Alpha & Oméga
|
Je vous invite dans ce sujet, à partager vos dernières découvertes ludiques, mais histoire de ne pas transformer ce fil en une succession ininterrompue de références (sans aucun intérêt), n'hésitez pas à nous développer un peu leur description, ainsi que des détails de points de règle, histoire de nous donner l'envie d'y jouer...
Chevaliers de la table ronde J'ai découvert ce jeu récemment, et j'ai été très surprise par sa qualité. C'est un jeu de stratégie, et pourtant le role-play est vivement encouragé autour de la table car l'objectif est de faire protéger Camelot des forces du mal*, tous ensembles ! Il n'y a effectivement pas un seul vainqueur, puisque c'est un jeu de coopération - mais (forcément) parmi les joueurs se cache peut-être un félon, qu'il faut démasquer au plus vite car il s'applique à faire progresser le mal sous ses faux airs de chevalier loyal. Comment devient-on félon ? On tire au sort une carte. Comment perd-on ? Lorsque sur la table ronde, les épées noires (échec lors de quêtes ou manigances du félon) viennent à supplanter les épées blanches (succès aux quêtes, félon démasqué) Ce jeu de plateau au premier abord paraît complexe, avec son plateau modulable et ses quêtes à choix multiples, mais au final, lorsqu'on s'applique à lire les cartes et les fiches correctement, il devient simple comme bonjour. L'ambiance autour de la table est rigolarde, plus tendue lorsqu'on découvre le félon (qui selon le joueur, peut devenir sacrément puant, voire exécrable, et c'est encore plus drôle ![]() ![]() Si vous avez l'occasion de vous lancer dans une partie, préparez-vous pour au minimum, deux heures d'aventure Plus d'information ici (site officiel) |
![]() |
|
Aller à la page... |
Jeux de plateau et de société - Vos derniers coups de coeur
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Le jeu qui agite beaucoup en ce moment la communauté des jeux de plateau c'est "Caylus" de chez Ystari Games.
Et bonne surprise ce jeu est français. Avant de décrire un peu de quoi il retourne je veux juste signaler, pour placer un peu le contexte ![]() Ca calme parce que déja c'est la première fois que ca arrive sur un jeu français mais surtout parce que le jeu est sorti il y quelques semaines à peine. Sur Tric Trac il a déja une moyenne de 4.92/5 après 26 avis (http://www.trictrac.net/index.php3?i...t&choix=caylus). Bon et de quoi ca retourne me direz vous? He bien il s'agit d'un gros jeu de gestion où l'on doit construire un chateau : pour cela on récolte des ressources, on construit des batiments avec, ces batiments peuvent parfois eux même produire des ressources, ou alors on peut les transformer en résidence ou en batiment de prestige tel qu'une cathédrale, une statue etc. Il ya des batiment neutres, qui appartienent a tout le monde, et d'autres que vous fabriquez vous et qui si ils sont utilisés par un adversaire vous rapporte des points de victoire et des avantages. Mais il y a aussi un prévôt, un pion qui avance le long des batiments construit et qui décide si ce batiment sera utilisable ou non à ce tour; le truc c'est que ce prévôt peut être corrrompu et donc sa place modifiée pour vous avantager vous ou au contraire pour désavantager un de vos adversaires. Bon ce n'est qu'une description très très light de l'idée du jeu mais je vous garanti que c'est énorme. Il ya énormément de stratégies disponibles et aucune partie ( de ce que j'ai vu pour l'instant et de ce que j'ai entendu) ne se ressemble. Ce jeu s'adresse bien sur au amateurs de gros jeu qui n'ont pas peur de réfléchir un peu. D'autant plus qu'il se joue en gros en 3h (tendant vers 2h avec l'habitude). Pour l'instant c'est mon coup de coeur de l'année, mais les chevaliers de la table ronde est aussi très très bon je confirme et reste plus familial que Caylus ![]() Une photo du matos : ![]() |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
|
La fiche pour dungeon Twister sur >Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=3444
c'est très bon aussi c'est vrai, un petit côté échec surtout dans les parties à 2 joueurs (mais ca reste quand même plus fun ![]() |
![]() |
|
|
Fan de jeu de plateau (et adorateur de Full Metal Planete, entre autre), j'ai découvert récemment deux nouveaux jeux très sympas.
J'en cherchais pour jouer avec mon amie, qui elle n'est pas forcément très joueuse. Le vendeur nous a conseillé deux jeux : Les Aventuriers du Rail : Jeu très sympa, assez agréable visuellement (de jolies cartes, un grand plateau très clair et bien réalisé, mais des pions en plastique pas terrible en revanche). Il fait place à la stratégie, et un peu à la chance. En fait vous avez devant vous un plateau de jeu représentant les USA, avec ses principales villes. En début de partie, vous piochez des cartes objectifs, qui vous demande de relier certaines villes entre elles, par vos trains. A vous de réaliser ces objectifs (que les autres ne connaissent pas), en "achetant" des voies qui relient les villes avec des wagons de votre couleur. Une voie achetée ne peut plus l'être ensuite ; donc si un autre joueur a déjà pris une voie qui vous intéressait, il faudra faire des détours (encore une fois, les autres ne connaissent pas vos objectifs : mais ils peuvent les deviner au fur et à mesure de la partie, puisqu'ils voient les voies achetées par vous).. Ca parait tout simple, et ça l'est : les règles sont expliquées en 5 minutes chronos à n'importe qui. Pourtant les parties sont vraiment amusantes et trippantes, surtout à 4 ou 5 joueurs (parce que les voies sont vite prises et il faut ruser). Il y a un peu de hasard puisque pour acheter des voies, il faut piocher des cartes wagons, de différentes couleurs. Ces cartes vont servir à acheter les voies de la couleur correspondante (par exemple si vous voulez acheter une voie de 5 wagons bleus, qui relie Portland à San Francisco, il vous faudra poser 5 cartes Wagons bleus). Mais finalement le hasard est quand même assez limité, parce que la distribution des cartes est suffisamment bien faites (il y a des joker, et la plupart des voies n'ont pas de couleur prédéfinies : vous pouvez les acheter avec des cartes wagons de la couleur que vous voulez à condition qu'elles soient toutes de la même). Je conseille vraiment ce jeu, ça a séduit toute ma famille par sa richesse et sa simplicité d'apprentissage, y compris ma mère et mes deux frères, avec qui nous avons fait des parties acharnées à 5 ! Les parties sont courtes (30 minutes à 2 ; 1h à 5), le jeu rapide (même à 5, on n'attend pas 3 plombes avant que revienne son tour donc on ne s'ennuie jamais) et on les enchaine très facilement ! La guerre des moutons Un jeu vraiment très beau dans sa présentation, et très fun aussi. Le jeu est composé de 70 tuiles en carton, imprimées recto verso. Les tuiles représentent des clotures avec des moutons de 4 couleurs différentes. Le but du jeu est de faire le plus grand enclos possible avec des moutons de sa couleur, en associant les tuiles comme des dominos : en faisant correspondre les paysages ! Là encore, c'est tout simple, et c'est vraiment fendard. Le hasard vient seulement du tirage des tuiles, mais il faut pas mal cogiter pour les disposer efficacement, tout en évitant que les autres joueurs progressent trop vite ("est-ce que j'utilise cette tuile pour ferme le champ du joueur rouge, ou est-ce que j'agrandis le mien ??"). Le truc c'est que les autres joueurs ne savent pas quelle couleur de mouton vous avez ! Donc il y a aussi une petite part de bluff (petite parce que ça se devine assez vite, évidemment). Le jeu est aussi intéressant à 4 qu'à 2 (à 2, on prenait 2 couleurs de moutons chacun). Il est très joli, et les parties sont assez rapide (sauf si des gens mettent 3 plombes à réfléchir pour jouer leur tour). Je trouve le jeu très bien, mais il y a quand même quelques bémols : il est vrai que tenir les tuiles recto-verso en main est pénible (mais une fois qu'on a le coup, ça va. Perso j'y arrive bien, ça ne me gêne pas, mais ma femme s'énerve à chaque fois ![]() Mais bon, c'est vraiment distrayant et moi j'accroche beaucoup. Voilà à quoi je joue en ce moment, entre 2 parties de Full Metal Planète ![]() |
![]() |
|
|
Personne a essayé Cash & Gun ? il parait que c'est terrible.
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
|
Full metal planet est bien devenu un collector. On le trouve souvent autour de 100€ sur ebay.
Le problême c'est que les trois auteurs se sont brouillés ce qui empêche toute réédition. Après au niveau de ses qualités ludiques beaucoup s'apercoivent aujourd'hui que ca a un peu vieilli... Je ne renie pas ses qualités mais franchement n'hésitez pas à jeter un oeil au jeux de ces dernières années il y a des jeux vraiment énorme, beaucoup plus jouables, qui eux n'ont pas eu la "chance" de subir l'effet "chanteur mort" (vous me suivez? ![]() Un petit coup d'oeil sur Tric Trac vous donner pas mal d'idées, exemple le top actuel : http://www.trictrac.net/index.php3?i...s=7&mod=finkel ou, autre exemeple, le top de l'année : http://www.trictrac.net/index.php3?i...=12&mod=finkel |
![]() |
|
|
Un petit jeu de carte sans énorme prétention mais extrêmement fun : Wanted (ou Bang en VO).
Un tres bon jeu dans la lignée de loup garou ou chacun joue un rôle et a son objectif. Les bandits doivent éliminer le shérif. Les adjoints doivent protéger le shérif. Le renégat doit prendre la place du shérif et être le dernier en course. Le shérif doit éliminer les bandits et finir le renégat au duel. Le truc le plus fun étant que personne ne sait qui est qui. ![]() Il n'y a que le shérif qui doit se découvrir...commence alors les coups de bluff (l'adjoint qui peut tirer sur le shérif pour brouiller les pistes mais dans ce cas ce dernier peut pense que l'adjoint est un bandit....le renégat qui peut tirer sur tout le monde, etc). Vraiment tres fun à partir de 5 joueurs. Petite fiche : http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=1162 |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Pitit Flo -TMP |
|
Citation :
Ca se joue de 2 à 5 et c'est très très bon dans tous les cas de figure. Les parties durent de 40minutes a 1h30 max, ca plait quasiment tout le temps aux demoiselles/dame. C'est du jeu de plateau grand public très ludique. En gros tu tire au début des objectifs secret genre "relier miami à dallas pour 15 points" (version US), "relier paris a berlin pour 5 points (ca c'est la version europe). Au long du jeu tu vas devoir essayer donc de faire ces objectifs en sachant que tout ce que tu n'auras pas fait a la fin te sera compté en négatif. Le matos est très très bon. Ca été élu le jeu de l'année un peu partout dans le monde en 2005. La fiche de la version europe : http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=4393 |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|