Guide de l'Empathe Moon/Empathie

Répondre
Partager Rechercher
Bien, voici un petit guide, peut-être un peu trop romancé pour certains... j'y peux rien
Donc, le dernier post qui y sera dédié résume tout le reste en des termes usuels comme "PoM HoT Mezz mdrirl"

En attendant, plan:

Intro: Pourquoi Empathe ? Et pourquoi cette spé ? ~ MaJ: Blabla d'avant-propos

Partie Une: Caracteristiques d'Un(e) Empathe Lune/Empathie ~ MaJ: Résumé de pourquoi ce choix, description rapide des compétences.

Partie Deux: En Combat - Solo ~ Maj: Le Template en détaillé. Le jeu en Solo, version HRP

Partie Trois: En combat - En duo ~ Maj: Le jeu en duo, version HRP

Partie Quatre: En Combat - En groupe ~ Maj: De l'utilité de l'Empathe Moon/mind en groupe, version HRP

Partie Cinq: En combat - RvR et conclusion ~ Maj: De l'utilité de l'Empathe Moon/mind en RvR, et les RA qu'il faut

Partie Six: Résumé HRP, template, infos pratiques ~ Maj: Pareil, en pareil.




Edit post-quelques mois: Je travaille actuellement à éditer chaque message pour ajouter une partie non-RP plus simple à comprendre, puis préciser des petits machins que j'ai glané au cours de nombreuses heures supplémentaires de jeu. (en particulier niveau RvR).
Du coup, les informations sont parfois pas vraiment cadrées avec le sujet initial du post. Je vous propose de lire d'un coté le blabla RP, et de l'autre les parties en italique (ou sans les italiques, car lire des longs textes en italique, c'est d'un relou). De toute façon, le plan ci-dessus décrit ce qu'il y a dans chaque post lié, d'une part "officiellement" (RP), d'une part "en ajout" (HRP)
Message roleplay
Intro: Pourquoi Empathe ? Et pourquoi cette spé ?
Intro:

- Salut n'amour !
La jeune celte sauta au cou du lurikeen, qui manqua de tomber de son tabouret surélevé.
- Heu, woyo n'amour.
Elle s'inclina ensuite brièvement devant l'interlocuteur de son petit époux, et alla se chercher un broc de cidre au comptoir. Après s'être installée à la table, elle jaugea l'humain pauvrement vêtu qui écoutait Dillinger parler.
-Euh, alors, n'amour, je te présente WeakMago, WeakMago, voici Ayral, ma femme. Elle a choisi comme toi, comme moi, la Voie de la Magie.
- Oh, salut.
- Bonjour, madame.
- Tu veux devenir Empathe ?
- Ben, j'hésite entre les deux grandes voies, quoi. Donc, je contacte différents magiciens de diverses spécialisations. Votre mari m'a dit que vous pourriez m'aider...
- Ah ? Je peux toujours te parler de mon métier, certes.
- C'est une vocation ?
- Comment ça ?
- Vous avez toujours voulu être Empathe ?
- Oh, non, simplement, quand j'ai rencontré Ena pour la première fois, elle était vêtu de l'armure qu'elle remet à ceux de notre classe remportant les quêtes épiques.
- Heu, et ?
- Et elle est trop belle !
- ... Ah.
Dillinger sauta de son siège, en riant, puis déclara:
-Bon, je dois y aller, on m'attend pour aller désinfecter certains bois de leurs vermines grouillantes. Bon courage, WeakMago, et n'amour, tente de lui dire des trucs sérieux.
- Voui. A ce soir, ma pistache en tendre caramel.
- Au revoir, ma choucroute recouverte de miel. Salut, Weak.






~~~~~~~~~
Edit HRP: Hahaha, comment j'ai pu trouver cette robe jolie, hahahaha...
Oui bon, y'a pas grand chose à dire ici.

Je vais donc faire un avant-propos: Tout au long de ce guide, je défend et explique la double-spé lune/empathie, chez l'Empathe. Cette spé sera appellée "44/31", du nombre de points à mettre pour arriver à son efficacité maximale.
N'écoutez pas les gens qui vous parlent de tri-spé, c'est du gachis de points pour des résultats médiocres, en particulier dans la voie de la Lune. Avoir un PoM vert ou bleu ne sert à RIEN. "Oui mais des fois ça peut être pratique et..." -Non. Si vous voulez de la mana, vous achetez des potions de mana, vous montez SCM 1 ou 2, vous allez loot des objets à charge de mana (Tartaros, brassards conservateur, cheveux de malamis, BDO est assez complet sur le sujet), ou que sais-je.
Mais, par pitié, pas de PoM bleu-jaune au 50, ça décrédibilise toute la classe. Vraiment.
Bref, nous y réviendrons

~~~~~~~~~
Message roleplay
Partie Une: Caracteristiques d'Un(e) Empathe Lune/Empathie
Partie Un

Quand la porte se referma sur le lurikeen et son familier, Ayral resta un instant silencieuse, songeuse. Mal à l'aise, WeakMago demanda finalement:
- Pourquoi n'avez-vous pas choisis la Voie de l'enchantement, comme Dillinger ?
Elle le regarda fixement, puis se décida à répondre sérieusement
- Ben, j'aime pas les familiers. L'idée d'avoir tout pouvoir sur une créature me répugne. Le voir foncer avec adoration de des monstres sans âme ou des ennemis assoiffés de sang me révulse. De plus, je suis beaucoup plus portée vers les soins, la régénération. Et qui soignerait l'ami de Dillinger si je n'étais pas là ?
- Pourquoi ne pas être druide, alors ?
- Ca j'aime aussi les sorts de combats, les chansons apaisantes, ou ces cris qui sèment la confusion chez ces créatures, les faisant s'entre-tuer...
Le jeune apprenti plissa les yeux, indécis.
- Mais... Vous n'êtes pas une Empathe au service de la Lune ?
-SI, mais pas seulement. J'ai demandé à Ena de m'enseigner ce que doit connaître une Empathe Lune, puis quand j'ai estimé mon niveau suffisant, elle m'a appris les bases de l'Empathie, ce qui donne un résultat plus que satisfaisant.
-Mais... Vous n'avez donc pas les pleins pouvoirs d'une Empathe Lune...
Il semblait dédaigneux et déçu. Ayral hésita entre s'irriter et s'amuser, puis finalement lâcha un sourire et répondit:
- J'ai les principaux. A savoir, le soin régénérant progressif le plus puissant, la chanson à mana individuelle la plus performante, ainsi que celle de groupe, un peu moins entraînante mais pratique en certains cas. Niveau offensif, mon sort d'attaque n'est pas le plus efficace, mais il fait suffisamment de dégâts pour me satisfaire, celui de zone est de même niveau, et les poisons temporaires affaiblissent les ennemis au maximum. Tout comme le cri, enfin, l'incantation paralysante.
- C'est pas mal.
- N'est-ce pas.
- Et que vous apporte votre spécialisation mineure ?
- Elle m'apporte un soin pur très puissant, bien plus que les maigres et coûteuses guérisons de base, et consomme peu de mana. Savais-tu que les soins empathes sont bien plus efficaces que ceux des druides ?
- Oui.
- Oh. Hm.
- Et sinon ?
- Et bien, une chansonnette de sommeil encore faible, mais qui est peu résistée par les monstres de niveau raisonnable. Certes, sur Cuuldurach je n'ai aucun espoir, mais les fomoriens de Tur Suil y succombent majoritairement. Je peux également guérir mes alliés ayant succombé au sommeil perverti de nos cibles. Quant au chant de confusion, il est lui aussi faible, mais parfois utile.
Elle se remémora les heures passées dans le donjon de Treibh Caillte, à courir dans tous les sens pour échapper aux araignées désorientées. Ou la même chose, à induire en erreur les chasseurs des collines de Moher, qui visaient plutôt leurs compagnons de leurs flèches acérées que... Ah, si, aussi eux. Si un arbre avait poussé à chacune de ses désincarnations, une foret envahirait cette région.
Son sourire hésitait entre sadisme et nostalgie, et effraya quelques peu le jeune mage.
- Heum, vous pensez à quoi, là ?
- Hééé.. Des souvenirs heureux. Bref. Des questions ?
- Quels sont les avantages de votre double-spécialisation ?
- Les sorts de régen vie et mana, l'étourdissement temporaire, les poisons. Le soin puissant et peu coûteux, les sorts d'attaques singulier et de zone. La chanson de sommeil, et sa guérison. L'aura de dégat.
- C'est plutôt conséquent. Mais dans les faits, ça se passe comment ?
- C'est à dire ?




~~~~~~~~~
HRP:
Où on explique pourquoi on a choisi Empathe 44/31 plutôt que Sun:
1/ Par goût. L'empathe sun est un mago axé action, gros DD, pet d'attaque, et autres joyeusetés que vous pouvez découvrir dans tout bon guide consacré à la chose.
Ce que je recherchais, c'est une classe de soutien, avec quelques bonus comme des DD, AeDot, Dot, bien pratiques.
Comprennez bien: Un Empathe Moon/Mind ne solote PAS. Ou peu. Bien sur, j'en ai fait, des levels seule. Mais c'est en général long et fastidieux. Ce n'est pas une classe pour aller RvR seul (de toute façon, le RvR en solo sans être furtif est une aberration).
En revanche, au sein d'un duo, c'est tout simplement génial. Que ce soit avec un gros tank (principalement pour le heal, lancer les dot/aedot, mezz les add, stun les aggro), un mago pourvu d'un pet (keep the pet alive ! + la panoplie de dot/dd/mezz/autre habituel), un mago seul (technique du dd, stun, miss du stun, run, ), un animiste (keep the mago alive !), ou n'importe quoi.
Donc, je disais, une classe peu habile en solo, très chouette à jouer en duo, de soutien et de distrib' de PoM en groupe. Comprendre qu'un Empathe peut passer son temps à soigner les membres du groupe, garder un oeil sur les pets -parfois- délaissés par les ovates et claquer sa barre de mana ensuite en dot et aedot divers, il est et restera un PoM bot qui prend quand même vachement de place dans le groupe pour rien. (moi, aigrie ?)
2/ Pour le duo enchanteur moon/enchant - empathe moon/mind dans Galladoria
(qui déchire quand même tout, niveau efficacité) (cf ce lien )
3/ De fait, il n'a pas de 3 pour l'instant. J'édite si je m'en souviens.

~~~~~~~~~
Message roleplay
Partie Deux: En Combat - Solo
Partie Deux

- En combat ?
- Et bien, si je suis seule, je dois privilégier les cibles de même niveau de moi, voire inférieur. Sinon, c'est un aller direct pour la pierre des Âmes, et la re-incarnation a un effet lassant. Surtout quand des heures de cheval me séparent de mon campement abandonné. Que je retrouve en général dévasté par des bêtes sauvages.
- Vous avez une technique ?
-Tout d'abord, je me met à la limite de portée, je lance les deux attaques empoisonnées, celle de base et celle de Lune. J'enchaine sur les rayons du soleil jusqu'à ce que la cible me porte le premier coup. Alors, je pousse le plus rapidement possible l'incantation d'étourdissement. Là, soit le monstre est mourant et succombera à ses maux, soit il faut l'achever au plus vite. D'abord, l'endormir. Tu as environ trois essais avant qu'il ne reprenne ses esprits. Si elle est enragée (ou voit ça à son oeil vitreux et ses grognements mal assourdis par la paralysie) lance ta régen de vie et sauve qui peut ! De loin, tu peux l'achever assez facilement. A condition de ne pas avoir éveillé l'attention d'un de ces compagnons, ce qui serait... problématique. Pour ma part, j'aime les faire passer dans l'autre monde d'un bon coup de bâton entre les deux, ou trois, ou quatre, yeux.
Elle lâcha un petit rire et vida sa chope, sous le regard fasciné de WeakMago.
- Hm, je vois. Et c'est heu, infaillible ?
- Oh, si tu ne te trompes pas dans ton incantation, si tu ne surestimes pas ta puissance et ne te méprend pas dans ton interprétation du niveau de la chose, si les monstres sont d'un naturel solitaire... Oui, c'est assez efficace.
- D'accord, et en groupe ou duo ? Quelle est votre place ?





~~~~~~~~~

HRP:
Alors, que vaut un empathe 44/31 en solo.
Tout d'abord, rappellons ce qu'il a sa disposition:

De ses trois lignes de spé de base (commune aux trois empathes), déjà:
(voie de la lune)
- Aura Prismatique, le gros stun à user et abuser
- Rayon Solaire Ultime, le DD à efficacité variable, pratique pour éblouir la cible, tellement il éclaire -_- (presque autant qu'un pbae, c'est dire), ou servir de lanterne pour regrouper les gens ayant destick (efficacité prouvée). Bref, plus sérieusement, un DD sympathique, pas hyper-puissant, mais efficace.
(voie du soleil)
- Barrière de négation, la bulle qui absorbe (un peu) le premier coup. (perso)
- Forteresse Lunaire et Barrière de pouvoir, les deux boucliers/buff persos. (..perso)
- Aura de reflexion ultime, l'aura d'épine qui casse les mezz des ennemis quand vous passez pas assez loin. (distribuable)
(voie de l'esprit)
- Agonie Illusoire Majeure, un Dot qui fait toujours son effet.
- Guérison Somatique Majeure, un gros heal, couteux en mana (42pts au 46-le dernier niveau), rapide a cast (2,8sec). Je lui préfère le soin de spé Empathie, comme nous le verrons plus bas.

Ligne de spé Lune "Holisme" (44)
- Annilihation d'Esprit -rouge-, l'autre Dot
- Transe Saine -rouge-, le HoT, c'est à dire LE soin de l'Empathe Moon, qui n'aggro pas, très puissant (constater des bonds d'entre 5 à 15% de la vie de la cible par vague, ça fait plaisir), dure 10 secondes, soit environ 6 vagues de soin, de quoi remonter la vie d'un pet de 25 à 80% sans problème.
- Perfection de la Magie -rouge-, le PoM, c'est à dire le regen mana. Individuel, à distribuer à tout ce qui utilise de la mana à portée de vue.
- Manteau d'Harmonie. Le PoM de groupe, jaune au 44/31. rouge au 45. (le débat 44/31 Vs 46/28 se trouve dans les posts suivants ^^)
- Torrent de Démence - l'Ae-dot, jaune au 44/31. rouge au 46.

Ligne de spé Empathie "Maitrise des Esprits" (31)
- Soins Experts Somatiques majeurs -bleu-, le soin de spé Mind, à user et abuser. Bien moins couteux que le soin de ligne de base, un chouille plus long à caster (de .4 de seconde), un peu plus efficace, de même portée. Il semble aussi qu'il aggro moins.
- Purification Mentale -unique-, votre atout séduction en RvR. Le Demezz, cible simple. Un des gros atouts de la ligne Empathie.
- Piège de l'esprit -bleu-, un mezz. 55 secondes, coûtant une misère, peu résisté, bref, vu qu'il est à cible, permet de gérer les aggros, les magos et les healers qui ont échappés à l'ae-mezz.
- Folie -vert-, un confuse. L'utilité du Confuse, à part mettre le bazard et faire changer d'aggro aux mobs pour souvent pire encore m'a toujours paru relative. Voire douteuse.

Comment jouer ça en solo:

-cibles à privilégier: jaune-orange (suivant la distance), rouge si bien bien bien équipé, distance optimale, chance, place pour run, pierre des Âmes pas trop loin.

La marche à suivre la plus efficace, en terme de rapidité:
idéale:
Lancer les deux Dot, couper l'inc à coup de stun, blaster au DD. Recommencer.
en pratique courante:
Lancer les deux Dot, couper l'inc à coup de stun, relancer le ou les Dot ayant résisté, blaster au DD. Recommencer.
en pratique plus problématique:
Lancer les deux Dot, couper l'inc à coup de stun, relancer le stun, re-relancer le stun au QuickCast, lancer les deux dot, run, face, blaster au DD et prier.
En pratique affreuse:
Lancer les deux Dot, couper l'inc à coup de stun, relancer le stun, relancer le stun à coup de QC, relancer les Dot désespérement, run, face, blaster, run, attendre le QC, face, QC le stun, relancer le gros Dot, DD. S'il n'est toujours pas mort, vu que vous n'avez plus d'endu, attaquer au bâton en ayant switch avec un ayant un proc DD ou Dot. Prier.

Si seulement c'était de l'humour...

~~~~~~~~~
Message roleplay
Partie Trois: En combat - Duo
Partie Trois

- En duo, je suis habituellement avec Dillinger.
Le regard de la magicienne brilla, et elle poursuivit, exaltée:
- Tu sais, une empathe et un enchanteur au service de la Lune sont quasi-invincibles !
- Ah ?
- Oui. Le familier de l'enchanteur encaisse tout les coups, même des plus gros monstres. Enfin, s'il est soigné par l'empathe. Les deux magiciens ne prennent aucune baffe, et en fin de vie du monstre, l'enchant' va déclencher ses sorts de zone qu'il mijotait auprès de son familier, et hop, a plus de monstres. Sauf récalcitrances.
- Ca a l'air assez bien.
- Ca permet beaucoup de choses. Le familier peut réellement se confronter à n'importe quoi, sans que les monstres ne flairent ma présence ou celle de Dilli.
- Comment ça ?
- Ben, le soin de la Lune est à son image, discret et performant, les monstres ne le sentent pas passer sur le familier.
- Mais on ne peux pas les superposer, si ?
- Hélas non, une maîtrise rigoureuse de sa durée permet de les enchaîner. Et un soin empathe de temps en temps permet d'éviter de manger des cailloux. De toute façon, l'enchanteur vient récupérer les monstres grâce à ses sorts de zone, et permet à l'empathe de soigner. Bref, un duo très complémentaire.
- Oh. Vous avez déjà fait un duo avec autre chose qu'un mage ?
- Oui, avec un caribou. Enfin, un protecteur.
- Ah ?
- Nous étions au coeur de la cité Fomorienne, et malgré sa force et son bouclier, il aurait, je pense, péri lamentablement sans mes soins. Ca nous a permis de nous rendre compte que nous formions un duo performant puisque, protégée par son bouclier, je peux user de tout mes pouvoirs sans crainte de me prendre des coups, et ça lui permet donc de frapper sans retenue.
- Un protecteur, de la retenue ? Ah !
Les deux humains rirent de bon coeur et commencèrent à bavarder autour de leurs diverses rencontres avec ces maitres guerriers. Le tavernier apporta de nouveaux pichets de cidre, égayant l'atmosphère un peu plus encore. WeakMago reprit, après avoir servi Ayral.
-Ya t'il un duo qui serait inopérent ou laborieux ?
- Avec un mage ne charmant pas de familier, nous serions deux créatures faibles peu aptes à se battre au corps à corps. Avec un barde également, ou un druide, dont l'arme est généralement portée par un bras trop faible pour être utile. Un animiste peut être bien pour engranger de l'argent et des objets précieux, mais sur le plan actif, ça doit être très frustrant. Un acteur des classes furtives également, puisqu'on ne peut les suivre dans leurs Ombres, on ne peut qu'être un boulet pour eux.
- Mouais. Hm.
- Oui ?
- Et donc... Quelle est votre place au sein d'un... groupe ?





~~~~~~~~~
HRP: Bien, j'ai déjà un peu parlé de ça.
Nous allons distinguer trois catégories de duo où l'Empathe 44/31 aura une certaine utilité:
- Les duos au pet
- Les duos à distance
- Les duos avec un tank
Et aussi
- Les duos où le papathe risque fortement de s'ennuyer.

Duo au pet: Avec donc un Empathe Sun ou un Enchanteur. (je crois que y'a que ça à avoir des pets sur Hib) - Ah, si, druide spé symbiose -
Rôle: Maintenir en vie le pet, qui tank toute aggro passant à proximité, maintenir AUSSI en vie l'enchanteur maitrisant le pet (surtout en cas de mob à dot).
Blaster au DD & Dot, évidemment. Faire gaffe à sa mana, ne pas oublier de recharger les gens en PoM. Stun quand il y a trop d'aggro.

Duo à distance: Avec donc un ranger, ombre, un Eldritch ou un mago quelconque.
Rôle: Stun le mob. Blaster. Stun. Blaster. Soigner si le mob est de mauvaise humeur et attaque sauvagement votre duoté. PoM.

Duo avec un tank, donc tout ce qui attaque au CaC et qui n'est pas un pet.
Rôle: HoT le tank. Eventuellement se cacher derrière son bouclier pour blaster des mobs énormes sans se prendre un seule baffe. Se rappeller d'arreter à temps et ne pas laisser mourir le Bot. Heu, le Tank. Songer à mettre l'Aura de dégat si le tank n'en a pas.

Duo avec une classe strictement ennuyeuse à duoter, c'est à dire animiste.
Convenons-en, rester plantée à coté d'un animiste qui lui plante en boucle des champis rigolos en tentant de vous faire partager sa passion des moisissures agressives, ça n'a rien d'agréable.
Rôle: PoMBot. Aedot, pour rigoler. (et aggro). Soigner un peu quand les 53 mobs entament la vie des 4 pauvres champis de plus de 20%. Run quand finalement, ça a pas suffit.
Autres classes peu chouettes pour duoter avec quand on est une classe de soutien: Les autres classes de soutien. Donc, Barde spé musique/heal, druide buff/heal, truc du genre.
Faute d'une réelle force de frappe, persos en général en tissus, ça revient à faire du solo mais en plus pénible, ça génère parfois du link, bref, c'est pas cool.
~~~~~~~~~
DAoC - Midgard
Partie Quatre: En combat - en groupe
Partie Quatre

- Oh. Alors, si c'est un groupe à effectif réduit, je soutiens le soigneur principal, veille a ce qu'il ne meurt pas, si les guerriers n'arrivent pas à le protéger. Je régénère les possibles familiers, ainsi que les combattants directs. Ainsi qu'une distribution de pommes, enfin, les sorts de mana, et peut également stopper ou endormir un monstre trop entreprenant. Si jamais le groupe est plus conséquent et comporte suffisamment de soigneur, je me concentre sur l'attaque, principalement avec les poisons et les sorts de groupe, ainsi que l'individuel. Et bien entendu, la régen de mana.
- Hm hm. Et depuis que les ovates ont découvert l'Atlantide, et ces merveilleuses fontaines à mana ? Votre rôle n'est pas devenu réduit, voire obsolète ?
- Mais je ne suis pas qu'une distributrice de mana !
L'apprenti-magicien avait visiblement touché une corde sensible. Les yeux brillant de fureur, l'empathe se saisit de son bâton, gravé de vieilles runes à l'aspect redoutable. Son tatouage facial, qui recouvrait une bonne partie de son visage ombrait étrangement sa peau pâle, accentuant sa grimace haineuse. Elle pointa l'arme vers WeakMago, et croassa:
- Nous sommes, nous Empathes, de plus en plus rares ! Quant à ceux qui n'ont pas choisi la voie de la Lune, ils sont quasiment rejetés, sauf certains adeptes du Soleil bien trop rares ! Combien en reste-t-il, et combien choisissent l'Empathie pure ?
- Mais...
- Je discutais il y a peu avec un Empathe Lune d'une guilde alliée de la mienne, il me racontait que ça faisait plusieurs jours qu'il ne trouvait de compagnons de groupe ! Et sais-tu ce que lui a demandé un animiste à qui il proposait son aide et sa compagnie ?
- Heu... Voyons... Heu... Non ?
- Il lui a dit qu'il voudrait de lui uniquement s'il dégotait une de ces fontaines ! Dire ça a un disciple de la Lune, qui porte plus de mana que de sang dans ces veines ! Et qui la distribue à volonté ! Te rends-tu compte à quel point notre royaume est pourri par l'avidité, l'égoïsme, la course à la performance ? Où est passée l'entraide au sein d'un même peuple, un orgueil commun pour la réussite de chacun, l'amitié, le plaisir de vaincre ensemble les plus légendaires des monstres ?
Affolé, le jeune mage tenta d'endiguer le flot de rancoeur que déversait l'empathe.
- Calmez-vous, enfin ! Tout ceci n'est pas perdu, je pense. Regarde-vous, vous êtes mariées, vous devez avoir peu de problème pour trouver des compagnons...
- Disons que j'ai des amis surs, oui. Et qui vont au delà de ces considérations, et qui me permettent d'exercer mon art sans trop de contraintes, oui.
Un peu rassérénée, Ayral porta son verre à ses lèvres, et sombra dans un silence morne. De son coté, WeakMago méditait sur ce qu'il avait entendu. Et il devait avouer que la voie de l'Empathie l'attirait... Néanmoins, il restait un point à préciser.







~~~~~~~~~~
Aaah, l'Empathe en groupe... a perdu beaucoup. J'entend par là, comme je le raconte au dessus, que depuis ToA et les Pod Mana, la PoM ne sert plus que dans un groupe qui bouge tout le temps, ou en duo sans buffbot, ou en solo, ou... C'est assez triste.
Enfin, elle est toujours utile, bien sur, et puis, ce n'est pas le seul atout de l'Empathe, mais ça a quand même flanqué un coup dans l'image utile de la classe.
Bon, donc, un Empathe en groupe.
Soutien principalement, HoT les main tanks en PvE, les mago et les ovates en RvR (de fait, un peu tout). Se servir à fond des stun et mezz, le but est d'être efficace, un peu partout, achever un mob, hop hop, HoT sur les trois tanks, hop hop, stun l'aggro du druide et soigner le druide, mezz l'add qui arrive à toute vitesse, mettre une PoM au mago juste rezzé, bref, tout un tas de petits trucs qui donnent l'impression d'être utile, actif, et qui au fond SONT efficaces. Compenser le fait de ne pas être tank, main mago (sauf en cas d'effectif réduit ou de groupe tank, où béneficier de la protection de tout le monde, c'est classe) ou ovate pur par un charisme incomparable et, et... Hm, je m'emporte.
Bon, il y a des cas où on a besoin d'Empathe moon. Les mobs épiques, par exemple. Tuer Cuuldurach sans HoT sur les tanks du groupe principal, c'est mal.
Les donjons ou mobs où tout heal de la part d'un ovate entraine aggro et rip = empathe moon.
Songez-y.

~~~~~~~~~~
Message roleplay
Partie Cinq - Combat, RvR
Partie Cinq

- Et... face à un vrai ennemi ? Un albionnais, un nain de Midgard ?
- Seule, je n'ai aucune chance. Même en l'endormant, l'étourdissant, le rendant malade ou quoi que ce soit... Deux coups d'épée désincarnent mon âme, et je n'ai plus qu'à contempler ma dépouille manger de l'herbe. En groupe, je distribue la mana, soigne mes compagnons, endort et perturbe les ennemis de mes maladies empoisonnées diverses. Je guéris aussi ceux s'étant fait endormir. Voila.
- Oh. Je trouve ça complet. Pourquoi n'êtes vous pas reconnus, alors ?
- Bah, tu soignes quelqu'un ou le guérit du sommeil et il se croit aidé d'un druide, tu laisses mourir quelqu'un et on te reprochera de ne pas l'avoir soigné, au lieu de tenter d'attaquer ou aider ailleurs, tu oublies de distribuer de la mana et on te rappelle que c'est ta seule utilité... Bref, des fois, la nature humaine, elfe, lurikeen, shar, firbolg, ce que tu veux, me désespère un peu. Mais que ça ne te décourage pas de suivre notre chemin ! Il reste plein de gens biens prêts à t'aider, partout. Il suffit de persévérer.
WeakMago eut un grand sourire, et ils se levèrent. Ayral reprit la parole tandis qu'ils sortaient.
- Certes, être empathe peut être frustrant, le combat solitaire est peu valorisant et contraignant, mais un bon groupe, un compagnon et une guilde sure, des amis et une maison accueillante pour la nuit, se reposer et travailler, ça change tout... En tout cas, je fais quelque chose de merveilleux que je n'ai jamais regretté.
Allongés au soleil sur l'herbe de Tir Na Nog, ils rêvassèrent sans un mot. Soudain, Ayral se releva et lança, en époussetant sa robe:
- Bon, je dois y aller. Choisi bien ta voie. Que tu gardes la robe des mages ou la troque contre le cuir ou l'écaille, les ombres des invisibles, la poésie des bardes, l'épée des guerriers ou quelque soit ton choix, soit sur de mon soutien en cas d'ennui, et compte sur ma compagnie quand tu en as envie. tu peux me contacter quand tu veux !
Ell lui envoya un baiser du bout des doigts et parti vers le pavillon des mages. Une ombre apparu à coté de la sienne, et WeakMago sourit.
- Je vais parler à Ena moi aussi.





~~~~~~~~~~

L'Empathe en RvR, c'est simple à jouer.
Etant donné qu'il a rarement de main role, c'est à dire que c'est pas le main heal (ou alors votre lead est étrange), c'est pas le main mago (ou alors rarement), c'est pas un tank (définitivement pas, hélas ), il peut faire en gros ce qu'il veut.
Mais ça doit inclure: Mezz tout ce que le barde n'a pas eut le temps de mezz ou qui a été purgé, placer des HoT et soins pour aider les ovates, surveiller les PoM, balancer des AeDot (Pas dans les mezz !) (je sais de quoi je parle), fragger, bref, se faire plaisir.

Les RA qu'il est bon d'avoir:

Science du Crystal Mystique (SCM): Niveau 2 minimum et maximum.
Surcharge de Pouvoir: niveau 2 aussi, ça fait toujours du bien.
Purge: 2 ou 3, suivant vos points à investir
Maitre Guérisseur: Attention, ça n'influence pas le HoT, donc si vous comptez vous servir beaucoup de vos autres soins. A remplir en fonction de votre utilité.
Si vous aimez vraiment le soin, Guérison sauvage est très pratique aussi.
Après, si comme moi vous ne supportez pas l'OOM, Lien Ethéré, Sérénité, à remplir à volonté. Et Pouvoir Déchainé, bien sur.
Mais il est bon de garder des points pour Maitre Mage (augmente les dégats du DD) et Concentration (un deuxième QuickCast immédiat est toujours appréciable, voire indispensable quand on y a goûté un peu).

Pour la mana, privilégier des Objets à charge de Mana, plutôt que claquer tout en RA louches (sauf SCM, bien sur), en tout cas dans les premiers niveaux (de rang de royaume)
Message hors-roleplay
Partie Six: Infos pratiques et traduction
je tiens d'abord à m'excuser pour la fin de la petite histoire au dessus, j'y peux rien, j'aime beaucoup les fins heureuses et niaises


Partie Six
Résumé du Template, donné en détail dans le post 3.
Template: 44 moon / 31 Empathie
Moon: 44 points
PoM (regen mana): rouge
PoM de groupe (la même, de groupe): jaune
HoT (heal over time, régen de vie): rouge
AeDot (DoT de zone): jaune (monter le moon jusqu'au 46 permet de l'avoir rouge)
DoT: premier rouge (le dernier est à 48 points)
Empathie: 31 points
Mezz: bleu (suivants 41 et 50)
Heal de brute: bleu (suivants 33 et 42)
Confusion: vert (suivants 32 40 49)
Demezz: 28 (unique)


Pourquoi ce template ?

Parce que, à mon humble avis, un empathe moon 50 sans PoM rouge, ça suce un peu. Enfin, disons, que le PoM rouge, c'est quand même super bien. Bon, après, disons qu'on ne met que 43 en Moon (43 est le niveau de HoT rouge, et ça c'est indispensable). Bon, disons qu'on se contente d'un Hot et Pom jaune, que gagnons nous en spé empathie...
(ça nous fait redescendre à 41)
on gagne le heal jaune (qui doit est très puissant), et le confuse bleu.
Donc, c'est une question de choix. Mais après, pencher encore vers l'Empathie serait une erreur (à mon humble avis), puisque des PoM et HoT bleus au 50, autant dire que ça ne sert à rien. Dans ce cas là, autant faire dans l'Empathie pure et faire copain-copain avec un barde, plutôt qu'un personnage hybride mal équilibré.


Voila, je suis là pour répondre à toutes vos questions, et au fait, j'ai ding 50 cet aprem

MaJ:
Lexique de traduction de certains termes plus ou moins RP pouvant porter à confusion:
Cri/incantation de paralysie: Stun
Chanson de sommeil: Mezz
Sort de zone: Aedot
Rayon lumineux, sort d'attaque principal...: DD
Maladies (terme incorrect)/attaques empoisonnées: DoT
Regen vie: HoT
Regen mana: PoM
...



Edit post-plusieurs mois:


Sinon, j'ai conscience qu'il manque certains trucs dans ce guide, comme par exemple les Artefacts, et les ML.
De fait, c'est normal, je m'y suis mise que très récemment, par ennui, et en fait c'est génial.
J'ai même abandonné mon baton des corps célestes pour Tartaros, c'est dire. D'ailleurs, prenez Tartaros, la charge de Mana, on s'en passe pas
Niveau autres artefacts, je sais pas, faudra que j'y réflechisse.
Pour les ML: Stratège, évidemment. C'est la meilleure, c'est la plus belle. Le guide général de l'Empathe l'explique bien mieux que moi, allez le lire. Et choisissez Stratège.
Salut

Tout d'abord bravo, c'est très bien écrit, mais horriblement lourd lorsque l'on recherche des informations précises et rapides.

Sinon je rajouterais ça :
- Voie de la Lune : 46 (dernier DoT de zone, peut-être même le dernier PoM de groupe - à confirmer)
- Empathie : 28 (Demezz)

Personnellement, je trouve ce template un poil mieux que le précédent. Monter l'Empathie à 31 ne donne qu'un mezz bleu en plus par rapport à celui-ci, autant dire qu'avec Détermination et compagnie, ça ne change pas grand chose. En contrepartie, on gagne un DoT de zone rouge, un poil mieux, très utile en défense/ attaque de fort / tour, et, a priori, le PoM de groupe rouge.

Voilà
(corrigez-moi si le PoM de groupe rouge s'obtient plus tard, merci)
Tout d'abord, bravo pour ton guide, n'amour
Ensuite, au sujet du template : évidemment, le 46 lune se défend, pour l'AEdot. Mais, sauf erreur, ce template est plus orienté PvE ( et duotage avec un enchanteur ^^ ), et, à mon sens, un mez bleu peut parfois servir, alors qu'un dot rouge en place du jaune.. mouais ^^

La pomme de groupe rouge, c'est 45; c'est bien, c'est un sort pratique, mais ça ne peut pas, pour moi, justifier la perte du soin de spé bleu.

Donc, oui, le 46/28 est assez bien adapté à un jeu axé rvr, même si tous les gens que l'ont y croise n'ont pas détermination 5 ^^
bah d'où l'utilité du lien vers le dernier message résumant un peu tout... heu... je crois. Erm.


Sinon, pour te répondre, redescendre l'Empathie au 25 t'enlève ton mezz bleu et remonte la moon à 47, te faisant obtenir ton Aedot rouge, en effet.
Comme je me sers plus du mezz que de l'aedot, je préfère garder mon template actuel, mais après, c'est les gouts et les couleurs, la manière qu'on a de jouer son perso, tout ça...
Comme je fais très peu de RvR et beaucoup plus de duo/solo (et groupes de temps en temps hein), le mezz est pas mal pour gérer les plus d'aggro après avoir claqué le stun.




Edit: cross-post avec Gal ( ), et oui, bien sur c'est 46/28, pas 47/25, pour le demezz
Du mezz vert au bleu tu gagnes 11 secondes. En effet, tout le monde n'a pas détermination, mais tout joueur qui rvr a des résistances correctes. Au final, le gain sera vraiment maigre en comparaison d'un DoT de zone meilleur et un PoM de groupe (très pratique en rvr pour ne pas avoir à le faire à chacun). En gros le dillemne c'est de pousser Empathie à 31 pour un sort d'efficacité relative (mezz simple bleu), ou plutôt de monter Lune à 46 pour 2 sorts.

De même, cantonner le 46 Lune au pve est, à mon avis, un peu exagéré. 46 Lune ou 43 en pve (duo avec enchanteur) c'est exactement pareil : même HoT, même PoM.

Citation :
Publié par Galadhadan
La pomme de groupe rouge, c'est 45; c'est bien, c'est un sort pratique, mais ça ne peut pas, pour moi, justifier la perte du soin de spé bleu.
Avec le template d'Asaewyn, tu n'as pas le Soin bleu non plus (à 33 en Empathie). Avec ça, tu n'as que 42 en Lune et tu loupes le plus intéressant : HoT et PoM rouge.

Enfin, je pense que l'Empathe avec Empathie en seconde spécialité peut servir de soigneur d'appoint, mais pas au détriment de sa spécialité principale. Car un Empathe est en tissu, alors trop compter dessus pour les soins est un peu risqué.
Ceci n'est que mon avis personnel
Vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Mercador

Avec le template d'Asaewyn, tu n'as pas le Soin bleu non plus (à 33 en Empathie). Avec ça, tu n'as que 42 en Lune et tu loupes le plus intéressant : HoT et PoM rouge.
Le soin bleu est à 25, c'est le jaune qui est à 33. Et il est déjà très bon, car peu coûteux en mana et efficace, vraiment. Bon, je crache pas sur un jaune non plus, mais comme je suis d'accord avec ceci...
Citation :
Enfin, je pense que l'Empathe avec Empathie en seconde spécialité peut servir de soigneur d'appoint, mais pas au détriment de sa spécialité principale. Car un Empathe est en tissu, alors trop compter dessus pour les soins est un peu risqué.
Ceci n'est que mon avis personnel
Vous en pensez quoi ?
Je pense qu'il faut garder l'Empathie en seconde spé et se concentrer sur les vrais avantages de la spé Lune, l'HoT et le PoM rouge. Après, l'Aedot rouge contre le mezz bleu, s't'une question d'utilité future. Je fragge plus au DD rouge pure et aux maladies, tandis que l'Aedot me sert qu'à achever les mobs déjà en train de se prendre des tartes par des champignons ou des PBAE.


Par contre j'aimerai monter un Empathe Empathie pure, parce que les soins empathie, s'ils sont bien gardés par un tank, ça roxxe sa mère (pardonnez cet instant de kikootisme aigu), et puis bon, c'est tellement rare, que rien que pour ça...
vraiment sympas! je vais mettre un lien sur mon guide empathe si ça te dérange pas!


je vais chipoter un peu bien que n'étant pas certain de ce que je vais dire!
mais je trouve que ne tu devrais pas parler de "cris" pour l'empathe car c'est toujours (?) associé aux sorts instantanés. ainsi tu devrais dire "parole de confusion" par exemple, pour rester dans la même idée.


enfin voilà, très original.
Kenatha: Heu, oui, maladies, enfin, poison, le mob il se prend la tête et pleure de douleur. Oui, poison, plutôt, si tu veux. *confuse*

Falckor: Bon, on va changer ça en paroles de confusion, alors

J'ai Majé mes messages pour mettre du poison à la place des maladies et des incantations à la place des cris.
Ainsi que le message Six avec un petit lexique rapide des termes à tendance RP, que je recopie ici:

Citation :
MaJ:
Lexique de traduction de certains termes plus ou moins RP pouvant porter à confusion:
Cri/incantation de paralysie: Stun
Chanson de sommeil: Mezz
Sort de zone: Aedot
Rayon lumineux, sort d'attaque principal...: DD
Maladies (terme incorrect)/attaques empoisonnées: DoT
Regen vie: HoT
Regen mana: PoM
...
Y'a t'il d'autres termes à préciser, dans la foulée ?
Citation :
Publié par Asaewyn
Y'a t'il d'autres termes à préciser, dans la foulée ?
Pour ma part, tout était clair à par ce "Maladie". Comme ça désigne déjà quelquechose de bien précis dans DAoC, j'étais tout perdu
Tiens d'ailleurs, note tout à fait hors sujet, sur mon avatar, Ayral l'Empathe pas contente est en bas à droite

Sinon, d'autres commentaires pour améliorer le guide ? Vu que c'est le premier (quoique, je pourrais aussi faire un guide de la Ranger uber-stuffée et spé comme une naze, mais bon, je doute.) que j'écris, je sais pas.
essaye de te renseigner pour savoir si il n'y a pas une syntaxe pour aller à un paragraphe / reply sans ouvrir une seconde fenêtre, ça doit bien exister.

Citation :
Sinon, j'ai conscience qu'il manque certains trucs dans ce guide, comme par exemple les Artefacts, et les ML.
et DR avec son bâton qui te ferait sûrement ranger Tartaros.
Probablement, mais j'ai encore moins parlé de DR, ne l'ayant pas encore

Et je m'y connais mal en synthaxe de forum pour faire ça.
Je vais chercher des threads où ils le font, pour copier honteusement
Citation :
Publié par Falckor
essaye de te renseigner pour savoir si il n'y a pas une syntaxe pour aller à un paragraphe / reply sans ouvrir une seconde fenêtre, ça doit bien exister.
Suis pas très doué avec la syntaxe de JoL, si jamais tu trouves ça, je veux bien que tu me donnes l'astuce aussi
Chouette guide, bien compréhensible.
Tout le monde n'y sera pas forcément d'accord sur certains de tes dires (trispé, confusion, ra), mais c'y est normal hihi!

Beau boulot, mici à toi!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés