Comme dit plus haut, le DKP est un système qui a l'avantage de ne pas mettre de pression (pas trop en tout cas). Je pense que l'attrib par officiers risque forcément à moyen ou long terme de créer des frictions.
Mais le sujet du post n'était, il me semble, pas de savoir si on est pour ou contre les dkp, mais plutot de confronter les différents systèmes de dkp.
Donc pour l'attrib, deux solutions :
- nombre de points fixe par soirée, avec éventuellement possibilité de bonus.
- nombre de points total sur la soirée/semaine égal à la somme des valeurs des objets lootés.
Honnêtement je pense que les 2 se valent. Le deuxième a l'avantage de maintenir un total de dkp entre les membres égal à 0, ce qui fait qu'un même nombre de dkp aura plus ou moins toujours la même valeur.
Choix plus difficile, l'attribution :
- le plus haut classé prend l'objet : indiscutable mais peut être un peu frustrant si on est à 1 dkp derrière.
- pondération des rolls : toujours le risque d'être un gros poissard et de ne sortir que des 1.
-enchères : je ne suis vraiment vraiment pas fan, ça conduit à des gens qui font monter les prix pour faire cramer le max de dkp au voisin.
Bref, à part les enchères j'aime bien un peu tous les systèmes. L'important est que le système soit impartial, indiscutable, et qu'il laisse le moins de place possible à des stratégies de loot.
Tant mieux pour toi, mais ce genre de choses ne passe pas avec tout le monde. 99% des raids leaders t'auraient dégagé.
J'aime particulièrement le "il m'a fallu leur expliquer", on voit l'opinion que t'as de toi. Cette pauvre bande de béotiens doit t'être infiniment reconnaissantte de les avoir éclairés.