[La Poste] Colis perdu , dédommagement insultant .

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous .
Voila je viens de recevoir une lettre concernant la réclamation que j'avais faite en raison d'un colis que j'ai envoyé en retour afin qu'on effectue des réparation sur mon Ipod qui était déficient et qui ( ce colis ) n'est jamais arrivé chez le constructeur .

Ils me confirment que le colis a bel et bien été perdu par la Poste , et ils m'envoient un chèque de "dédommagement" de 16 euros ( 16 euros pour un Ipod , merci c'est trop ) concernant le régime d'assurance souscrit pour mon colis .

Là où je suis assez en colère , c'est que lors de mon envoie au guichet aucune assurance ne m'a été proposé et surtout ce que je trouve assez scandaleux , c'est qu'avec ce système d'assurance , on nous demande de payer pour être indemnisé au cas ou le service qui devrait etre fiable ne l'est pas . Cela me fait limite penser a du chantage ...
"Payez en plus et votre colis n'aura rien ."
Je pensais que en ayant recourt a leur service on est pas sensé se faire voler ou perdre notre colis .

Je pense sérieusement a écrire une lettre , donc si il vous est arrivé quelque chose de semblable , pouvez vous me faire part de vos conseils .

Merci .

Je suis très étonné que le préposé ne t'est pas demandé si tu l'envoyait en R1, R2 ou R3 d'autant qu'ils sont payés à l'objectif et sont la pour te faire cracher au maximum le prix du colis le plus cher te donnant avec une assurance en équivalence avec la valeur de l'objet dans ton colis, ceci dit ça ne vole pas non plus bien loin dans le remboursement en cas de perte
C'est là que je veux en venir , pourquoi devoir payer plus alors que normalement ils devraient pouvoir répondre au service qu'ils proposent , or là c'est pas le cas .
Citation :
Publié par ManTos
C'est là que je veux en venir , pourquoi devoir payer plus alors que normalement ils devraient pouvoir répondre au service qu'ils proposent , or là c'est pas le cas .
C'est la que tu te trompes, le R1 (et la je dis des conneries car je ne connais pas les tarifs) doit correspondre à un objet de -100 € donc on te rembourse 16€ ( cherchez l'erreur ) le R2 entre 101 et 300€ et le R3 plus de 300€ après c'est à toi de voir comment tu choisis ton envoi et le cas échéant l'assurance qui va avec, mais ca vole pas haut en remboursement le meilleur moyen étant d'envoyer en valeur déclarée cacheté à la cire et la je te raconte même pas le prix de l'envoi..
Malheureusement rien n'est parfait quand tu achetes une télé, un ordi etc... il y en a toujours des défectueux mais dans le prix est compté la garantie.

Pour un colis c'est exactement la meme chose il n'y a malheureusement rien de 100% efficace a toi de souscrire une assurance lors de cette envoi si on te l'a proposé et apparemment c'est le cas, et que tu as refusé tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Normalement ils ont du te demander la valeur de ton envoi et si tu voulais souscrire une assurance en cas de perte, vol et proposer le produits qui correspond bien sûr libre a toi de refuser et de souscrire le produit le moins chere.

En espérant t'avoir éclairer

PS : La gamme colis c'est Collissimo (rembourser 16€, oublier le2eme et j ai oublier le 3eme) et quand c'est + après c'est Chronopost et encore + cher en Valeur Déclaré.

D'ailleurs le postier avait le droit de te refuser de te l'envoyer en colissimo ton ipod a je sais pas combien ça vaut en Colissimo.

@Paragorn : le remboursement de 16€ équivaut à une marchandise autour de 16€ logique non ?
Citation :
Publié par ManTos
Salut a tous .
Voila je viens de recevoir une lettre concernant la réclamation que j'avais faite en raison d'un colis que j'ai envoyé en retour afin qu'on effectue des réparation sur mon Ipod qui était déficient et qui ( ce colis ) n'est jamais arrivé chez le constructeur .

Y'a un très gros soucis dans ton histoire étant donné que, je viens de retourner mon iPod à Apple contre un neuf, Apple passe par UPS et pas par la poste pour ses échanges.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y'a un très gros soucis dans ton histoire étant donné que, je viens de retourner mon iPod à Apple contre un neuf, Apple passe par UPS et pas par la poste pour ses échanges.
Apple impose une boîte pour que ses clients lui acheminent le matériel défectueux ?
C'est pas plutôt pour le renvoi ?

Sinon Mantos, je pense que tu es en droit de réclamer la valeur de l'Ipod. Cela dit je me doute bien que tu n'iras pas faire un procès pour cette somme. Donc tu peux essayer de faire valoir tes arguments à un responsable de La Poste ou trouver de l'appui chez des associations de consommateurs.
Citation :
Publié par Skan
Apple impose une boîte pour que ses clients lui acheminent le matériel défectueux ?
C'est pas plutôt pour le renvoi ?
Apple t'envoie une boite via UPS dans laquelle tu met l'iPod selon leurs spécificités.
A cette boite est jointe une étiquette UPS ainsi qu'un sceau de sécurité et une enveloppe "express" UPS, tu les contacte et ils viennent chercher ton coli (1h après mon coup de fil pour moi): et tu es obligé de faire constater le contenu du colis par le receptionneur avant de le sceller.

Après Apple te renvoie ton iPod toujours en express via UPS.

Bilan des frais: 0€0cents.

Pour réclamer la valeur de l'iPod il faut qu'il prouve qu'il y avait un iPod dans le colis (d'où le fait qu'UPS regarde comment tu as mis ton iPod dans la boite).
Et vu qu'il n'a pas souscrit d'assurance nominative: bye bye.
Citation :
Sinon Mantos, je pense que tu es en droit de réclamer la valeur de l'Ipod. Cela dit je me doute bien que tu n'iras pas faire un procès pour cette somme. Donc tu peux essayer de faire valoir tes arguments à un responsable de La Poste ou trouver de l'appui chez des associations de consommateurs.
Il ne pourra pas prouver que c'était bien un iPod dans le colis, il n'a pas pris l'assurance idoine (en connaissance de cause ou pas, ils s'en foutent), bref, il l'a dans le cul.
<- expérience vécue.
Citation :
Publié par Skan

Sinon Mantos, je pense que tu es en droit de réclamer la valeur de l'Ipod. Cela dit je me doute bien que tu n'iras pas faire un procès pour cette somme. Donc tu peux essayer de faire valoir tes arguments à un responsable de La Poste ou trouver de l'appui chez des associations de consommateurs.
Si on lui a proposé un produit qui correspond a la valeur de l'envoi et qu'il a refusé il peut bien faire un courrier de réclamation ou prendre une association de consommateur dans les 2 cas ce sera refus de remboursé.

Par contre si on lui as pas proposé là il peut faire une réclamation a La Poste directement et y a de grande chance qu'il soit remboursé
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y'a un très gros soucis dans ton histoire étant donné que, je viens de retourner mon iPod à Apple contre un neuf, Apple passe par UPS et pas par la poste pour ses échanges.
C'est lors de mon renvoie qu'ils l'ont perdus .
La SAV de l'entreprise qui devait reprendre mon Ipod m'as envoyé un numéro de retour et je suis donc allé a la poste pour renvoyer mon colis .
Citation :
Publié par ManTos
C'est lors de mon renvoie qu'ils l'ont perdus .
La SAV de l'entreprise qui devait reprendre mon Ipod m'as envoyé un numéro de retour et je suis donc allé a la poste pour renvoyer mon colis .
Normalement le renvoi c'est aussi UPS.
T'es sur que t'as bien envoyé ton iPod à Apple?
Quand on achète un service sans lire le contrat on ne se plaint pas. C'est marqué en long en large et en travers ce que tu as droit comme remboursement en cas de perte, sur le bordereau d'envoi que tu es censé avoir rempli consciencieusement. Lire les conditions contractuelles de ce qu'on achète c'est un minimum, se plaindre quand ça ne correspond pas a ce qu'on souhaitait c'est un peu fort.
On apprend ici que le remboursement des colis et de 16 euros effectivement, mais que tu peux faire une déclaration de valeur (voir page 2) pour avoir un meilleur remboursement.
Mais c'est bizarre, en général ils demandent toujours si tu veux assurer, tout ça.

Je profite de ce post pour demander: quelqu'un sait comment marche le mandat postal ?
Citation :
Publié par Lumen Angel
J'ai plusieurs fois envoyé des colis, on m'as à chaque fois demandé la valeur de l'objet envoyé à moi aussi (sauf dans le cas d'un livre, vu qu'il y avait un truc spécial, enfin bref...)
J'ai envoyé un chronopost cette semaine on ne m'a pas demandé la valeur... Etant donné que je n'ai pas pu l'envoyer en colissimo (la boite XL étant trop petite) l'envoi chronopost m'a coûté la moitié de la valeur du colis, génial non ?
Citation :
Publié par Mothra
Quand on achète un service sans lire le contrat on ne se plaint pas. C'est marqué en long en large et en travers ce que tu as droit comme remboursement en cas de perte, sur le bordereau d'envoi que tu es censé avoir rempli consciencieusement. Lire les conditions contractuelles de ce qu'on achète c'est un minimum, se plaindre quand ça ne correspond pas a ce qu'on souhaitait c'est un peu fort.
Je sais bien que je l'ai dans l'os , mais si on rentre dans ta façon de penser , autant ne plus s'occuper des colis qui sont renvoyés , autant y aller comme des rustres avec des salariés qui volent les colis , des colis qui sont cassés , des colis qui sont perdus c'est pas grave puisque les clients qui ont payé plus pour avoir des dédommagement en consequence seront + ou - remboursés et puis pour les autres tant pis ils ont qu'a lire le contrat comme il se doit et pas gueuler car la poste arrive pas a amener une boite d'un point A à B .

Donc je te remercie Mothra pour ta participation forte de réconfort et de conseils .
Citation :
Publié par Whis Ky / Mightor

@Paragorn : le remboursement de 16€ équivaut à une marchandise autour de 16€ logique non ?
Cela dépend 16€ ( je consulte le lien qui a été mis plus bas) correspond au remboursement d'un simple colissimo
ensuite viennent les envois en colissimo recommandé
R1 remboursement de 31€
R2 remboursement de 153€
R3 remboursement de 458€

la valeur déclarée commençant par un remboursement à 600€
C'est vrai que je trouve ces concepts postaux (français) aberrants : t'envoie ton colis, ok, mais on te fait clairement comprendre que c'est à tes risques et périls. Si tu veux avoir une garantie qu'il arrive, et en bon état, tu prends un chronopost ou un colissimo. Si tu veux être protégé, tu prends une assurance. Et si tu veux être sûr à 100%, tu fais un recommandé avec accusé de réception.

Diling, diling, diling... Paie, paie, paie.

Payer autant pour avoir la simple chance de voir son colis arriver en un seul morceau je trouve ça scandaleux.
Sur 6 colis venant de Chine, la moitié (3) ont "disparu" entre Paris, et mon bureau de poste. 2 d'entre eux faisaient quand même 10 kilos...
A chaque fois c'était de la faute de coliposte. Si j'appelais coliposte, c'était de la faute de la poste...

Le comble a été pour un colis, ou le facteur a laissé un avis de passage. Lorsque je suis allé au bureau de poste, ils m'ont dit qu'ils ne le trouvaient pas. J'y suis retourné le lendemain, le même gars m'a dit qu'une chinoise (?!) était passé et qu'il lui avait donné (sans se préoccuper de lui demander le bon de passage, ni sa pièce d'identité).

Je rappelais tous les jours, j'ai envoyé un courrier au chef du centre, ainsi que qu'au centre où on peut déposer des plaintes. Quelques jours après, la même personne qui m'a dit qu'il avait donné le colis m'a rappelé pour m'indiquer qu'il l'avait retrouvé...

Enfin, dans l'affaire, 50 % de mes colis ont quand même était perdu (en France, on a pu tracer jusqu'à l'aéroport, et parfois jusqu'à mon bureau de poste). Je trouve que cela fait beaucoup. J'imagine en tout cas que des étrangers qui font des études ici par exemple doivent souvent avoir ce genre de problème, mais n'ont pas forcément les moyens de râler.

Je pense en tout cas qu'il y a un réel problème avec la poste, et les envoies de colis. En cas de perte (ou de vol...), personne n'est inquiété. J'avais vraiment l'impression de me battre contre des moulins à vent, j'étais même allé après le 2 ème colis "perdu" dans un poste de police, histoire de voir si je pouvais porter plainte, où on m'a simplement expliqué que je leur faisais perdre leur temps (et qu'elle n'avait pas que cela à faire).

En tout cas bonne chance pour ton IPod. Pour ma part, je n'utilise plus la poste pour mes colis, même si cela me reviens plus cher. Mais au moins, je suis sur que ce que j'envoie arrivera à destination, et que ce qu'on m'envoie aussi.
Citation :
Publié par Cyrus

Diling, diling, diling... Paie, paie, paie.

Payer autant pour avoir la simple chance de voir son colis arriver en un seul morceau je trouve ça scandaleux.
Petit conseil, ne jamais mettre fragile quand vous envoyez un coli si vous voulez qu'il n'arrive pas cassé
Citation :
Publié par Mothra
Quand on achète un service sans lire le contrat on ne se plaint pas. C'est marqué en long en large et en travers ce que tu as droit comme remboursement en cas de perte, sur le bordereau d'envoi que tu es censé avoir rempli consciencieusement. Lire les conditions contractuelles de ce qu'on achète c'est un minimum, se plaindre quand ça ne correspond pas a ce qu'on souhaitait c'est un peu fort.
Fonctionnaire ?
Citation :
Publié par Hutch
Fonctionnaire ?

Ou peut être employé dans un service de relation clientèle tout simplement. Quand je travaillais pour un opérateur j ai du la sortir un bon millier de fois cette phrase la.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés