Travail étudiant ( c'est pas un topicalacon )

Répondre
Partager Rechercher
Et oui encore moi,
Comme j'ai envie de rien faire je me suis dit : " Bah tient si tu cherchais un travail pour Juin Juillet ?".

Mais voila j'ai un petit soucis J'habite en Gironde et la majorité des sites sur lesquel je tombe me propose des trucs partout sauf en gironde. Par exemple sur le site on va me demander de taper le numéro du département que je veux et j'aurai beau mettre n'importe quoi comme travail il y aura toujours 0 offres.

Bref est ce que certaine d'entre vous connaissent des sites fait par des girondins pour les girondins ? Je suis prette a travailler partout sauf en fast food. je sais pas quoi faire et je pense que je vais sélectionner le travail en fonction de sa localisation géographique, mais il faudrait deja que je trouve un travail qui soit situé en Gironde et pas a Paris ou sa banlieue ( car dans la majorité des cas c'est ça....)

Voila si quelqu'un peut m'aider c'est la mort pour chercher.
T'es pas très débrouillarde quand même, sans offense.

Essaie les journaux d'annonce (je ne me rappelle plus les noms pour la Gironde mais j'en recevais souvent quand j'habitais à Bordeaux).
Si je veux travailler pres de chez moi c'est parce que je ne peux pas prendre l'avion, ni le train a cause de problème de santée. J'ai juste une voiture mais suite a un accident j'ai peur de conduire sur les voies rapide. Donc je veux un travail près de chez moi qui ne m'obligera pas a prendre forcement la voiture et comme je l'ai dis je suis prette a faire n'importe quoi.
Je ne sais pas trop comment ça se passe je n'ai encore jamais travaillé ( la honte ) j'ai juste fait du bénévolat quand j'étais plus jeune mais c'était dans le cadre de l'association de mes parents qui sont desormais a la retraite.

edit: Si je demande un site internet c'est parce que je n'ai pas accès a ces journaux là ou j'habite. Et comme pour l'instant j'ai pas de moyens de locomotions ( c'est mon homme qui a la voiture et il est a Paris) je peux pas aller en acheter. Donc les sites c'est bien, mais je trouve aucun site ou y'a du travail en gironde ( ce qui est franchement bizaroide... )
Pourquoi forcément passer par internet pour une recherche de boulot ?

Déja si tu es étudiante, direction le CROUS, il y a une rubrique petit boulot. Puis le CRIJ ( centre régional d'info jeunesse ) pour consulter les offres d'emploi saisonnier.

Sinon, ça va être du travail de terrain: CV en main, tu fais toutes les boites qui te tentent.
Commence par cibler le job que tu voudrais faire ( restauration rapide, service en bar/terrasse/restos, plonge, manutention en intérim, hôtesse de caisse, télémarketing, secrétariat ... ).
Edite un CV ( une photo est également très appréciée ) et rédige des lettres de motivations standard. Ca en main, tu tournes dans toutes les boites/restos et distribue à coups de sourires ravageurs.

A savoir également que les services publics français engagent l'été des étudiants ( proportion 1/2 enfants de fonctionnaires - 1/2 extérieurs ), toutes les administrations et les entreprises d'Etat.

Il faut s'y prendre aussi à temps, une recherche fin juin, oublie ton job et commence en intérim. Pour les restos, début avril c'est pas mal de lancer ou relancer ses contacts.

Ah, et décroche de ton pc, c'est en bougeant et se rendant auprès des boites que l'on montre sa première motivation
J'ai entendu dur que la poste ils engagent mais le problème c'est qu'il faut faire un stage ou je sais pas quoi. J'ai pas envie de payer moi, si je vais travailler c'est pour gagner de l'argent pas pour en donner. Quelqu'un aurait des infos car sur le site je veux pas dire mais ils parlent pas trop de ça :/
Les vendanges et tout ce genre de choses, dans la Gironde ça doit pouvoir se faire non ?

Par contre je viens de demander et question saison c'est un peu après ce que tu demande il me semble ( Septembre - Octobre).
Citation :
Publié par Niji
J'ai entendu dur que la poste ils engagent mais le problème c'est qu'il faut faire un stage ou je sais pas quoi. J'ai pas envie de payer moi, si je vais travailler c'est pour gagner de l'argent pas pour en donner. Quelqu'un aurait des infos car sur le site je veux pas dire mais ils parlent pas trop de ça :/
Pose-leur directement la question, en allant sur place ou en leur passant un coup de fil.
Tu as la solution de t'inscrire dans diverses agences intérim. C'est ce qu'avait fait une camarade de classe il y a quelques années, et elle a bossé tout l'été.
De toute façon, Olwenn a raison : faut décrocher du PC si tu veux trouver un boulot
Citation :
Publié par korgana
Ca me parait bizarre que tu ne trouves rien sur les vendanges quand même, après il faut un peu de chance c'est sur.
Merde moi aussi il faut que je me bouge c'est dur
Les vendanges en juin np hf :/
Demande a ta banque, ta poste, ou n'importe quelle grosse boite qui a besoin d'auxiliaires de vacances...
L'ennui c'est qu'il faut etre sur de son coup, en general ils previennent pas longtemps avant.
Ouai.... Donc je dois oublié Juin car si jamais je dois aller au rattrapage c'est debut juin ça la fout mal si j'appelle mon employeur en lui disant... C'est mort je suis en exam. Faudra que je test la poste ou la banque, mais bon...je sais pas trop quoi foutre sur mon cv jai jamais rien fait ( a part travailler en bénévolat et mes études )
Oui j'ai une mission locale, mais malheureusement la fille qui s'en occupe est une incompétente. J'y suis aller 5 fois avec mon copain quand il recherchait du boulot, Elle a meme pas su le conseiller et résultat c'est un voisin qui nous a aidé.

Bref si je vais la voir pour faire les vendanges et elle va m'envoyer pour opérer des cachalots a coeur ouvert en antarctique....
Bref autant aller directement a la poste ou autre truc du genre pour trouver du travail ^^ !
Citation :
Publié par Niji
Ouai.... Donc je dois oublié Juin car si jamais je dois aller au rattrapage c'est debut juin ça la fout mal si j'appelle mon employeur en lui disant... C'est mort je suis en exam.
1. Tu t'arranges pour pas avoir à aller au rattrapage
2. les employeurs ne sont pas cons, s'ils prennent un étudiant ils savent que ce genre de choses peut arriver. Suffit de lui en parler et de le prévenir suffisamment tôt.
3. Si tu passes par des agences intérim, sufit de leur préciser tes dates d'indisponibilité.

Citation :
je sais pas trop quoi foutre sur mon cv jai jamais rien fait ( a part travailler en bénévolat et mes études )
Ben justement, précise quel type de bénévolat sur ton CV, tes stages si tu en as fait. Détaille un peu ton cursus, tes centres d'intérêt, ce genre de choses.
Citation :
Publié par Niji
je sais pas trop quoi foutre sur mon cv jai jamais rien fait ( a part travailler en bénévolat et mes études )
Tes mensurations, ta photo...
Oh merde on est plus sur le Bar.

Dans ton CV (si tu n'as rien d'autre à mettre) tu peux parler des projets que tu as fait dans le cadre de tes études, enfin, si c'est intéressant d'un point de vue professionnel.
[c'est mal mais osef] Fait jouer tes relations , c'est amusant comment ca devient plus facile.

Sinon te reste les emploies lambda pour étudiant , genre travailler à la commune etc : o
Cible déja les périodes que tu voudrais effectuer:
Rattrapage en juin ? Noenga a raison, précise-le à ton employeur dès le départ.
Et tu réussis tes exams aussi au passage

Si c'est dans une logique LMD, ça voudrait dire que tu reprend mi-septembre. Donc juin-juillet-aout pour bosser.

Tu veux trois mois de taf ou partir un peu en vacances ? Dans le dernier cas, n'oublie pas qu'il vaut mieux se ménager deux mois consécutifs puis des vacances que alterner juin (taf ) juillet ( vacances ) aout ( taf ), les employeurs préfèrent ^^

Bon et le CV. Alors en fait c'est simple, un CV veut dire " prend-moi je suis le meilleur ". Ca doit être clair et percutant:

  • Nom prénom date de naissance adresse tel fixe tel portable email
  • Photo appréciée
  • Formation et Diplômes nom et date d'acquisition ( + les langues étrangères )
  • Expérience professionnelle détaillé, stage compris et dates et nom des entreprises
  • Intérêts extra - professionnels ( deux trois lignes )


La lettre de motivation qui accompagne le CV doit être rédigée à la main et préciser ta demande, tes ambitions, et ce que tu peux apporter à l' entreprise

Et bon sang, tu va toi-même frapper à la porte des entreprises, tu montre ton dynamisme !
Les réponses négatives tu en aura un paquet. Note ceux qui " te recontacteront " Si ça n' est pas fait dans le délai de trois semaines, relances-les
Laisse un CV à McDO et Quick, vu le turn-over considérable ils embauchent à la pelle, et ma foi ca fera toujours une première expérience.

Parce que sans vouloir être défaitiste, si tu n'as pas trop envie de te fouler dans la recherche de job, que tu n'as pas d'expériences et pas de relations, le job juillet/aout à la banque du coin oublie le :>
Il y aura toujours 50 CV pour un poste, et on privilégiera de toute manière les fils/filles des employés/responsables donc...
PS : idem pour la poste.

EDIT pour compléter ce qui est dit au dessus :

- Le CV doit être en effet rédigé comme il te l'explique, par contre il faut garder en tête que le CV contrairement aux idées reçues doît être autant que possible personnalisé pour la boîte à laquelle tu le destines. Bien sur globalement tu diras la même chose, mais tu ne mettras pas l'accent de la même façon sur tes expériences/connaissances.
-Un CV type "listing" où l'employeur ne comprends pas ce que tu souhaites passe à la trappe immédiatement. Il ne faut pas compter uniquement sur la lettre de motivation pour te présenter, le CV doît être suffisamment parlant.
Insiste notamment sur les objectifs que tu souhaites atteindre, en tête du CV.
Quand à la photo, je n'aime pas personnellement, mais elle est en effet recommandable.
- La lettre de motivation est traditionnellement manuscrite, mais cette tendance paraît en baisse et ca ne me parait plus une obligation.

"Un CV doit être clair et percutant, il doit dire 'prends moi je suis le meilleur' "

Oui je suis tout à fait d'accord, et je me permets d'insiter sur l'importance des objectifs à mettre en tête de CV.
J'ai pu voir des CV de personnes qualifiées, mais qu'on ne parvenait pas à comprendre du premier coup d'oeil ( pourquoi cette personne postule ? Que souhaite-t-elle ? A-t-elle sa place ? ) et bien entendu ils étaient écartés.
De plus, dans la lettre de motivation, ne te concentre pas uniquement sur ce que tu souhaites retirer du travail, ça tu l'auras déjà dit dans les objectifs sur le CV, mais insiste également sur ce que tu vas apporter à l'entreprise.
C'est valable quelle que soit l'importance du job, même pour un petit job d'été, il faut bien comprendre que si on te paie c'est qu'on attend une utilité ajoutée.

Enfin, courage.

PS : ce que je raconte pour le CV n'est pas non plus utile si c'est pour le laisser aux fast-foods.

Dernier EDIT : ( oui j'apprendrais à faire des posts d'un seul coup )

C'est assez absurde de contacter un employeur en lui indiquant une disponibilité en juin, mais en précisant que tu n'en es pas sur.
J'ai dis que c'était assez absurde ? Oublie , je voulais dire que c'est réellement absurde.
Je conseillerais personnellement d'indiquer une disponiblité en juin, au culot, en espérant ne pas avoir à annuler.
Tu peux également oublier le mois de juin dans tes disponibilités et te concentrer sur tes réelles disponibilités.
Mais ça n'a absolument aucun intêret pour l'employeur de prendre quelqu'un sans savoir s'il pourra être effectivement disponible, encore une fois il y aura 50 autres demandes et il n'a pas le temps de jouer.
( bien sur sauf cas exceptionnels )



@Muska : je pense que j'ai été clair sur les raisons pour lesquelles j'ai dit ça.
Par contre ton image de Apu Saputahamatari m'a bien fait rire.
Citation :
Publié par Niji
Je suis prette a travailler partout sauf en fast food.
Citation :
Publié par Sorgoth
Laisse un CV à McDO et Quick, vu le turn-over considérable ils embauchent à la pelle, et ma foi ca fera toujours une première expérience.
http://members.aol.com/darktemplar04j/images/apu_shadow_from_box.jpg

Cela dit je suis d'accord avec la suite.
Tient d'ailleur en parlant de Mcdo / Quick, pour laisser un cv chez eux faut envoyer à chaque magasin ou il y a une centralisation du recrutement ? Si je continue de chomer je vais ptet bien m'y résoudre moi au fast food.

Sinon un bon plan c'est toujours la mairie, la mienne embauche 5-7 jeunes par an pour un mois. Boulots de base, genre espaces verts, peinture d'appart, mais quand j'ai fait ca j'ai découvert pourquoi les gens traitaient les employés municipaux de fainéants
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés