Lol, avec deux persos, j'ai monté 300 en couture, forge spée haches, minage, enchantement, dépeçage, herborisme. On va dire que je suis un crafteur fou, c'est ce qui me fait le plus marrer dans un mmo. Que je sache (Falk, toujours aussi énervé et agressif), on a le droit de critiquer, et d'aimer un jeu en même temps. J'adore wow, mais son système de craft est le plus miteux qu'il m'ait été donné de voir.
Prenons le craft dans la plupart de ses dimensions :
Intérêt commercial : proche de 0, on va dire qu'un des rares items craftables potable et qui se vend cher (arcanite reaper pour ne pas la citer, qui se vend sur elune gentiment à 600po) demande 20 BARRES d'ARCANITE! En gros, un mois de farmage intensif à des horaires de no-life vu le camping forcené de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un filon de thorium. Les autres professions ? Simple, aucune ne permet de dépasser le rendement d'un farmage pur et simple (non, même pas l'enchantement, et j'ai croisé, +15agi etc.). Bref, intérêt commercial nul.
Intérêt esthétique : pas de dye, pas de custom, même pas d'icône réservée, pas de skin spécifique, bref, 0.
Intérêt "technique" ou "skill" : aucun. Push button to obtain craft, wow, quel maestria il faut pour cliquer gauche.
Intérêt "collectionite" : proche de 0, les possibilités sont très peu nombreuses, et très très semblables les unes par rapport aux autres. Les quelques rares (c'est le mot) recettes/patrons difficiles à obtenir ne sont pas difficiles, ils sont IMPOSSIBLE à obtenir si on ne fait pas parti de la grande confrérie des roxxors à grosse guilde, espèce dominante des mmo.
Intérêt "roxxitude" : tient en un mot, arcanite reaper (oki, ça fait deux), j'ai beau chercher je vois pas quoi d'autre (potions de speed ? potions de res ? même les armures res fire DI perdent de leur intérêt des qu'on sort de MC). Cette pauvre reaper semble actuellement très correcte, elle ne le sera plus des l'add on paru.
Intérêt communautaire : mmmm, pardon, zavez dit quoi ? communauté ? mmm, craft on ne peut plus perso dans wow, limite autiste.
Voilà, ça ne m'empêchera pas de continuer à jouer à wow, ni de continuer le craft (lol, je vais attaquer la profession qui tue, le craft réservé à soi même, pour soi même, l'ingénierie. Quand même, fallait y penser, faire un craft de trucs invendables, non partageables, et blibli l'a fait. Si j'osais, je dirai que c'est le seul aspect rigolo du craft wow, et j'aime bien le concept, quand il reste limité. ça va quand même bien me faire chier d'aller farmer trois heures par jour gnomeregan pour les cables avec fusible, mais bon).
Et oui, je joue bcp à wow, j'aime ce jeu, mais ceux qui disent que son système de craft est bon, ou même moyen, ou potable, se foute tout simplement de la gueule du monde.
|