[Dkp] Un système utopique possible ?

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coucou,

Après de nombreux mois, il y a toujours de gens pleurant sur les dkp (le plus souvent des casual qui viennent pour boucher les trous ), mais je pense que ceux qui pratiquent courament les instances HL sont desormais convaincus de leur utilité.

Je me pose la question d'un système dkp parfait, mais comme tout le monde le sait rien n'est parfait, donc je vous invite à une réflexion sur la meilleure manière d'attribuer les dkp, ainsi que celle de les dépenser.
Respectez les avis qui divergent, il y a déjà assez de flam sur jol comme ça

J'ai vu un article assez intéressant sur EJ : http://forums.elitistjerks.com/index.php?showtopic=781

à vous la parole
La meilleure façon de donner les dkp est un système horaire couplé d'un bonus par loot non désenchanté je pense, comme ça se passe dans ma guilde. Et si tu es disponible mais que le raid est full tu gagnes autant de dkp que n'importe qui dans le raid. Après c'est un système commun à beaucoup de guildes et je ne vois pas comment l'améliorer...

Sinon j'ai pas très bien compris en quoi il y a une meilleure manière qu'une autre de les dépenser.
Citation :
Publié par LeChuck
Le DKP récompense l'assiduité, normal que les casuals préfèrent tenter leur chance directement sur un /roll, surtout si ils viennent boucher les trous.
Je n'ai jamais dis le contraire

Citation :
Publié par Jab
La meilleure façon de donner les dkp est un système horaire couplé d'un bonus par loot non désenchanté je pense, comme ça se passe dans ma guilde. Et si tu es disponible mais que le raid est full tu gagnes autant de dkp que n'importe qui dans le raid. Après c'est un système commun à beaucoup de guildes et je ne vois pas comment l'améliorer...
Le fait de donner des dkp aux personnes présentes mais non prises m'étonne, pourquoi pas...
Mais sinon quel est concrètement le bonus dkp par heure et par loot non desenchant chez Agony ?
Citation :
La meilleure façon de donner les dkp est un système horaire couplé d'un bonus par loot non désenchanté je pense, comme ça se passe dans ma guilde.
Il n'y a pas de "meilleur" DKP, il faut juste que le DKP utilisé soit coherent avec le fonctionnement de la guilde.

Il y a quasi autant de systemes DKP que de guildes, la valeurs des loots, le systeme de claim, les gains par raid, etc.. sont a etablir pour chaque systeme.

A la limite il n'y a qu'une regle qui devrait etre commune a tout les DKPs (mais ca n'est souvent pas le cas): le systeme ne doit pas permettre d'inflation. Dans les faits cela signifie que le total des points DKP des joueurs presents dans la base active doit rester aussi stable que possible (on vise l'egalité des points attribués et des points depensés).

Si ca n'est pas le cas, on se retrouve assez rapidement avec une inflation galopante des points stockés qui a moyen/long terme elimine l'interet du DKP.
je trouve le systeme dkp nul tout comme le roll ...

Je prefere une guilde ou les loots sont distribués selon les classes, et seuls les membres de la dit classe décident, et l'officier tranche pour dire qui recoit le loot
Citation :
Publié par Uin Uin
je trouve le système dkp nul tout comme le roll ...

Je prefere une guilde ou les loots sont distribués selon les classes, et seuls les membres de la dit classe décident, et l'officier tranche pour dire qui recoit le loot
c'est clair. créer un système dans le système pour n'avantager que les nolifes qui passent 5 heures en instance 7 jours sur 7 crée un déséquilibre dans le jeux.

Un système de /rand est mis en place dans le jeux pourquoi créer ce bordel infâme sans nom qu'est le DKP ... !!!!

Tout ce passe tres bien en guilde quelque soit l'instance et si 'pickup' ( terme à la con également ) , je dirais occasionnel il a également et légitimement le droit de /rand sur un objet violet.
Citation :
Publié par Bactérie
c'est clair. créer un système dans le système pour n'avantager que les nolifes qui passent 5 heures en instance 7 jours sur 7 crée un déséquilibre dans le jeux.

Un système de /rand est mis en place dans le jeux pourquoi créer ce bordel infâme sans nom qu'est le DKP ... !!!!

Tout ce passe tres bien en guilde quelque soit l'instance et si 'pickup' ( terme à la con également ) , je dirais occasionnel il a également et légitimement le droit de /rand sur un objet violet.
Sympa la blague.
Citation :
Publié par Uin Uin
je trouve le systeme dkp nul tout comme le roll ...

Je prefere une guilde ou les loots sont distribués selon les classes, et seuls les membres de la dit classe décident, et l'officier tranche pour dire qui recoit le loot
LOL.
Ou comment foutre le bordel et créer un creux entre officiers et simples membres.
De ce que j'en pense.
Citation :
Publié par Jab - Lama
La meilleure façon de donner les dkp est un système horaire couplé d'un bonus par loot non désenchanté je pense, comme ça se passe dans ma guilde. Et si tu es disponible mais que le raid est full tu gagnes autant de dkp que n'importe qui dans le raid. Après c'est un système commun à beaucoup de guildes et je ne vois pas comment l'améliorer...

Sinon j'ai pas très bien compris en quoi il y a une meilleure manière qu'une autre de les dépenser.

Sachant que si tu es disponibles tu l'es toute la soirée et si on te send a 11 hrs du soir et qu'on se rend compte qu'en fait tu es logs mais tu fais expres de pas venir ( tu restes juste log afk ) bah tu te prends un kick .
Citation :
Un système de /rand est mis en place dans le jeux pourquoi créer ce bordel infâme sans nom qu'est le DKP ... !!!!
Parce que c'est le systeme qui est reconnu comme le plus "impartial" par une majorité de raiders (et si la majorité des joueurs dans une guilde decide de l'appliquer alors on l'accepte ou on part).

C'est pas nouveau, ca fait plus de 6 ans que ca existe et que ca a fait ses preuves (meme si un systeme de Diktat est potentiellement le plus efficace pour une Guilde, ca reste tres delicat a gerer et a faire durer).
Si dans le guilde CE système est reconnu, why not.
Comment gères tu un occasionnel, a t il le droit de /rand sur une partie de set violet ? Tu lui dis quoi à cette personne qui mal grès tout va passer la soirée dans l'espoir d'avoir un loot.
Citation :
Comment gères tu un occasionnel, a t il le droit de /rand sur une partie de set violet ? Tu lui dis quoi à cette personne qui mal grès tout va passer la soirée dans l'espoir d'avoir un loot.
Tu dis quoi a celui qui a 10 soirées derriere lui (sans loot) et qui se fait prendre le seul item qu'il desire par un occasionnel donc c'est la 1ere soirée et qui gagne le /rand ?

Le loot n'est pas un objectif, c'est un moyen et en tant que tel il doit finir la ou il sera le plus utile pour la guilde qui organise les raids.

Ca n'est pas parce que tu es occasionnel que tu n'y a pas droit, simplement tu passeras apres ceux qui "travaillent" regulierement pour la progression.

Et dernier point, c'est generalement avec les systemes DKP qu'un occasionnel va le plus vite s'equiper, tout simplement parce que le DKP forcent les joueurs a reflechir sur les items qu'ils desirent (ils depensent des points pour l'avoir et donc ne se jettent pas sur tout ce qui drop) alors que le /rand et le claim ouvert ne coutent jamais rien et favorisent les "je_tente_le_coup, de_toute_facon_ca_ne_mange_pas_de_pain".

Systeme DKP: quand un item drop tu as rarement plus de 2/3 personnes interessés
Systeme /rand ou ouvert: tu doubles facilement les demandes
Citation :
Publié par Lorg l'unique
LOL.
Ou comment foutre le bordel et créer un creux entre officiers et simples membres.
De ce que j'en pense.
C'est pour ça que ca demande une bonne expérience et que les choix du staff ne soient pas remis en cause. C'est très dur de mettre ça en place avec une guilde qui débute. C'est par contre le meilleur moyen à moyen terme, pour éviter de voir un objet "bien" finir au désenchant, avec des membres qui ne veulent pas gâcher leurs points pour les garder pour le "très bien".

C'est en fait un dkp plus subjectif si on y regarde de plus pres. Après certain aiment, d'autres non, mais le principal est de savoir à quoi on s'attend.
Citation :
Publié par Bactérie
c'est clair. créer un système dans le système pour n'avantager que les nolifes qui passent 5 heures en instance 7 jours sur 7 crée un déséquilibre dans le jeux.

Un système de /rand est mis en place dans le jeux pourquoi créer ce bordel infâme sans nom qu'est le DKP ... !!!!

Tout ce passe tres bien en guilde quelque soit l'instance et si 'pickup' ( terme à la con également ) , je dirais occasionnel il a également et légitimement le droit de /rand sur un objet violet.
je suis pour avantager ceux qui jouent bcp que les occasionnels ...

Seulement je ne pense pas qu'a moi mais à l'avancement de la guilde. Le systeme dkp me semble un peu égoiste. Il permet d'éviter d'avoir des clash entre membre mais une bonne discussion lors de la remise des loots permet de l'éviter.

Je prefere voir le jeu ds le long terme et me dire : tiens il a le loot avant moi, bah tant pis, je l'aurai ds le futur. Idem ca me rend fou les guerriers qui prennet du stuff pvp et qu'ils n'y mettent pas les pieds. Bah si on en parle entre personne de la guilde c'est surement celui qui fait du pvp qui aura l'item alors qu'en dkp ils pourront prendre l'item sans laisser de chance aux autres (bien que des personnes pensent aux autres).

Apres je vois des systemes dkp aberrants, ou les priest peuvent prendre le staff de domination, ou les guerriers prennent des dagues de rogue ... Mais bon il y en a d'autres ou tels loots doit aller à une classe ...

Apres il y a des items ambigues comme le head nefa qui a été attribué à un démoniste chez ns. Les mages n'ont pas rechigné mais surement décu. MAis un loot ca retombe
@Dufin tu me réponds avec une question

Le systeme de DKP est peut être une très bonne solution pour les guilde qui s'aligne full group, soit ... Mais pour l'occasionnel il lui faut trouver une alternative/possibilité de pouvoir obtenir lui aussi une partie du butin.

Je connais ce system sur Archimonde dans une très grosse guilde qui elle aligne 40 personnes à MC, c'est un mode de répartition adopté par cette guilde, donc en intégrant cette guilde on accepte le modèle.

On tourne en rond là.

Je pense qu'à partir du moment ou l'on ajoute des règles aux règles existantes ça déconne, je parle pas des Off de guilde ou même les GM qui s'octroient les loots en douce ( déjà vu sur DAOC lors de ML )
Citation :
Publié par Uin Uin
Apres il y a des items ambigues comme le head nefa qui a été attribué à un démoniste chez ns. Les mages n'ont pas rechigné mais surement décu. MAis un loot ca retombe
Totalement HS: faudra juste que tu m'expliques pourquoi un démoniste ne pourrait pas avoir la tête de Nefarian au même titre qu'un mage ? Les démos peuvent également porter une dague ou une épée
Citation :
Le systeme de DKP est peut être une très bonne solution pour les guilde qui s'aligne full group, soit ... Mais pour l'occasionnel il lui faut trouver une alternative/possibilité de pouvoir obtenir lui aussi une partie du butin.
Le systeme DKP peut aussi tres bien s'appliquer a des raids occasionnels si ceux ci sont toujours geres par la(les) meme(s) personne(s).

Le meilleur exemple que j'ai en tete c'est sur EQ1 avec l'organisation E'ci Public Raiders (sur le serveur E'Ci). Un staff de 4/5 joueurs organisant regulierement des raids ouverts a tout le monde et gere justement au niveau des loots par un DKP pour eviter que les "lootwhore" (putes a loot) ne viennent en trop grand nombre pour gagner un item sur un coup de pot et ne plus jamais venir par la suite.

Cette organisation a fait preuve de son efficacité en permettant a plusieurs centaines de joueurs (meme milliers en plusieurs années) d'acceder a du contenu qui etait specialement destiné a des regroupements de 40 a 70 joueurs (classiquement les Raiding Guild) allant meme dans des zones ou personne n'aurait parié 1 cp sur leur chance de reussite.

Ceux qui ont essaye de faire la meme chose avec des sytemes ouverts (random ou arrangement entre joueurs) ce sont a chaque fois cassés les dents, parce qu'en systeme ouvert tu ne controle absolument pas le comportement et la motivation des joueurs, c'est du chacun pour soi et dieu pour tous. C'est pas avec ca que tu peux raider efficacement et de maniere plaisante (sauf si tu aimes les drames a repetition).
Citation :
Publié par LeChuck
Le DKP récompense l'assiduité, normal que les casuals préfèrent tenter leur chance directement sur un /roll, surtout si ils viennent boucher les trous.
pas d'accord. Un casual si il a la chance de faire mc ou autres, il n'a pas la chance de le faire en team fixe. Ce sont souvent des organisations temporaires et un système DKP ne marche bien que dans une structure fixe. Le problème pour le casual étant de la trouver.

Je ne vous vois pas trop parler du pickup qu'on a pris pour dégager le terrain en semaine et qu'on était bien content d'avoir. Puis, quand on va tuer le boss pour les loots finaux, le casual se prend un beau vent : "désolé mais notre priest sait venir faire le beau pour la dernière heure, t'auras plus de chance la prochaine fois...si le mec loot ce qu'il veut".

Donc voilà pas généraliser.

Pour ce qui est du système, il est bien en ce sens que

- il ouvre à la discussion : on peut savoir qui va prendre quoi.
- il assure l'accès au stuff proportionnel à l'investissement en temps.
Citation :
Publié par Sinfull
pas d'accord. Un casual si il a la chance de faire mc ou autres, il n'a pas la chance de le faire en team fixe. Ce sont souvent des organisations temporaires et un système DKP ne marche bien que dans une structure fixe. Le problème pour le casual étant de la trouver.

Je ne vous vois pas trop parler du pickup qu'on a pris pour dégager le terrain en semaine et qu'on était bien content d'avoir. Puis, quand on va tuer le boss pour les loots finaux, le casual se prend un beau vent : "désolé mais notre priest sait venir faire le beau pour la dernière heure, t'auras plus de chance la prochaine fois...si le mec loot ce qu'il veut".

Donc voilà pas généraliser.

Pour ce qui est du système, il est bien en ce sens que

- il ouvre à la discussion : on peut savoir qui va prendre quoi.
- il assure l'accès au stuff proportionnel à l'investissement en temps.
bah ca dépend : moi si je devais inviter un pick up, je lui dirai : je suis désolé mais tu ne peux pas prendre le loot à l'avance, et si il veut venir et des loots je lui proposerai de rejoindre la guilde
Tou simplement si c t quelque chose indispensable blizz l aurait sans doute mit , mais la il y a un systeme pour distrib les loot qui est amplement suffisant , inventer un systeme rendant les loot encore moins accessible est un pe une utopi maso , prefer compter sur la chance que sur des joueur qui te disent attent tu atteint pas le nbre de point pour pouvoir random l objet ou attent faut que je finisse ton calcul de point pour pouvoir voir si tu pe random enfin ce genre de connerie , Tout ce que ce pensede ce systeme ce n est qu ' une bonne ...... de creer par des joueur frustrer .Vos mieux trier des le début les personne qui viennent a un raid .
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