[Dkp] Un système utopique possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Etant Casual je trouve le systeme DKP tres bien, il permet d'avoir un loot au bout d'un moment même si on ne peut pâs jouer souvent.

J'y ajouterais une seule modification, le plafond DKP par objet.
Sachant que dans une groupe de 40 un casual seras a 99% du temps dépasser en DKP par les autres, si on se limite aux dkp misés il ne pourras jamais rien prendre. Par contre en disant tel categorie de loot à un plafond a 800 dkp par exmple , il sait qu'apres avoir atteint ce plafond il pourras au moins roll l'objet avec les non casual (celui gagnant le roll perdant ces DKP bien sur et les autres les conservant). Ce ne serait bien sur pas un systeme parfait mais donnerais une chance de plus au casual d'acceder a quelque chose et non à juste etre le bouche trou (qui aide bien par sa présence) des joueurs non casual.

Comme le dit sinfull, bcp de guildes sont encore trop élitistes et ne laisse aucune chance aux casual d'integrer leur guilde (qaund je vois les CV/horaires/équipement requis par bcp de guilde ca me navre au plus haut point)

Citation :
Publié par Sinfull
pas d'accord. Un casual si il a la chance de faire mc ou autres, il n'a pas la chance de le faire en team fixe. Ce sont souvent des organisations temporaires et un système DKP ne marche bien que dans une structure fixe. Le problème pour le casual étant de la trouver.
.
en meme temps faut pas dire de bétises ... bien sur qu'en pickup le system de dkp est ingérable ... puisqu'il n'y a pas de continuités dans le temps ...

le systeme de DKP assure une equité dans le temps ... a la fin tout le monde ( si ils participent autant ) aura le meme nombre de loot ...

maintenant il est normal que qq1 qui joue plus souvent ait plus de loot que qq1 qui joue peu... tout en laissant autant de chance pour un casual de loot ( pcq plus tu joues plus tu gagnes de point mais aussi plus tu en depenses ) donc l'equilibre entre les points donné et les points pris par raid/loot est important.

Apres que c'est justement egoiste de dire que le roll est mieu ... donnant autant de chance a tout le monde d'avoir 1 objet ... mais sur 1 objet ! sur la semaine on se retrouve avec des mecs qui ont 5 objets ( chanceux au dé) et d'autre avec Zeros ... merci l'equité !

que le casual soit frustré d'avoir moins de loot que le joueur tout le temps present est une chose ... hurler à l'injustisse pour ca n'est que de la betise à mon sense.
Si la guilde qui raide a des effectifs resserrés dont l'assiduité est bonne et l'équipe d'officiers est de bonne qualité (et que cette qualité est reconnue), je dirais que l'idéal est une répartition faite par les officiers en fonction des besoins du raid (on équipe d'abord celui qui est destiné à être Main Tank, etc.).

Si la guilde a des effectifs plus larges dont l'assiduité est très variable d'un membre à l'autre, le système de DKP me semble le meilleur. Et il faut alors un système ne générant pas d'inflation, donc à chaque raid : DKP distribués = DKP dépensés.

Le /random est le pire des systèmes, c'est une affreuse nécessité pour les groupes pick-up malheureusement, mais au-delà d'UBRS la question ne se pose de toute façon pas.
Citation :
Publié par wally

maintenant il est normal que qq1 qui joue plus souvent ait plus de loot que qq1 qui joue peu... tout en laissant autant de chance pour un casual de loot ( pcq plus tu joues plus tu gagnes de point mais aussi plus tu en depenses ) donc l'equilibre entre les points donné et les points pris par raid/loot est important.
...
que le casual soit frustré d'avoir moins de loot que le joueur tout le temps present est une chose ... hurler à l'injustisse pour ca n'est que de la betise à mon sense.
Il faut bien nuancer

Exemple fictif, meme joueur, DKP=1000, /played en dkp 60 heures

1) il participe avec plusieurs team. Total DKP 1000 répartis sur 4 groupes (osef de la répartition) => il aura jamais de points pour faire un roll. Système DKP inutile

2) il participe avec une seule team. Celui qui a le plus de DKP loot l'objet.

Il ne lootera jamais rien sinon quand tout le monde sera stuff. Honnête ? non! Quand il aura ses 1000 points, un ou plusieurs mecs auront eu l'occasion de roll un objet pour peut être moins de /played... il n'arrivera jamais au meme montant et continuera tant que les autres avec plus de points mais comme il est derrière en permanence il n'a aucun espoir, hors son /played monte...=> système DKP injuste.

3) Team fixe, plafond de roll, système points / objet : là et seulement là un casual peut s'y retrouver à condition qu'on le prenne au moment du loot... c encore loin d'être garanti.

PS : meme pas parlé du fait que si la team se stuff avant lui elle risque de passer à une autre instance, plus le prendre car pas stuff et il reste comme un con avec ses DKP.
PPS : ce système est quand meme injuste car le non accès au stuff bloque des joueurs et ce système de roll sur des instances ou on met plusieurs jours à faire est complètement naze.
Citation :
Publié par Bactérie
c'est clair. créer un système dans le système pour n'avantager que les nolifes qui passent 5 heures en instance 7 jours sur 7 crée un déséquilibre dans le jeux.

Un système de /rand est mis en place dans le jeux pourquoi créer ce bordel infâme sans nom qu'est le DKP ... !!!!

Tout ce passe tres bien en guilde quelque soit l'instance et si 'pickup' ( terme à la con également ) , je dirais occasionnel il a également et légitimement le droit de /rand sur un objet violet.

(ton 'occasionnel' n'aura pas 'travaillé' pdt des semaines pour arriver la ou est le raid )
Citation :
Publié par Bactérie
c'est clair. créer un système dans le système pour n'avantager que les nolifes qui passent 5 heures en instance 7 jours sur 7 crée un déséquilibre dans le jeux.

Un système de /rand est mis en place dans le jeux pourquoi créer ce bordel infâme sans nom qu'est le DKP ... !!!!

Tout ce passe tres bien en guilde quelque soit l'instance et si 'pickup' ( terme à la con également ) , je dirais occasionnel il a également et légitimement le droit de /rand sur un objet violet.
les raisons sont très simples... il est clair que faire un système dkp pour des instances a 5-10-15 ou 20 n'est pas utile, voir meme illogique, par contre, pour les instances a 40, c'est différent. les instance end game sont à voir sur le long terme, et pas sur une seule soirée. un casual qui viendrait, gagnerait au rand, et partirait pour ne plus revenir est totalement opposé a ce principe. de plus, la plupart des items des instance endgame appartiennent a des sets. qui dit set, dit avoir plusieurs pieces de ce set, pour profiter des bonus que ca apporte. un casual qui viendrait juste une fois, rand, et ne revient plus, il aura une seule piece de son set, est-ce que c'est vraiment utile?
le système dkp permet de fidéliser les gens a un raid, afin de justement pouvoir avancer dans ce raid. sans ca, on aurait 30 raid MC en meme temps, qui n'avanceraient pas car il les personnes n'auraient aucune raison apparente de rester avec le meme raid plutôt que de partir ailleurs. en jouant souvent avec les meme personnes, on s'habitue a leur facon de jouer, ce qui rend le jeu plus agréable, plus tranquille, et plus efficaces.

pour revenir au sujet, il n'y a selon moi pas de système de loot parfait pour tout le monde. le système se calque sur les gens qui jouent. un system pourra jouer parfaitement pour un groupe, et pas dutout pour un autre groupe.
Citation :
Publié par Décibelle
Conclusion amis casuals ce jeu n'est pas fait pour vous alors passez votre chemin
c'est pas neuf
Daoc est nettement plus casual, ml et artés compris^^
y a qu'a voir e système d'honneur tu t'arrêtes une semaine tu en perds 3 ^^
Chez nous c'est le chef de guilde aidé de ces officiers qui décide, on pard du principe d'un system dkp ne peut pas être juste, il ya mass truc que tu ne peux pas chiffre: le gars qui va farme certains popo pour le raid, celui qui ramène un robot a chaque fois, celui qui va farme comme un fou pour rapporter quelque chose pour la guilde...

alors on c'est fait fait une petit system de pts perso, qui nous file par raport a un ratio participation/loot les 2-3 prétendants a un loot, et la décision des officiers prend pas mal de choses en compte dont les "à coté".

on a du distribuer a peux pres 400-500 loot mc ou autres, et je pense honnêtement que les gens ont du se poser des questions sur 2-3 loot pas plus.

on étais super dépendant d'une classe a une époque, et a l'époque on n'arrivais même pas a tuer luci, mais on avais un petit gars qui décaler ces horaires de boulot ( qu'il rattrape le weeck ) pour nous aider sur luci, alors qu'il étais sur qu'il n'y aurais pas de loot a la clef, bah ce genre de personne on aime bien les récompensé, et le dnp ne peut pas récompensé ce genre de chose.

on est super objectif sur tout, on prend nos décision sur ce qui se passe dans la guilde au moment du loot, avec les a coter et non juste le ratio participation/loot boss tomber, et je pense que tout system dkp n'est pas indispensable tant que les joueurs ont confiance ont leur lead.

une question Dawn ca marche comment chez vous? dkp ou décision off?
Etant casual mais ayant la chance de pouvoir participer a quelques sorties avec des joueurs plus HCG, on ne m'a opposé qu'une fois cette vaste blague du DKP.

Quand on m'a demandé pourquoi j'ai laissé rip certaines personnes, il m'a fallu leur faire comprendre que selon les règles du DKP, ils n'avaient plus droit aux soins. Etrangement, cela a sembler faire prendre conscience à certains l'iniquité fondamentale de ce système qui transforme les casuals en "bouche-trous" n'ayant d'autre droit que de fermer leur gueule pour que les gros puissent se gaver en paix.

Pour ma part je préfère dire : "si" tel objet que je sais pouvoir tomber ici viens à être looté, je demande le droit de pouvoir ran sur celui ci comme n'importe qui. Je me tiens à une seule chance / objet car là par contre j'estime normal de laisser globalement la priorité aux HCG. Bref c'est juste une question de respect mutuel et de clarification avant les instances.
Citation :
Publié par Gwaely
Etant casual mais ayant la chance de pouvoir participer a quelques sorties avec des joueurs plus HCG, on ne m'a opposé qu'une fois cette vaste blague du DKP.

Quand on m'a demandé pourquoi j'ai laissé rip certaines personnes, il m'a fallu leur faire comprendre que selon les règles du DKP, ils n'avaient plus droit aux soins. Etrangement, cela a sembler faire prendre conscience à certains l'iniquité fondamentale de ce système qui transforme les casuals en "bouche-trous" n'ayant d'autre droit que de fermer leur gueule pour que les gros puissent se gaver en paix.

Pour ma part je préfère dire : "si" tel objet que je sais pouvoir tomber ici viens à être looté, je demande le droit de pouvoir ran sur celui ci comme n'importe qui. Je me tiens à une seule chance / objet car là par contre j'estime normal de laisser globalement la priorité aux HCG. Bref c'est juste une question de respect mutuel et de clarification avant les instances.
tu illustre parfaitement la mentalité que (dans nos raids du moins) on veut eviter, et ce en instaurant le system dkp. c'est aussi ca l'utilité de ce system, ca permet de voir qui vient dans un but égoiste, que pour les loots, sans en avoir rien a battre de la réussite du raid...
Citation :
Publié par Cherry's
tu illustre parfaitement la mentalité que (dans nos raids du moins) on veut eviter, et ce en instaurant le system dkp. c'est aussi ca l'utilité de ce system, ca permet de voir qui vient dans un but égoiste, que pour les loots, sans en avoir rien a battre de la réussite du raid...
Non que je remette en cause ce que tu soulignes envers la technique du je viens je roll et je m'en vais qui est fondé, mais il faut quand même souligner que les systèmes DKP sont aussi faits pour gérer les loots dans des guildes ou alliance de guildes, qui sont construites sur les bases du "je guilde parce qu'il faut guilder pour looter".
Dans une guilde qui se structure autour de joueurs qui se regroupent pour jouer ensemble tu n'as pas besoin du DKP, tu n'en as besoin que dans les guildes qui se structurent autour du fait qu'il faut être en tas pour atteindre les objectifs permettant de s'équiper individuellement.
Dans une guilde où les gens sont là pour jouer avant tout ensemble, tu auras une distribution raisonnable et naturelle des équipements en fonction des objectifs que veut remplir le groupe en question. Les systèmes DKP ne sont pas faits pour valoriser le jeu du groupe guilde mais pour "rationaliser" l'équipement en fonction du temps de jeu (ou tout autre facteur d'ailleurs). Tu peux, par exemple, te retrouver avec l'utilisation d'un système DKP où la répartition des loots ne suit absolument pas la logique de renforcement du groupe en entier mais d'un membre du groupe en particulier.

Le développement de ces systèmes DKP s'est d'ailleurs accru (sous EQ en particulier) avec le développement de guildes qui n'en sont pas vraiment, mais plutôt des regroupement de joueurs dont l'intérêt prioritaire n'est pas le groupe guilde mais ou le groupe guilde est juste un moyen d'obtenir ce que le joueur cherche individuellement (par exemple, les guildes constituées sur le débauchage de membres d'autres guildes par concentration des intérêts de chacun pris individuellement). Les systèmes DKP sont aussi fait pour gérer le chacun pour sa pomme
Citation :
Dans une guilde qui se structure autour de joueurs qui se regroupent pour jouer ensemble tu n'as pas besoin du DKP, tu n'en as besoin que dans les guildes qui se structurent autour du fait qu'il faut être en tas pour atteindre les objectifs permettant de s'équiper individuellement.
Oui et non Malga, tout dependra de l'autorité naturelle des leaders de la Guilde et de leur legitimité et impartialité. Ce genre de Staff Lead est quand meme tres rarement rencontré et surtout c'est un role qui est epuisant au bout de quelques mois.

Le DKP a l'enorme avantage d'eviter de charger les Leaders (de guilde, de classe ou de raid) avec la responsabilité du loot sans pour autant laisser la part belle au hasard (qui nuit tres gravement a l'efficacite d'une raiding force).

C'est facile de dire a 2/3 personnes (voir un peu plus) de prendre la responsabilité d'une attribution, mais quand on est du cote de l'attribuant c'est une autre affaire a gerer.

Je ne prone pas l'utilisation systematique d'un systeme DKP (dont les details sont a etablir en fonction des objectifs/moyens d'une guilde) mais l'experience a montré que c'est celui qui marche le mieux sur le moyen/long terme.

Et quand je parle de moyen/long terme c'est avec le recul de pret de 10 000 loots raids que j'ai vu tomber (environ 3000 target raids + du loot de trash) et finir sur des guildies. J'ai connu a peut pret tout les systemes (a part le random total qui permet une hypocrisie totale en toute impunité) et la ou l'ambiance etait la plus sereine, la ou les raids etaient les plus cools et ou on assistait jamais a des drames c'etait en utilisant un DKP "adapté".

J'ai meme connu dans la meme guilde le passage d'un systeme d'attribution a un DKP et on etait loin d'etre une Guilde HCG (environ 30 % de HCG, le reste en Casual) et bien le changement au niveau de la repartition des loots a ete radical et a amelioré considerablement le fonctionnement en Raid parce que justement le DKP a pour effet de bord de responsabiliser celui qui claim surtout si il est dans le top 10 avec 9 autres gars comme lui (on ne crame que tres rarement ses points DKP pour des upgrades "mineurs" alors que sinon on a tendance a se laisser aller plus rapidement a un claim).

Au final, tout le monde y trouve sont compte, les HCG s'equipent comme ils le souhaitent, les Casual aussi mais avec un leger decalage. Je me rappelle de soirées delirantes ou 3 ou 4 Casuals de la Guilde repartaient litterallement gavés de loot (et c'etaient le genre de loot qui faisaient bavés d'envie 95 % d'un server) justement parce que les leaders du DKP ne voulaient pas "cramer" des points pour des upgrades dont ils estimaient pouvoir se passer.

Quand tu te retrouves avec les Casuals de ta Guilde equipés largement au dessus de la majorité des HCG d'un server, tu peux te dire que le systeme de repartition des loots est bon, que tout le monde joue le jeu et que ta raiding force est faite pour durer.

On aurait pu garder un systeme d'attribution, mais on aurait par la meme occasion continuer de charger les epaules de nos leaders avec la gestion des loots (et pris le risque de les user a petit feu), on a choisi un systeme "impartial" (meme si loin d'etre parfait) et on a reussi a faire par la suite ce que personne n'aurait jugé possible (parce que le systeme garantissait une stabilité et une responsabilisation de chacun).
Comme dit plus haut, le DKP est un système qui a l'avantage de ne pas mettre de pression (pas trop en tout cas). Je pense que l'attrib par officiers risque forcément à moyen ou long terme de créer des frictions.
Mais le sujet du post n'était, il me semble, pas de savoir si on est pour ou contre les dkp, mais plutot de confronter les différents systèmes de dkp.

Donc pour l'attrib, deux solutions :
- nombre de points fixe par soirée, avec éventuellement possibilité de bonus.
- nombre de points total sur la soirée/semaine égal à la somme des valeurs des objets lootés.
Honnêtement je pense que les 2 se valent. Le deuxième a l'avantage de maintenir un total de dkp entre les membres égal à 0, ce qui fait qu'un même nombre de dkp aura plus ou moins toujours la même valeur.

Choix plus difficile, l'attribution :
- le plus haut classé prend l'objet : indiscutable mais peut être un peu frustrant si on est à 1 dkp derrière.
- pondération des rolls : toujours le risque d'être un gros poissard et de ne sortir que des 1.
-enchères : je ne suis vraiment vraiment pas fan, ça conduit à des gens qui font monter les prix pour faire cramer le max de dkp au voisin.

Bref, à part les enchères j'aime bien un peu tous les systèmes. L'important est que le système soit impartial, indiscutable, et qu'il laisse le moins de place possible à des stratégies de loot.

Citation :
Publié par Gwaely
...
Tant mieux pour toi, mais ce genre de choses ne passe pas avec tout le monde. 99% des raids leaders t'auraient dégagé.
J'aime particulièrement le "il m'a fallu leur expliquer", on voit l'opinion que t'as de toi. Cette pauvre bande de béotiens doit t'être infiniment reconnaissantte de les avoir éclairés.
Citation :
Publié par Bactérie

bah écoute franchement met toi a la place de qqun qui fait masse instance pour loot un item:

ca te plairait toi de perdre 5-6 fois de suite au random un loot,et que celui qui le gagne n'a,contrairement à toi,fais qu'une seule fois l'instance?

je trouve au contraire le système DKP génial,en gros,tu veux bien étre équipé,alors il faut le mériter et jouer en conséquence!

Je suis un gros joueur mais plutôt le matin, et le soir je ne peux quasiment pas jouer... et je respecte tout a fait le fait que je n'aie pas du gros matos contrairement à mes confrères mages de ma guilde,qui,eux, participent a bons nombres d'instances
Choix plus difficile, l'attribution :
- le plus haut classé prend l'objet : indiscutable mais peut être un peu frustrant si on est à 1 dkp derrière.
- pondération des rolls : toujours le risque d'être un gros poissard et de ne sortir que des 1.
-enchères : je ne suis vraiment vraiment pas fan, ça conduit à des gens qui font monter les prix pour faire cramer le max de dkp au voisin.
Dans ma guilde c'est un système mixte. On a des "tranches de DKP" qui vont grosso modo de 5 points en 5 points. Si plusieurs personnes veulent l'objet, la personne de la plus haute tranche remporte d'office. Si elles sont plusieurs dans la plus haute tranche, elles rollent.

Ca résout à la fois le problème du "1 DKP derrière" dont tu parles, et le problème du poissard .

Les enchères, je suis d'accord avec toi, c'est pas bon du tout. Un même objet se retrouve pouvoir avoir été payé le double par une personne par rapport à une autre.
Citation :
Publié par Twilights
coucou,

Après de nombreux mois, il y a toujours de gens pleurant sur les dkp (le plus souvent des casual qui viennent pour boucher les trous ), mais je pense que ceux qui pratiquent courament les instances HL sont desormais convaincus de leur utilité.
ah parceque vous trouvez des casuals pour "boucher les trous" avec les dkp?? sont bêtes ou quoi?? Il y vont pourquoi? pour avoir l'immense privilège de jouer avec des hcg et payer 10 PO de reparation? C'est un peu prendre ces bouche-trous pour des cons. Perso j'oserais même pas demandé et me debrouillerais entre DKPistes ^^
Perso je sais pas si je suis casual ou pas (en fait ca depends de l'appréciation des gens pour faire compliqué on va dire que je suis entre les 2 ) mais si on m'invite pour "boucher un trou" c'est clair que j'y vais pas.
On fait mc toutes les semaines depuis longtemps, pas de dkp, tlm se stuff chacun son son tour et personne ne s'en plaint. Et la répartition des loots se fait souvent au vote. Et on peux se permettre de rater une instance sans se dire "han mais je me fais griller dans la course des DKP".
Enfin chacun sa gestion de guilde, aprés j'avoue que lorsque celle-ci devient "industrielle" alors des méthodes industrielles s'imposent.

Pour moi ce qu'il y a de génant dans le système de DKP c'est ca :

Citation :
Je vous invite à une réflexion sur la meilleure manière d'attribuer les dkp, ainsi que celle de les dépenser
et oui car aprés ca cogite dans les cerveaux: "han mais si je prends cet anneau kipik je vais me faire griller par les autres le prochain coup que ca loot la dague..."
Et c'est du réél, personne n'a voulu de l'anneau.
- BON JE FILE 10 DKP a celui qui le prend

Citation :
Conclusion amis casuals ce jeu n'est pas fait pour vous alors passez votre chemin
Surement que je me plante encore mais moi je vois plusieurs phase dans wow : - leveling : hcg / casual possible
- 60 et 1er stuff : hcg ou alors faut être moulu
- chainage de mc et autre contenu HL : casual tout à fait viable... c bien là que tu peux te permettre de faire uniquement 2 à 3 sorties dans la semaine et pas forcement jouer tous les jours un maximum de temps, histoire de prendre des levels.
Il existe un moyen simple pour donner sa chance a tout le monde. Imaginons un raid +/- fixe de 39 personnes il leur manque juste un prêtre pour être au complet.

Proposition au prêtre : Ecoute, on a besoin de toi pour s'assurer le succes de l'operation. Si ca loot un item de prêtre, tout les prêtres présent roll si c'est un de nos prêtres on gère ca entre nous, si c'est toi, il est pour toi.

Ce qui fait qu'au final le prêtre casual a 1/5, 1/6, etc, suivant le nombre de prêtre de pouvoir loot l'item ce qui est je trouve raisonnable et juste.
Personnellement je suis dans une guilde qui n'utilise pas les DKP certes nous n'en sommes pas à BWL mais on est tout près de down onyxia et à MC on en est à Majordomo...

Notre guilde fonctionne sur des systèmes de leads par classe qui désignent eux même les loots ... en gros celui qui vient souvent a plus de loots car il envoie plus souvent tombés mais celui qui vient 1,2 ou 3 fois par semaine à ses chances aussi ... pour l'instant personne ne s'est plaint de ce système dans notre guilde certes a par notre MT on a aucun full set mais tout le monde à sont ptit morceau
Le problème de ce systeme (celui d'attribution des loots par des officiers, décrit par lowcutter), et je peux en parler car je l'ai vécu, est qu'il faudrait des officiers totalement impartiaux, chose impossible car ce sont des humains. Le copinage et autres affinités ne peuvent qu'entacher ce systeme de loot, qui au bout d'un moment se cassera la gueule (kikou les copains des off qui vont avoir plus de stuff qu un autre gars qui sera venu aussi souvent, mais qui est juste plus discret). Il y a également le : oui mais lui il vient pas souvent donc il a pas souvent de stuff, tiens on va lui donner cet item qui rox sa maman que tout le monde veut, comme ca il ne dira rien pendant un bon moment...
Citation :
Publié par fouloup
- chainage de mc et autre contenu HL : casual tout à fait viable... c bien là que tu peux te permettre de faire uniquement 2 à 3 sorties dans la semaine et pas forcement jouer tous les jours un maximum de temps, histoire de prendre des levels.
tout a fait d'accord avec ca. perso maintenant, mon temps de IG se resume plus ou moins a 3 sortie MC par semaine, et donc je ne pense pas qu'on puisse me qualifier de HCG.
Le gros problème des DKP tel que je l'ai rencontré sur mon serveur c'est qu'il oblige à l'assiduité totale sous peine de ne jamais pouvoir roll que sur les objets dont personne ne veut (la frappe-ténèbre a été créée pour ça on dirait XD ).

De plus, il entraine forcément une inflation au bout d'un certain temps, plus les gens ont des DKP plus les items qui peuvent être roll par plusieurs classes vont monter à des sommes astronomiques (des têtes d'onyxia à 400 dkp quand un boss de MC donne entre 10 et 20 points) et de la fausse inflation:

Untel à X points, moi j'en ai X- 40, je pourrais lui laisser vu qu'il l'aura mais non je vais lui faire dépenser tous ses DKP come ça hop le noobz il a plus de DKP à moi tous les loots.

Et le DKP fait aussi bien souvent passer l'individu avant le Raid (où l'on voit des rogues avec Brutality + Gutgore + Corehound Tooth + Vish'kag, ou encore un autre rogue en full PvP qui roll le pantalon T2 quand un des autres rogues est encore au TO) sans parler du potentiel copinage négatif (je fais monter les enchères comme ça l'autre perd ses DKP et mon pote pourra avoir le prochain objet et me laissera donc celui que je veux...).

Dans ma guilde, on fonctionne sur un mix tour de loot/roll. Chaque personne a droit à un loot et un seul tant que tous les autres de sa classe n'auront pas à leur tour un loot (Onyxia et Ragnaros faisant l'objet d'un tour de loot spécifique), ce qui créé beaucoup moins de tension, on a personne full set à côté d'un full rien du tout, chacun peut se reserver pour un loot précis, il aura beaucoup plus de chances de l'avoir. Si deux personnes la veulent (ou plus) ça se fait au roll.
La plupart des classes arrivent à un consensus ce qui fait que tout le monde est content et reçoit le loot qu'il veut (sauf les mages et les rogues qui se battent toujours et les druides/démos qui se demandent ce qu'ils vont pouvoir faire de leur 5eme paire de gants et leur 8eme ceinture ^^ ).

Ce système n'est pas parfait (si y a un absent pendant une semaine et que le tour se termine et recommence sans lui, il se fait manger un tour par exemple) mais permet aussi aux semi pick-up d'avoir la chance de roll sur des objets au bout d'une certaine participation (équivalent au nombre de tours déja passés pour la classe en question ). Autre inconvénient qu'on retrouve aussi dans le DKP c'est que certains objets, personne n'en veut pour ne pas perdre un tour de loot (ce qui sera résolu en 1.9 avec le désenchantement des items violets ^^ ) alors même que ce sont de bons items (je parle pas de frappe-ténèbres mais des trucs genre cuissards flamewaker ou des gants de cuir dans le coffre de major qui vont au final à un druide feral plutôt qu'à un rogue)

Si y a des gens potentiellement interressés sur le comment de la chose, MP moi je filerais l'adresse du forum de ma guilde où y a les règles détaillées ^^
Citation :
Publié par Dufin
Oui et non Malga, tout dependra de l'autorité naturelle des leaders de la Guilde et de leur legitimité et impartialité. Ce genre de Staff Lead est quand meme tres rarement rencontré et surtout c'est un role qui est epuisant au bout de quelques mois.
C'est un peu la même chose que le DKP, Dufin. Quand un lead de guilde doit se charger de l'attribution des loots dans les raids c'est que fondamentalement sa guilde c'est lui les autres étant là parce qu'il est avantageux pour chaque individu d'être en tas pour obtenir des objets.
Jamais rencontré ça moi, enfin plus de 5 minutes je veux dire. Ça n'existe tout simplement pas dans les guildes qui sont des guildes soit des groupes de joueurs qui ont la volonté de jouer ensemble et pas de répondre, en se groupant, à une composante du jeu (le fait d'être en tas de 40 ou 60 ou 100).

Je soulignes la phrase de Ryugan qui est un constat très juste concernant les systèmes par attribution (attribution du lead aux membres) :
Citation :
Publié par Ryugan
Le copinage et autres affinités ne peuvent qu'entacher ce systeme de loot, qui au bout d'un moment se cassera la gueule
On est bien dans le cas où cette personne là (le lead) joue avec un certain nombre de membres dans une micro-vraie guilde, le reste des membres étant juste là pour remplir le quota réclamé par le challenge proposé par le jeu. Il y a les "copains" avec qui on veut bien jouer ensemble et i y a le reste, le tout venant, ceux qui sont là pour remplir les objectifs numériques.

Et ça répond en même temps à la question que pose Twilights au tout début du thread. Le meilleur système d'attribution des loots c'est une guilde mais une vraie pas un ersatz
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés