[Cyber-commerce] Les recours ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à un petit délire sur le bar, je me décide à créer un petit sujet pour parler plus sérieusement de mon petit problème, je vous résume ma situation :

14 septembre : Commande d'un lecteur MP3 chez pixmania (sous 24 à 48h)
29 septembre : Relance de pixmania pour cause d'inactivité
19 octobre : Reception de mon lecteur MP3 défectueux
20 octobre : Renvois du lecteur défectueux avec la garantie
10 novembre : Rappel du service après vente qui n'a soit disant jamais reçu le colis
30 novembre : Le SAV reçoit mon colis, et me dit qu'ils me renvoient mon lecteur
10 decembre : Toujours rien, je relance pixmania, ils se rendent compte qu'ils sont en rupture
20 decembre : Rien, je leur demande un remboursement, on me donne un bon d'achat d'une valeur ridicule
23 decembre : Commande de mon nouveau lecteur MP3 avec le bon

En ce qui concerne les coûts supplémentaires : Le lecteur que j'ai acheté à la base coûtait 60€, plus 4.5€ de frais de ports + 3.5€ de garantie + 5€ pour leur retourner la version défectueuse + au moins 2h à leur hotline à 0.34ctm la minute, donc 40€, plus le rachat de mon nouveau lecteur, le bon d'achat + 11€, soit 124€ pour un lecteur qui vaut 53€ que je vais avoir au final)

Pour le remboursement, le SAV m'a dit : Estimez vous heureux d'avoir votre bon, on en file pas à tout le monde, de toute façon on rembourse pas la hotline, vous pouvez nous envoyer la facture de renvois de votre colis en recommandé ($$), pour récupérer vos 5€, de rien !

Ca m'embête un peu de me laisser faire, à ce moment là ils peuvent entuber tout le monde en étant intouchable, et si j'avais voulu investir 124€ dans un lecteur MP3, j'aurais acheté une bonne bestiole, pas le premier prix..

Bref, y a-t-il des recours possible ? Le dépôt de plainte est-il contraignant (niveau temps / dépenses financières ?) une lettre recommandée peut-elle servir à quelque chose ? Voyez vous autre chose ?
Mmmm...

Sans être un spécialiste en droit, il me semble que le cyber-commerce (en tous cas l'activité de pixmania) est assimilable à de la vente par correspondance. Déjà tu peux voir de ce côté quels genre de recours tu as.

Sinon la bonne question à se poser : est-ce qu'engager des poursuites vaut le coup/coût?

Si ton soucis est plus de dénoncer une pratique douteuse que l'aspect pécuniaire, je te conseille plutôt d'écrire à une association de consommateurs pour relater ta mésaventure. C'est alors eux qui prendront en charge (s'il y a effectivement fraude et suffisamment de cas litigieux pour être porté à la connaissance de la justice) les frais et pourront te faire obtenir si condamnation une compensation...

Sinon tu peux tenter d'écrire au service réclammation pour te plaindre ou envoyer une lettre de "mise en demeurede..." (légalement ça veut pas grand chose, mais des fois tu peux obtenir des résultats) .
http://www.lesarnaques.com/

Ils ont un forum, ils sont très bien structurés, ils font très vite et très bien avancer les choses, sont polis et compétents, et ont des contacts et des connaissances en droit là où il faut, de la manière qu'il faut.

Je t'invite à t'inscrire sur leur forum (gratuit), à déposer une demande sur la section idoine, bien expliquer ton problème (avec ton numéro de commande CCL#########), ce qui s'est passé, ce que pixtruc t'as raconté, etc. Et tu verras, très vite, ils résoudront/t'aideront à résoudre ton souci.

Bon courage.
Citation :
Publié par [néant]
Quand sur les forums on dit d'eviter pixmania/cdiscount/multepass c'est pas pour rien spamafote.gif
Pas mieux, il ne faut jamais choisir en fonction du moins cher sur le net, il y a d'autres criteres a prendre en compte...
Citation :
Publié par [néant]
Quand sur les forums on dit d'eviter pixmania/cdiscount/multepass c'est pas pour rien spamafote.gif
[...]
Pixmania est très correct.
J'ai commandé mon APN chez eux et je n'ai eu aucun souci.

Je n'ai pas trouvé d'avis de personnes se plaignant d'eux, contrairement à cdiscount.
Citation :
Publié par Davesweb
Pixmania est très correct.
J'ai commandé mon APN chez eux et je n'ai eu aucun souci.

Je n'ai pas trouvé d'avis de personnes se plaignant d'eux, contrairement à cdiscount.
D'après le topic idoine sur Hardware.fr, c'est un magasin peu fiable. Pareil pour Rue-Hardware .
Citation :
Publié par Davesweb
Pixmania est très correct.
J'ai commandé mon APN chez eux et je n'ai eu aucun souci.

Je n'ai pas trouvé d'avis de personnes se plaignant d'eux, contrairement à cdiscount.


Moi j'en vois plein, bien plus que pour cdiscount, qui est déjà tres mal considéré sur tout les gros forums français.

Et on va pas généraliser sur un exemple, hein, surtout qu'on a la preuve de leur sav du pute sur ce topic.
Citation :
Publié par Shad Wild
http://www.lesarnaques.com/

Ils ont un forum, ils sont très bien structurés, ils font très vite et très bien avancer les choses, sont polis et compétents, et ont des contacts et des connaissances en droit là où il faut, de la manière qu'il faut.

Je t'invite à t'inscrire sur leur forum (gratuit), à déposer une demande sur la section idoine, bien expliquer ton problème (avec ton numéro de commande CCL#########), ce qui s'est passé, ce que pixtruc t'as raconté, etc. Et tu verras, très vite, ils résoudront/t'aideront à résoudre ton souci.

Bon courage.
J'aurais pas dit mieux, et n'hésitez pas non plus à aller y faire un tour de temps en temps avant d'acheter chez quelqu'un que vous ne connaissez pas^^
Citation :
Publié par [néant]
Quand sur les forums on dit d'eviter pixmania/cdiscount/multepass c'est pas pour rien spamafote.gif


Y'a pas grand chose à faire là, essaie tout de même de contacter une assos de consommateur mais ça m'étonnerais que ça aboutisse.
Jamais eu le moindre soucis en achetant des DVD sur CDiscount. Ma commande est toujours arrivée dans les délais prévus.
Citation :
Publié par Sybela
Jamais eu le moindre soucis en achetant des DVD sur CDiscount. Ma commande est toujours arrivée dans les délais prévus.
Tu peux te considerer chanceux... 2 mois pour recevoir ce p***** de DVD de Léon
Citation :
Publié par Pelori
Tu peux te considerer chanceux... 2 mois pour recevoir ce p***** de DVD de Léon
Arf

Ben moi je garde un bon souvenir de Cdiscount. Une fois j'avais commandé un casque/micro d'une valeur de 40 euros (au lieu de 60) sur Cdiscount. Je regarde sur le site, il me dise qu'il est parti de leur entrepôt. J'attend 5 jours et je reçois toujours rien, donc j'appelle la Poste. Il me dit " vous avez déjà reçu votre colis, nous avons même une signature attestant du reçu de votre colis ". Moi biensûr j'avais absolument rien reçu et rien signé, je m'énerve un peu, il me dit d'appeler Chronopost. j'appelle... Et c'est parti pour une partie de ping-pong entre la Poste et Chronopost qui chacun jette la faute sur l'autre... Bref, mon colis a été volé soit par un des mes voisins (merci :/ ) soit par le postier.

J'explique ma situation par Mail a Cdiscount (au lieu de me taper la hotline coûteuse). Cdiscount, qui était en rien coupable de la situation, m'ont quand même offert un bon d'achat de la somme du casque micro (40 euros donc). J'ai trouvé ça très cool de leur part surtout que c'était en rien leur faute et que ce n'était pas à eux de payer, bref.

J'ai fait venir mon nouvel achat (le casque encore et toujours \o/ ) à une enseigne partenaire à Cdiscount pour que le colis ne passe pas entre les mains de la Poste.

Résultat : je l'ai reçu 5 jours après la commande, donc très correct

Conclusion : Il vaut mieux dépenser 2 euros pour qu'il le livre à une enseigne partenaire, plutôt que de prendre le service gratuit qui passe par la Poste

On peut noter d'ailleurs que Cdiscount a su répondre allègrement à mes attentes
J'ai commandé plusieurs fois chez CDiscount sans aucun souci, mais j'ai vite compris en parcourant le net qu'il me fallait rester sur cette bonne impression, et cesser tout de suite toute commande chez eux.

En revanche pour Pixmania, je suis assez surpris, j'avais réellement un bon a priori. J'y ai commandé un appareil photo numérique, une sacoche, et une carte mémoire, et tout s'est déroulé merveilleusement bien. Enfin, là encore, je vais faire en sorte de ne plus rien leur commander pour conserver mon optimisme.
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
J'ai commandé plusieurs fois chez CDiscount sans aucun souci, mais j'ai vite compris en parcourant le net qu'il me fallait rester sur cette bonne impression, et cesser tout de suite toute commande chez eux.

En revanche pour Pixmania, je suis assez surpris, j'avais réellement un bon a priori. J'y ai commandé un appareil photo numérique, une sacoche, et une carte mémoire, et tout s'est déroulé merveilleusement bien. Enfin, là encore, je vais faire en sorte de ne plus rien leur commander pour conserver mon optimisme.
Rofl exactement la même remarque que je me suis faite
Euh ?
Une dizaine de commande chez Cdiscount et 1 seul soucis, un DVD qu'il n'avait plus en stock.
Bilan ?
J'ai eu un bon d'achat du montant du DVD que j'ai recommandé et je l'ai reçu 10 jours après.
Y a pire comme fournisseur sur le net hein ^^
Heureusement que la plupart des commandes se passent bien, c'est la manière dont sont traités les litiges et les problèmes (plus ou moins nombreux en fonction du sérieux de la boîte..) qui pêche..
Citation :
Publié par Carminae
Conclusion : Il vaut mieux dépenser 2 euros pour qu'il le livre à une enseigne partenaire, plutôt que de prendre le service gratuit qui passe par la Poste

On peut noter d'ailleurs que Cdiscount a su répondre allègrement à mes attentes

Persos j'ai jamais eu de probleme avec La post, alors que j'achete beaucoup sur le net
Citation :
Publié par ~ Aki Keyras ~
Persos j'ai jamais eu de probleme avec La post, alors que j'achete beaucoup sur le net
Oué normal c'est toi qui livre tes propres paquets
Citation :
Publié par Davesweb
Pixmania est très correct.
J'ai commandé mon APN chez eux et je n'ai eu aucun souci.

Je n'ai pas trouvé d'avis de personnes se plaignant d'eux, contrairement à cdiscount.
Bah écoute, pour ma part j'ai passé une 10aines de commandes chez cdiscount (graveur dvd, bouquins, dvd, aspirateurs, tv, machine à laver, fringues etc.) et je n'ai jamais eu le moindre problème, toujours livré en temps et en heure, alors bon, certains ne doivent pas avoir de chance spamafote.gif
Citation :
Publié par Sybela
Jamais eu le moindre soucis en achetant des DVD sur CDiscount. Ma commande est toujours arrivée dans les délais prévus.
Idem jamais eu de soucis, par contre baladeur Mp3 acheté le 18 sur le site Surcouf marqué disponible depuis ce jour-là toujours pas expédié -_- un peu se foutre de laggle du monde
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés