S'auto-mettre dans le caca.

Répondre
Partager Rechercher
Salut, bonsoir,

Je ne suis pas un barien (je vous lis et je vous aime bien quand même). Je vais pas écrire avec du style, en italique, en gras, bleu clair Garamond, images des années 30. Mais... mais je me demande (et je vous demande) quand même, maintenant l'introduction traditionnelle éludée, pourquoi parfois on s'entête à se foutre dans la merde tout seul. Hein ?

Laisser ses potes en plan, tromper les gens qui nous font confiance, donner notre parole sans la tenir, s'engager et puis rompre. C'est minutieux, méthodique et inconscient, du moins non prémédité. Au final on s'en veut un peu, on comprend pas pourquoi on est comme ça, on se dit qu'on doit être une merde sans volonté aucune, un traître qui s'ignore. C'est ça ? Ou bien on espère une réaction ? Se faire engueuler, perdre des gens qu'on aime pour enfin réagir ? Au début c'est pas sérieux, c'est pas grave, on fait pas ses devoirs et on s'en sort, on a des facilités, on largue une guilde, ils nous en veulent pas, on fait le mec qui retourne à la vrai vie tout heureux, on bloque des amis sur MSN en les roulant avec une histoire de firewall / proxy, on promet à untel de faire un logo, de lui relire un de ses textes, mais ça nous emmerde, on le fait pas, il y a des choses tellement plus importante que l'on se plaît à contempler. Et puis ça prend de l'ampleur, un client qu'on fuit, des études supérieures ++ auxquelles on a parfois envie de dire merde, I'm on my way, des gens à qui on tient vraiment... Au moins le croit-on sincèrement (toujours), au début, quand on dit : oui. Oui, avant de les lâcher au dernier moment, forcément. Toujours le dernier moment. Il n'y a guère que 2 / 3 ovnis qui jamais, jamais, ne nous insupportent, qui donnent l'impression de nous comprendre sans efforts, sans admiration ou au contraire sans condescendance aucune, qui ne nous demandent rien.

Ca vous arrive ? C'est drôle, on dirait une quête de l'échec. Les gens autour de vous vous balancent des compliment, vous répètent que vous avez de la chance, que vraiment, vous devez en profiter, hein, ohlalala, que vous êtes bons dans ce que vous faites. Vos amis que vous entubez profondément n'osent jamais vous gueuler dessus, font preuve d'une compréhension, d'une patience à toute épreuve. C'est fou non ? N'allez pas croire que je suis un gros connard, juste un moyen connard qui a un peu peur quand même, j'ai exagéré, j'ai grossi les traits, un poil. Rajoutez à cela un timide maladif qui ne répond pas au téléphone et qui lit ses mails en les commençant par la fin, tadam, c'est moi :)

Je sais pas ce que vous en pensez et votre avis m'intéresse.

Sinon, avant de partir, quelqu'un a lu l'éloge de la fuite, d'Henri Laborit ? Je l'ai commencé, mais même ce bouquin, je le délaisse sur le coin de mon bureau. Et aux psychanalystes de l'ouest, je ne suis pas dans ma phase Edgar Allan Poe, je n'écoute pas de musique triste et je ne m'habille pas en noir, k.

Merci, quand même, et bonne nuit.

m.
Bonsoir salut.

Personnellement je suis plutôt l'ami compréhensif. J'en ai fait les frais récemment, deux potes qui m'ont bien bien planté, plus que d'habitude d'un coup paf. D'habitude ils étaient chiants sur certains aspects, genre toujours oublier un truc a faire pour moi, un truc a ramener , a penser

Ce coup dur ,j'en ai bien souffert j'ai laissé une seconde chance que j'ai repris en pleine figure. J'ai laissé un black out total entre nous, et la depuis moins d'une semaine j'offre une troisième chance

Ce que je peux dire c'est que ses regrets sont sincères. Je suis vraiment gentil de lui donner cette 3eme chance après ce qu'il a fait. Mais je suis comme je suis, trop bon trop con sur pas mal d'aspects.

A toi d'essayer de te remettre en cause sur ce point la. Ne pas faire du mal. Le fait que tu en prennes conscience est pour moi un point très positif. Tout se change avec de la volonté. Parle leur en, la franchise a du bon parfois, si justement ils te comprennent aussi bien que tu le décris, ils ne pourront que t'éclairer t'aider.

Je te souhaite bien du courage, ne gâche pas ce que tu as, il est tellement difficile de gagner la confiance mais tellement facile de la perdre...

Sur ce mon camarade nocturne je te laisse contempler mon pavé.
Citation :
Publié par malau

On dirait moi
Et c'est pas vraiment de la connardise ni de la méchanceté, ce serait presque d'ailleurs un trop plein de gentillesse. On nous demande beaucoup, parfois, trop, et on accepte, on sait pas dire non, sans réfléchir qu'on a trente six mille autre trucs de prévu derrière, les études, le boulot, les amis, les obligations, et au final, on a envie de dire: Et moi ? On accumule et plus la liste et longue, moins on a envie d'en faire. Et comme on peut toujours pas dire non, on évite.

Je compatis donc, je suis fan de ce que tu fais, alors abandonne pas
Bizoux
Ljd Syb
rholalalala

je me dis que c'est de la paresse, que les amis restent même si jamais je fais signe, jamais je réponds sur msn, jamais je réponds aux messages... souvent je me mets dans le caca jusqu'au cou comme ça... tout le temps en fait, sauf avec quelques rares, et encore

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Syb j'taime

comme tu dis, avant c'était simple. la prime jeunesse où les "parents sont des cons, les profs sont des cons, les gens de mon âge itou", des choses futiles et bêtes. Là c'est carrément plus dur à gérer... ma mère appelle ça "grandir"...

la vie réelle me fout les jetons

Siam (oize)

ps: que de graphmistmes!
Citation :
Publié par Sybil
On dirait moi
Et c'est pas vraiment de la connardise ni de la méchanceté, ce serait presque d'ailleurs un trop plein de gentillesse. On nous demande beaucoup, parfois, trop, et on accepte, on sait pas dire non, sans réfléchir qu'on a trente six mille autre trucs de prévu derrière, les études, le boulot, les amis, les obligations, et au final, on a envie de dire: Et moi ? On accumule et plus la liste et longue, moins on a envie d'en faire. Et comme on peut toujours pas dire non, on évite.

Je compatis donc, je suis fan de ce que tu fais, alors abandonne pas
Bizoux
Ljd Syb
Non tu as raison,
Dire oui pour pas faire de peine alors qu'en réfléchissant un peu on sait qu'on ne pourra pas ce n'est pas de la "connardise" c'est juste un peu de lâcheté mêlée a de l'hypocrisie, tout ça sur un fond de fausseté sans doute entraînés par un désir de plaire a tout prix.

++ Anti.
Citation :
Publié par Antisocial
Non tu as raison,
Dire oui pour pas faire de peine alors qu'en réfléchissant un peu on sait qu'on ne pourra pas ce n'est pas de la "connardise" c'est juste un peu de lâcheté mêlée a de l'hypocrisie, tout ça sur un fond de fausseté sans doute entraînés par un désir de plaire a tout prix.
Le troll, en soi, c'est pas grave, mais quand ça pousse à dire des bêtises pareilles, c'est déjà plus embêtant. :/

La paresse, je n'y crois pas trop. En soi, ça n'veut pas dire grand chose.
Quand on va mal, qu'on manque de motivation et de confiance, se donner des objectifs en s'appuyant sur les autres peut être un moyen théorique de se pousser à bouger. Mais la pratique, elle, ne suit pas toujours cette logique. C'est difficile, parce qu'on a souvent le désir de s'activer, mais l'asthénie nous bloque. Forcément, dire "j'le fais pas, mais je t'assure, j'veux l'faire ! " ne fait pas très crédible. C'est pas évident à gérer.
Citation :
Publié par Bbali
Le troll, en soi, c'est pas grave, mais quand ça pousse à dire des bêtises pareilles, c'est déjà plus embêtant. :/
C'est drôle, mais je n'y vois pas de troll, au contraire je trouve que ce qu'Anti dit sonne "vrai".
Et puis, je crois que Malau cherche à comprendre ce qui, dans la bassesse humaine, nous hante et nous pousse à être cette face sombre de nous même, plutôt qu'a excuser, maquiller le tout sous de bonnes intentions.

Sinon, je sais qu'il est dur d'accepter que nous sommes imparfaits, c'est une lutte constante entre la réalité et l'envie. Un branle-bas de combat perpétuel entre le "ce que je voudrais être" et le "ce que je suis". Certains sont lâche envers eux même, d'autres le sont envers les autres.

True to yourself or true to others.
C'est un choix difficile, je crois, qui se fait instinctivement, qui est déterminé par nos priorités, nos besoins (pour n'en prendre que deux: d'être tranquilles ou aimés). Mais, quoi qu'on fasse, il y a compromis, rien n'est parfait, tout cuit. Hey ouais, la conscience, notre bon pote, nous le ramènera quel que soit notre choix.

Donc bon, je pense, parfois, qu'il serait plus aisé de ne pas autant contempler l'immense désagrément qu'est la pensée.
Ignorance is bliss,
Ambrae
Il faut savoir dire non, dire oui alors qu'on ne peut pas assumer même si c'est par gentillesse sa finit toujours par partir en sucette. Enfin moi perso, je demande rarement et si on me dit non je comprends.
J'ai eu des périodes ou je "n'osais" pas dire non par peur de décevoir l'ami(e) en question, ou comme on pourrait dire par gentillesse. Et puis j'ai vu ce qu'il m'en a coûté et au final les vrais amis(es) sont ceux qui restent malgré tout.
Mais je crois pour avoir confiance aux autres il faut d'abord avoir confiance en soit et sa ce n'est pas toujours évident si on se met dans le caca souvent.... Et on se met dans le caca car justement on manque de confiance en soit, bref c'est un cercle vicieux.
on dirait une crise d'adolescent ce que tu décris Malau :/
le sentiment de mal-être, d'attendre d'être au pied du mur pour réagir, de dire "merde" à tout... Il parait qu'on serait obligé de passer par là ^^

Tu as essayé de changer d'air ?
Ce n'est en rien de la connardise selon la vision que j'ai d'la chose, mais plutôt une envie de bien faire mais il y a quelque chose qui coince derrière ... une timidité, une peur ou quelque chose, mais pas du mal méthodique et intentionnel en tout cas, à proprement dit.

Tu ne jouis pas de bloquer tes amis ou de promettre sans tenir je pense :/
C'est un peu intentionnel (enfin pour moi). Quand j'ai 10 minutes de retard, on me dit rien. Prochaine fois, 20 minutes, pareil... Après 30 minutes toujours rien. Je veux bien être sincère avec moi et comprendre que dans une partie de cerveau y a quelque chose qui me fait arriver toujours un peu plus en retard sans rien en avoir à foutre.

Croire qu'on dit "oui" soit disant pour faire plaisir à ses amis, genre on est une victime de notre amour pour les autres, ça c'est être fake. Soit c'est parce qu'on est trop lâche pour dire "non", soit c'est parce que sur le coup, quand ça n'engageait rien, on s'est dit qu'on serait quelqu'un de bien qui ne pense pas qu'à sa gueule.

Je plussoie Antisocial.
Citation :
Publié par Ambrae
C'est drôle, mais je n'y vois pas de troll, au contraire je trouve que ce qu'Anti dit sonne "vrai". Ambrae
C'est drôle, mais moi je trouve que ça sonne "troll"

On peut avoir empiriquement très envie de rendre service à quelqu'un (parce que la personne plait, ou parce que le service plait), ça veut pas dire qu'au moment de le faire on va pas être pris d'une flemme monstre.
C'est pas pour autant qu'on en devient "lâche-et-hypocrite-sur-un-fond-de-fausseté". Juste flemmard, oui-oui.

(par contre, oui, Antisocial, je crois qu'il y a un désir de plaire à tout prix la dedans)
Le rôle de la bonne pomme qui accepte tout et qui un jour dit merde. La goutte d'eau qui a fait débordé le vase s'est amené il y a longtemps, mais on a essayé de garder le contrôle de la situation en plaçant des bassines au pied du vase, en espérant que les gens comprennent qu'il faudrais peut-être pensé que le gardien de leurs problèmes peut lui aussi en avoir.

J'ai longtemps été le gardien des secrets et divers problèmes des autres. Durant 6 mois j'ai broyé le noir des autres pour que eux vivent dans la lumiére. Je me disais que c'était une manière de leur montré qu'ils pouvais compter sur moi. Quel con j'ai été. J'ai mis du temps a m'en rendre compte, et ensuite j'ai envoyé valsé tout le monde. Evidemment, je me suis retrouvé tout seul.

Pourquoi ce 3615 mylife?

Je ne sais pas.

Sur les posts que j'ai vu plus haut, la majorité m'ont paru vrai, vu que de toute façon c'est l'expérience de chaque personnes qui en découle.
Sur ce type de sujet on ne peux pas dire que tel ou tel personne a raison, car elle a sa propre analyse de la vie.

Voila. My 2 Cent.
Citation :
Publié par Antisocial
Non tu as raison,

++ Anti.
Ah ah, j'aime bien. Ma réaction a d'abord été de le prendre pour un troll, me dire "c'est pas ça du tout" convaincu que je suis de ma pureté (bah oui). Et puis je me méfie de mes propres réactions. Au moins les premières, celles qui viennent tout de suite (la conscience et son éternelle auto-défense hein). T'as sans doute raison, mais au fond alors, car crois-moi, il nous arrive de réfléchir beaucoup et de vraiment croire qu'on aura le temps, la motivation et l'envie sur la durée, de faire ce à quoi on s'engage. C'est d'ailleurs là le problème, on en arrive sans doute à se flouer nous même, et c'est combo quand on fait un peu d'introspection ensuite :/

Sinon pour répondre à Zdravo, je vois mal comment changer d'air sans tout plaquer (et je sais que je ne le ferai pas, pas le courage et pas les moyens), au moins pour les deux années à venir. Une crise d'ado ? Zut, j'aurais préféré faire ça chez moi, histoire qu'il y ai un peu effusion de sang, de poils et de cris, c'est glauque de faire ça tout seul

Non mais ça va, quand même. C'est juste que j'ai pas super envie de continuer comme ça, ça mène nulle part, je crois. J'aime ce genre d'élans de lucidité chez moi, lol.
La lâcheté c'est de la connardise, de surcroit lorsqu'il s'agit de proches.

Désolé si je vais pas dans le sens de mes petits camarades "sympas et compréhensifs", mais y a une limite a pas laisser dépasser sous peine d'être pris pour un con :/
Aïe, quand j'ai lu le début du sujet, j'ai cru lire mes sentiments actuels :
Trop de chance et plein de bonnes choses qui m'entourent et pourtant je m'évertue à me mettre dans la merde, à pas bosser pour mes exams, du coup à chialer et téléphoner à mes parents, et j'emmerde tous mes amis avec ces soucis...
Avant les examens c'était "Dis Thea, tu pourras faire le CD pour le funraising ?" "Oui, oui je vais faire la maquette" "Dis Thea tu téléphone à xxx pour demander si on mets la TVA ou pas sur la facture ?" "Dis Thea tu sais faire la promotion pour xxx à la fac ?" "Dis Thea tu peux faire la partie sur le bombage du verre dans le projet ?" "Hey Thea, tu feras les courses de fromage pour la raclette mardi ?"....

Et moi qui me sentait débordée mais en faisant moins que les autres "Oui je vais essayer" "Ok je fais ça ce soir" "Ouais je vois ça ce midi"... Pour finalement oublié un truc sur deux, le faire à moitié, me faire enguler, perdre encore plus la motivation et accepter encore plus de trucs pour me faire pardonner...

Je ne sais pas non plus pourquoi je me laisse allé comme ça, déprimée par la masse de boulot, j'en fous pas une et fuis mes responsabilités "Ok, je fais ce virement après le goûter" ... "Raaaah... bon demain j'y vais promis" "Merde j'ai oublié... je fais ça ce soir !"...
Toujours de bonne raison mais au fond, une grosse flemme je crois...

Finalement hier soir pris d'un flash j'ai écris sur un mémo "Oui c'est dur, mais c'est la vie, alors si tu veux grandir, accepte ça. Tu le sais très bien, alors maintenant stop to be lazy" [en fait j'avais tout écris en anglais mais bref]

Après ça dépend surement des gens et des situations, mais je crois qu'à un moment quand on se sent sombrer dans un trou comme ça, faut se prendre en main et se secouer un peu. Arrêter de trouver de bonnes raison de ne pas faire quelque chose et remettre au lendemain, être strict avec soi même et s'imposer, s'obliger, se forcer à faire quelque chose à un moment donné. La satisfaction de s'être écouté motivant à continuer, donnant du courage, on peut remonter la pente doucement et retrouver la confiance des autres, et surtout, de soi-même... !

Bon courage, moi je vais de ce pas essayer d'appliquer ça !
Hep malau, tu m'avais l'air pourtant disponible et serviable quand je t'avais demandé de me faire une signature. J'ai été chiant, pourtant tu as tenu et on ne se connaît même pas.
N'y aurait-il pas plutôt un ras-le-bol général derrière tout ça ?

Je vis un chouilla la même chose que toi ces derniers temps. Pas envie de voir mes potes, j'invente des excuses pas possible pour éviter tout contact. Mais bon, moi c'est juste passager, j'ai besoin de calme et de repos.
Ne serais-ce pas la solution a ton "mal-être" ?

Prend du recul, fais le point sur ce que tu as envie de garder objectivement et calmement, ça améliorera les choses, je pense.
Citation :
Publié par srieto
C'est drôle, mais moi je trouve que ça sonne "troll"

On peut avoir empiriquement très envie de rendre service à quelqu'un (parce que la personne plait, ou parce que le service plait), ça veut pas dire qu'au moment de le faire on va pas être pris d'une flemme monstre.
C'est pas pour autant qu'on en devient "lâche-et-hypocrite-sur-un-fond-de-fausseté". Juste flemmard, oui-oui.

(par contre, oui, Antisocial, je crois qu'il y a un désir de plaire à tout prix la dedans)
Qui de mieux à fausser que nous même ?
Le texte d'Antisocial est cru, direct et blesse. L'amour propre ? Peut-être mais n'en déplaise qu'il va chercher le fond derrière la parade, le "pourquoi" qui démonte tous les "parce que".

Moi, j'aurais tendance a appeler cela du génie, mais j'aime le terme de Malau.. lucidité.
Troll pour toi ? D'accord mais pas pour moi.

---------

@malau : J'aime quand tu les partages, ces élans.
@Théa : J'aime l'honnêteté avec laquelle tu décris la situation, c'est rafraîchissant. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés