendait, et ce alors au moment du retrait des salariés GOA de la gestion des serveurs T4C.

Les versions exposées précédemment sur ce sujet sont très romanesques, voire romantiques. Celle de BabyDeull est la plus juste au regard de ce que j'ai connu. Les animateurs qui employaient le Mage Royal (pas toujours nommé Lycaos sur tous les serveurs GOA d'ailleurs) dans le but de faire du roleplay étaient rares. Sur Feyd, il me semble que je fus le seul.

Pour répondre à la dernière question de l'auteur du sujet, à savoir comment Lycaos était perçu. J'ai envie de dire qu'il était apprécié par ceux qui n'avaient pas à le subir, et considéré comme un abus par ceux qui en faisaient les frais.

Cordialement,
DeuxAmes/Marc
Le Bazooka+3 était un délire de Laposte qui avait mis ça dans sa mise a jour d'avril 2001 il me semble. C'est en tout cas ce que m'avait confie un de ses amis irl croise au détour d'une irl.
Sinon, effectivement, Lycaos était plus un outil de régulation des frees et autres empêcheurs de jouer en rond qu'un personnage réellement rp. Son background était minimaliste et quand j'étais anim, je ne le sortais que pour templer une fois un free avant de l'envoyer en prison. Les sorts utilises était colère de drake (le sort, pas l'effet comme pour ma première sortie de Lycaos ) qui one shot n'importe quel joueur a partir de 50 en int environ.
A noter que sur le serveur Harn 2, chaque animateur avait choisi un personnage fétiche pour régler ce genre de conflit (invincible, rp minimaliste, force de frappe) plutôt que le classique Lycaos. Pour la petite histoire, j'avais fait un archer 300 end, arc he, 10000 dex histoire de se faire un peu plaisir (et je tuais même pas les loups en un coup )
Septi, en passant t'aurais du mettre 1000 à transpercer, coup assomant et coup puissant, ça aurait probablement mieux marché

Sinon Lycaos était sur Harn un personnage RP. Outre le fait de chasser des PK (quand la merveilleuse GR n'arrivait pas à lui mettre la main dessus), il participait à la protection du chateau pendant les conseils royaux publics ou il entrainait la garde royale (c'était d'ailleurs un grand moment, il nous avait fait courir tout nus dans une maison, il avait de drôles de fantasmes ce Lycaos )

K, vieux harnieux GR
Citation :
Publié par Kanon
Septi, en passant t'aurais du mettre 1000 à transpercer, coup assomant et coup puissant, ça aurait probablement mieux marché
J'avais mis "que" 200, j'ai jamais eu une âme de gb comme mes anciens collègues
Ayant jouée vers la fin de T4C sur Feyd, je n'ai pas un bon souvenir de Lycaos.

Je le voyais souvent accompagnant le scribe à LH, où il se pavanait et faisait son intéressant en laçant ses sorts GM, sans aucune raison, ni aucun RP.

Bref, du temps ou j'ai joué, il ne servais que d'excuse pseudo RP au GM de Feyd, afin de se défouler sur les joueurs ou de faire leur intéressant avec leurs flags.
Ce que j'aimais bien avec Lycaos (et autres persos anim, anti-rp, surgonflé, fpkant presque), c'est qu'il me permettait de cracher mon venin sur les anims en citant son nom. Comme ça, je n'avais pas à citer de nom d'anims pour mettre en oeuvre ma critique des autorités régnantes de façon parfois abusive sur le serveur.
Je pouvais donc manigancer mes tentatives anarchiques de révolution systémique sans me faire trop enguirlander, car je ne visais personne.
Une fois, Lycaos m'avait dépanné d'un PO, en fait j'avais demandé plus, mais il avait que ca sur lui. C'est là que j'ai réalisé que les GM étaient pauvres (en même temps, pas besoin d'argent quand on peut summon à tout va, logique).
Citation :
Publié par septimus
j'avais fait un archer 300 end, arc he, 10000 dex

j'ai jamais eu une âme de gb comme mes anciens collègues

(génial ce triplet de smiley en passant)

Sinon on voit dans ce post que Lycaos avait des priorités semblables sur chaque serveur, mais avait des façons bien différentes de s'y prendre...

K
Lycaos etait (du moins sur glyph) un outils plutot pratique pour gerer les free-pk et proteger certains éléments du background (comme le Roi) qui ne pouvaient pas être tué par les joueurs.
Sur Glyph, on évitait de le sortir inutilement et on avait rajouté un maître d'arme avec des caractéristiques plus "humaines" (paladin level 160) pour proteger le roi au besoin (pnj qui avait aussi bien d'autres roles dans certains autres domaines d'animation, mais il avait le mérite d'éviter de sortir un pnj ultra puissant comme Lycaos.
On avait aussi poing d'Artherk a l'entrée du temple de SH, je me souvient plus de sa fifiche en détail, il me semble que c'etait un fantome d'un pretre. En tout cas sa fonction premiere etait d'empêcher les combats a l'entrée du temple.

Edit : j'ai retrouvé un extrait de la fiche du maitre d'arme :
Fiche de PNJ: Rheor
Créé par : Blacky
Domaine (religion, noblesse, guilde, etc...) : Noblesse
Caractéristiques
Force 300, Endurance 180, Dextérité 75, Sagesse 206, Intellect 112.
PV 2211, PM 1243, Karma pur, Niveau 160.
Compétences : Attaque 1279, Esquive 15, Stun Blow 100, Powerful Blow 100, First Aid , Parry 100, Meditate 100, Rob , Pick Lock , Armor Penetration 100, Peek 100.
Livre de sorts (noms & id) : lumière, barrière, bouclier mana, dissipation magie, insincts majeurs et mineurs, recall, invisibilité, vortex, bénédiction, antidote poison, entangle, boulder, sanctuaire, peau de pierre, force de la terre
Appearance/corpse : homme (plate, cape, sombrebois et fléau)
Âge : 34 ans
Histoire personnelle
Rheor est né à Silversky, fils batard d'un notable de la ville. Il fut éduqué comme l'un des fils légitimes, mais trop tôt il sut qu'il ne serait jamais l'un de ces courtisans aux riches atours. Il profita jusqu'à son adolescence des facilités de sa famille qui ne l'était pas vraiment, s'éduqua auprès des meilleurs percepteurs, ingurgita les arcanes de l'étiquette, et à l'adolescence il partit seul sur les routes quand son père lui fit comprendre qu'il était temps pour lui.
Il a parcouru tout Althéa jusqu'à aller trouver l'Oracle. Mais il n'a pas voulu renaitre, il sait que d'autres s'occupent du dernier Elfe, et Artherk est un maître trop distant à son goût. Il est parti en campagne quand le Roy a lancé ses troupes il y a quelques années, a vu et subit la cuisante défaite, et est revenu dans le silence pour méditer et attendre son heure. Aujourd'hui qu'Ivain est absent, il a un espoir fou... celui d'enfin trouver le maître idéal, un Roy et une Cause.

Roleplay et expressions favorites
Royaliste convaincu, sans divinité particulière il respecte tous les enfants d'Artherk
"Bonjour à vous... pourriez vous m'indiquer où je trouverais les créatures les plus dangereuses de cette contrée ?"
"Je vous salue honorable garde de Sa Majesté"
"Déguerpissez vil personnage... tout de suite"
"Je me moque que cette arcane soit bonne ou non, le Roy l'interdit, donc vous ne l'utiliserez pas sur Ses terres"
"Je refuse ce combat, il n'est pas équitable vous n'êtes que 3 contre moi..."
Evolution du PNJ
Rheor participera bien entendu au tournoi organisé pour trouver le nouveau Maître d'Arme du Royaume... il sait qu'il est l'un des meilleurs combattants, mais que cette quête est vaine sans un but dans la vie pour s'élever. Au service du Roy il pourra enfin donner toute sa mesure.
Divers (récompense liée, etc...) ras

Vous remarquez le background assez squelettique de l'homme. C'était volontaire, parce que le Maître d'Arme est en fait "l'envoyé" du domaine noblesse, qu'il est là pour orienter le domaine, régler quelques problèmes locaux, mais pas pour parader avec son comportement intéressant et détourner les joueurs des autres membres de la noblesse qui eux sont des PJs, pour éviter de voler la vedette si vous préferez. Accessoirement aussi, plus un PNJ est joué par un grand nombre d'animateur, plus il doit rester simple pour éviter les bavures d'un anim à l'autre.
Il s'est complexifié petit à petit bien sur.
Citation :
Publié par Ihyd \ Sha+
Quel nb il avait même pas Major.
Dans les versions qui ont suivi, si.

Enfin, il est quand même "mort" deux fois, de mémoire.


Pour Lycaos, quand je le sortais sur Glyph, et des souvenirs que j'en ai, c'étiat pour calmer les free-pk un peu trop forts pour être maîtrisés par le commun des personnages. Ou qu'il s'était déjà assez amusé.

Mais généralement, il y avait toujours plusieurs avertissements (relativement violents) avant l'incarcération.
Sur Baazul, Lycaos est mort le même soir que le Roy et sa fille. Son utilité a été assez bien définie, inutile d'en rajouter donc. Mais il a tenu un rôle autre que "GB" sur la fin.
Lycaos s'est déplacé spécialement pour moi ! nah !
Et j'ai réussi à le mettre un peu jaune... avant de faire pouf (bon ok, j'avais 5 gros healer sur moi + 2 gardes qui ont essayé de tapper sur lui mais qui ont vite pouf + un Démon invoqué qui lui aussi vite pouf).

Lycaos restera pour moi, THE MaJe !
Citation :
Publié par Eriew
Sur Baazul, Lycaos est mort le même soir que le Roy et sa fille. Son utilité a été assez bien définie, inutile d'en rajouter donc. Mais il a tenu un rôle autre que "GB" sur la fin.
Oui une utilité RP fort appréciable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés