Le coût de l'abonnement comparé à Dofus MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Dofus = MMORPG donc :
+ jeu avec un nombre massif de joueurs simultanés sur un même monde
+ RPG, progression avec attributions de caractéristiques
+ système économique d'envergure (craft, ressource, banque, HDV, etc...)
+ évolution majeure du jeu tout les 2 ou 3 mois
+ animation IG (dev, MJ, joueurs, etc...)
+ convivialité (RP, drop en groupe, quête en groupe, emote, etc...)
+ etc...

Tout ça pour dire que payer 5€ pour tout ça, je trouve que c'est honnête, surtout en comparaison avec ce qui existe sur le marché du MMORPG.

Bon maintenant, parlons de Dofus Arena :
DA = MMORPG = MMO = ?? donc :
- pas de nombre massif de joueurs sur un même monde (à 2 par partie, c'est pas du massif)
- pas de RPG
- pas de système économique
- pas d'évolution majeure régulières (à part les correctif de bugs, y a pas de raison que le jeu évolue)
- convivialité limité
- la volonté de ne reproduire IG que ce qui est possible sur le jeu de plateau IRL va considérablement réduire l'évolution possible du jeu

Tout ça pour dire que le prix d'abonnement de 3€ qui est annoncé me semble un peu fort si on paye DA au prorata de ce qu'est Dofus puisque DA propose largement moins de la moitié de ce que propose Dofus.

Mon propos n'est pas de dire que pour 3€ on pourrait espérer mieux, mais plutôt que DA est un bon jeu qui ne mérite pas forcement un tel coût.

Vous en pensez quoi ?
[QUOTE=Eleonie]
....

[QUOTE][
Dofus meme si il se , bon je vais pas hsiser:
dofus est un bon jeu 5euros c'est vraiment pas chere.
Dofus arena est bien partis mais si on se base sur dofus , tu voudrais cb d'abo ? 2euros ? 1? sa deviendrais plus rentable pour les devs >>>[]
Je pense que 3 ets une bonne chose
Citation :
- la volonté de ne reproduire IG que ce qui est possible sur le jeu de plateau IRL va considérablement réduire l'évolution possible du jeu
A cause de ça, pour moi, 3€ ça fait trop. Maintenant, si on découple le jeu IG et IRL alors là pas de souci, mais pour l'instant, je trouve ça un peu onéreux.

Le jeu IG ne pourra pas être différent du jeu de plateau donc, la Version Finale risque d'être une version définitive. S'il faut payer juste pour le serveur, c'est clair que 1€ par mois suffit, faut pas déconner non plus. Enfin bon, je me place en tant que casual gamer, peut-être que DA ne s'adresse pas à moi. Dans ce cas, j'ai tout les torts.

Un abonnement se paye quand il y a de l'évolution et/ou de la maintenance sur un service online, mais quand ce n'est pas le cas, tu paies quoi ?
On ne peut pas réellement comparer Dofus Arena à son prédécesseur. Comme tu l'as expliqué, ces deux jeux n'ont rien à voir l'un avec l'autre si ce n'est leur nom et leur graphisme. Ainsi, ce n'est pas non plus du tout le même public qui est visé. Les joueurs de DA viendront pour la stratégie et les combats, ils s'en moquent qu'il n'y ai pas d'univers persistant ou d'économie, ce n'est pas du tout ce que le jeu souhaite proposer.

Ainsi, le prix ne doit pas être calculé en fonction de celui de Dofus. Je pense qu'Ankama sait à combien ils doivent fixer l'abonnement pour réaliser un bénéfice correct sans arnaquer ses joueurs. Sur ce point, ils n'ont jamais été pris à mal jusqu'à ce jour en tout cas.
Citation :
Publié par Sylfaën
Ainsi, le prix ne doit pas être calculé en fonction de celui de Dofus. Je pense qu'Ankama sait à combien ils doivent fixer l'abonnement pour réaliser un bénéfice correct sans arnaquer ses joueurs. Sur ce point, ils n'ont jamais été pris à mal jusqu'à ce jour en tout cas.
Certainement.

On va dire que 40% du coût d'abonnement sur Dofus ne dépend pas du contenu du jeu (en gros le serveur) et le reste sert à payer le staff qui fait tourner le jeu (soit le contenu).

Ce qui donne :
Dofus = 2€ de serveur + 3€ pour le contenu
Dofus Arena = 2€ de serveur + 1€ pour le contenu

Ca se tient....

Le concept Dofus Arena aurait eut toute sa place à la foire du Trool sur Dofus et parfois, dans mon esprit taquin me viennent des idées malsaines à ce propos --> DA ne serait-il que l'externalisation payante d'un concept qui aurait initialement du voir le jour IG sur Dofus : on est en droit de se poser la question.

J'espère que nous n'attendrons pas l'arène de la foire du Trool sur Dofus MMORPG aussi longtemps que nous attendons un certain fameux jeu de cartes --> comme quoi tout se recoupe puisqu'il y a des cartes sur DA

Maintenant, fait le calcul, divise le nombre d'heure que t'y passes en 1 mois par 3€, tu verra que DA est un divertissement qui te coûte quasi rien par rapport à pleins d'autres choses, rien qu'un ciné, ça te coûte le double, perso pour moi 3€ c'est super honnête.
Personellement, tous els midi au lycee je bouffe un americain.
L'americain me reviens a 3€20 avec des frites.

Donc 3€ c'est moins qu'un repas le midi :d
Suffit que je tappe l'incruste chez un pote un midi et c'est bon ^_^
Citation :
Publié par kalius
Personellement, tous els midi au lycee je bouffe un americain.
L'americain me reviens a 3€20 avec des frites.

Donc 3€ c'est moins qu'un repas le midi :d
Suffit que je tappe l'incruste chez un pote un midi et c'est bon ^_^
Houlla, faut faire attention avec les comparaisons. Je reste dans ton domaine:

Tu viens chez moi, pour 1€20 tu as:

*Un jus d'orange 100% jus d'orange sans agents conservateurs.
*Une viennoiserie réalisée par un boulanger (yep, à 01H00 du mat' je viens vérifier par moi-même) et non-industrielle.
*Et enfin un super bon café (ou autre boisson chaude) d'une grande marque du sud de la France que je fais avec amour.

Tu vas chez un confrère à moi, pour ce tarif tu n'as même pas un café.

Alors ?

Alors rien, nous ne sommes pas sur le même marché. Il est le patron d'un bar avec tout les inconvénients que cela composent, tant dit que je suis un gérant de cafétéria d'une grosse boite sans charges ou autres. La viabilité de son S.A.R.L. lui est nécessaire, à l'inverse je peux continuer à mettre le dawa tant que je remplis les critères de l'appelle d'offre.

Tout cela pour dire que Je rejoins quelques uns ici, on ne peut pas comparer D.A. à Dofus ou à tout autre MMORPG. L'univers diffère, la prise de plaisir également, ce qui découle sur un public visé pas nécessairement identique.

Vous compareriez PacMan à Dofus ?

Dans la lignée de Nikkau, je dirais qu'il faut voir le plaisir retiré. Et surtout attendre de voir toutes les possibilités du jeu...
Citation :
Publié par Sno(w)t'
Dans la lignée de Nikkau, je dirais qu'il faut voir le plaisir retiré. Et surtout attendre de voir toutes les possibilités du jeu...
Yep, j'disais ça plutôt dans un cadre général, celui du divertissement.
Ca choque pas mal de monde de devoir payer pour jouer (moins maintenant) alors qu'au final c'est le divertissement le plus "rentable".
D'accord et pas d'accord avec Eleonie.
  • D'accord car :
_ Comme l'as dit Eleonie, DA ne devrait pas subir de grosses transformations à part quelques nouvelles map ou des correctifs.
_ Pas d'évolution par rapport à son personnage.
_ Les combat n'apportent pas de grands enjeux à part le ladder.
_ D'après les screen que j'ai pu voir : utilisation de bug / de failles et peu de convivialité.

• Pas d'accord car :
_ Divertissement.
_ Travail fournit par les devs pour nous prodiguer un jeu plus avancé point de vue PvP/Tactique.

Je pense qu'une solution serais

o Améliorer le point de vue MMO ; par exemple créer de plus grandes map pour instaurer 4 team. Ainsi faire un combat 2vs2.

o Améliorer le point de vue RPG et évolution du personnage. Système de tournoi avec un autre enjeu que le ladder : Quelques Kamas, Objets et pourquoi pas un nouveau skin pour les gagnants du tournoi ?

Boreal
Citation :
Publié par Snot'
Vous compareriez PacMan à Dofus ?
Dans la lignée de Nikkau, je dirais qu'il faut voir le plaisir retiré.
Argument recevable d'autant plus que je ne connais pas le coût minimum pour une offre de jeu online même avec un contenu aussi minimaliste soit-il.

Citation :
Et surtout attendre de voir toutes les possibilités du jeu...
Là, j'ai un peu peur des grosses limitation dû à l'aspect clone du jeu de plateau, mais je ne vendrais pas la peau du Tabis avant de l'avoir chopé.

Citation :
Publié par Boreal
Améliorer le point de vue RPG et évolution du personnage.
A priori, faudra pas trop y compter.

Chaque fois que je mène ce sujet sur la table, on me rétorque : "attend, tu vas voir, ça va évoluer". Même si je reste pantoise devant les qualités de DA, je suis comme la fosse : septique.

Je pense que nous y verrons plus clair lors du lancement de la béta ouverte (jeu plus finalisé).
Citation :
Publié par Eleonie
A priori, faudra pas trop y compter.

Chaque fois que je mène ce sujet sur la table, on me rétorque : "attend, tu vas voir, ça va évoluer". Même si je reste pantoise devant les qualités de DA, je suis comme la fosse : septique.
En même temps comment peut on faire pour améliorer les compétences RPG tout en ayant des combats équitables entre le top 20-30 du ladder et le reste ?

Citation :
Publié par EoghammerVA
Greu a annoncé que de telles améliorations arriveraient après la fin des équilibrages et des résolutions des bugs

D'après le forum officiel DA.
http://forum.dofus-arena.com/topic.php?id=522
Une lueur d'espoir pour l'amélioration de DA ?
Je ne sais pas mais ce sera certainement sous la forme d'un chat général à mon avis .

Boreal.
http://forum.dofus-arena.com/topic.php?id=463

tu peux carrement citer directement Greu
Citation :
Il est en effet prévu une fonctionnalité permettant de faire un combat contre le joueur de son choix. Ce genre de match ne comptera pas pour le ladder, cela va de soi.

Pour l'instant l'important est l'equilibrage des classes/sorts/objets. Ce genre de fonctionnalité qui necessite aussi un chat hors jeu et/ou une liste d'amis pour communiquer sera mis en place un peu plus tard.

En même temps, peut-on être vraiment sur qu'il n'y aura pas d'évolution après la sortie du jeu?
Bien sur il y aura des nouvelles cartes, ça va de soit...
Mais avec un jeu de stratégie, il est beaucoup plus facile qu'avec un MMORPG de multiplier le nombre de classe disponibles; les developpeurs pourront aussi multiplier le nombre de modes de jeu (5000k, 10000k, 1v1v1v1... ou pourquoi pas un mode "Histoire" comme certains jeux de baston ^^')

Si les autres jeux de stratégie n'évoluent pas (ou peu), c'est parce que leur concepteurs ne les font pas évoluer; hors Ankama a tout intérêt à faire évoluer D-A s'il veut étendre son parc de jeu IRL.

Enfin, c'est vrai que jai tendance à prendre un peu leur défense, mais je dois avouer que je suis aussi un peu réticent pour prendre un abonnement à Dofus-Arena; j'espere qu'ils permettront carrément d'acheter une licence...
Citation :
Publié par Jibece
mais je dois avouer que je suis aussi un peu réticent pour prendre un abonnement à Dofus-Arena; j'espere qu'ils permettront carrément d'acheter une licence...
C'est un peu là où je voulais en venir

Sinon, je suis d'accord qu'en multipliant les modes de jeux, ils peuvent faire un carton
Citation :
Publié par Eleonie
Là, j'ai un peu peur des grosses limitation dû à l'aspect clone du jeu de plateau, mais je ne vendrais pas la peau du Tabis avant de l'avoir chopé.
Bhain tu vois cousine, pour une fois je suis très optimiste sur les évolutions de ce jeu. Surement pas durant la bêta ou à la sortie officielle mais bien plus tard.

Si tu veux une comparaison douteuse, je pense que D.A. surpassera Dofus au niveau des MaJs.

De part sa nature "limité", il est grandement plus facile de rajouter des trucs par-ci, des trucs par-là: nouvelles cartes, nouveaux personnages, des effets aléatoires, capture de drapeau, 2V1... le tout avec une plus grande facilité au niveau de l'équilibrage. On peut également imaginé des ajouts hors ladder avec des objets délirants etc.

Ragarde le jeu de dames, d'échec... Les règles sont d'une simplicité redoutable et pourtant il existe mille et une variante. Tant dis qu'un wargame un peu plus élaboré est peu enclin pour recevoir des évolutions.
L'aspect "non persistant" du jeu me pousse à me demander si la formule d'abonnement est bien adaptée. C'est typiquement un jeu où l'on ne sera pas assidu. De toute façon il n'y a pas d'évolution de ses personnages, donc pas de possibilité de devenir "accroc" (moins que dans un mmorpg en tous cas). La formule "prix à l'adhésion mais pas d'abonnement" (formule de Guild Wars par exemple) me parait beaucoup plus adaptée.

Maintenant j'ai conscience que si on propose une adhésion à 25 euros ça risque de faire beaucoup moins d'entrée, puisque DA perdra d'office tous les ados qui paient par allopass en douce tant que les parents ne regardent pas la facture détaillée, et dieu sait que ça représente surement une grosse part des abonnés à la semaine chez Dofus.

Peut-être une version boite pour DA ?
Citation :
Publié par Eleonie
Impensable avec les moyens de diffusion d'Ankama à mon avis.
Et pourquoi pas ? Les artistes (musiciens notamment) indépendants arrivent très bien à faire vendre leurs disques auto-produits dans des enseignes comme la FNAC, alors une entreprise comme Ankama ne devrait vraiment pas avoir de problèmes à ce niveau, sans compter qu'ils ont leur propre structure d'édition : Ankama Editions. On trouve d'ailleurs les goodies Dofus dans nos FNAC un peu partout en France maintenant.
De plus, le succès actuel de Dofus est tel qu'on en parle un peu partout (et la tendance va à l'augmentation), donc ça facilite encore plus la tâche à nos développeurs préférés.

A mon avis, l'absence de version en boîte de Dofus / Dofus Arena résulte plus d'une volonté des développeurs que d'un problème de diffusion.
Sur les Fnac de France OK, mais il y a des joueurs du monde entiers qui joue sur DA --> c'est dans cet esprit que je disais ça, je ne doute pas de la possibilité de diffusion de DA en version boite en France.
Ah oui, hors France c'est une autre histoire. Je n'y avais pas pensé. Quoi que, leur nomination à IGF devrait beaucoup les aider à se faire une petite place douillette.
bonjour a tous,
de plus ce serai une dépense inutile pour la societe il est preferable de le telecharger sur le net 100% de benefice pour eux.
moi je suis pret a paye plus mais pour jouer a tous leur produits on ne va pas payer 36 abonnement.
pour conclure je pense qu'on aimerais tous avoir le qualite graphique de DA sur dofus MMO non!!
faudrait qu on leur mange le cerveau a ce sujet,apres tous on paye
et puis il sont tres bon en programmation(hihi) bon l espoir fait vivre.
aller bye a tous
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés