Calendrier WOW : En quelle année sommes-nous ?

Répondre
Partager Rechercher
Avec le nouvel an, nos personnages ont pour la plus part été amené à souhaiter la bonne année autour d'eux. Je viens de lire la chronologie de Warcraft présente sur le site WOW des forums Jeux Online, et je découvre que nous sommes sensé être en l'année courante 628.

A ce propos j'ai donc deux questions pour les experts du background Warcraft.

IRL nous comptons les ans à partir de la naissance supposée de Jésus, l'exode des musulmans à Médine, la date supposée du déluge, etc... Qu'en est-il dans le monde de Warcfrat ? Est-ce que toutes les races ont le même calendriers ? Si l'on est en 628, alors 628 années après quoi ? Quel est l'origine de ce calendrier ?

Enfin petite question à mes yeux plus délicate : maintenant que nos personnages ont fait la fête lors de l'animation de la nuit de la saint Sylvestre, est-ce que ca veut dire que nous sommes passé de façon roleplay en l'an 629 ?
Citation :
Publié par St Auron
Avec le nouvel an, nos personnages ont pour la plus part été amené à souhaiter la bonne année autour d'eux. Je viens de lire la chronologie de Warcraft présente sur le site WOW des forums Jeux Online, et je découvre que nous sommes sensé être en l'année courante 628.

A ce propos j'ai donc deux questions pour les experts du background Warcraft.

IRL nous comptons les ans à partir de la naissance supposée de Jésus, l'exode des musulmans à Médine, la date supposée du déluge, etc... Qu'en est-il dans le monde de Warcfrat ? Est-ce que toutes les races ont le même calendriers ? Si l'on est en 628, alors 628 années après quoi ? Quel est l'origine de ce calendrier ?

Enfin petite question à mes yeux plus délicate : maintenant que nos personnages ont fait la fête lors de l'animation de la nuit de la saint Sylvestre, est-ce que ca veut dire que nous sommes passé de façon roleplay en l'an 629 ?
En gras, je pense que oui.

Le reste, je sais pas
Citation :
Publié par St Auron
Je viens de lire la chronologie de Warcraft présente sur le site WOW des forums Jeux Online, et je découvre que nous sommes sensé être en l'année courante 628.
Une des chronologie dit que c'est l'an 628, oui. Mais ce n'est ni la seule ni la plus récente.

Citation :
Publié par St Auron
IRL nous comptons les ans à partir de la naissance supposée de Jésus, l'exode des musulmans à Médine, la date supposée du déluge, etc... Qu'en est-il dans le monde de Warcfrat ?
L'an zéro est selon la chronologie de world of warcraft établi à l'ouverture de la porte noire et l'invasion des Orcs en Azeroth.

Citation :
Publié par St Auron
En ce qui me concerne je ne pense pas qu'il y ait eu de changement d'année RP. Dans un jeu de rôle le temps est je crois figé jusqu'à ce que les développeurs fassent évoluer l'histoire, ce que Blizzard n'a pas fait pour WoW. Le temps RP et le temps IRL ne coïncident pas.

Celà dit je vois mal comment on pourrait ignorer qu'il y a eu un changement d'année, mais comme Blizzard continue à dire qu'on est au même moment RP qu'au 11 février 2005, toutes les réponses auront une part d'incohérence, parce que la situation est incohérente en elle-même. A moins que Blizzard fasse évoluer l'histoire de son monde.
La chronologie a été retouchée dans WoW RPG, qui est - je crois - le supplément papier le plus récent en comportant une. Le temps présent indiqué est l'an 30 (31 maintenant), en prenant l'ouverture du Portail Noir en guise d'an 0.
Citation :
Publié par Kehldarin
En ce qui me concerne je ne pense pas qu'il y ait eu de changement d'année RP. Dans un jeu de rôle le temps est je crois figé jusqu'à ce que les développeurs fassent évoluer l'histoire, ce que Blizzard n'a pas fait pour WoW. Le temps RP et le temps IRL ne coïncident pas.

Celà dit je vois mal comment on pourrait ignorer qu'il y a eu un changement d'année, mais comme Blizzard continue à dire qu'on est au même moment RP qu'au 11 février 2005, toutes les réponses auront une part d'incohérence, parce que la situation est incohérente en elle-même. A moins que Blizzard fasse évoluer l'histoire de son monde.
Je suis d'accord que le temps RP et IRL ne coincident pas ... mais pourtant le monde change la avec le patch qui arrive l'histoire va voir une evolution majeure qu'il est dur d'ignorer : l'ouverture du mur d Anq quijal .

Il va y avoir un avant et apres ...

Un autre exemple est la serie de quete qui mene a la poursuite de tablettes trolls ... a la decouverte d'un oeuf dans les Hinterland qui nous demande de vaincre l'avatar d Hakkar au temple engloutit ... puis enfin que l'on a etait trompé que cet oeuf a servit a réveillé Hakkar a Zul gurub .

Donc dans ce cas l'histoire a evolué , vu qu'Hakkar a etait réveillé par des action de joueurs avant la sortie de l'instance de ZG .

Mais il aurait etait réveillé sans les joueurs c'est vrai et l'on peut refaire la quete meme apres avoir tuer hakkar a ZG ... mais je pense qu'il faut considérer que Hakkar est réveillé meme si au debut du jeux il etait endormit . Donc il y'a eu changement .

< c'est compliqué tout ca >
Citation :
Publié par Badok
En effet, 628 Ans depuis l'ouverture du portail ca ferait un peu vieux pour des types qui sont nés peu apres genre Thrall
Dans la chronologie "warcraft" qui fixe l'année actuelle à 628, l'an 0 n'est pas l'ouverture de la porte noire (qui est vers 580), mais aucune idée de quel événement il s'agit
Citation :
Publié par Guiseldorm
pardon, mais y'a eu un evenement pour la nuit de la St-Sylvestre ?
Ben disons que y a eu une animation spéciale. Des dizaines de PNJ alcooliques buvaient et faisaient la fête. Y avait des tables sur toute la place d'arrivée de Stormwind, et plusieurs types d'alcools dessus qu'on pouvait boire à deux ce qui donnait 20 points d'endurance pendant une heure.

On peut vraiment pas dire qu'il s'est rien passé. Y a eu clairement de la part du staff de fêter quelque chose. Par contre je ne saurait pas dire si les PNJ disaient le mot nouvelle année. En tous les cas n'était plus la venue de l'hiver, ca c'est sûr. C'était autre chose et ca n'a duré que le soir et dans la nuit du 31 décembre au premier janvier.
Citation :
Publié par [Grand Méchant]
Je suis d'accord que le temps RP et IRL ne coincident pas ... mais pourtant le monde change la avec le patch qui arrive l'histoire va voir une evolution majeure qu'il est dur d'ignorer : l'ouverture du mur d Anq quijal .

Il va y avoir un avant et apres ...

Un autre exemple est la serie de quete qui mene a la poursuite de tablettes trolls ... a la decouverte d'un oeuf dans les Hinterland qui nous demande de vaincre l'avatar d Hakkar au temple engloutit ... puis enfin que l'on a etait trompé que cet oeuf a servit a réveillé Hakkar a Zul gurub .

Donc dans ce cas l'histoire a evolué , vu qu'Hakkar a etait réveillé par des action de joueurs avant la sortie de l'instance de ZG .

Mais il aurait etait réveillé sans les joueurs c'est vrai et l'on peut refaire la quete meme apres avoir tuer hakkar a ZG ... mais je pense qu'il faut considérer que Hakkar est réveillé meme si au debut du jeux il etait endormit . Donc il y'a eu changement .

< c'est compliqué tout ca >
Entierement d'accord, sur l'idee. Beaucoup de choses ont "evolué" et continuent a le faire. Le temps progresse, dans WoW. Meme si l'on ne s'en rend pas bien compte.

Et meme si, quand on fait une quete, quand on refait une instance, les meme mobs, les meme boss, reviennent a l'infini, RP parlant, on peut dire que notre personnage n'a vecu "qu'une fois" ces evenements, et qu'apres lui, la quete qu'il a realisé, et bien c'est fait. (sais pas si me fait bien comprendre )

Sinon, est ce que cette chronologie la est digne de confiance? Parce que, si oui, la chronologie de JoL est plus qu'erronée an 598 pour la premiere guerre, WoW commencant 30 ans plus tard, dans la chrono de JoL. Sur cette chrono la, c'est 25 ans plus tard, entre autre.

Et elle base l'an "0" (ca devrait etre l'an 1, mais bon ) a l'ouverture du premier dark portal. Dans la chrono d'un concurent de JoL, ca donne ca "1: Medivh, conduit par l'esprit malade de Sargeras, ouvre le Portail Sombre et les Hordes Orcs commencent leur invasion d'Azeroth. " et "World of Warcraft an 31: Aujourd'hui ..." (donc 30 ans plus tard aussi, comme pour celle de JoL).

Alors, sur quoi se baser? Et l'an 1 de la chrono de JoL, je ne vois pas du tout ce que ca pourrait etre..
Les deux sont bonnes selon moi car si tu remarques, celle du site de WoW est loi de reprendre tout les évènements qui arrivent dans le monde de Warcraft.

Il faudrait voir aussi dans les livres de WoW-RPG (tout JdR de Med Fan qui se respecte met le calendrier du monde en question dans l'un de ses livres).
Il y a mieux dans le genre écoulement du temps : La quête pour l'antre d'Onyxia te demande le sang de Drakki par exemple, donc Onyxia a été démasqué avant l'assaut des forces de l'Alliance et de la Horde sur UBRS, mais tuée après. Hydraxis demande de tuer le Prophète ardent dans UBRS avant de donner les quêtes MC, c'est donc MC se passe donc après UBRS. Il faut libérer Windsor pour tuer Onyxia, donc BRD a été attaquée avant qu'Onyxia soit démasquée.
On voit Vaelstrasz mourir à BWL, donc UBRS-> BWL.
Et ainsi de suite.
Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
Ben disons que y a eu une animation spéciale. Des dizaines de PNJ alcooliques buvaient et faisaient la fête. Y avait des tables sur toute la place d'arrivée de Stormwind, et plusieurs types d'alcools dessus qu'on pouvait boire à deux ce qui donnait 20 points d'endurance pendant une heure.

On peut vraiment pas dire qu'il s'est rien passé. Y a eu clairement de la part du staff de fêter quelque chose. Par contre je ne saurait pas dire si les PNJ disaient le mot nouvelle année. En tous les cas n'était plus la venue de l'hiver, ca c'est sûr. C'était autre chose et ca n'a duré que le soir et dans la nuit du 31 décembre au premier janvier.
bah merci j'étais pas chez moi a ce moment j'ai pas pu le constater...bien qu'ils aient fais quelque chose ...sympa
Citation :
En effet, 628 Ans depuis l'ouverture du portail ca ferait un peu vieux pour des types qui sont nés peu apres genre Thrall
Tyrande a bien plus de 10 000 ans.
Citation :
Tyrande a bien plus de 10 000 ans.
Tyrande, en tant qu' elfe de la nuit, était immortelle. Si la légion n'était pas revenue, elle aurait pu vivre encore des millions d'années.
Contrairement aux orcs qui, à part certains sorciers comme Ner'zhul ou Gul'dan, ont une durée de vie bien plus courte qu'un humain, si je me souviens bien.
Enfin en tout cas, ils n'ont pas beaucoup de chance de vivre 628 ans.
Citation :
Publié par Lafarge
Vire le H majuscule à Histoire quand tu nous sors ça.

L'Histoire se fiche pas mal des vainqueurs, la mémoire collective, par contre...
Et la mémoire collective est basée sur quoi selon toi ?

Si Hitler avait gagné, tu crois vraiment qu'on aurait retenu de lui que c'était un fou à tendance psychotique, complètement ignorant des bases même de la stratégie qui a massacré des millions de personnes pour son entreprise mégalomane ?
Cette question peut soulever aussi la question d'un Warcraft 4, je ne sais pas si il doit exister un jour ou pas, mais si c'etais le cas, comment le rendre cohérent avec WoW ? Meme si WoW dans quelques années risque de ne plus être un grand MMO, je vois mal Blizzard fermer tous les serveurs pour lancer warcraft 4.

Dans l'autre sens je vois mal dire aux joueurs de Wow : &quot;bon dans warcraft 4 on sait que thrall est mort, que Furion est revenu et que les silithides ont ravagé la motié de Kalimdor et ont été seulement arrété par une suberbe aide des Pandarens, donc peut importe ce que vous ferez dans le jeu, on s'en balance parce que vous n'avez meme plus l'illusion de faire l'histoire.&quot;

Enfin bon, j'ai peur que toutes ces extravagances de BG que Wow nous pond risque de rendre difficile un warcraft 4.
Vrai que ca serait dur de sortir un War4 en meme temps que WoW (dur, mais pas impossible).

Maintenant, ca me laisse plus l'impression que Warcraft va evolué via le MMO, peut etre pas indefiniment, mais pendant un moment, et que niveau RTS, ca sera Starcraft qui va avancer ^^
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Si Hitler avait gagné, tu crois vraiment qu'on aurait retenu de lui que c'était un fou à tendance psychotique, complètement ignorant des bases même de la stratégie qui a massacré des millions de personnes pour son entreprise mégalomane ?
C'ets peut etre pour ca qu'il n'a pas gagné?

la boucle est bouclée
Citation :
Publié par Veher18
Tyrande, en tant qu' elfe de la nuit, était immortelle. Si la légion n'était pas revenue, elle aurait pu vivre encore des millions d'années.
Contrairement aux orcs qui, à part certains sorciers comme Ner'zhul ou Gul'dan, ont une durée de vie bien plus courte qu'un humain, si je me souviens bien.
Enfin en tout cas, ils n'ont pas beaucoup de chance de vivre 628 ans.
Je ne suis pas sûr qu'il y ai déjà eu un Orc mort de vieillesse... ils ont plutôt tendance à mourir de mort violente. Maintenant quelqu'un connaît le record de longévité d'un peau verte ?

pour l'Histoire, suivant les pays IRL, les autorités et les éducations nationales ont tendance à passer sur ce qui fâche. Du style, le perdant appuiera sur un fait prouvant qu'il ont perdus à cause d'une traîtrise d'un allier, et le gagnant sur le combat finale qui l'a mené à la victoire. Les deux parties faisant l'impasse sur les pratiques "dégeuse" employées pendant la guerre. Ce qui est sûr c'est que seul les survivants peuvent raconter quelque chose

pour les calendriers, WoW et IRL, l'année d'origine...
1 parce que 0 c'est avant la 1ere seconde du premier janvier suivant l'année "-1", dès qu'on commence à compté, on parle de la première année, on dit pas la "pas année" (et puis le 0 n'était pas connu à la création du calendrier grégorien)
... peut varier suivant les "faction", suivant ce qui à marquer un tournant de la civilisation qui utilise le calendrier.
Celui utilisé dans WoW est l'humain, avec l'ouverture de la porte noire (qui coïncide avec le lancement de Warkraft). Pour les elfes cela aurait très bien pu être à la première invasion de la légion, dix mile ans plus tôt (si warkraft avait traité de cette première guerre... ou encore plus tôt, avec la guerre des anciens).

Pour Warkraft 4, ils ne sont pas obligés de faire une suite. Mais s'ils en font une alors que WoW tourne encore, cela risque de se passer sur un autre monde, encore inconnu... avec des répercutions dans le MMORPG lors d'un Patch.
Pour ma part, je vois plus un WoW2, ça rapporte plus. Ou un World of Starcraft. Mais bon, on n'est pas à la place de la prod.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés