Monopolisation des gros mobs/Idees de modif' à leur sujet

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je post un sujet qui me tracasse moi ainsi que pas mal de mes comparses dofusiens, et ce depuis qques temps. Il ne s'agit pas ici d'une attaque directe, mais d'un débat ouvert concernant le :"Oui, il est normal de bloquer tel ou tel boss pour sa guilde" et de la pénaliser des joueurs de niveau équivalents, arrivés bien avant sur les lieux, enfin je vous passe les circonstances dont tt le monde se doute.

J'expose les faits, en ne citant personne (bien que çà me démange ). Si des exemples vous viennent à l'esprit, vous pourrez agrémenter mon post.
Prenons par exemple un joli mino errant dans le champs. Une personne X appelle qques contacts de sa guilde et autre pour lui régler son compte à la bête. Une team se forme, mais avant que ts les intervenants soient sur place, une personne Y d'une guilde bien fournie en gens fortiches voit le mob et saute dessus, seule. Sa classe ainsi que son positionnement sur la map lui permettent de tenir le combat indéfiniment sans risquer de mourir, permettant ainsi l'arrivée massive de sa guilde (au grand désarroi de la team de Mr X). Si cette guilde trouve les gens sur la map gênant, l'agression est un recours comme un autre, même si cela peut encore passer sous d'autres angles pour certains. Voici donc la guilde de Mr Y assuré de faire la bete en question, et ce en mettant au placard : courtoisie, fair play et savoir vivre, certaines valeurs qui disparaissent peu à peu du MMORPG que nous chérissons.

Ma question est la suivante : Trouvez vous çà normal? Tel la méchanceté abusive en agression en boucle qui est cautionnée, doit on considérer çà comme un fait de jeu "horripilant", mais inévitable? Ou alors, on rentre dans l'antijeu total et cela mérite sanction.

Bien que j'aurai encore 2, 3 choses à rajouter, j'attend déja vos avis sur la question.

D'ici là,

Bonne soirée,

Jo.
J'ai eu pareil , j'ai vu un ptit mob ( un trooll) , j'ai placer une de mes mules sur la map pour pouvoir partir m'equiper et apeler du monde ,je suveillai l'autre compte au cas ou on me le pique puis je vois un cra dont je vais taire le nom qui lance , lvl 3o ...
je me dit " Poua , il va perdre !" ( en attendant mes amis arrivaient)
Ses amis a lui ( de sa guilde ou non ) sont arriver , je leur ai dit que j'attendai moi des amis pour ce fameux trooll , mais croiyant qu'ils etaientla en prio , ils ont lancer , vive la courtoisie
Bonjour

Ayant été victime de cet abus avec Jo et d'autre j'ajoute ma tite pierre.

En effet des personnes (non pas des guildes, car il ne faut pas généraliser) mal intentionnées monopolisent les boss et ça va de la technique précitée à la mule postée au boss, etc.

Je suis bien conscient qu'il est très difficile de modérer tout ça et qu'il s'agit plus d'un problème de comportement que de système de jeux. personnellement je pense que le réel problème est tout simplement le manque de boss IG, mais bon la encore il est très difficile de trouver un juste milieu (personnellement je pense que les donjons sont la clé du problème, mais ça ne concerne pas le débat).

Pour palier a ce manque de savoir vivre il y a les modérateurs (le KaNoJeDo est de retour \o/) Neanmoins Le temps que :

* Je trouve un kano
* Puisse lui adresser la parole sous la nuée de flood
* Lui présenter le problème
* Qu'il se déplace jusqu'au lieu du crime () à pattes ! (pas de commande goto)

Et bah les gens avaient déjà lancé le combat (vu qu'après 30 minutes les gens extérieurs à la dite guilde Y se sont lassés et on fini par partir)

Donc bon je ne vois que deux solutions si il y a vraiment envie d'en trouver une (car je sais que cette situation arrange pas mal de monde)

* Plus de modo, avec plus de pouvoirs
* Des Donjons pour TOUS les boss.

Bien à vous

Cassi
Mmmh ce post ne sert a rien, ce sujet a déja été moult fois entendu.

Mais bon... moi aussi je trouve sa injuste, mais qu'est ce que l'on peut faire? Est-ce interdit par le règlement de Dofus, pas le règlement moral mais pas celui de Dofus. Et comment peut on distinguer les frérots jouant sur le même ordi/connexion des doubles comptes, et ils payent plus donc veulent plus. Et qui y a t'il de mal de faire profiter ses amis, c'est de l'abus mais dans un sens celui qui clique sur le monstre en premier est maître de décider qui seront ses coéquipiers.

Les seules solutions sont celle d'intégrer de grosse guilde pour bénéficier de ses avantages
Essayer de changer leur mentalité
Devenir un gb et avoir plusieurs comptes
Connaitre des amis puissants... la liste s'allonge mais tu sais Dofus n'est pas un jeu ou tout le monde est égal il va falloir t'y faire ce problème de squattage n'est pas près de s'arrêter.
Je fais des "gros" mobs depuis qques temps déja donc, ces problèmes de comportement je les connais depuis plusieurs mois. Mais lorsqu'on se retrouve à vivre plusieurs fois la même situation avec les mêmes intervenants, cela porte à réflection. Je ne suis pas à plaindre quant au nombre de "boss" que j'ai affronté, loin de là. Mais quand je vois le dégoût de la communauté en général, je voulais relancer le débat.

Si je devais regarder juste mon nombril, je n'aurais rien posté. Je ne me prend pas pour Robin des bois ou qui sais je, mais je trouvais intéressant de remettre çà sur la table pour plusieurs raisons :

* Présence des modos IG de nouveau (Ont ils un rôle à jouer dans ce genre de situation IG?)
* Communauté qui ne cesse de s'agrandir et surtout (coeur du problème), multiplication des lvl 100+

Cela peut également rejoindre d'une certaine façon le post de Bloodfeca sur la lassitude. Si les gros mobs sont squattés 50% du temps par les mêmes personnes, comment éviter la lassitude des joueurs apres un certain lvl?

Et pour finir, comme le dit si bien Cassite, un donjon pour chacune des gros bebette (dans la mesure du possible et en variant les formules pour éviter la linéarité) serait une bonne solution.
C'est sûr que c'est très embêtant , mais bon... On est dans un jeu, rien de plus, et beaucoup de gens, quand ils sont dans un jeu, oublie les valeurs humaines, et essayent de devenir l'espace de quelques heures des 'mauvais garçons'. Après tout si ça les soulage.

Tout ça pour dire que dans un jeu,.... c'est bien souvent la loi du plus fort qui l'emporte.

EDIT:
Citation :
* Présence des modos IG de nouveau (Ont ils un rôle à jouer dans ce genre de situation IG?)
Peut-être, mais après, qui croire? "Moi j'était là avant lui!" " Meuh nan lot' y ma chourave mon mob'!"
Les seules solutions sont celle d'intégrer de grosse guilde pour bénéficier de ses avantages

Heureusement que tout ne pense pas comme toi, sinon dofus serait un beau dépotoir de boulets (chose vers la quelle le jeu tend de plus en plus (et évitons les remarques "si ça te plaît pas tu peux partir"))
Je porte ma pierre a l'édifice, j'ai de nombreuses fois été confronté a cet "abus" en ce qui concerne les boss. Souvent, le mob est retenu en quelque sorte "prisonnier" par exploitation de faille de map. Je ne vise personne, ni de quel mob il s'agit. Je trouve juste cette façon de faire déplorable, après personne ne doit s'étonner que certains ont "tout" et d'autres "rien".

Que faut-il faire ? Si un meulou respawn on est obligé de le soloter par peur de whisper et de risquer de perdre sa place ? Je crois que la courtoisie est de moins en moins présente, certains guildes dominent incontestablement la communauté et la remodèle à leur image, comme ils veulent. Certains n'ont pas la chance de faire ces fameux boss, j'estime que justement tout le monde doit avoir sa chance. Et si il drop une ressource ou item rare ? Bah tant mieux pour lui, on peux pas tout avoir. Au pire vous pourrez lui racheter ( et ce n'est pas l'argent qui leur manque a mon humble avis )...

L'arrivées des modérateurs pourrons peut-être rêgler cela, mais encore faut-il ( et je rejoins tes propos Cralinos ) qu'il sache faire la part des choses... Ce genre de situation est rarement simple D'un autre côté on ne peux pas leur interdire de faire un boss entre eux, sinon il en va de même pour nous. Toutefois j'estime que certaines limites sont à respectuer, et utiliser des mules pour coincer un mob, c'est mal

Citation :
Publié par SilverTendo
Si tu trouve ces pratiques injustes alors pourquoi veux-tu inciter les gens a accroître le phénomène ? Je crois que bon nombre de mentalité IG sont purement égoïstes, on est dans un MMORPG par dans un MGBORPG ( Massively Gros Bill Online Role Play Game ) -_-

PS : Chassez le naturel il revient au galop

Nex'
Je pense que le problème vient du fait qu'il n'y a pas de "lois" dans le jeu. Pas de : "tuer, s'mal", "voler la chasse d'un autre, s'pas bien" (comprendre par chasse : un mob pour xp ou dropper) que l'on peut trouver dans certains MMORPGs. La seule chose qui nous limite, ce sont les règles externes du jeu, celles posées par les devs dans leur charte.

A ce moment là, l'appréciation de chacun, notre morale ou tout simplement notre ras le bol de certaines situations nous guide, et dans ce "Chaos sans règles" naît des actions qui nuisent à beaucoup.

Mais est ce que poser des "lois" aidera la communauté ? Peut être pas, d'une part parce que l'on était pas habitué à ça, d'autre part, parce que certains voudront les transgresser quand même. Reste à voir si un "équilibre" peut être trouvé avec ou sans.
Citation :
Publié par Cassi

Heureusement que tout ne pense pas comme toi, sinon dofus serait un beau dépotoir de boulets (chose vers la quelle le jeu tend de plus en plus (et évitons les remarques "si ça te plaît pas tu peux partir"))
En faites mon message était a prendre au 2eme degré, juste pour dire que pour moi ce comportement est injustifié dans une communauté, mais je ne sais pas comment faire pour qu'il cesse. Mais l'homme reste l'homme et il voudra toujours être le plus fort,riche,connu donc certain sont près a priver de bonheur les autres joueurs pour parvenir a leurs buts. Et je ne pense pas qu'on puisse punir les personnes qui agissent comme sa, juste peut etre essayer de leur faire changer de mentalité mais ce n'est pas gagné...

J'éspère un jour que ce que j'ai dis dans mon premier message n'aura plus lieu d'être

Enelia partisant(e) d'une monde plus juste
Bon, étant LE vilain canard qui a craqué cet après-midi et porté plainte pour ce non respect des autres joueurs, je viens ajouter ma goutte à ce message

En effet, bloquer un groupe, QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON, je trouve que ça ne se fait pas. Tout le monde a le droit de tenter sa chance, petit moyen gros très gros level, perosnne n'a le droit de juger. Ceux qui arrivent à rejoindre dans un combat tel ont été les plus rapides, c'est tout. Kicker certains et pas d'autres, bloquer le groupe pendant une heure pour de telles raisons, c'est inadmissible. Fut un temps où on le reprochait à PaleJaune, mais lui au moins le faisait avec une pseudo excuse rp. Là, aucun RP, un simple grobillisme abusif, qui consiste à se prendre pour une élite parce qu'on est telle guilde ou tel level...

D'autant plus lorsque l'on a déjà perdu une fois contre le groupe en question... On laisse la place aux autres. Je me suis déjà fait "pourrir" en mp par ces personnes, j'y aurai droit ici surement aussi, car la personne ayant bloqué le groupe 1h a été kickée visiblement, suite à ma plainte... Je n'en regrette rien ,et recommencerai si nécessaire, jusqu'à ce que de telles pratiques disparaissent enfin...

Un MMORPG est fait pour vivre en communauté, partager les expériences, et non jouer comme sur sa console dans son salon...

Sur ce, je retourne essayer de me faire plaisir, si les mp de reproches et autres s'arrêtent

Echtelion, le Playmocrâ, dépité...

Ps : ami eni blanc qui me lit, cela ne change rien à mon estime envers toi, c'est un fait général que je reproche, mais qui vient trop souvent des mêmes... Bon jeu quand-même
Le Salut,

juste une remarque concernant une possibilité technique qui pourrait limiter ce genre de pratiques :
Aujourd'hui le "mob" réapparaît sitôt le combat perdu et ce au même endroit.

Mettez 2-3 lieux où il lui est possible d'apparaître.
Mettez un temps de réapparition aléatoire de 15 secondes à 10 minutes à la fin d'un combat perdu...
Et là, c'est déjà plus compliqué de le réserver en tenant le combat ^^

Ca ne résout pas tout et c'est une solution qui a également ses défauts.
Mais ça reste réalisable techniquement (avec un coût en ressources humaines que le studio acceptera ou pas d'allouer) et ça peut apporter un petit plus.

Voilà.

-Fenrir-
Jamais sans ma pioche
Ca me semble logique en tout cas... Un monstre attaqué et vainqueur aura naturellement tendance a se cacher car il sait qu'on l'attend, idée a creuser ca me plait beaucoup. Problèmes :

- Comment faire pour des mob comme le DC ou DV ?
- Les 2-3 lieux serons, a terme, connu. Ce ne sera plus qu'une question du nombre de mules..

Alors, pourquoi ne pas tout simplement "annuler" le mob ( Je pense par exemple aux groupes aléatoire de mulous ), c'est à dire que ce groupe ne respawnera plus ( Jamais si il est aléatoire, après son respawn habituel si il s'agit d'un "mob fixe" ). Idée foireuse aussi, je crois pas qu'on puisse faire quelque chose pour contrer çà et qui soit sérieusement efficace .

Si quelqu'un d'autre pouvais intervenir sur l'idée de -Fenrir- ...
l'idee de fenrir me plait enormement, mais c'est vrai qu'a terme le probleme sera le meme une idee a creuser, ( et suis en train )

dans le genre de chose que jojo a constaté, il y a a aussi ça

tout le monde attend patiemment ke respawn du DC on y croise bcp de GB ( je coupe le passage aggro aggro en serie )

la bete tant attendu arrive

tout le monde se precipite

un perso debutant ( lvl 30 par la ) est le premier, d'un coup, plus personne ne fait rien, tou le monde le laisse dans son caca, et attend patiemment qu'i meurt pour pouvoir avoir le slot a soi et ses amis

je trouve cela aussi lamentable que ce que jojo a constaté, c'est une forme d'exclusion pure et dure des lvl moyen-debutant

belle mentalité que possede cette communauté de GB de fuir la diference pour rester entre perso " fort"

bien sur je généralise sur ce plan, il y a des exception et heureusement
*heureux que son post ne soit pas parti en trool*

L'idée de Fenrir me plait également. Prenons le cas d'un mino perdu dans les champs qui arrive à bout d'une team. Un fois le combat terminé, imaginons un temps de "fuite" de l'animal (l'animation étant à mon avis un peu encombrante pour Flash, on s'imaginera juste qu'il a mis les bouts le bougre). Apres ce temps de fuite aléatoire de 2 à 5 min genre, l'animal, un peu épuisé de sa course, respawnera dans un rayon d'une taille max étable par défaut (genre 6 maps aux alentours). De telle maniere, à moins de se balader avec 36 persos (potes et mules et co), la chasse sera moins aisée.

Reste le problème du DC, DV et MC. Le fait qu'ils soient à un endroit fixe ne doit pas etre changé à mon avis. Leur temps de respawn est plus court et surtout on est sûr qu'ils débarqueront là, donc changer la formule me parait compliqué.

Affaire à suivre, en espérant avoir d'autres avis .
L'idée des donjon me parait une tres bonne idée franchement...
Meme si il n'y a pas beaucoup de salle je vois bien par exemple pour le dc un truc du genre:

1: 2 cochon de lait
2: 4 cochon de lait
3: 2 cochon de lait + 2 gardes cochon (Plus baleze que les cochon de lait)
4: 4 gardes cochon
5: El DC!

Je prefere faire sa entre amis que poirote des plombes dans une grotte blindé de Gb qui sorte des vannes a deux balles
Le problème vien du fait que les dernière mis à jours ont été faite afin d'améliorer les conditionde jeu des petit lvl et des débutants (la nouvelle ville d'asturb, les petites quêtes, les panoplies pour débutants ...). En effet, le nombres de personnages lvl 100+ a augmenter considérablement avec un quasi même nombre de gros mobs. Ce qui fait qu 'il y a pénurie :/. Et la seul façon de droper un objet k'un gros mob possède, c de le squouater et non pas d'enchainer + ou - rapidement le mob. Si il y avait 3-4 DC, il y aurait moin d'abus de possession par exemple et les coûts des objets k'il drope baisserai.
Je pense qu'il faut aussi souligne l'absence totale d'un aspect ludique que pourrait prendre les boss. Franchement je ne fais JAMAIS de DC, DV, MC (sauf à des heures ou il y a très peu de joueurs de connecté) Pour la simple et bonne raison que poiroter sur une map vide (ou presque) de monstres, souris à la main, concentré sur mon écran (vu que la bête peut respawn a n'importe quel moment) Ca m'épuise et la frustration qu'on en retire quand on a pas le mob n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Ca en devient ridicule je trouve d'en arriver là. Il y a surenchère des techniques qui en général portent préjudice a l'utilisateur aussi (payer un deuxième compte, resté skotché devant son écran pour réagir au respawn même du mob etc..) dont la fameuse technique précitée(paskeu j'crois pas qu'elle s'amusait a faire des regen pendant 45 minutes dans un coin avec des meulous qui lui tapaient dessus). En fin de compte on s'embête (pour ne pas dire autre chose ^^') plus a avoir ce foutu boss plutôt qu'a s'amuser en le tuant. D'ou l'idée de donjons qui sont beaucoup plus conviviaux et au moins ca ne pose de problème a personne : On drop tous sa clé et on fait le donjon avec une team définie au préalable.

Je pense qu'avant tout il faut s'amuser et a défaut de ne pas pouvoir faire des boss tranquillement à cause de certaines guildes ou groupes de personnes espérons qu'on pourra le faire au biais de donjons. (même si c'est déjà le cas pour moon, BR, etc.)

Désolé pour le petit HS ^^
Bonsoir
Je viens essayer d y apporter aussi peut être une solution toute simple
Admettons que tel joueur a fait par exemple un Dc il devrat attendre 48 heures pour pouvoir refaires ce monstre tant convoité si bien sur il a gagné le combat ac sa team
et ce biens sur pour tous les autres membres de la team
Au moins pendant deux jours ce perso ne pourras plus faire ce montre

Ceci n est q un exemple a developper
*tiptiptip* ouais c'est dûr la vie ...

Non franchement il y'a un vrai problème derrière tout ça , le manque de Boss ( en quantité pas en varieté ) ...
Citation :
Publié par Faure
*tiptiptip* ouais c'est dûr la vie ...

Non franchement il y'a un vrai problème derrière tout ça , le manque de Boss ( en quantité pas en varieté ) ...
Si on en met une orgie, le mot "boss" ne signifierait plus rien car cela doit rester quelque chose de rare.

Si on en met un peu pluss, cela ne changera rien au problème à mon avis.
Citation :
Publié par Osheen
Bonsoir
Je viens essayer d y apporter aussi peut être une solution toute simple
Admettons que tel joueur a fait par exemple un Dc il devrat attendre 48 heures pour pouvoir refaires ce monstre tant convoité si bien sur il a gagné le combat ac sa team
et ce biens sur pour tous les autres membres de la team
Au moins pendant deux jours ce perso ne pourras plus faire ce montre

Ceci n est q un exemple a developper
j'aime bien l'idee qu'on pourrais combiner avec celle de fenrir, le joueur a le droit de le retaper dans un certian delai apres le combat, mais s'il echoue a traquer la bete il devra attendre plus longtemps

apres malheureusement je pens que ce serai assez lourd a mettre en place et pitetre irréalisable
Citation :
Publié par xelord-nexus
Ca me semble logique en tout cas... Un monstre attaqué et vainqueur aura naturellement tendance a se cacher car il sait qu'on l'attend, idée a creuser ca me plait beaucoup.
l'inverse est tout à fait logique aussi :
Le boss fier de sa victoire, galvanisé, exalté par son sentiment de toute puissance, il reste planté sur la map, et regarde les aventuriers présent autour de lui, en se disant :
"Venez bande de tafiolle, je vais tous vous bouffer"

l'idée des donjons, oui bof, un donjon on le fait deux ou trois fois et puis ensuite ca retombe. Aprés on les fait en boucle histoire de dropper les ressources.
avoir un donjon DC ? bof, quelques semaines apres tout le monde l'aura enchainé et aura son Dofus, j'suis pas certain qu'on y gagne...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés