La meilleure B.D. de tous les temps ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Comme dit plus haut, tout dépend ce que l'on recherche dans une BD si c'est seulement le plaisir de passer un bon en rigolant, de vouloir une histoire palpitante, des dessins soigneux, etc... moi personnellement c'est me marrer donc incontestablement Gaston Lagaffe (même si certains Asterix sont quand même tordant enfin les anciens hein).
Pour ma part, je pense qu'il faut dissocier la B.D, les Comics et les Mangas, c'est trois cultures, trois approches, même si au final on revient dans un même terrain.

Meilleure BD pour moi: Le Garage Hermétique de Mœbius. Vive Grubert...

Meilleur Manga: Akira d'Otomo, et Vagabond de Takehiko Inoué...

Meilleur Comic: Heu là je sais pas trop, That Yellow Bastard peut-être... De Miller bien sûr.

Sinon en BD, Manu Larcenet est celui qui m'a fait le plus marrer.

Ce post est un peu «à liste»... Non?
Pour moi ce sera une BD d Enki Bilal, qui par son univers unique et ses sublimes dessins remporte la palme. Si je devai en choisir une ce serai sûrement la Foire aux immortels a moins que ce ne soit le sommeil du monstre
A mes yeux Aquablue est une excellente BD, une histoire sympa, un graphisme dynamique et qui occupe bien l'espace des pages sans devenir trop fouilli comme "les chroniques de la lune noire". et une mise en couleur bien pensée qui ne gêne pas le visionnage et la lecture.

Sinon le Scrameustache est la meilleure BD du siècle pour moi bien sûr !
Sans aucun doute possible, la plus belle histoire de ma collection :

Universal War One
www.bajram.com

C'est l'histoire d'une escouade de militaire formée de repris de justice et autres allergiques à la hierarchie. L'histoire prend forme, petit à petit, et chaque tome est un véritable chef d'oeuvre de rebondissements.

Le dernier tome va sortir en début d'année 2006, et finira le cycle.
Pas mal de BD m'ont marqué je dois dire.

Sin City pour son traitement froid et dur, fait assez rare.
Les Rubriques à Brac de Gotlib m'ont toujours éclaté question rire.
Tout ce que fait Edika m'explose de rire aussi, je ne sais d'où vient ce qui me déclenche comme ça dans son style mais j'adore.
Druillet m'a pas mal épater dans ma jeunesse, une telle folie architecturale, ça le fait.

En comics, je ne me lasse jamais de relire La Mort de Captain Marvel ou l'intégrale du Défi de Thanos (incluant les prémices avec le surfer d'Argent). Et je n'oublierais jamais Spider Man Vs Le Fleau.
Le travail de John Buscema sur Conan (surtout en noir et blanc) mérite également d'être vu tant son trait est pur.
Enfin, la période X-Men avec Claremont/Silvestri puis Claremont/Lee déchire sa Madame la race.

En manga, c'est Vagabond qui m'a vraiment séduit.
Citation :
Publié par Borh
Les Watchmen d'Alan Moore et de loin. C'est d'ailleurs la seule BD ayant reçu le prix Hugo.
Comment ne pas plussoyer méchamment et outrageusement cet éclair forumesque de génie et de bon goût !!
Mais pour la forme, parce qu'il n'est pas ici et parce qu'il vient d'être massacré au cinéma (des aveux même de l'auteur qui s'est "désolidarisé complètement du projet" après avoir lu le scénario): V for Vendetta, Alan Moore.

Mais bon, comme d'habitude avec A.moore, on a un scénario intelligent, très bien ficelé, et un dessin (Lloyd) magnifique. Chaque case se suffit à elle-même. C'est un montage, comme pour les watchmen, très cinématographique. Il y a une réelle grace entre les images et une intelligence de la mise en scène redoutable. Bref: Scénario béton+ dessin et mise ne page de la mort = chef d'oeuvre = moore.
Par contre, contrairement à des productions plus récentes (gentleman extraordinaire, top ten, etc) c'est pas drôle.

Personnellement, je rêve d'une bd en collaboration entre Moore et loisel/Taniguchi. C'est improbable comme mix...
Citation :
Publié par Xievsarg
Largo winch torghal j'aime bien.

La série des XIII bien qu'elle s'essouffle trop vers la fin
ah ha ha .

-Maus
-La quète de l'oiseau du temps
-le chat du rabbin
-Grand Vampire
-Donjon
-L'ascention du haut mal

et bien sur dans la catégorie bien au dessus de toutes le trés attendu :

Francis le Blaireau Farceur.
Votre livre préféré ?
Moi, c'est 1984 de George Orwell.

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
La meilleure BD ? C'est Touch.
En BD "européen" : Titeuf....

Faire de la discrimination entre manga, BD et comics (1) c'est comme différencier film américain, film français (belge ?) et film japonais. Donc avff.
On pourrait tendre le débat en disant que l'auteur aurait pu parler de la BD européen, mais étant donné qu'il donne l'exemple d'Akira, il veut donc parler de la "BD" au sens général.

(1) Et si tu es un aficionados, tu pourras même pousser la gueulante en différenciant le manga japonais du manga coréen (dont j'ai oublié le nom... menwa ?)
En BD franco-belge, il y a un paquet de bonnes séries, mais bizarrement aucune ne m'a jamais franchement troué le pouf, du genre on referme l'ouvrage et on reste quelques minutes/dizaines de minutes/heures à se dire qu'on vient de lire un sacré truc...

Après, en Comics, j'avouerais aisément que Alan Moore et Miller sont de vrais génies.

Je ne peux que plussoyer Borh concernant The Watchmen (merci d'ailleurs à toi, Coffy et les autres tarés de la JLVDM pour m'avoir fait lire ça ) et V for Vendetta, même si ma plus grosse claque venant de Moore, je me la suis prise en lisant: From Hell.
Les Sin City et les 2 Dark Knight de Franck Miller font tout simplement partie de mes livres préférés, tous genres littéraire confondus.

En Manga, je vois deux auteurs tout simplement géniaux:
Tezuka, le créateur du manga moderne, notamment son Bouddha et l'Histoire des 3 Adolf.
Le dessin a vieilli mais le reste est toujours là.

Et puis Naoki Urazawa qui a écrit les 2 plus grosses baffes que j'ai pu lire en manga: Monster et 20th Century Boys.
Je parle effectivement de la B.D. en général.

Je pense que chaque type de B.D. est issu d'une culture différente. Le nom donné à un type de B.D. est donc directement lié à sa culture, et doit être respecté.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés