Arcanisme et surcharge

Répondre
Partager Rechercher
Hello ttlm,

Pour l'instant mon arcaniste est 530, et je peux grosso modo tenter de surcharger les pièces d'1 petit point sans risquer l'explosion, on va dire 2 avec beaucoup de chance malgré que je n'ai tenté que très rarement, vu le risque élevé.

Donc ma question, vous l'aurez compris, porte sur les capacités de surcharger un objet selon le niveau de l'arcaniste. Qu'en est il concrètement ?

500: +1 sans risque
600: +2
700: +3
800: +4
900: +5

J'ai bon ?
c'est beaucoup plus compliqué que ça.

il n'y a pas que le niveau de l'artisan qui compte, il faut aussi tenir compte de la qualité de l'objet et de celle des gemmes

la surcharge te donne une pénalité :

0/0.5 -> 0
1/1.5 -> -10
2/2.5 -> -20
3/3.5 -> -30
4/4.5 -> -50
5/5.5 -> -70

le reste te donne des bonus :

bonus arcaniste
501 -> 0
601 -> +10
701 -> +20
801 -> +30
901 -> +40
1001 -> +50

bonus objet
94 -> 0
95 -> +1
96 -> +2
97 -> +3
98 -> +4
99 -> +5
100 -> +6

bonus gemme (à faire 4 fois, l'absence de gemme compte pour une gemme qualité 94)
94 -> 0
95 -> 0
96 -> +1
97 -> +2
98 -> +3
99 -> +4
100 -> +5

Si la somme de tout ça te donne un nombre négatif il y a des chances que ça pète (mais plus tu es proche de zéro plus c'est bon), si c'est égal à zéro ou positif c'est sans aucun risque

la chance exacte de péter est un calcul de proportionnalité : -70=100% de chances de péter; 0=0% de chances de péter.
Sachant que si mes souvenirs sont bons, tu pourra au maximum enchanter à 37.5 / 32. A priori, sur une pièce 100% avec des gemmes 99% ou plus les risques de faire exploser l'objet et les gemmes sont réelement très peu probables ( 1/1000 ou quelque chose du genre )
Citation :
Publié par Ssiena
ah tiens, interssant tout ca

et ca confirmerai que 2 98% et 2 99% sur du 100 % passe toujours parce que surcharge de 5,5 + arcaniste 1001+ + pièce 100% + 2 gemmes 98% + 2 gemmes 99% ca donne un résultat de -70 + 50 + 6 + 8 +6 = 0
voila tu as tout pigé

je dirai même que le truc sur une pièce 100% avec un arcaniste 1001+

c'est que le total du % des gemmes soit égal ou supérieur a 394 et la effectivement "ca passe toujours"

(ex: 97%+98%+99%+100% ou bien 97%+3*99% ... 394 c'est pas plus dur que cela)
Citation :
Publié par Helnea/Semiramis
Citation :
Publié par BranKignol
c'est que le total du % des gemmes soit égal ou supérieur a 394 et la effectivement "ca passe toujours"
(ex: 97%+98%+99%+100% ou bien 97%+3*99% ... 394 c'est pas plus dur que cela)
Sur la feuille Excel de Helnea/Semiramis, j'ai testé 94 99 100 100 = 393 et il y a zéro risque.

PS : Bah oui j'emmerde au boulot !
J'ai ca en doc
Bon le seul document que j'ai venant du Herald est le code source ou on vois les valeurs après la ligne 'var intOCC = 0;' (j'arrive pas à remettre la main sur la doc complète).

Edit : je vais prendre un exemple en prenant les chiffres que j'ai.
Base : 1001 en Arcane; Objet Qua 99%; Gemmes 4*99%; Surcharge 5, ce qui dans l'ordre nous fait : -70;+18;+32;+50 Soit un total de +30.
Lors du calcul avec le calculateur fourni par Mythic ou le mien, on trouve exactement la même chose.
Ceci dit, ceci ce base sur une base de 0, donc faudrait voir si à la base on pars réellement à 0 ou autre chose (50-70 ?) car dans ce cas la le résultat en jeu pourrait s'expliquer.
La on a 30% de réussite hors en jeu beaucoup de joueurs constatent que malgré ce taux relativement bas (il manque des % pour arriver à un taux convenable de réussite permettant d'attester de la véracité des tests des joueurs), il n'en est rien quand à l'explosion sur 4*99% au niveau des gemmes.
D'ou ma question de savoir si on pars réellement avec un calcul débutant à 0, ce qui abouti à un résultat +30%, ou si on pars à une base supérieur comme 70 par exemple et dans ce cas la on a effectivement 100% vérifiant ainsi les test des joueurs.
Autrement exprimé, je pourrais dire qu'on a 4 variables entrant en ligne de compte pour le calcule de réussite mais est-ce que l'ont aurais pas 1-n variable en plus qui doivent être prise en compte ? et que par mégarde ou méconnaissance du code, la personne chargé de faire ce calculateur et le doc chez Mythic aurait zappé ?

Je pense que la seul solution viable à ce propos serai qu'un joueur de chez nous post à Mythic en anglais la question en détaillant bien ce que nous avons en documentation, les résultats que nous avons en jeu et ceux qui sont hypothétiquement calculé depuis la doc fourni et ainsi voir si 1 : il n'aurait pas fais une bourde par mégarde et 2 : si la doc mettais bien en avant TOUTE la procédure de calcul effective dans le code du jeu.
Je ne pense pas qu'une autre variable entre en jeu, il me parait logique que les qualités contrebalancent la surcharge. Je ne vois aucune autre variable qui pourrait entrer en ligne de compte.

Rien ne t'empêche de poser ces questions a Mythic, mais je pense que ces formules sont bonnes et tes doutes basés sur une simple impression.

(Le seul endroit où je n'ai pas de certitude c'est lorsque je convertis le résultat de la somme en %age, j'ignore s'il faut partir de -70=100% et de 0=0%)
Citation :
Publié par Helnea/Semiramis
Je ne pense pas qu'une autre variable entre en jeu, il me parait logique que les qualités contrebalancent la surcharge. Je ne vois aucune autre variable qui pourrait entrer en ligne de compte.

Rien ne t'empêche de poser ces questions a Mythic, mais je pense que ces formules sont bonnes et tes doutes basés sur une simple impression.

(Le seul endroit où je n'ai pas de certitude c'est lorsque je convertis le résultat de la somme en %age, j'ignore s'il faut partir de -70=100% et de 0=0%)
C'est formulé à ta manière mais c'est exactement ce dont je parle
Mon arcaniste est actuellement a 1059 (je ne pense pas que cela puisse monter d'avantage toutes les gemmes etant grises pour lui), toutefois, je voudrai savoir une chose: j'ai pris pour habitude lorsque je pose des gemmes de tjs faire en sorte que la plus grosse soit au moins de 99% de qual, sur une surcharge en +5.5 evidemment, est ce reellement necessaire, car si j'en juge par vos calculs, vous ne parlez nulle part de taille des gemmes, mais juste de qualité.
Avec mon arcaniste 620 j'en suis à ma 7 ou 8ème SC level 26 avec un malus de -70%. Mon matos est d'une qualité minimum de 99% de même pour mes gemmes. Jamais je n'ai fait sauter une partie d'armure.
Citation :
Publié par Anjellinea
Perso justement, celles que je fais en qualité 99% ce sont les moins grosses ... car les moins chères ...
je plussoie, c'est bien plus économique pour le client.

Citation :
Publié par Beelzial
Avec mon arcaniste 620 j'en suis à ma 7 ou 8ème SC level 26 avec un malus de -70%. Mon matos est d'une qualité minimum de 99% de même pour mes gemmes. Jamais je n'ai fait sauter une partie d'armure.
Calcul fait avec une pièce d'armure 99 et 4 gemmes 99, pour un arcaniste 600+, ça te fait un malus total de -39, soit environ 55% de chance de péter... Renseigne toi sur ta copine

(attention, le niveau d'arcaniste qui compte c'est le niveau de celui qui POSE les gemmes, pas de celui qui les fabrique)

@Draeli : En fait je pensais qu'on avait les mêmes chiffres, d'un coup j'ai un big doute, surtout que je sais plus quelle est ma source. Tu parles forcement mieux anglais que moi, contacte Mythic. En attendant j'ai ajouté une page a mon classeur excel pour avoir les deux calculs.
Ce qui voudrais dire alors si cela venait à être vérifié (un nombre important de test étant alors nécessaire) que le taux de -70% indiqué en jeu serait alors un taux en % à combler, ce qui en définitive reviendrait à dire que pour les calculs fait plus haut on aurais 130% pour 70% soit 60% comblé en trop, ce qui au final mettrais en évidence l'erreur du calculateur et pars la même serait l'affirmative qu'il est alors possible de compenser son niveau en arcanisme par d'autres procédés comme la qualitée des gemmes et/ou de l'objet.
Ceci dis pour en revenir aux variables, peut-être que le niveau de l'objet (et non pas seulement sa qualitée) est aussi à prendre en compte ...
Au final s'il est vrai que les chiffres fournis par Mythic sont justes et la formule de calcul de points d'un objet est juste, la formule de surcharge est à mon avis erroné.
j'aurais besoin d'avis sur un cas pratique svp (je termine l'up de mon arcaniste et j'y connais que dalle...)

Donc prenons une commande, je suis 980 en arca.

une surcharge a +4 sur un objet en 100% de qualité

ce qui nous donne -50 de pénalité de surcharge, +40 de bonus de niveau (mon 900 arca) et +6 de bonus objet, ce qui me reste 4 points a mettre en qulités de gemme c ça ? donc une 98 et le reste en 94 ça passerais ? et si j'étais légendaire avec donc +50 de bonus ça annule de suite la pénalité de surcharge de -50 ? donc en gros une surcharge de +4 pour un légendaire y a aucune histoire de qualité du fait du level du crafteur non ?
Citation :
Publié par Ssiena
ah tiens, interssant tout ca

et ca confirmerai que 2 98% et 2 99% sur du 100 % passe toujour parce que surcharge de 5,5 + arcaniste 1001+ + piece 100% + 2 gemmes 98% + 2 gemmes 99% ca donne un résultat de -70 + 50 + 6 + 8 +6 = 0
Sauf qu'en pratique, j'ai fait exploser des jambières tissus avec deux gemmes 99% et deux 98% il y a environ deux semaines (et c'était la première fois que ça m'arrivait), sachant que je suis légendaire (101x) et que la pièce était bien de qualité 100%. C'était la toute première fois que ça m'arrivait sur plusieurs dizaines de pièces arcanisées dans les mêmes conditions... Il doit tout de même subsister un très petit risque d'explosion, dans ce cas. Peut-être un 1% irréductible tant qu'il y a surcharge?
Citation :
Publié par Turpitude
Sauf qu'en pratique, j'ai fait exploser des jambières tissus avec deux gemmes 99% et deux 98% il y a environ deux semaines (et c'était la première fois que ça m'arrivait), sachant que je suis légendaire (101x) et que la pièce était bien de qualité 100%. C'était la toute première fois que ça m'arrivait sur plusieurs dizaines de pièces arcanisées dans les mêmes conditions... Il doit tout de même subsister un très petit risque d'explosion, dans ce cas. Peut-être un 1% irréductible tant qu'il y a surcharge?
une bete question, tu es sure de la qualité de tes gemmes? (se tromper dans le sac et prendre une gemme 94% au lieu de 99% m'arrive de temps en temps, heureusement je tiens a ce que le client revérifie tout quand on pose et on l'a toujours vu a temps)

en fait, vu comme le craft fonctionne dans daoc, je serai tres surprise qu'on fasse régulierement des surcharges risquant de faire boum et qui en meme temps ne font jamais d'échec simple. Dans daoc, on a toujours des circonstances ou on a une chance de rater simplement ou de rater en perdant des ingrédients et puis des circonstances un peu plus favorable ou on a juste des chances de rater mais ou on ne perd rien et puis enfin des circonstances tres favorables ou on ne peut meme pas rater (pour un craft d'objet, rouge et orange on peut perdre et rater, de jaune a vert on peut rater mais on ne perd plus rien et sur du gris on ne rate plus). Sauf si mythic a codé l'arcanisme entierement différement (ce qui serait suprenant) alors si on a des chance de perdre une partie des objets, on devrait aussi avoir des chance de rater sans perdre. Et pour ma part, je n'ai jamais eu de ratage

j'ai vu plusieurs personnes sérieuse me dire qu'elles ont une fois explosé mais ca reste une info surprenante
Je ne peux pas dire que je ne me suis pas trompée, mais c'était pour un client qui m'avait fait une commande de gemmes en anglais qu'il avait essayé de traduire lui-même, et qui avait fait des erreurs de traduction. Donc mélangeage de pinceaux, et j'avais dû pour cette pièce-là refaire une gemme pour une confusion entre incandescent et brûlant.

Bref, pour le coup, j'avais vraiment bien vérifié et re-vérifié les gemmes, leur qualité et les bonus. S'il n'y avait pas eu ce post, j'aurais misé quelques platines sur le fait qu'il y avait deux 98% et deux 99%. Maintenant, j'avoue qu'être la seule exception du jeu me paraît peu probable et j'ai pu me planter quelque part.

C'est le seul cas d'explosion sur des gemmes de qualité que j'aie eu en plusieurs dizaines de commandes, à l'exception d'un bon gros BOUM sur un de mes arcs parce que je n'avais pas compris que trois gemmes valaient mieux que quatre
Je sais, remonter les vieux posts c mal, mais je trouve celui ci particulièrement intéressant, et beaucoup de personnes sur Glaston qui montent l'arcanisme pour la 1ere fois ne cessent de me send mon légendaire pour que je leur explique les règles de surcharge etc.........
Je pense que ce post les éclairera beaucoup plus que je n'ai pu le faire jusqu'à present.

Et encore dsl de remonter ainsi un post si ancien, mais c pour la bonne cause et il est d'une clarté limpide.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés