quand on parle et compare résistance moine / senti on oublie très voire trop souvent de rajouter bt6 >> esquive V dans l'équation ts > cdr et spirale > rien
c'est pas une différence majeure certes mais c'est quand meme ce qui sauve du premier stun et qui permet de temporiser un tour d'attaque (moi aussi je voudrais activer ma compétence strafe sans avoir besoin de purge tout le temps

)
Faut pas non plus oublier que la senti est vraiment facilement stuffable par rapport au moine, y'a un gouffre, c'est une folie, le moine est sûrement le pire perso à équiper : peu d'items spécifiques (la plupart ayant des bonus inutiles) => il doit choisir entre des trucs de clerc ou fufu ou tanks... y'a des items ca va bien mais en gros, le panel de stuff à disposition pour faire des SC est très réduit.
Pour s'en rendre compte il suffit par exemple de comparer les stats des gov senti/faucheur/hérétique/fléau/champion par rapport à celles du moine (qu'est ce qui justifie ça au fait ? que 2 lignes bonus toa + la moitié des autres bonus inutiles).
Ou même de s'intéresser au choix d'armes plus que limité et inadapté de la classe : un seul arte potable trop lent, un futur baton DR aussi moche que foireux

, pas de petit bouclier avec bonus toa adapté...
Du coup vu les difficultés à stuff, y'a pas bcp de moine avec anneau croco par exemple, donc qd on joue à la comparaison maille / cuir+buff absorb on devrait pas oublier d'ajouter "anneau croco" de l'autre coté, ce qui fait une grosse différence.
Après y'a aussi le buff d'af du moine ok, mais bon ca permet juste de revenir à l'af de la maille je pense.
Rajoutons à ça la dext ridicule du moine, qui l'oblige à chercher des bonus toa comme la vitesse de sorts pour essayer de rendre un chouillat moins ridicule une spé heal qui est pas mal (olol le HoT) et là on est dans le casse tête insoluble pour sortir une sc correcte partout.
Certains moines finissent donc par se passer du baton pour se faciliter la tache, quitte à être beaucoup moins efficace dans le tuage de pet et un peu moins dans les chances de passer les défenses en stylant BM.
Donc en fait pour moi, moine > senti en BG mais seulement à HR, qd on peut se payer du vrai stuff, et des grosses RA : TS3 et purge 3
sinon ben en dessous de 7/8L je mets la senti devant.
et encore là je prends pas en compte l'utilité général pour le gpe.
----------------
Sur le moine en général : oué sur le papier on peut se dire que c'est sympa, mais quand on regarde de près on voit une belle série d'aberration, de sorts inutiles (déjà qu'il y en a très peu) ou de spécificités qui ont été filés à d'autres donc nerf indirect de la classe (genre infatigable sur tout le monde c'est un gros up des classes offensives, mais le moine n'en profite pas... et pour couronner le tout il perd une de ses spécificité).
Autre exemple de nerf indirect : c'était kikoo les heals maladie + poison mais depuis on les a filé à tout le monde sans aucune compensation pour le moine comme d'hab. Et avec les ML visio ben pour le coup on a vraiment la spé heal la pire du jeu ou presque.
Exemple d'aberration made in moine : la ligne de baton est ridicule, mythic veut bosser dessus, résultat : un style baton défensif qui existe déjà mais avec une ouverture plus contraignante et idiote au possible (débuff vit attaque de dos

). Pour couronner le tout à 34 en baton. Olol dsl je reste à 33 en heal pour que quand je heal je puisse au moins espérer sauver quelqu'un.
Déjà le coup du nerf de notre UBBER stun de 2sec de coté (woot ca devait etre trop énorme

) nous avait bien faire rire jaune, mais là on se demande ce qu'ils ont dans la tête chez mythic.
Y'a pas mal de problèmes comme ceux là, faut arrêter de dire que moine c'est bien comme c'est.
Sur les spés, y'a vraiment des compensations à faire, c'est la moindre des choses que de refiler des sorts parce qu'on lui en a "enlevé" (pas vraiment mais bon c'est tout comme). Parce que les lignes de spés vides c'est un peu lourd au possible aussi :x
Ensuite sur le matos, là y'a besoin d'un vrai travail (après 4 ans de jeu mythic a quand meme réussi à lacher :
on fera dorénavant attention à ne plus mettre de force sur les items moines. Grandiose.)