Dieu merci j'ai vu aucune charte de ce type encore!
Je pense qu'un problème actuel dans les MMOs est la classification rigide des joueurs en catégories : HCG, RP etc...
Il en résulte une crispation des catégories qui en viennent non seulement à limiter leur expérience en fonction de l'image qu'ils veulent donner, mais également à détester les autres...
Une guilde exclusivement HCG basée sur un temps de jeu minimum (oui, comme l'Empire, je ne jette pas la pierre, je souligne les faiblesses du critère) est condamnée à avoir un effectif limité et surtout à pressuriser (ca peu se dire?) ses membres.
Une bonne guilde doit pouvoir concilier à la fois des joueurs occasionnels et des joueurs réguliers (ras le bol des anglicismes) : tout dépends du rôle qui échouera à chacun.
Je découperais plutôt les joueurs au sein d'une telle guilde en catégories :
1. Joueurs occasionnels : aucune responsabilités, ils forment des auxiliaires irréguliers, mais peuvent ponctuellement apporter beaucoup à une guilde.
2. Joueurs moyens : forment le gros des troupes, ils peuvent connaître des passages à vide, mais sont réguliers et peuvent se voire confier des responsabilités.
3. Joueurs acharnés : souvent ils parviennent à des niveaux très élevés très vite. Cependant, leur niveau élevé peut s'avérer contre-productif puisque ceux qui ne tiennent pas le rythme se retrouvent marginalisés et contraints de se débrouiller. Pour cela, leur rôle se limitera à jouer les pionniers afin d'optimiser la progression des suivants. Ils seront certainement experts pour les templates, mais le lien de solidarité risque d'être limité avec les joueurs de niveau inférieur (par leur volonté ou de facto).
4. Le(s) GL(s) : Là on touche une catégorie importante parce qu'il faut à la fois jouer le lien entre les membres et se faire accepter par ceux-ci. Autant auprès des joueurs moyens et occasionnels, c'est facile, autant les acharnés pensent que le GL doit être le plus fort (ce qui est illogique, le ministre de la défense n'est pas le meilleur soldat...). En fait il faut que le GL ait les performances de jeu suffisante pour comprendre les HCG, la culture et l'imagination pour satisfaire ceux qui aiment le RP avant tout, et la capacité organisationnelle pour que tout se tienne (du coup, mieux vaut avoir plusieurs GLs).
Après sur le papier ca parait facile, dans la pratique c'est plus dur, mais je pense que c'est faisable, et notamment si chacun y met du sien.