Jeux de plateau et de société - Vos derniers coups de coeur

Répondre
Partager Rechercher
Je vous invite dans ce sujet, à partager vos dernières découvertes ludiques, mais histoire de ne pas transformer ce fil en une succession ininterrompue de références (sans aucun intérêt), n'hésitez pas à nous développer un peu leur description, ainsi que des détails de points de règle, histoire de nous donner l'envie d'y jouer...

Chevaliers de la table ronde

J'ai découvert ce jeu récemment, et j'ai été très surprise par sa qualité. C'est un jeu de stratégie, et pourtant le role-play est vivement encouragé autour de la table car l'objectif est de faire protéger Camelot des forces du mal*, tous ensembles ! Il n'y a effectivement pas un seul vainqueur, puisque c'est un jeu de coopération - mais (forcément) parmi les joueurs se cache peut-être un félon, qu'il faut démasquer au plus vite car il s'applique à faire progresser le mal sous ses faux airs de chevalier loyal.
Comment devient-on félon ? On tire au sort une carte.
Comment perd-on ? Lorsque sur la table ronde, les épées noires (échec lors de quêtes ou manigances du félon) viennent à supplanter les épées blanches (succès aux quêtes, félon démasqué)
Ce jeu de plateau au premier abord paraît complexe, avec son plateau modulable et ses quêtes à choix multiples, mais au final, lorsqu'on s'applique à lire les cartes et les fiches correctement, il devient simple comme bonjour.

L'ambiance autour de la table est rigolarde, plus tendue lorsqu'on découvre le félon (qui selon le joueur, peut devenir sacrément puant, voire exécrable, et c'est encore plus drôle )

http://static.shadowsovercamelot.com//fr/images/board.jpg

Si vous avez l'occasion de vous lancer dans une partie, préparez-vous pour au minimum, deux heures d'aventure Plus d'information ici (site officiel)
Le jeu qui agite beaucoup en ce moment la communauté des jeux de plateau c'est "Caylus" de chez Ystari Games.

Et bonne surprise ce jeu est français.
Avant de décrire un peu de quoi il retourne je veux juste signaler, pour placer un peu le contexte , que ce jeu est déja classé 3ème "meilleur jeu de tous les temps" sur le site américain BoardGameGeek (le site qui fait référence aux US, http://www.boardgamegeek.com/rankbrowse.php3)
Ca calme parce que déja c'est la première fois que ca arrive sur un jeu français mais surtout parce que le jeu est sorti il y quelques semaines à peine.
Sur Tric Trac il a déja une moyenne de 4.92/5 après 26 avis (http://www.trictrac.net/index.php3?i...t&choix=caylus).

Bon et de quoi ca retourne me direz vous? He bien il s'agit d'un gros jeu de gestion où l'on doit construire un chateau : pour cela on récolte des ressources, on construit des batiments avec, ces batiments peuvent parfois eux même produire des ressources, ou alors on peut les transformer en résidence ou en batiment de prestige tel qu'une cathédrale, une statue etc.
Il ya des batiment neutres, qui appartienent a tout le monde, et d'autres que vous fabriquez vous et qui si ils sont utilisés par un adversaire vous rapporte des points de victoire et des avantages.
Mais il y a aussi un prévôt, un pion qui avance le long des batiments construit et qui décide si ce batiment sera utilisable ou non à ce tour; le truc c'est que ce prévôt peut être corrrompu et donc sa place modifiée pour vous avantager vous ou au contraire pour désavantager un de vos adversaires.

Bon ce n'est qu'une description très très light de l'idée du jeu mais je vous garanti que c'est énorme. Il ya énormément de stratégies disponibles et aucune partie ( de ce que j'ai vu pour l'instant et de ce que j'ai entendu) ne se ressemble.

Ce jeu s'adresse bien sur au amateurs de gros jeu qui n'ont pas peur de réfléchir un peu. D'autant plus qu'il se joue en gros en 3h (tendant vers 2h avec l'habitude).
Pour l'instant c'est mon coup de coeur de l'année, mais les chevaliers de la table ronde est aussi très très bon je confirme et reste plus familial que Caylus

Une photo du matos :
http://img494.imageshack.us/img494/3415/caylusmatos3bb.th.jpg
J'avoue que ce jeu a l'air assez novateur et sympa. J'adore les jeux où il y a un traître parmi les joueurs, sans savoir qui c'est

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement, tu peux détailler ?
Et il existe avec les règles en FR ou c'est uniquement tout en anglais ?

[edit : je parle du jeu du premier post évidemment ]
Les chevaliers est un jeu francais
T'as le fonctionnement sur Tric trac mais en gros : t'as des quetes un peu partout, a chaque tour il arrive des merdes sur ces quetes (qui rapproche vers un dénouement malheureux de la dite quête) et il faut que chacun se dévoue pour aller réussir ces quêtes. Pendant que tu fais ces quêtes t'as le chateau de camelot qui est assiégé, il faut donc réussir ces quêtes avant que le chateau soit complètement entouré de catapultes.

A chaque tour soir tu te déplace vers une quête soit tu pose une carte sur une quête ou tu es déja pour la faire progresser vers le bon sens (soit tu combat une catapulte). Mais tu dois jouer des cartes bien spéciales suivant la quête bien sur. Par exemple sur la quête du graal il faut poser des cartes graal blanches (7 ou 8 il me semble) mais tu pioche parfois (souvent) des cartes graal noires qui te font progresser dans le mauvais sens. Autre exemple, sur la quête d'excalibur tu peux te défausser de n'importe quelle carte face cachée pour faire progresser l'épée vers toi.

Certaines cartes se posent face cachées ce qui fait que quand tu es le traitre tu peux faire des sales coups sans que les autres s'en rende compte tout de suite (je détaille pas trop mais c'est l'idée). Exemple sur excalibur tu peux défausser des super cartes spéciales comme ca t'arrange pas les autres.

En fait c'est un jeu de gestion de crise, il t'arrive que des emmerdes et faut gérer ça aux mieux. En générale, pourvu que tout le monde soit dans le trip, l'ambiance est assurée autour de la table.
Je ne développe pas pour le moment : Dungeon Twister est un excellent jeu de plateau, où le hasard n'a pas sa place. Le principe est de constituer une équipe de huit personnages (clerc, golem, mage, voleur, passe-muraille, gobelin, illusioniste...) qui devra traverser un plateau composé de deux salles de large sur quatre de long. Chaque salle est divisée en 5x5 cases, comportant des couloirs, murs, pièges, portes... Ca se joue à deux à la base, mais une extension permet de jouer à quatre.
Fan de jeu de plateau (et adorateur de Full Metal Planete, entre autre), j'ai découvert récemment deux nouveaux jeux très sympas.

J'en cherchais pour jouer avec mon amie, qui elle n'est pas forcément très joueuse. Le vendeur nous a conseillé deux jeux :

Les Aventuriers du Rail :
Jeu très sympa, assez agréable visuellement (de jolies cartes, un grand plateau très clair et bien réalisé, mais des pions en plastique pas terrible en revanche).
Il fait place à la stratégie, et un peu à la chance.
En fait vous avez devant vous un plateau de jeu représentant les USA, avec ses principales villes. En début de partie, vous piochez des cartes objectifs, qui vous demande de relier certaines villes entre elles, par vos trains. A vous de réaliser ces objectifs (que les autres ne connaissent pas), en "achetant" des voies qui relient les villes avec des wagons de votre couleur. Une voie achetée ne peut plus l'être ensuite ; donc si un autre joueur a déjà pris une voie qui vous intéressait, il faudra faire des détours (encore une fois, les autres ne connaissent pas vos objectifs : mais ils peuvent les deviner au fur et à mesure de la partie, puisqu'ils voient les voies achetées par vous)..

Ca parait tout simple, et ça l'est : les règles sont expliquées en 5 minutes chronos à n'importe qui. Pourtant les parties sont vraiment amusantes et trippantes, surtout à 4 ou 5 joueurs (parce que les voies sont vite prises et il faut ruser).

Il y a un peu de hasard puisque pour acheter des voies, il faut piocher des cartes wagons, de différentes couleurs. Ces cartes vont servir à acheter les voies de la couleur correspondante (par exemple si vous voulez acheter une voie de 5 wagons bleus, qui relie Portland à San Francisco, il vous faudra poser 5 cartes Wagons bleus).
Mais finalement le hasard est quand même assez limité, parce que la distribution des cartes est suffisamment bien faites (il y a des joker, et la plupart des voies n'ont pas de couleur prédéfinies : vous pouvez les acheter avec des cartes wagons de la couleur que vous voulez à condition qu'elles soient toutes de la même).

Je conseille vraiment ce jeu, ça a séduit toute ma famille par sa richesse et sa simplicité d'apprentissage, y compris ma mère et mes deux frères, avec qui nous avons fait des parties acharnées à 5 !
Les parties sont courtes (30 minutes à 2 ; 1h à 5), le jeu rapide (même à 5, on n'attend pas 3 plombes avant que revienne son tour donc on ne s'ennuie jamais) et on les enchaine très facilement !

La guerre des moutons

Un jeu vraiment très beau dans sa présentation, et très fun aussi.
Le jeu est composé de 70 tuiles en carton, imprimées recto verso. Les tuiles représentent des clotures avec des moutons de 4 couleurs différentes. Le but du jeu est de faire le plus grand enclos possible avec des moutons de sa couleur, en associant les tuiles comme des dominos : en faisant correspondre les paysages !
Là encore, c'est tout simple, et c'est vraiment fendard.

Le hasard vient seulement du tirage des tuiles, mais il faut pas mal cogiter pour les disposer efficacement, tout en évitant que les autres joueurs progressent trop vite ("est-ce que j'utilise cette tuile pour ferme le champ du joueur rouge, ou est-ce que j'agrandis le mien ??").
Le truc c'est que les autres joueurs ne savent pas quelle couleur de mouton vous avez ! Donc il y a aussi une petite part de bluff (petite parce que ça se devine assez vite, évidemment).

Le jeu est aussi intéressant à 4 qu'à 2 (à 2, on prenait 2 couleurs de moutons chacun). Il est très joli, et les parties sont assez rapide (sauf si des gens mettent 3 plombes à réfléchir pour jouer leur tour).

Je trouve le jeu très bien, mais il y a quand même quelques bémols : il est vrai que tenir les tuiles recto-verso en main est pénible (mais une fois qu'on a le coup, ça va. Perso j'y arrive bien, ça ne me gêne pas, mais ma femme s'énerve à chaque fois ) ; et il y a certaines tuiles rares qui bloquent facilement les joueurs (il n'y a pas assez de tuiles avec 2 moutons de sa couleur par exemple).

Mais bon, c'est vraiment distrayant et moi j'accroche beaucoup.

Voilà à quoi je joue en ce moment, entre 2 parties de Full Metal Planète
En ce moment je joue pas mal au Mah Jong.

C'est un jeu entre les dominos et des jeux de cartes. Le but est de se débarasser de toute sa "main" en obtenant des triples ou quadruples (il existe pour chaque pièce 4 identiques, hormis 8 pièces "spéciales"). C'est un jeu assez difficile, avec beaucoup de stratégie (par exemple finir très vite mais avec des combinaisons ne rapportant que peu de points, ou lentement en essayant de faire un maximum), mais pas mal de chance selon la pioche des pièces.
Se joue minimum à 3, mais pas terrible, très sympa à 4.

Sinon j'ai découvert récemment Colon de Catane, ou un truc du style, c'est un jeu ou on doit construire ses villes, des routes pour les relier etc... en récupérant des ressources. J'y ai joué qu'une fois, donc difficile de détailler, mais j'ai trouvé ca sympa.
Les derniers jeux auquels nous jouons dans le club dont je fais partie:

Zombies par Asmodée (3 à 6 joueurs)
Betrayal at the House on the Hill par Avalon Hill (3 à 6 joueurs)
Monster Menace America par Avalon Hill (2 à 4 joueurs)
Oui cash & Gun c'est très sympa. C'est un jeu ou on se braque chacun un flingue les uns sur les autres (façon resrevoir dog) pour gagner des sous. C'est un jeu de bluff et d'intimidation mais c'est surtout un gros jeu d'ambiance.
Perso j'aime bien même si je m'en suis déja un peu lassé après quelques parties (genre les 5 premières parties géniales, les 5 suivantes bien et après un peu plus lassé)
Je le lis de temps en temps. Mais je n'ai pas essayé beaucoup de jeux en fait Alors je suis vite largué.
Mon préféré reste Full metal Planète, je le trouve insurpassable, mais assez peu de gens le connaisse désormais (ou y ont vraiment joué).
Citation :
Publié par MiaJong
Mon préféré reste Full metal Planète, je le trouve insurpassable, mais assez peu de gens le connaisse désormais (ou y ont vraiment joué).
En effet et c'est bien dommage, il n'est plus édité depuis belle lurette, malheureusement. D'ailleurs j'avais cru comprendre il y a déjà quelques années que les boîtes de Full Metal Planet étaient devenues de véritables collectors .

Pas de découverte de jeu de plateaux récents de mon côté, désolé X, ma contribution se bornera donc à quelques vieilleries comme Aristo, Condottiere, Ave Tenebrae et un petit clin d'oeil à Hol's der Geir, un jeu de cartes Allemand assez drôle. Enfin bon, ça fait un bail que je n'ai plus de fait de jeux de plateaux, bien malheureusement aussi.
Full metal planet est bien devenu un collector. On le trouve souvent autour de 100€ sur ebay.
Le problême c'est que les trois auteurs se sont brouillés ce qui empêche toute réédition. Après au niveau de ses qualités ludiques beaucoup s'apercoivent aujourd'hui que ca a un peu vieilli... Je ne renie pas ses qualités mais franchement n'hésitez pas à jeter un oeil au jeux de ces dernières années il y a des jeux vraiment énorme, beaucoup plus jouables, qui eux n'ont pas eu la "chance" de subir l'effet "chanteur mort" (vous me suivez? )
Un petit coup d'oeil sur Tric Trac vous donner pas mal d'idées, exemple le top actuel : http://www.trictrac.net/index.php3?i...s=7&mod=finkel
ou, autre exemeple, le top de l'année : http://www.trictrac.net/index.php3?i...=12&mod=finkel
Un petit jeu de carte sans énorme prétention mais extrêmement fun : Wanted (ou Bang en VO).

Un tres bon jeu dans la lignée de loup garou ou chacun joue un rôle et a son objectif.
Les bandits doivent éliminer le shérif.
Les adjoints doivent protéger le shérif.
Le renégat doit prendre la place du shérif et être le dernier en course.
Le shérif doit éliminer les bandits et finir le renégat au duel.

Le truc le plus fun étant que personne ne sait qui est qui.

Il n'y a que le shérif qui doit se découvrir...commence alors les coups de bluff (l'adjoint qui peut tirer sur le shérif pour brouiller les pistes mais dans ce cas ce dernier peut pense que l'adjoint est un bandit....le renégat qui peut tirer sur tout le monde, etc).

Vraiment tres fun à partir de 5 joueurs.

Petite fiche :
http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=1162
Je mettrais un reproche sur Wanted.
Faire une ou deux parties d'un coup ca va, mais pas plus.
Le problème de ce genre de jeux ou il faut "tuer" un autre joueur, c'est que ce dernier peut se retrouver 20 bonnes minutes à ne plus jouer.
Et quand il arrive que la même personne obtienne 3 ou 4 fois de suite le role le plus ingrat, bah il se fait tuer cash 3 ou 4 fois de suite et ne joue que très peu ce qui est dommage quand même et peut créer des tensions (cf. un joueur qui croyait qu'on s'acharnait sur lui et en avait ras le bol).
En ce qui me concerne, le seul jeu de plateau que j'ai et auquel j'ai joué (mis à part quelques parties de Diplomatie) c'est Axis&Allies.
Je suppose que tout le monde connaît, alors je développe pas trop.
Un plateau Map-Monde, durant la 2nde guerre mondiale, 5 pays-groupes : USA, URSS, Angleterre, Allemagne, et Japon. Les 3 premiers sont ensembles (les alliés) contre les 2 derniers (l'axe).
A mon goût un peu trop de chance (les combats se résolvent au lancers de dés), mais assez sympatique. Long par contre, surtout quand on est à 5.

Mais le problème, c'est que j'ai rarement 4 ou 5 potes qui veulent jouer. Je suis plus souvent avec ma copine (pas grande fan de ce genre de jeux d'ailleurs), et au mieux on peut être 3.
Bref, je chercherai un jeu sympa, pas du tout style Axis&Allies, plus un jeu de société-plateau, bonne ambiance, pour des parties rapides, pouvant se jouer à 2 et plus.

Zavez ça en stock ? (même si je sais, j'en demande beaucoup)
Jeux de plateau

- Junta
- Fury of Dracula
- Respublica (une partie de 15 h !!!!)
- Guerrier des étoiles
- Dune (VO par un pote collectionneur puis la VF de Descarte)

J'ai tenté les wargames plus "académiques" sans succès : manque de fun

EDIT pour Flo : une version "online" du jeu Dune faites par des fans existe, qui respecte les règle du jeu de plateau.
@Pitit Flo : essaye les deux jeux que j'ai cité plus haut. J'étais exactement dans le même cas que toi quand je les ai acheté : jouable à 2, fun, et qui peut intéresser une personne à priori pas forcément joueur (parc eque mon amie, Full Metal, c'est pas la peine de lui en parler ).
On n'a pas été déçu.

>Full Metal Planète : le jeu n'a à mon avis pas vieilli du tout, mais il n'est pas à prendre comme un jeu de société classique. C'est un "vrai" wargame, fait pour des passionnés de stratégies. On n'accroche ou pas, mais c'est effectivement pas le genre de jeu à sortir un dimanche dans la belle famille, c'est clair.
En cela il est à classer un peu à part

PS : si y a des gens dans la région de Toulouse qui veulent jouer.. On peut voir ça. J'en possède 2 boites.
Citation :
Publié par MiaJong
@Pitit Flo : essaye les deux jeux que j'ai cité plus haut. J'étais exactement dans le même cas que toi quand je les ai acheté : jouable à 2, fun, et qui peut intéresser une personne à priori pas forcément joueur (parc eque mon amie, Full Metal, c'est pas la peine de lui en parler ).
On n'a pas été déçu.
Oui, j'ai vu ton message, et je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Mais j'avais pas compris que c'était jouable à 2 seulement. Merci.

Citation :
PS : si y a des gens dans la région de Toulouse qui veulent jouer.. On peut voir ça. J'en possède 2 boites.
Et t'en vendrais pas une par hasard ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bref, je chercherai un jeu sympa, pas du tout style Axis&Allies, plus un jeu de société-plateau, bonne ambiance, pour des parties rapides, pouvant se jouer à 2 et plus.

Zavez ça en stock ? (même si je sais, j'en demande beaucoup)
Y a plein de jeux qui pourraient répondre à ta demande mais jen vois un en particulier déja cité plus haut je crois c'est Les aventuriers du rail (il existe deux version, US ou Europe).
Ca se joue de 2 à 5 et c'est très très bon dans tous les cas de figure.
Les parties durent de 40minutes a 1h30 max, ca plait quasiment tout le temps aux demoiselles/dame. C'est du jeu de plateau grand public très ludique.
En gros tu tire au début des objectifs secret genre "relier miami à dallas pour 15 points" (version US), "relier paris a berlin pour 5 points (ca c'est la version europe). Au long du jeu tu vas devoir essayer donc de faire ces objectifs en sachant que tout ce que tu n'auras pas fait a la fin te sera compté en négatif.
Le matos est très très bon.
Ca été élu le jeu de l'année un peu partout dans le monde en 2005.
La fiche de la version europe : http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=4393
Citation :
Publié par PititFlo
Et t'en vendrais pas une par hasard ?
Non j'y tiens trop Mais si tu habites Toulouse ou dans les environs tu peux venir jouer avec nous (on est 5 à y jouer régulièrement ).

Pour les Aventuriers du rail : je te conseille la version USA. La version Europe rajoute des fonctionnalités qui, à mon sens, n'apportent pas grand choses. De plus la carte est bien moins intéressante que la carte des USA à mon gout (j'ai la boite USA à la maison, et j'ai testé la boite Europe en ligne sur le site du jeu).
Moi c'est l'inverse mais chacun ses gouts
La version europe est un brin plus complexe avec quelques règles additionnelles.
A noter, si vous préferez essayer avant, le magasine de jeux de plateaux "Jeux sur un plateau" offrira dans son numéro de décembre une version démo de l'adapatation des aventuriers du rail en jeu video.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'avoue que ce jeu a l'air assez novateur et sympa. J'adore les jeux où il y a un traître parmi les joueurs, sans savoir qui c'est

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement, tu peux détailler ?
Et il existe avec les règles en FR ou c'est uniquement tout en anglais ?

[edit : je parle du jeu du premier post évidemment ]
C'est créé par des français je crois
Oui c'est très drôle, mais le fait qu'on doive tous s'entraider c'est aussi appréciable ; ça change des jeux habituels.

Voici le déroulement de l'affaire (j'ai jamais su expliquer les règles de jeu, bon courage)

Au départ du jeu, on pioche des fiches de personnages ; il y a des spécificité définies sur chacune d'entre elles. Par exemple, à la dernière partie j'étais le Roi Arthur, qui a pour particularité, de pouvoir échanger une carte blanche avec un autre joueur à chaque tour (sachant que dans le jeu, comme je l'ai précisé, il est interdit de dire "j'ai une carte de 4 en combat, je cherche une carte Graal", on préférera "J'ai besoin d'une monture pour combattre le chevalier noir, mais évitez les haridelles que vous m'aviez choisi au tournoi précédent, mon armure est un peu rouillée." ou bien encore "Par ma foi, je souhaiterai que notre Seigneur père me guide vers le Saint Graal, et vous, le Roi, êtes son bras droit, veuillez m'éclairez de votre sagesse" c'est qu'un exemple einh).

Ensuite, on doit piocher la carte du félon.
Lorsqu'on est félon, on doit continuer à faire "comme ci" on était loyal, mais mettre des bâtons dans les roues aux chevaliers de la table ronde. (la carte est planquée sous la fiche de personnage)

A chaque tour, une obligation : faire progresser le "Mal". Il y a plusieurs options ; - soit on tire une carte noire (avec des effets imprévus)
- soit on sacrifie un point de vie (on en a 4 seulement au début - notés sur un dé 6)
- soit on laisse une catapulte s'installer devant les fortifications de Camelot...

Ensuite, les chevaliers vont s'engager dans une quête. Il y en a des communes (Graal, Excalibur, chasse des envahisseurs) et des solitaires (duels).
On tire une carte blanche lorsqu'on est à Camelot (cartes à effets particuliers, comme celle de Merlin qui va pouvoir annuler les effets d'une carte noire, ou cartes de combat - de 1 à 5, de simples quêtes)

3108_1.jpg
voici la partie du plateau ou les chevaliers déposent les épées, le "compteur" en somme, de nos victoires, et de nos échecs

Epées blanches en cas de quête réussie ou de félon démasqué.
Les quêtes au choix :
- Graal
- Excalibur
- Duel avec le Chevalier noir
- Duel avec Lancelot/Dragon
- repousser l'envahisseur picte ou saxon

A la fin d'une quête, on gagne un point de vie si on y est engagé. Quelque fois, selon l'objet de la quête, on gagne un artefact qui permet d'avoir des effets bénéfiques sur les caractéristiques du personnage ou la poursuite de l'aventure : par exemple le Graal fait gagner trois épées blanches supplémentaires, et on gagne le droit de tirer des cartes blanches. L'armure de Lancelot, gagnée lors d'un duel (confrontations de cartes blanches et noires de combat) permet de choisir dans les deux prochaines cartes noires tirées, laquelle est la moins pire.

3107_1.jpg

Sur l'image, le champs ou les catapultes sont posées, l'objet-relique du Graal, l'armure de Lancelot, les envahisseurs, Excalibur

Epées noires infligées s'ils ont échoué en laissant le Mal l'emporter ou lorsqu'on traite de félon un sujet loyal
Le mal, ce sont les cartes noires à piocher à chaque tour, donc, qui font "reculer" les quêtes, ou infligent des effets spéciaux - comme les brumes d'Avalon qui ajoute à chaque échec de quête, deux épées noires supplémentaires, ou la carte de Morgane qui fait perdre un point de vie à chaque chevalier)

2723_1.jpg
Le plateau vu de haut, on peut voir les différentes parties.
Sections "amovibles" :
- Tout en haut, le bandeau cartonné de la quête du Graal
- Un peu plus bas à gauche, le plateau de la quête-duel contre Lancelot
- Plus bas encore, la quête d'Excalibur.
Partie principale du plateau :
- Tout en bas à droite, la table ronde, où se placeront les épées blanches et noires.
- au centre, on peut voir le champ où seront disposées les catapultes
- en haut à gauche, la quête-duel avec le chevalier Noir
- aux extrémités nord-est et sud-ouest, les champs de bataille des saxons et pictes.

2891_1.jpg

Bon c'est pas un peu plus clair touça ?

> HS : Les filles peuvent tout aussi bien jouer à Blood Bowl ou a Civilisation einh ? C'est l'approche du jeu qui va détendre les réfractaires (qu'ils soient mâles ou femelles) - il n'y a pas un "genre" qui aime plus les jeux de société.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés