Filières informatiques après le bac

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par mornik
J'ai oublié de parler des certifs.

Les certifs, en général, si tu n'as pas d'expérience t'apporteront que dal. (pas de poste ni une augmentation de salaire).
Les plus bidons sont les certif microsoft (tout niveau). Pourquoi ? Trop facile à obtenir (il suffit d'apprendre par coeur leur cours). De ce fait, il y a beaucoup de certifié windows sur le march. Ensuite les certif Linux. Elles ne sont pas vraiment reconnus par les entreprises (mais ça évolue un peu). Celle de red-hat sur le noyaux est obligatoire pour que l'entreprise puisse bénéficier du support technique de red-hat si elle compile son noyau....
Un chef d'entreprise préfère embaucher un mék avec un BTS info et un CCNP (ça existe ) qu'un jeune ingénieur diplomé de l'école FFRIPPUI de bresse la cueillette et qui réclame 40K juste pcq il a eu son pti diplôme de mes 2
Citation :
- Le Cycle BTS Informatique de Gestion (options : développeur d'applications ou réseaux).
Durée : 2 ans
Accès : BAC ou niveau BAC
Il y a une autre option maintenant que j'ai choisis. Celle que tu proposes est la A.
Sinon Alternance (3semaines en entreprise 1 semaine en cours pour ce qui sont flemmards comme moi )
Cela permet de mettre les pieds dans "l'informatique" au niveau du travail.
Citation :
Publié par Keyra
Sinon Alternance (3semaines en entreprise 1 semaine en cours pour ce qui sont flemmards comme moi )
Cela permet de mettre les pieds dans "l'informatique" au niveau du travail.
Ca dépend, pour le rythme : quand j'étais en BTS, c'était 2 semaines, 2 semaines et toutes les vacances, enfin l'équivalent des vacances pour les BTS-lycée, en entreprise.

Là, en école, on a 8 semaines / 8 semaines environ la première année, et plus ensuite.

Ca dépend complètement du CFA ( Centre de Formation pour Apprentis ).

Sinon, je suis d'accord, c'est vraiment un bon système pour pas mal de raisons.
Citation :
Publié par Dienekès
Mornik, lis un peu mieux les messages précédents. Et considère que ce n'est pas parce que tu vis des expériences positives que c'est représentatif du marché.

D'ailleurs, si certains, y compris moi, déconseillent d'entrer dans cette filière à l'heure actuelle, ce n'est pas parce que tout est noir. C'est juste que la probabilité que la réalité ne corresponde pas aux attentes est réelle.

Tu le dis toi-même : l'enseignement informatique n'est plus adapté au marché ( le fut-il jamais ? ). Donc, on martèle qu'il y a un fossé entre ce qui est présenté aux (futurs) étudiants en informatique et ce qu'ils vivront plus tard dans leur boulot.

Ah et aussi, pour la condescendance, merci, mais tu n'es pas le seul à bosser dans ce milieu. Et je ne parle pas de moi spécialement ( en alternance ).
Je crois que j'ai mal été compris.
1 - y a pas de condescendance dans mes propos, désolé.
2 - Je ne parle pas de moi mais d'une branche de l'informatique. La situation n'est pas la même non plus dans toutes les régions de France.
3 - je suis loin de vivre que des experiences positives. Je relate des faits réel, qui me touchent ou non directement, uniquement pour éclairer du mieux que je peux, une certaine situation professionnelle.
4 - Quand tu dits :"C'est juste que la probabilité que la réalité ne corresponde pas aux attentes est réelle" je crois sincèrement que c'est le cas de tout les corps de métier, mais là c'est uniquement mon avis, et je le partage avec qui veux
5 - Il y a toujours eu un décalage entre l'enseignement et la vie professionnelle. ça changera difficilement (car la vie réelle évolue forcement plus vite que l'école, et heureusement)
6 - Personnelement je pense que l'alternance est la meilleure manière d'apprendre un métier. La encore ça n'engage que moi, et je regrette de pas l'avoir fait.
7 - "tu n'es pas le seul à bosser dans ce milieu" heureusement sinon je m'y ferai grave chié

Bon allez bonne journée et sans rancune.
Mornik.



Ps : là ou le fossé semble moins grand, pour l'info, semble dans l'enseignement de la programmation notament avec les méthodes (UML) et Java.
Bon courrage à ceux qui cherche quoi faire l'année prochaine.
en info ya quand meme du boulot mais surement parmis les moins bien payé des ingénieurs.
Pour les études je conseil fortement iut ou prépa puis école d'ingé public (bien que l'epita est super reconnu par les entreprise francaise, mais pas cti)

bts, tu intégreras difficilement une école public, sans etre méchant en sortant de bts tu as pas le niveau en math

apres faut faire gaffe aussi a quel genre d'info tu veux faire la y'a pas mal d'option.
regarde du coté de grenoble c'est pas tres loin y'a un pacquet d'ecole d'ingé (et tu m'auras peut etre comme prof l'année prochaine lol)
Citation :
Publié par °_° Mr Patate °_°
Un chef d'entreprise préfère embaucher un mék avec un BTS info et un CCNP (ça existe ) qu'un jeune ingénieur diplomé de l'école FFRIPPUI de bresse la cueillette et qui réclame 40K juste pcq il a eu son pti diplôme de mes 2
Là j'en suis pas sur. Un ingénieur sans experience qui demande 40K, trouvera jamais de taff. Après il faut bien voir que sur le marché, lorsqu'un ingé galère à trouver qqch dans le tarif qu'il estime minimum, il baisse son tarif. Si bien que les chefs d'entreprises ont le choix entre :
1 BTS avec certif. Plus orienté technique ou manip de base (c'est absolulement péjoratif)
1 Ingé. Plus orienté analyste, écriture/réalisation de process à destination du 1.

On a 2 profil très différent. La seule chose c'est que dans la tête de beaucoup de chef d'entreprise, le l'ingé sera plus à même d'évoluer avec le SI. Je sais c'est débile mais c'est comme ça.

Après il existe un autre élément : bon nombre de grosses entreprises (je parle de boite de +2000 personnes) n'embauche plus que des bac +4 minimum.

C'est pour cette raison que si qq1 choisi de faire de l'info, je lui conseillerai plutôt un cycle mini bac +4 et d'accepter dans ces premiers jobs des postes destiner aux bac+2. Mais là encore ce n'est que mon avis, largement corrompus par une certaine vision de la vie : la mienne et celle de mes nombreux collègues (j'suis dégouté pour ceux qui se voix reffuser un cdi parce qu'ils n'ont pas le niveau scolaire adéquate).

Et enfin (désolé j'ai tendance à faire des postes super trop long) si tu veux (doit) ou non faire de l'info, il faut que tu te pose les questions : quest-ce que j'aime dans l'informatique et qu'est ce que j'aime pas. Quels contraintes de vie je suis pret à accepter (travail de nuit, week-end bousillé, journée interminable, parir pendant x mois à 500kms de chez soit etc...)
Message supprimé par son auteur.
Dire qu'on veut devenir informaticien, c'est un peut comme dire qu'on veut devenir cadre...
Cela ne veut rien dire du tout. Il y a énormément de métiers dans l'informatique et si certains sont complètement bouchés (genre webmaster), certains sont encore très demandés (fonctions qui touchent à la sécurité par exemple)).

Et la seule chose commune entre ces deux métier, c'est l'utilisation d'un ordinateur. Mais même mon assistante et ma grand-mère utilisent un ordinateur...

Il est donc important de choisir ta spécialisation future même si c'est très difficile de savoir comme cela, brut de fonderie ce vers quoi tu veux t'orienter.

Pour la petite histoire, dans une discussion, si on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds : informaticien.
Si la personne me dit "ahhhhhhhhh, c'est bien !" j'en déduis que soit elle se tape totalement de ma réponse, soit elle a vraiment du mal à comprendre certaines notions
Citation :
Publié par Iriu Majere
Si la personne me dit "ahhhhhhhhh, c'est bien !" j'en déduis que soit elle se tape totalement de ma réponse, soit elle a vraiment du mal à comprendre certaines notions
Ou inversement si elle te réponds "La filière info est complètement bouchée, ne fais surtout pas informatique", la aussi, elle n'y connaît rien.
(cf. bien sur les premieres réponses de ce fil ).
On va dire que les gens qui connaissent les moyens de faire encore carrière dans l'info ne sont pas ceux qui vont à la pêche à l'orientation sur JOL. Le gars qui se dit "Tiens et si je faisais de l'info?" il peut arréter tout de suite si il ne veut pas se retrouver embauché "technicien" pour faire de la manutention de matériel.
Citation :
Publié par mornik
.Les plus bidons sont les certif microsoft (tout niveau). Pourquoi ? Trop facile à obtenir (il suffit d'apprendre par coeur leur cours). De ce fait, il y a beaucoup de certifié windows sur le march.
.
Bonjour, je me permet de réagir sur ces propos en particulier car il sont loin de la réalité. Les "certif Crosoft faciles à avoir" c'est un peu de la légende. J'en veut pour preuve toute une communauté de personnes qui s'y intéresse de près et qui se trouve ici : http://www.certifexpress.com/ Avant de parler de pur bachotage facile allez donc y faire un tour et discutez avec les gens qui y sont. (et je sais de quoi je parle je suis en train de faire le SA ).

Ensuite, il y a certes un grand nombre de personnes qui ont suivis les cours Crosoft mis qui ne sont pas certifiées pour autant. A cela plusieurs raison, la première étant que Crosoft fait payer ses exams en plus des cours (160e environs chaque exam qu'il soit réussi ou pas). La deuxième raison étant la difficulté.

Certes être certifié Crosoft ne fait de personne un dieu de l'info, mais quelqu'un de compétent sur les produits Crosoft. ( MCSE ou pas devant un Iseries tu fait pas le fier si t'en a jamais toucher un ).


Pour en revenir au débat de base, je pense qu'avant d'envisager de faire une école ou de viser un diplôme en particulier il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire en info. Dévellopeur? Admin réseau? Aide a l'utilisateur final? Responsable technique chez un grossiste (bibi il a commencé par ça ). Voir monter sa propre SS2I pour vendre de la maintenance ou de la délocalisation de park....
Les voies sont multiples. Mais pour ceux qui cherchent des postes en admin réseau les débouchés sont loin d'être pleins. Il y a de la place pour les gens sérieux et compétents et les salaires .. ben ça c'est un autre débat
Citation :
Publié par Ravno---
Perso, une des branches info qui me semble la plus intéressante reste le décisionnel.
Dans ce cas là, il faut plutôt partir vers une formation type financière. Il n'y a plus de technicien aujourd'hui aux postes décisionnels (j'exagère un peu) mais des financiers.

Aujourd'hui, il faut maîtriser les notions de CAPEX/OPEX, de ROI/ROSI et surtout tout ce qui touche à la marge
Citation :
Publié par Iriu Majere
Dans ce cas là, il faut plutôt partir vers une formation type financière. Il n'y a plus de technicien aujourd'hui aux postes décisionnels (j'exagère un peu) mais des financiers.

Aujourd'hui, il faut maîtriser les notions de CAPEX/OPEX, de ROI/ROSI et surtout tout ce qui touche à la marge
Oui enfin j'embaucherais pas un financier en tant que chef de projet d'info, personnellement.

Ya différentes fonctions dans la gestion d'un projet, et le financier se consacrera à la gestion économique et au financement du projet, mais ne gérera pas les troupes, l'orientation du projet, son développement, etc. Bref, ça coule de source.
Citation :
Publié par DrÿSs
Oui enfin j'embaucherais pas un financier en tant que chef de projet d'info, personnellement.

Ya différentes fonctions dans la gestion d'un projet, et le financier se consacrera à la gestion économique et au financement du projet, mais ne gérera pas les troupes, l'orientation du projet, son développement, etc. Bref, ça coule de source.
Pour moi le chef de projet n'est clairement pas à un post décisionnel mais opérationnel
Décisionnel pour moi = DSI ou RSSI (donc à oublier avant au moins 10 ans d'expérience minimum sauf exceptions qui confirment la règle).

Un exemple tout simple. Lors d'une mission, j'étais en AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage). Un mois à définir le projet et au final un cahier de 120 pages environ pour un projet de 1.2M€. Sur les 4 heures qu'a duré la phase de soutenance face au CODIR, j'ai passé 3 heures 30 à défendre la partie financière et l'amortissement du projet. Lors de la défense de projet, nous sommes passé d'une orientation plus technique à une orientation plus financière (ce qui explique beaucoup de choses).

\o/
Citation :
Publié par Nuff
Il ne me semble pas judicieux de s'engager dans une filière informatique à l'heure actuelle. La conjoncture est peu satisfaisante.
Ca dépend. Aujourd'hui, choisir une filière sécurité des systèmes d'information est loin d'être quelque chose de stupide. C'est une voie qui ne plaît pas forcement à beaucoup de personnes mais qui paie plus que bien et où on passe beaucoup de caprices.

Il faut aimer, c'est tout, car le monde de la sécurité est un peu "bizarre"
Citation :
Publié par Iriu Majere
Dans ce cas là, il faut plutôt partir vers une formation type financière. Il n'y a plus de technicien aujourd'hui aux postes décisionnels (j'exagère un peu) mais des financiers.

Aujourd'hui, il faut maîtriser les notions de CAPEX/OPEX, de ROI/ROSI et surtout tout ce qui touche à la marge
T'a toujours besoins de techniciens pour mettre en place ton systeme décisionel, maintenir le datawarehouse, mettre en place des solutions de reporting, de datamining ...
Citation :
Publié par Ravno---
T'a toujours besoins de techniciens pour mettre en place ton systeme décisionel, maintenir le datawarehouse, mettre en place des solutions de reporting, de datamining ...
Nous ne parlons pas de la même chose
Citation :
Publié par Iriu Majere
Nous ne parlons pas de la même chose
Oui tu parle d'informaticiens impliqué dans la prise de décision et je parle d'informaticiens mettant en place les outils d'aide a la prise de décision.
Dans tout ca pourquoi personne parle du BTS IRIS? (informatique reseau industrie je sais pas quoi)
je suis actuellement en 1ere année et ca se passe bien.
Au programme bcp de prog (C++, HTML/PHP/JS/MySQL, Python,etc...), du reseau et des automates.
Comparé au BTS iinfo gestion ca change enormement car bcp de pratique en prog, voir meme plus qu'en dut info pour le peu que jen parle avec des gens.

Par contre je ne sais pas encore quoi faire après mon bts, quelles sont les differentes licences? et estce si difficile de rentré en ecole d'ingenieur? pour le moment je suis 1er de promo et je suis vraiment interessé par le developpement (C++ ou web)
Sinon je commence a minteresser bcp a linux, quelles sont les formations qui me permettront de me specialisé la dedans?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés