La monoculture dans le monde !

Répondre
Partager Rechercher
La monoculture qui veut dire "une seule culture" peut être caractérisé par l'alimentation, la mode, le langage, ect.

De la pizza italienne à l'hamburger américain vous trouverez ces repas dans presque toute l'Europe. Ces aliments font parti de la vie de tous les jours chez beaucoup de français ! Dans la rue, on peut voir de nos jours, des personnes qui portent des chapeaux de cow-boy et d'autres qui ont des djins extra-large et lorsque l'on ouvre nos oreilles, on peut constater que l'on emploie beaucoup de mots anglais comme "first", "djin", "pull-over", ect.

Personellement, Je trouve ceci dommage car beaucoup de traditions régionales, se perdent peu à peu.

Pensez vous que l'on va finir par avoir les mêmes habitudes de partout et obtenir la monoculture dans le monde ?
Wink
Citation :
Publié par Maos
La monoculture qui veut dire "une seule culture" peut être caractérisé par l'alimentation, la mode, le langage, ect.

De la pizza italienne à l'hamburger américain vous trouverez ces repas dans presque toute l'Europe. Ces aliments font parti de la vie de tous les jours chez beaucoup de français ! Dans la rue, on peut voir de nos jours, des personnes qui portent des chapeaux de cow-boy et d'autres qui ont des djins extra-large et lorsque l'on ouvre nos oreilles, on peut constater que l'on emploie beaucoup de mots anglais comme "first", "djin", "pull-over", ect.

Personellement, Je trouve ceci dommage car beaucoup de traditions régionales, se perdent peu à peu.

Pensez vous que l'on va finir par avoir les mêmes habitudes de partout et obtenir la monoculture dans le monde ?
Sa sera une bonne chose sa minimisera encore les différences.

Le jours ou une langue mondiale arrivera on aura fait un pas de géant vers la paix mondiale.
Beaucoup de mots n'ont pas de correspondance en français, et je préfère les utiliser plutôt que d'employer leur équivalent français qui n'ont aucune histoire, et sont créés juste histoire de dire: "On parle français."
Dans ce sens, les employer et les inclure dans la langue française c'est plutôt un "enrichissement" puisqu'ils ne remplacent pas le français.
Citation :
Publié par Pruut
Sa sera une bonne chose sa minimisera encore les différences.

Le jours ou une langue mondiale arrivera on aura fait un pas de géant vers la paix mondiale.
Depuis quand les conflits viennent de la différence des langues ?
Wink
Citation :
Publié par Smb
Depuis quand les conflits viennent de la différence des langues ?
Les conflits naissent de la différance et de l'incompréhenssion.
Si tu enlève ces 2 choses, tu n'as plus de conflits.
Citation :
Publié par Pruut
C'est faux, je te comprends tres bien, tu ne dois pas etre bien different de moi, et pourtant ...
Citation :
Publié par Pruut
Sans oublier la jalousie, l'avarice et encore pleins d'autres défauts...
Citation :
Publié par Maos
... on peut constater que l'on emploie beaucoup de mots anglais comme "first", "djin", "pull-over", ect.

1. Quel est le problème avec les noms anglais? Je rappelle, au passage, que la langue anglaise utilise de nombreux mots français depuis des siècles et personne n'en fait un fromage.

2. As-tu jamais passé plus de 3 mois dans un pays étranger? Si tel était le cas, tu aurais alors vu ce que sont réellement les différences culturelles. Crois moi, la culture, ça ne se résume pas à 2 - 3 fringues.
Les pays tendent à adopter une culture dîtes "culture monde" basée en majorité sur les images que les Etats-Unis nous donnent.

Rien que dans les préférences vestimentaires comme par exemple le jean's, on se rend compte que le monde ne pourra dériver de cette culture sauf s'il y a un grand mouvement au niveau économique en particulier.

Biensur cette "mono culture" touche particulièrement les pays avec un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne mondiale.
Citation :
Publié par Pruut
Ces deux mots n'existent pas. Je ne te comprend pas. Je vais devoir te tuer.
Citation :
Publié par Pruut
Du reste, les républicains espagnols ne parlaient pas la même langue que Franco. Ni les Russes blancs que les rouges, les Sudistes que les Nordistes.

Et la Suisse est ravagée en permanence par la guerre.

Pruut, au lieu de partir de l'idéologie pour imaginer le réel, pars plutôt du réel pour le comprendre.
Au lieu de tous vous enflammer, relisez exactement ce qu'a écrit Pruut.

Et là, vous essayerez de ne pas lui faire dire ce qu'il a n'a pas dit. Ensuite, vous verrez que vos arguments sont boiteux (par exemple, Aloïsius a oublié le paramètre incompréhension).

PS: n'essayez pas non plus de me faire dire ce que je n'ai pas dit (je ne dis pas que Pruut a raison ou tort; par contre, vous devriez lire correctement les interventions des autres posteurs, même quand ils s'appellent Pruut).

EDIT: Un lien intéressant sur les différences culturelles: http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/v..._VERREAULT.htm
Citation :
Publié par Guile Ghalt
...
1°) Aucun problème avec les mots anglais, juste que notre langue évolue et se rapproche de plus en plus de l'anglais.

2°) Non je n'ai pas la chance d'aller dans un pays étranger pour le moment.

Heureusement que la culture ne se change pas avec des "fringues" mais lorsque l'on regarde au niveau de la culture française, on peut constater qu'elle est beaucoup américanisé. On peut donc pensé que la monoculture se produit principalement par le commerce.
D'un autre côté ,quand on voit la Flandre et la Wallonie ,on se dit que la langue peut poser des petits problèmes

Sinon ,la culture mondialisé ,je n'y crois pas .Certes avec la technologie certain élément se sont universalisés mais quand on visite des pays on voit bien qu'il y a d'importante différence culturelle entre les pays tant au niveau musicale, qu'au niveau habillement ,qu'au niveau culinaire, etc.

Ensuite cette universalisation n'est pas à sens unique. On écoute de la musique anglaise et on boit du coca-cola mais on lit aussi des mangas ,mange indien donc je pense qu'on prend un peu dans chaque culture pour intégrer à la notre (avec effectivement une légère dominante niveau anglo-saxon)
Citation :
Publié par Maos
J'espère pas, quelle horreur, partout pareil

Si je kiffe tant voyager, c'est bien parce que le monde est si différent d'un bout à l'autre.
Citation :
Publié par Pruut
Révise ton histoire, des conflits ont bel et bien eu lieu entre deux pays alors qu'ils parlaient la même langue...
Citation :
Publié par Maos

Pour l'instant je ressent pas cette monoculture ... Les civilisations dominantes ont depuis toujours influencé la culture des autres pays tout le long de l'histoire , y'a eut la mode du feu puis du troc , la philosophie ensuite l'utilisation des chiffres Indiens (et pas Arabes comme tout le monde le dis ...) et les nouilles venues de Chine ... Maintenant y a le capitalisme , les pizza et le net ... Y aura bien d'autres nouveautés je pense , enfin j'espère c'est ce que l'on appel l'évolution .
Tout le monde en mange des nouilles pourtant personne ne s'en plaint en dénonçant l'affreuse tentative de mono/deculturisation (Je m'en fou si le mot existe pas) des Chinois ...

Perso je voyage et vois bien qu'il y a encore de grandes différences de culture et de pensées dans le monde et t'inquiète pas c'est pas le Mc Do qui va changer ca ... Rien qu'avec les religions qui influences grandement une culture je peut te dire que tu est pas prêt de voir une seul religion pour tout le monde . Puis y a toujours des révolutionnaires , contestataires ou râleurs pour tout chambouler .
Le jour ou on sera assez en osmose avec les uns les autres pour que la monoculture face sont apparition je pense qu'on sera la première race de mammifères-fourmis géantes ! Et ce jour la on ne pourra plus dire qu'on a une culture ...

P.S : Quand je vois que les Indiens ont sus que la Terre était ronde et ont calculé la masse de la Terre 1000 ans avant Copernic et tout ca est passé inaperçu ... Cela me redonne espoir peut être dans 1000 ans on pensera a laisser tomber le capitalisme , les pizzas , la Star Ac' et l'athéisme pour devenir Bouddhiste manger des Momo , méditer et renoncer aux biens matériels !
Citation :
Publié par Leloup M Siam
P.S : Quand je vois que les Indiens ont sus que la Terre était ronde et ont calculé la masse de la Terre 1000 ans avant Copernic et tout ca est passé inaperçu
Je savais pas, tu a une source ?
Dsl pour le HS de toute facon, j'avais mal lu le titre, je pensais que ca parlais de Protoculture (Robotech).
Citation :
Publié par Ravno---
Je savais pas, tu a une source ?
Dsl pour le HS de toute facon, j'avais mal lu le titre, je pensais que ca parlais de Protoculture (Robotech).
J'avais d'abord vu "motoculture"...
Citation :
Publié par Maos
Si la mondialisation a aussi un visage culturel qui a tendance à unifier la culture et à lui faire perdre ses spécificités régionales et nationales, il ne faut pas non plus penser que cette réalité est forcément profonde. Il ne faut pas oublier que les différences sont plus nombreuses et plus profondes que les similitudes. Et notre monde est encore bien bigarré, et pour de nombreux siècles encore.

Voyez pour l'Europe : la construction et l'élargissement de l'UE pousse le renforcement des régionalismes en choc en retour. C'est pas pareil pour le reste du monde. Si la culture était aussi unique que cela, tu ne te poserais même pas la question, tu l'admettrais comme un bienfait, ou du moins comme une chose évidente. Ta question est en elle- même une preuve de la distance que tu as vis- à- vis de cette culture "unique" (américaine je suppose ?).
Citation :
Publié par Leloup M Siam
P.S : Quand je vois que les Indiens ont sus que la Terre était ronde
Depuis l'Egypte antique, on sait que la Terre est ronde. On a même un calcul d'Eratoclite d'Ephèse qui date de 5000 ans, et qui est redoutablement précis.

On n'a jamais réellement cru que la Terre était plate. Copernic a avancé l'idée que la Terre tournait autour du Soleil, et non le contraire.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Depuis l'Egypte antique, on sait que la Terre est ronde. On a même un calcul d'Eratoclite d'Ephèse qui date de 5000 ans, et qui est redoutablement précis.
Un autre grec dont le nom m'échappe avait calculé le diamètre de la Lune, la distance de la terre à la lune et de la terre au soleil... Balaise avec juste des bâtons gradués et des chiffres grecs...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés