Jeux de plateau et de société - Vos derniers coups de coeur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nutopia
Le troisième est "Arkham Horror", un vieux jeux traduit par Descarte, disparu, et revenu d'outre monde récemment. Phtagn !
Y a du plus et du moins.

N'ayant jamais joué à la première version, il n'y aura aucune comparaison de ma part.

C'est beau, c'est long et c'est bon. Je trouve.
Mais je t'avouerais que je n'y jouerais pas tous les week-ens, n'y même souvent, mais plutôt à l'occaz. Parce que c'est très long et donc chiant.


Principe: Un Grand Ancien est sur le point de détruire la terre. Dans la ville d'Arkham, des portails extra dimensionnels apparaissent libérant le passage de la monstruosité. Une course contre la montre engage l'équipe d'investigateurs, ils doivent fermer tous les portails avant qu'il ne soit trop tard!

Premier constat le jeu, les pions et les cartes sont tous d'excellentes qualités. Le graphisme et l'ambiance générale est parfaitement adapté à l'univers de Call of Cthulhu.
Ensuite, premier aperçu du livre de règles... 48pages quand même pffff. Du jeu de plateau à l'américaine si j'ai bien compris (donc, le jdp à l'européenne est différent). Des règles nombreuses et fouillées, des jets de dés à pleine poignée et une quick référence longue de 3 pages.

Le plateau de jeu représente la ville d'Arkham, sur le côté une dizaine d'autres monde que les joueurs devront visiter.
Chaque investigateur a sa fiche, avec son bg, ses points de vie et ses points de santé mentale, son équipement de départ et une certaine expertise dans diverses compétences. Au cours de la partie, ils pourront récupérer des objets communs, des objets magiques et uniques, des sorts et des alliés.
A chaque tour les joueurs devront suivre différentes pistes et collecter des indices. Ces indices leur permettront de sceller définitivement les portails.
A chaque tour un nouveau portail et de nouveaux monstres apparaissent.

Les investigateurs sont en etat de stress permanent. Les portails s'ouvrent plus vite qu'ils ne peuvent les fermer.* Plus il y a de monstres plus la niveau de terreur de la ville augmente: les alliés fuient, les boutiques ferment... Les joueurs doivent fermer tous les portails ou en sceller définitivement 6, sinon le combat final contre le Grand Ancien prendra place. La fin du monde est proche.
*Ou pas. Parce qu' il y a certains lieux défavorisés par les astres et les dieux. Et dans ces lieux les portails apparaissent bcp plus fréquemment qu'ailleurs. Alors à investigateurs malins ou/et chanceux, il est possible de bloquer certains sites et de paralyser la partie. C-a-d que les joueurs reprennent le contrôle de la situation et ont le temps de voir venir (ce qui ne devrait pas être le cas).
Il faut comprendre que c'est un jeu de hasard, quand même. C'est bien ou pas, ça dépendra du point du vue, et surtout tu tirage de cartes ou du jets de dés. Il y a aura des parties hyper-tendues, des parties très longues ou des parties plutôt faciles.

Les parties sont extremement longue, 4heures pour le joueur rodé**. Arkham Horror est jouable de 1 à 8 joueurs (3-5 étant la taille optimale).
Le mélange plateau/jeu de rôle est bien fait et gratifiant.

**Nonon, sans rire. C'est le seul défaut finalement (quand on aura revu certains mécanismes afin d'adapter le jeu à sa façon de jouer).

Si tu lis l'anglais, je te recommande chaudement la lecture de Board Game Geek ou tu trouveras des avis, des conseils, des fiches d'aides et des variantes bien sympathiques.
Arrow
Merci pour vos avis, ça me donne bien envie.

Et en fouillant sur Tric Trac, j'ai regardé un vieux jeux: La Fureur de Dracula. Mes souvenirs sont lointains, mais je me souviens de parties endiablées à traquer le vile comte aux dents longues. Cette version de 1989 est épuisée. Heureusement, il est lui-aussi revenu d'ailleurs récemment avec The Fury of Dracula.

Et sinon, vous avez joué au "nouveau" Diplomacy ?
Question
un tit coup de main ?
Bonjour !

Apres avoir lu vos comparatifs, je souhaite acheter "Les aventuriers du rail" pour l'anniv de mon frangin samedi prochain

Je souhaite donc savoir si :

1) vous connaissez un site qui me permettrait d'acheter ce jeu

2) si vous saviez dans quel catégorie des pages jaunes chercher un magasin specialisé dans ce type de jeu / vente

Merci
Sinon, tu as aussi la possibilité : je dis la région ou j'habite, et un JOLien connaitra surement une adresse pas trop. Le 118 JOL quoi, très efficace, même si y a pas beaucoup de publicité à la télé.
Citation :
Publié par Felin / Kino
Bonjour !

Apres avoir lu vos comparatifs, je souhaite acheter "Les aventuriers du rail" pour l'anniv de mon frangin samedi prochain

Je souhaite donc savoir si :

1) vous connaissez un site qui me permettrait d'acheter ce jeu

2) si vous saviez dans quel catégorie des pages jaunes chercher un magasin specialisé dans ce type de jeu / vente

Merci

LE site pour commander des jeux de plateau : www.philibertnet.com

service impeccable, ils ont tout et ca va très vite.
Sinon tu peux aussi l'acheter sur le site de l'éditeur (Days of Wonder) ou encore chez Jocade.

(et sinon c'est Dungeon Twister et pas Dragon Twister )
Citation :
Publié par Nutopia
Le troisième est "Arkham Horror", un vieux jeux traduit par Descarte, disparu, et revenu d'outre monde récemment. Phtagn !
J'ai la vieille version... Un jeu qui ne m'a jamais convaincu. Trop de hasard, et je ne sais pas, à mon goût, au moins, l'alchimie est ratée, il manque quelque chose pour être dedans. Mais peut-être que la nouvelle version est remaniée et mieux, je ne sais pas.

Cela ne fait pas partie des jeux que je recommanderais, en tout cas.
Citation :
Publié par Jabberwock
LE site pour commander des jeux de plateau : www.philibertnet.com

service impeccable, ils ont tout et ca va très vite.
Sinon tu peux aussi l'acheter sur le site de l'éditeur (Days of Wonder) ou encore chez Jocade.

(et sinon c'est Dungeon Twister et pas Dragon Twister )
ok merci !

Mais bon, pas eu la patience d'attendre, j'ai été faire un tour a Poitiers et y'a un magasin spécialisé
Arrow
*bong*

Citation :
quand Lancelot c'est fait transpercer l'estomac d'un coup d'épée par notre brave Sire Kay... qui s'est avéré être le félon de la table. Sacripant. Il a raflé l'armure de Lancelot, sachant que le pouvoir associé, était de connaître les racines du mal avant tout le monde, et de décider pour tous.
Et c'est à se demander si cette quête n'est pas une "detect felon". A chaque fois on se fait avoir, embobiné par les preux mensonges de son frère d'arme, qui tremble devant Lancelot, incertain de réussir...et paf, il rafle l'armure, fait mine de nous sauver la mise, jusqu'au coup de poignard final.

Excellent jeu, "les chevaliers de la table ronde" mais qu'est ce que c'est dur ! Le plateau cheat !

Petit coup de coeur d'un jeu dont je parle plus haut: "Zombie - La blonde, la brute et le truand", édité par Asmodée.

zombi.jpg

Le matériel est très beau, tout à fait dans l'esprit zombiesque (Aleksi aux pinceaux, forcement). Les joueurs ont le choix de leur camp, entre rednecks, survivalistes, cops, homeboyz, men in black et fils à papa. Mais il n'y a aucune particularité, si ce n'est entendre votre voisin de gauche baragouiner un argot du Colorado et votre voisin de droite hurler des "freeze ! Don't move !".

Vous contrôlez trois pions: une blonde, une brute et un truand. La Brute compte double dans les combats. Le truand compte double dans les votes entre joueurs. La blonde...hurle doublement plus fort, et donc attire plus de zombies. Cependant, elle n'est pas entièrement inutile puisqu'elle rapporte le plus de points en fin de partie. L'honneur des blondes est sauf.

Traqués par des zombies dans Monroeville, les groupes espèrent la venue d'un hélicoptère, "qui n'arrivera dès qu’il ne restera plus que quatre personnages ou dès que tous les survivants iront se réfugier au même endroit". Il y a 3 lieux spéciaux, sur les 6: le PC de surveillance permet de connaître la venue des zombies, le parking permet de fouiller dans un camion pour dégoter du matériel et le centre commercial permet d'accueillir le plus de survivants.

Loin d'être un jeu de castagne, Zombies - BB&T est un jeu de pourris. Négociations, trahisons, promesses oubliées, amitiés passagères...tout est bon pour vous sauver. Il y aura obligatoirement des pertes, reste à savoir qui arrivera à l'hélico à temps. Les résolutions d'actions se font par vote. Par exemple, si plusieurs personnages se retrouvent dans le PC de surveillance, ils doivent voter pour élire le chef du PC. En cas d'égalité des voix, il est toujours bon de promettre une compensation...tenue ou pas. Pire, en cas d'attaque des zombies dans un endroit, il faut sacrifier un personnage. Là encore, c'est un jeu de la courte paille truqué par les alliances et les promesses. Votre ami d'aujourd'hui devient rapidement votre ennemi des 10 prochaines minutes. Et rien n'est jamais gagné.

Les parties sont courtes, funs, animées, pas de temps morts, avec des règles très simples.

J'ai aussi fait deux parties de London 1888 ce week-end. J'en discuterai une autre fois.
Nécroposting spotted

Mais c'est un peu le seul sujet existant sur les jeux de plateau et de société...

Donc je le remets au soleil pour vous parler de Dominion - l'Intrigue.

Jeu de cartes, qui se joue de 2 à 4 joueurs (jusqu'à 6 avec le jeu Dominion de base), très simple à comprendre et aux parties relativement rapides (1h environ) sans cesse renouvelées.

On joue avec 10 cartes différentes par partie, mais le jeu en contient 25, et on choisit au début de chaque partie les cartes utilisées. Ce qui permet donc des combinaisons très nombreuses pour des façons de jouer très différentes.

Bref il déchire bien, je vous le conseille fortement si vous kiffez les jeux comme Condottiere, Citadelles...

Sinon, y a quelqu'un qui connait Res Publica Romana ? Et qui y a déjà joué ?...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés