Je pensais pas à ça, kermo.
Le système de niveaux, ou de compétences que tu décris peut-être intéressant pour un tel jeu, mais si le système s'arrête là, on retombe dans une logique d'optimisation/gain de puissance et au final on se retrouve avec le "bon" vieux système xp/loot, à mon avis.
Comme je disais l'autre jour, le gain d'un niveau, d'une nouvelle compétence ou l'amélioration d'une compétence, en définitive, ça ne fait que changer la situation que vit le joueur à travers son personnage.
Exemple concret : sur world of warcraft, quand le mage passe niveau 20, il choppe une tripotée de sorts de zone qui en définitive changent "totalement" sa vie. (en fait world of warcraft - c'est nul

- ça ne change pas totalement sa vie, mais ça la simplifie ou du moins change le gameplay du joueur, même de façon mineure)
Bref, c'est de ce genre d'amélioration (niveau 20 mage à WoW) dont je ne parle pas.
Je parlais davantage d'évolution qui, bien que provoquée par les joueurs (individuellement ou non), ne concernent pas directement leurs personnages ; c'est à dire d'évolution qui n'est pas visible sur la feuille de personnage.
Comme je l'ai dit plus haut, l'amélioration d'une caractéristique d'un personnage sur sa feuille de personnage n'est finalement qu'une modification (plus ou moins mineure - ou majeure) de la situation vécue par le joueur (= de son gameplay).
Or, en définitive, il est possible de modifier la situation vécue par un joueur, et donc son gameplay, sans toucher à la fiche de personnage.
Ca existe déjà de façon très limitée dans les mmorpg actuels, exemple : world of warcraft (encore, vu que tout le monde connait), certains monstres sont immunisés contre le feu, et ça emmerde les mages spécialisés dans le feu. (<- à noter que ce n'est pas encore de ce type d'évolution dont je suis en train de parler)
Ce dont je parlais, c'était d'une évolution, provoquée par les joueurs, de leur environnement.
Ce que j'appelle "l'environnement d'un joueur" : l'ensemble des variables qui ont une influence, petite ou grande, sur le joueur concerné.
Donc, cela concerne en définitive aussi bien la feuille de personnage du joueur que sa position dans l'univers du jeu, du mob qui se balade pas très loin, des autres joueurs, etc...
Ca me fait un peu penser à une sorte de jeux d'échecs grandeur nature en fait (en cela ça rejoint plutôt assez bien le thread de la politique sur lequel on discute également en ce moment).
Pour arriver à un tel résultat, il faut non seulement donner la possibilité aux joueurs de modifier leur environnement (aussi bien leur personnage que l'univers du jeu, en passant par les personnages des autres joueurs), mais en plus, il faut leur donner une raison valable de modifier cet environnement (c'est ça le plus difficile, je pense).