Publié par Dienekès
Mornik, lis un peu mieux les messages précédents. Et considère que ce n'est pas parce que tu vis des expériences positives que c'est représentatif du marché.
D'ailleurs, si certains, y compris moi, déconseillent d'entrer dans cette filière à l'heure actuelle, ce n'est pas parce que tout est noir. C'est juste que la probabilité que la réalité ne corresponde pas aux attentes est réelle.
Tu le dis toi-même : l'enseignement informatique n'est plus adapté au marché ( le fut-il jamais ? ). Donc, on martèle qu'il y a un fossé entre ce qui est présenté aux (futurs) étudiants en informatique et ce qu'ils vivront plus tard dans leur boulot.
Ah et aussi, pour la condescendance, merci, mais tu n'es pas le seul à bosser dans ce milieu. Et je ne parle pas de moi spécialement ( en alternance ).
Je crois que j'ai mal été compris.
1 - y a pas de condescendance dans mes propos, désolé.
2 - Je ne parle pas de moi mais d'une branche de l'informatique. La situation n'est pas la même non plus dans toutes les régions de France.
3 - je suis loin de vivre que des experiences positives. Je relate des faits réel, qui me touchent ou non directement, uniquement pour éclairer du mieux que je peux, une certaine situation professionnelle.
4 - Quand tu dits :"C'est juste que la probabilité que la réalité ne corresponde pas aux attentes est réelle" je crois sincèrement que c'est le cas de tout les corps de métier, mais là c'est uniquement mon avis, et je le partage avec qui veux 
5 - Il y a toujours eu un décalage entre l'enseignement et la vie professionnelle. ça changera difficilement (car la vie réelle évolue forcement plus vite que l'école, et heureusement)
6 - Personnelement je pense que l'alternance est la meilleure manière d'apprendre un métier. La encore ça n'engage que moi, et je regrette de pas l'avoir fait.
7 - "tu n'es pas le seul à bosser dans ce milieu" heureusement sinon je m'y ferai grave chié
Bon allez bonne journée et sans rancune.
Mornik.
Ps : là ou le fossé semble moins grand, pour l'info, semble dans l'enseignement de la programmation notament avec les méthodes (UML) et Java.
Bon courrage à ceux qui cherche quoi faire l'année prochaine.
|