Consulter sa copie à la fac ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Je viens de voir mes résultats pour mes exams du premier semestre, et le prof m'a de toute évidence oublié une demi douzaine de points dans diverses matières. Sauf que la consultation des copies c'était lundi et que je n'ai pu y aller (j'aidais ma mère à déménager).
Cette histoire me bousille un peu mon dossier donc j'aimerais vraiment pouvoir récupérer les points qui me sont dus, mais l'administration dit que ce n'est pas possible.
Que puis-je faire ?
Je pense que tu peux écrire de polies lettres à ton professeur, éventuellement au responsable de ton UFR, en essayant d'expliquer pourquoi tu aurais droit à un traitement dérogatoire.

Je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire, si je me souviens bien les recours devant une juridiction administrative sur ces problèmes ne donne jamais rien (à moins d'attaquer un refus de relire ta copie ? mais enfin ils en ont laissé la possibilité).
Ne le prends pas mal, mais j'ai deux petites questions...

La première, vu que tu n'es pas allé à la consultation des copies, comment sais-tu que le prof t'a oublié des points ?
La seconde, vu que tu n'es pas allé à la consultation des copies, comment sais-tu quel prof t'a corrigé, et t'as oublié des points ?

Tout ça pour dire que prédire la note qu'on aura a un exam, c'est pas possible, et on est souvent déçu quand on le fait...
Après, il est tout à fait possible qu'un correcteur fasse des erreurs, et en général, si tu réussis à savoir qui t'a corrigé, en allant discuter avec lui, les problèmes se résolvent.
Enfin, bon courage, si tu es dans ton droit, ça va pas être simple, rien que pour modifier les notes au niveau de l'administration...
J'ai une dernière idée pour que tu puisses consulter tes copies: va voir un chargé de TD, c'est souvent eux qui corrigent, et ils sont souvent plus "proches" des étudiants.
Après tout un tas de démarche auprès de différents secrétariat et administrations, j'ai trouvé mon prof à la boulangerie. Un roundhouse kick bonjour poli l'a convaincu de me montrer mes copies donc j'ai bouffé un sandwich avec lui et il m'a rendu les points qui m'étaient dus. Merci pour vos réponses, finalement il a suffit d'un coup de chance.

Comme quoi l'administration ... -_-'
De toutes manières, tu as le droit de voir tes copies.

La loi de 1978 qui a mis en place la Commision d'accès aux documents administratifs prévoit que tu peux toujours consulter les documents de l'administration, cela étant encore plus vrai pour les documents te concernant directement.
Citation :
Publié par Silgar
De toutes manières, tu as le droit de voir tes copies.

La loi de 1978 qui a mis en place la Commision d'accès aux documents administratifs prévoit que tu peux toujours consulter les documents de l'administration, cela étant encore plus vrai pour les documents te concernant directement.
Ça signifie que si je vais les voir ils ont obligation de me montrer ma copie, ou bien qu'ils ont seulement obligation de le proposer pendant un certain intervalle de temps (c'était le cas ici, j'étais pas disponible pile pendant la mauvais heure) ?
Citation :
Publié par Zouh
Un syndicat étudiant comme l'UNEF devrait pouvoir te renseigner et t'aider en cas d'éventuelle procédure.
Désolé mais "lol".

Si tu as des problèmes avec l'administration, il est préférable de se tourner vers les associations étudiantes "locales"... les syndicats peuvent avoir un rôle intéressant à jouer mais uniquement sur le nationale pas sur le local...

personnellement, je suis en fac d'informatique et les profs sont souvent super sympa et en général quand on leur envoie un mail pour des explications, problèmes,... ils sont souvent compréhensifs et comme ils sont chercheurs, ils ont souvent des créneaux de libre dans leur bureau pour aller leur parler de vive voix... donc perso je ferais une lettre au prof si j'étais dans ton cas
Le seul truc que tu peux faire comme tu as loupé la consultation des copies c'est demander à la scolarité s'ils peuvent éventuellement te faire une photocopie de ton devoir, mais c'est pas évident. ensuite va voir un chargé de TD, soit le tien soit celui qui t'as corrigé et éventuellement le prof en amphi. mais comme ta note est passée en commission de délibération tu ne peux pas la contester. de toute façon meme si tu étais allé à la consultation on ne peut pas modifier la note. tu aurais juste pu causer avec ton correcteur pendant 30 minutes et râler... y'a donc absolument rien à faire, si tu n'as pas validé une Unité de toute façon tu pourras la compenser au second semestre, dans le pire des cas tu iras à la repeche. en aucun cas tu ne peux faire de recours contre cette décision, tu ne pourras contester que la décission finale à la fin de l'année, c'est à dire si tu es ajourné. tu auras alors un délai de 2 mois pour le faire mais ce sera un sacré bordel et ça aboutira pas.
Toi tu es de l'autre côté du miroir hein Klem ?

Brrrr j'ai horreur de cette vision figée qui vise à décourager les gens en les laissant se faire broyer...

Puisque le monsieur te dit justement qu'on a pu rectifier sa note !

Ca m'est également arrivé, c'est déja arrivé à des amis etc...
Rien n'est figé dans ce monde merveilleux.

Et de plus la "commission de délibération" n'a rien à faire là, de toute façon elle se réunit AVANT la publication des résultats, donc elle a statué dès lors qu'on a les résultats.
Citation :
Publié par Doudou
Moi j'allais voir mes profs dans leur bureaux, genre entre midi et 14h, ça marchait sans problème.
Je serais plutôt d'accord avec cette solution. Mieux vaut aller directement à la source, de manière polie et respectueuse, plutôt que de donner une impression de revendication / contestation, qui au mieux ne changera rien, et au pire te fera mettre sur une " black list " informelle et arbitraire.
Les stratégies d'influence sont les plus porteuses à la fac, surtout quand on est étudiant, c'est- à- dire rien du tout.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Ça signifie que si je vais les voir ils ont obligation de me montrer ma copie, ou bien qu'ils ont seulement obligation de le proposer pendant un certain intervalle de temps (c'était le cas ici, j'étais pas disponible pile pendant la mauvais heure) ?
Ils sont obligés de te présenter tes copies, mêmes s'ils doivent pour cela aller les chercher au quatrième sous-sol.

Si ils refusent, tu fais une demande à la CADA, laquelle pourra agir contre l'administration. Ce n'est pas vraiment ma spécialité, je ne peux pas t'en dire plus, ni te donner de précisions.

Pour information, il s'agit de la loi du 17 juillet 1978 sur l'accès aux documents administratifs. Il doit y avoir des sites internet qui t'aideront mieux que moi.
Citation :
Publié par Klem
Le seul truc que tu peux faire comme tu as loupé la consultation des copies c'est demander à la scolarité s'ils peuvent éventuellement te faire une photocopie de ton devoir, mais c'est pas évident. ensuite va voir un chargé de TD, soit le tien soit celui qui t'as corrigé et éventuellement le prof en amphi. mais comme ta note est passée en commission de délibération tu ne peux pas la contester. de toute façon meme si tu étais allé à la consultation on ne peut pas modifier la note. tu aurais juste pu causer avec ton correcteur pendant 30 minutes et râler... y'a donc absolument rien à faire, si tu n'as pas validé une Unité de toute façon tu pourras la compenser au second semestre, dans le pire des cas tu iras à la repeche. en aucun cas tu ne peux faire de recours contre cette décision, tu ne pourras contester que la décission finale à la fin de l'année, c'est à dire si tu es ajourné. tu auras alors un délai de 2 mois pour le faire mais ce sera un sacré bordel et ça aboutira pas.
Ben depuis que je suis à la fac je vais systématiquement consulter mes copies et ça m'a toujours permis de modifier mes notes, je trouve ça assez normal, les profs sont des humains et ils savent bien qu'ils ne sont pas à l'abri d'une erreur. Et quand mes notes sont modifiées, l'affichage est également modifié (ils réimpriment tout alors qu'il suffirait d'un petit coup de stylo bien ajusté, m'enfin ).

Citation :
Publié par Silgar
Ils sont obligés de te présenter tes copies, mêmes s'ils doivent pour cela aller les chercher au quatrième sous-sol.
C'est bon à savoir !

Merci à tous.
Citation :
Publié par Silgar
Pour information, il s'agit de la loi du 17 juillet 1978 sur l'accès aux documents administratifs. Il doit y avoir des sites internet qui t'aideront mieux que moi.
A priori, tu dois faire référence à la loi 78-753 datant effectivement du 17/07/1978 modifiée par Ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005 art. 2, art. 3 (JORF 7 juin 2005). Elle stipule :
Citation :
Sous réserve des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, concernant les informations nominatives figurant dans des fichiers, toute personne a le droit de connaître les informations contenues dans un document administratif dont les conclusions lui sont opposées. Sur sa demande, ses observations à l'égard desdites conclusions sont obligatoirement consignées en annexe au document concerné. L'utilisation d'un document administratif au mépris des dispositions ci-dessus est interdite.
Cependant, je ne suis pas du tout persuadé qu'une copie d'examen entre dans cette catégorie de textes. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un document administratif, cela dit, je ne suis pas juriste, loin de là.

Citation :
Publié par Klem
...

Allons bon...

Pour donner une autre opinion de quelqu'un aussi de "l'autre coté", je dirais qu'en général il n'y a pas trop de problème pour (re)consulter. Bien sûr, si tu n'es jamais allé en cours, si tu as foutu un boxon monstre, si tu es en mauvais rapport avec les chargés de cours / TD, etc etc... Bref, si tu n'as pas assuré, alors en effet tu peux, a priori, faire une croix sur une modification. Cependant, dans tous les cas contraire, envoie un mail à ton chargé de TD, prends RV, discute avec lui et montre lui ta bonne foi comme quoi tu ne pouvais pas être à la consultation ordinaire, et comme quoi tu as un minimum compris ce qu'il a raconté pendant 3 mois .

Enfin bref, si tu as été un minimum régulier et studieux, il ne devrait pas y avoir de soucis, si en effet tu as été lésé à la notation, ce qui arrive parfois.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Enfin bref, si tu as été un minimum régulier et studieux, il ne devrait pas y avoir de soucis, si en effet tu as été lésé à la notation, ce qui arrive parfois.
Serais- tu en train de sous- entendre que notre cher ami est un génie incompris comme il en existe tant d'autres à la fac ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Serais- tu en train de sous- entendre que notre cher ami est un génie incompris comme il en existe tant d'autres à la fac ?
Je n'oserais pas . Mais il est vrai qu'il m'arrive de temps en temps de voir des quémandeurs que je n'ai jamais vus en cours / ai vus régulièrement arriver en retard / ai vus mettre une ambiance digne du Bronx / etc... Raillez les mentions inutiles - s'il y'en a .

D'un autre coté, il m'est aussi arrivé de repasser derrière des collègues et d'ajouter ... beaucoup ... de points, et pourtant, j'exècre la démago, mais je crois que j'exècre encore plus les injustices .
Citation :
Publié par Klem
C'est faux ça, j'ai un pote qui a consulté sa copie après délibération du Jury, un prof avait oublié de corriger une page, il a eu ses 4 pts en bonus :]
Par contre pour ce qui est de réclamer des points sur un exo bien corriger et de contester l'appréciation d'un prof sur ta copie, la effectivement c'est pas trop la peine une fois le Jury passé.
Ce que dit Klem est totalement vrai, malheureusement... Le seul point positif, c'est que c'est la stricte théorie.

Après, en pratique, on finit toujours par tomber sur quelqu'un de plus sympa que les autres qui accepte de nous aider.
Mais faut se mettre dans la tête qu'à la Fac, l'administration n'a rien a foutre des étudiants. Et c'est pas parce que un prof reconnaît son erreur que l'administration acceptera de répercuter les changements.
La meilleure preuve de ce que j'avance, c'est la difficulté (le mot est faible) qu'on rencontre systématiquement quand on doit régler un problème avec l'administration universitaire.
C'est un jury chargé de s'occuper des points à donner ou pas.

Exemple, Roger est un étudiant studieux, il va à tous les td, rend des devoirs régulièrement, mais dans l'unité d'enseignement principale, il a une moyenne de 9.7. Donc elle n'est pas validée. Dans ce cas le jury prend en compte le profil de Roger et les efforts qu'il a fournis au cours du semestre, il délibère, et décide de donner à Roger les points qui lui manquent pour valider son UE.
Citation :
Publié par Klem
Il me semble qu'il est possible de demander une double correction d'après ma prof, mais d'après elle aussi, on peut risquer d'avoir une note moins bonne que la première si le prof note beaucoup moins large, et là c'est tant pis pour l'étudiant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés