La monoculture dans le monde !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Euh ... c'est moi là ou 5000 ans c'est un peu une grosse erreur de datation ?

Parce que les Grecs il y a 5000 ans, ben ... ils n'étaient pas vraiment ce à quoi vous semblez penser
Y'a une erreur de datation (et c'est Eratosthène). Ma mémoire est pas excellente (et mes cours d'histoire des maths datent de 5 ans ). On m'a pullé par MSN pour me flamer déjà

Par contre la mesure s'est faite à Assouan
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Y'a une erreur de datation (et c'est Eratosthène).

Par contre la mesure s'est faite à Assouan
A assouan et a alexandrie Bravo le modo !
Citation :
Publié par Pruut
Les conflits naissent de la différance et de l'incompréhenssion.
Si tu enlève ces 2 choses, tu n'as plus de conflits.
Ou d'un type qui dit que son pays est trop petit, ou de l'envie de prendre une richesse naturelle et j'en passe...

De plus, sais tu pourquoi les langues sont si différentes entre elles? Car elle correspondent à ce qu'on besoin de dire les gens qui la parle. je comprend très bien qu'un inuit n'a pa sles mêmes besoin, surtout pour décrire son environnement qu'un français ou un indien.
La grammaire est aussi un signe de la manière de penser de chaque culture. A part raser tout ça à grand coup de bulldozer, c'est pas prêt d'arriver.

Pusi faudrait aussi enlever les blonds sont trop différents (mais on garde les rousses! )
Citation :
Publié par Leloup M Siam
P.S : Quand je vois que les Indiens ont sus que la Terre était ronde et ont calculé la masse de la Terre 1000 ans avant Copernic et tout ca est passé inaperçu ... Cela me redonne espoir peut être dans 1000 ans on pensera a laisser tomber le capitalisme , les pizzas , la Star Ac' et l'athéisme pour devenir Bouddhiste manger des Momo , méditer et renoncer aux biens matériels !
Je déteste le capitalisme, la star ac' (mais pas les pizzas - et qu'as tu contre l'athéisme?), mais pas au point de devenir boudhiste, faut pas déconner Entre la peste et le choléra...

Sinon euh, pour pas être trop HS, la mono-culture? Euh, oui, clairement. Soyons clairs: le mode de pensée occidental domine totalement la planète ; ce qui reste est de l'ordre du folklore ou de l'enclave (5-6 tribus en amazonie).

Je désamorce tout de suite les lectures hâtives: par "mode de pensée" occidental je n'entend pas un corpus de croyances ("les droits de l'homme"; "les vertus du marché" ; "l'individu qui prime sur la société"), mais une certaine façon de traiter les choses, les objets, les phénomènes (sachant que ce mode de pensée infra-structurel - un certain usage de la "ratio", disons -peut être recouvert d'une super-structure violemment anti-occidentale. Ex: le courant du terrorisme islamiste, actuellement).

Il faut avouer qu'en l'état actuel des choses, ce mode de pensée est victorieux partout (ou alors voué à l'être dans un futur très proche, dans les quelques îlots "d'ignorance").
Citation :
Publié par Maos
La monoculture qui veut dire "une seule culture" peut être caractérisé par l'alimentation, la mode, le langage, ect.

De la pizza italienne à l'hamburger américain vous trouverez ces repas dans presque toute l'Europe. Ces aliments font parti de la vie de tous les jours chez beaucoup de français ! Dans la rue, on peut voir de nos jours, des personnes qui portent des chapeaux de cow-boy et d'autres qui ont des djins extra-large et lorsque l'on ouvre nos oreilles, on peut constater que l'on emploie beaucoup de mots anglais comme "first", "djin", "pull-over", ect.

Personellement, Je trouve ceci dommage car beaucoup de traditions régionales, se perdent peu à peu.

Pensez vous que l'on va finir par avoir les mêmes habitudes de partout et obtenir la monoculture dans le monde ?
Personnellement je me sens bien dans mes rangers et mes eagles, je mets parfois un borsalino, bouffer de la pizza une ou deux fois par mois est devenu un rituel et j'écris en ce moment même sur une machine qui a nécessité un savoir commun et des matériaux de diverses provenances.

Par contre, je vomis cette langue hideuse qu'est l'occitan, une grande partie de nos spécialités culinaires étranges, tous ces villages peuplés de vieillards pouilleux et superstitieux, la corrida bien de chez nous, le vin (mais le pastis ça rocks), si on passe aux vêtements c'est assez divers allant des laiderons camargays aux trucs limite espagnol..

Je ne vois pas réellement ce qu'est la monoculture de toute manière. Tout au plus peut-on parler de non-culture dans très grandes villes qui deviennent des mélanges assez divers.
Parce que si la culture selon toi, c'est juste un "t'es né là, ici, donc tu dois écouter ça, t'habiller comme ça, manger ça, lire ça", je m'en passerais volontiers. Je fais ce que je veux, je vis dans un pays libre (ce qui est une chance), merci. Ma vie n'est pas bridée au bon vouloir de l'endroit où je suis né. Et quand les traditions régionales inclus des trucs comme la corrida, ça serait formidable si on pouvait donner un coup de balai au bousin.
Citation :
Publié par Lerrant
Sinon euh, pour pas être trop HS, la mono-culture? Euh, oui, clairement. Soyons clairs: le mode de pensée occidental domine totalement la planète ; ce qui reste est de l'ordre du folklore ou de l'enclave (5-6 tribus en amazonie).
Je suis totalement à l'opposé de ce raisonnement. Je pense au contraire que le mode de pensée unique est en fait une culture mondiale plus que superficielle, et qu'en fait, au delà de cette superficialité (qui renvoie cependant à une réalité culturelle mondiale), les différences entre cultures sont réellement et profondément puissantes.

Je ne suis jamais allé en Afrique subsaharienne ou au Pakistan, mais je ne pense pas qu'un ou deux (ou même 250) Mac DO puissent faire penser qu'un Pakistanais pense comme un Américain.
Citation :
Publié par Maos
ouais blabla truc
J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde, mais on est pourtant du même pays.

@Serafel: omg, j'aurais tellement la sortir celle-la. Je suis dégoûté.

Et personnellement, j'adore mon patois qui vient de l'occitan avec toutes les origines et histoires qui l'accompagne.

Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
Yome Kirin Tor, mage Arcane
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Il est certain que la culture d'un pays ne se change pas du jour au lendemain et même avec la mode, l'alimentation, ect. Je me suis peut-être mal exprimé mais ce qui est sûr c'est que nous allons dans le même chemin ... Nous utilisons beaucoup de mots anglais, les restaurants américains sont de plus en plus nombreux, ect. Je pense que ça va continuer et d'ici quelque temps nous allons perdre des traditions régionales ...

Citation :
Publié par Yome
J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde, mais on est pourtant du même pays.
Si tu ne remarques pas les nouveaux styles vestimentaires, le nombre de restaurants américains ... Nous ne faisons pas parti du même pays.
Citation :
Publié par Maos
Il est certain que la culture d'un pays ne se change pas du jour au lendemain et même avec la mode, l'alimentation, ect. Je me suis peut-être mal exprimé mais ce qui est sûr c'est que nous allons dans le même chemin ... Nous utilisons beaucoup de mots anglais, les restaurants américains sont de plus en plus nombreux, ect. Je pense que ça va continuer et d'ici quelque temps nous allons perdre des traditions régionales ...
Je pense que cela ne dépasse pas une dimension superficielle : oui, en apparence, et de manière superficielle, nous adhérons à une culture mondialisée qui est d'origine américaine, et qui participe du "soft power" américain sur l'espace mondial.
Et pourtant, cette mondialisation de la culture, cette fusion culturelle débouchant sur une sorte de grand syncrétisme mondial a aussi pour effet de redonner de la vigueur aux identités locales et régionales.
Si on a le mot "global" ou "mondial", un mot nouveau (enfin, pas tant que ça) est le "glocal" (alliance du global et du local, en passant outre les échelles intermédiaires).
Ce que je dis peut se voir sans problème partout en UE où l'élargissement pousse au réveil des identités nationales, mais surtout régionales : les nations sont contournées par les régions, qui s'appuient sur l'UE pour passer outre le cadre national. Ainsi l'Ecosse dans ses revendications nationales face au Royaume- Uni, ainsi le Pays Basque contre la France et l'Espagne, ainsi la Bavière face à la RFA, ainsi la Corse face à la France, etc.

Ce que je veux bien faire comprendre, c'est que :
- la culture mondialisée existe, mais l'acculturation est superficielle.
- l'intégration à des systèmes toujours plus vastes (et notamment le système monde) implique des phénomènes d'opposition, qui s'expriment souvent par le rejet de la puissance dominante (anti- américanisme, anti- mondialisation) ou le retour des identités locales et régionales.
- les identités nationales, elles, sont les plus directement touchées, parce que la tendance est que l'échelon intermédiaire (ici la nation) est celui qui subit le plus de dégâts entre le local et le global.

Pour moi, il est évident que le monde demeure "pluriel" (je n'aime pas ce mot) et que l'unicité de la culture et des pratiques culturelles n'est que superficielle.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pour moi, il est évident que le monde demeure "pluriel" (je n'aime pas ce mot)
Toujours pas remis de 97 ?

Sinon, je pense aussi que culture mondialisée est superficielle, mais pour une autre raison : je pense qu'une culture est bien plus plastique et donc changeante qu'on ne le pense. la longue durée, les structures immuables etc... c'est possible dans un environnement statique, ce qui est justement devenu impossible. On est entré dans une période de changements constants et chaotiques, partout dans le monde. Même des phénomènes présentés comme conservateurs ou réactionnaires, comme la ré-islamisation délirante de l'Iran ou de l'Afghanistan sont moins des retours en arrière que des mutations aberrantes, des révolutions plus que des contre-révolutions.
Pour le moment, cela reste très superficiel, la mode, les médias ne sont pas le fondement d'une culture.
Rien qu'en France, les traditions régionale sont encore forte, et les mentalités entre les zones rurales et les grandes agglomérations sont loins d'être similaires.
Citation :
Publié par Pruut
Sa sera une bonne chose sa minimisera encore les différences.

Le jours ou une langue mondiale arrivera on aura fait un pas de géant vers la paix mondiale.
Optimiste comme idée.
Citation :
Publié par Pruut
Sa sera une bonne chose sa minimisera encore les différences.

Le jours ou une langue mondiale arrivera on aura fait un pas de géant vers la paix mondiale.
N'importe quoi (Mais je pense qu'il est ironique ^^)

Il est hors de question d'effacer les cultures régionales et les différences qui font la richesse d'une globalité, il est pas question que ma sous-culture (Occitane) et Française soit effacée par une pseudo culture de consommation standardisée.

Citation :
Publié par Maos
Heureusement que la culture ne se change pas avec des "fringues" mais lorsque l'on regarde au niveau de la culture française, on peut constater qu'elle est beaucoup américanisé. On peut donc pensé que la monoculture se produit principalement par le commerce.
Et c'est tragique..., le commerce et la mondialisation étant habilement menés par les Etats-unis.
Apres chacun son opignon, mais a mon sens la monoculture mondiale est une grosse connerie surtout pour la culture américaine a trois francs six sous.
En même temps ils sont occidentaux aussi, donc la ressemblance est assez visible, mais cela s'arrete là.
Wink
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Pour le moment, cela reste très superficiel, la mode, les médias ne sont pas le fondement d'une culture.
Rien qu'en France, les traditions régionale sont encore forte, et les mentalités entre les zones rurales et les grandes agglomérations sont loins d'être similaires.
Quand le futur s'annonce sombre, les gens se tournent vers le passé.
Citation :
Publié par Leloup M Siam
Le jour ou on sera assez en osmose avec les uns les autres pour que la monoculture face sont apparition je pense qu'on sera la première race de mammifères-fourmis géantes
Je pense que nous sommes déjà une "fourmilière".

Des frontières se sont créées entre les peuples, avec le temps pour des problèmes d'incompréhension et de différences. Ces peuples se sont renfermés sur eux même et se sont battus pour leurs intérêts au lieu de s'unir comme ce qui se produit en Europe maintenant.

Aujourd'hui, les pays développés oeuvrent ensemble pour que nos enfants vivent. La monoculture apporterait la possibilité de s'unir pour que tous les êtres humains puissent subvenir aux besoins de leurs enfants.

J'aime me faire un sandwich, avaler un kebab avec une bière ou encore une raclette, écouter de la pop internationale, de l'électronique. On écoute de la musique partout sur le monde. Ensuite, chaque individu peut apprécié au moins une activité créative pouvant être rémunéré.

Du moment où on parvient à échanger nos savoir et à communiquer avec une langue internationale, ce sera la fin de l'inhumanité. A l'heure actuelle, le déploiement d'un système ciblant les besoins des différentes zones géographiques demanderait peu d'effort vu l'avancé des systèmes de communication.

J'avoue que je jetterai bien cela sur le dos de l'argent si la monoculture "humaine" est tellement peu productive. C'est pas plus sympa de se détruire la gueule sur un bon jeu ou sur un ring qu'en s'affrontant avec des flingues. Pourquoi n'a t'on pas inventé le paint-ball plus tôt ? Peut-être car on jouait au ballon prisonnier !? On s'en fou, l'important maintenant, c'est de contribuer au développement de la planète et que nos enfants hérite d'un lieu sein plutôt que d'une décharge.
Publié par Maos
d'autres qui ont des djins extra-large et lorsque l'on ouvre nos oreilles, on peut constater que l'on emploie beaucoup de mots anglais comme "first", "djin", "pull-over", ect.
Djinn

Jean

Et sinon, il ta demandé de rendre ton devoir quand, ton prof de français ?

(et au passage, Djin, c est arabe)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés