[Sujet Foireux]Racisme/Tolérance

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vois systématiquement des gens qui disent des choses comme :
- pas de respect avec les racistes
- faut t'il les buter (DGV sur la taverne k ??)
- faudraient les exterminer
- ect
Généralement, ces volontés découlent d'une opposition à l'encontre du racisme, donc quelque chose de ''positif'', quelque chose qui veux la tolérance, le respect, ect ...

Et là, c'est le drame. Comment peut on prôner le respect et la tolérance tout en revendiquant le meurtre ou la négation d'un individu quel qu'il soit ? la chose qui me semble le plus loufoque là dedans c'est que les gens qui ont ces idées là se considèrent et se présentent comme des gens biens la plupart du temps (tout comme leurs pairs de l'autre bord).
Je n'arrive pas à comprendre, comment peut on donc se considérer comme quelqu'un de tolérant tout en faisant une chasse qui est aveugle des racistes ?
Non seulement c'est stupide et inadapté (faut être con pour déclarer la guerre à quelque chose qu'on ne connaît pas), mais en plus c'est la plupart du temps de cette manière qu'on rencontre l'anti-racisme, que j'appellerais dans ce cas là l'anti-racisme primaire, tout aussi fin pour moi que le racisme primaire (ne me demandez pas s'il y en a un de secondaire, c'est pas parce que l'autre a fait une bêtise que ça vous donne le droit d'en faire une aussi).
D'une certaine façon, on est de l'autre bord, on ne vaut pas mieux que ce que l'on condamne.

Donc j'aimerais bien avoir le point de vue de personnes qui pensent qu'on peut combattre le racisme d'une façon intelligente et ''propre''. Egalement des avis plus extrêmes qui pourraient me pousser à changer ma façon de voir les choses (j'y crois pas, vous pouvez toujours essayer néanmoins).
Bref, qu'en pensez vous ?

Personnellement je côtoie des gens des deux bords et ne fait partie d'aucun, même si j'ai mes préférences. Par contre s'il y a une chose dont je suis certains c'est que connaître un minimum et converser avec un bord comme avec l'autre permet de mieux les appréhender et de mieux y faire face, lorsque celui-ci n'est pas légitime ni éthiquement correct, selon soi.
Citation :
Publié par Cthulhu
- pas de respect avec les racistes
- faut t'il les buter (DGV sur la taverne k ??)
- faudraient les exterminer.
(...)
Bref, qu'en pensez vous ?
J'en pense que généralisation à la con = sujet à la con.
Citation :
Publié par TargueT
Comme tu le dis, le meilleur moyen reste la discussion, rien ne sert de dire "Les racistes au feu", vaut mieux en parler calmement.
Les races n'existent pas, les cultures oui.
Oui mais lorsque tu es confronté a quelqu'un tenant de propos de cette sorte IRL, tu as plus tendance a ne plus te controler et l'insulter et sa finis souvent avec des coups. Je connais des gens qui sont passé par la, taper les skins et qui finalement après quelque ennuis ont decidé de parler d'ammener un dialogue.

Et je pense que c'est le meilleur moyen d'aboutir a quelque chose, mais pour beaucoup le dialogue ne suffit et les coups qu'ils recevront les renforceront dans leur connerie. C'est un débat sans fin.
Moi je pense que dans la vie,rien n'est jamais tout noir ou blanc ,tout est histoire de nuance et dans le cas qui nous interresse ,de contexte incluant de nombreux parametres ...donc racisme primaire ou anti-racisme primaire,meme combat ,meme connerie.
Citation :
Publié par le Sorcier
Moi je pense que dans la vie,rien n'est jamais tout noir ou blanc ,tout est histoire de nuance et dans le cas qui nous interresse ,de contexte incluant de nombreux parametres ...donc meme racisme ou anti-racisme primaire,meme combat ,meme connerie.
+1

(et ton sujet n'est pas foireux, au contraire )
Effectivement, je trouve ce sujet foireux. Le racisme me paraît un problème plus important que l'antiracisme, quand même...
Et bon même si certaines personnes veulent se la jouer gros bras, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu un jour des crimes antiracistes en France, donc je dirais : c'est que de la gueule.
Aha faut-il tolérer l'intolérance ?

Le problème avec le racisme, c'est que n'est pas seulement un problème d'intolérance. Les auteurs de discrimination raciale (prenons la discrimination à l'emploi, par exemple) ne se contentent pas d'avoir une opinion, ils font du mal aux gens.

Et c'est peut-être pour ça que les racistes suscitent des réactions aussi violentes.

Personnellement, je tolère l'intolérance : les gens pensent ce qu'ils veulent. Mais faire du mal aux gens (refuser un emploi à quelqu'un sans raison valable, ça lui fait pas du bien, au mec), je ne le tolère pas.

Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un dialogue calme avec quelqu'un de raciste peut être enrichissant, en tout cas plus enrichissant que de l'insulter. Et qui sait, si il a l'esprit assez ouvert, il y a peut-être moyen de le convertir !

(Quand tu dis que tu ne fais partie d'aucun des deux bords, tu veux dire que tu n'es pas raciste, mais que le racisme ne te dérange pas ?)
Perso, je pense qu'on emploi le terme "tolérance" à tort et à travers. Ca veut dire quoi? Faut être tolérant envers tout et n'importe quoi? Un type qui bat sa femme à mort? Une mère qui abandonne son enfant dans une poubelle? Des assassins qui vont mettre le feu à un squat de noirs?
Pour moi la tolérance c'est pas une valeur universelle. Ce qui compte, c'est ce qu'on tolère et ce qu'on ne tolère pas.
En ce qui me concerne, je revendique mon intolérance pour un certain nombre de choses (dont le racisme).
Citation :
Publié par Geek
Oui mais lorsque tu es confronté a quelqu'un tenant de propos de cette sorte IRL, tu as plus tendance a ne plus te controler et l'insulter et sa finis souvent avec des coups. Je connais des gens qui sont passé par la, taper les skins et qui finalement après quelque ennuis ont decidé de parler d'ammener un dialogue.

Et je pense que c'est le meilleur moyen d'aboutir a quelque chose, mais pour beaucoup le dialogue ne suffit et les coups qu'ils recevront les renforceront dans leur connerie. C'est un débat sans fin.
C'est sur que si la première réaction des personnes ciblées par les skins et de faire "LOL UN SKIN ALLONS LE POGNER §" ça changera rien.
Enfin ça dépend des personnes moi je discute, vu que de toutes façons, j'ai rarement le gabarit ou les amis pour taper le méchant.
Et même, a moins qu'il m'agresse directement je me vois mal taper quelqu'un pour n'importe quelle raison qui soit.

La violence amène la violence.
Citation :
Publié par Cthulhu
Donc j'aimerais bien avoir le point de vue de personnes qui pensent qu'on peut combattre le racisme d'une façon intelligente et ''propre''. Egalement des avis plus extrêmes qui pourraient me pousser à changer ma façon de voir les choses (j'y crois pas, vous pouvez toujours essayer néanmoins).
Bref, qu'en pensez vous ?

- Admettre que la tolérance n'est pas une chose innée, mais une chose qui s'apprend, et qui prend du temps : tu es né en Bretagne dans les années 1950 et tu ne comprends pas ton voisin né en Algérie qui habites désormais sur ton palier et avec lequel tu ne parles pas ? Tu ne comprends que sa femme soit voilée et lui ne comprend pas que ta fille de 16 ans sorte avec ses copines et porte des strings et des décolletés ? Ben ouais, ça arrive. C'est même très fréquent. C'est pas le top, mais ça n'a rien de criminel. Si ni l'un ni l'autre ne font le premier pas, vous resterez toujours comme deux cons incompris. Mais on va quand même vous aider à mieux vous connaître. Après, on ne peut pas vous obliger à vous aimer, mais déjà, apprenez à vous connaître, et ça sera déjà un bon pas en avant.

- Admettre que l'intolérance est une chose partagée... et non pas à sens unique...
La mère de ton voisin maghrébin dit que les jeunes françaises sont des putains ? Ben ouais, ça arrive. Les frères de ta copine marocaine son venu te péter les dents parce que leur soeur ne sort pas avec des "cul blancs" ? Ben ouais, ça existe aussi.
Ca ne veut pas dire que c'est une règle générale, mais ça existe quand même.
De même qu'il existe que le bon gros français moustachu qui boit son pastis au bar du coin dit à ses potes comment il utilisait la gégène contre les fellouz en Algérie, et même que ça fait bien rire tout le monde, à te point que le patron paie sa tournée avant que tout le monde reprenne sa voiture pour être bien sûr de rentrer chez soi bien bourré.

- Que le pays qui accueille des populations immigrées n'ai pas honte de lui, mais affirme son modèle et ses valeurs, et intègre les populations étrangères à ce modèle et à ces valeurs. Immigrer, c'est une chose, et je comprends qu'un immigré veuille garder sa culture (c'est parfaitement naturel). Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout tolérer au nom de valeurs vagues : c'est au pays qui accueille de dire à ceux qui viennent ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas, bref, quelles sont les coutumes, quelles sont les lois (par exemple, la polygamie ou l'excision, c'est hors la loi, un point c'est tout, ça ne se négocie pas, c'est à prendre ou à laisser, point final, et peu importe les valeurs de ceci ou cela : ici ça ne se fait pas, c'est tout).
Un pays qui accueille, il a l'autorité : une autorité qui n'accepte pas de jouer son rôle, c'est le début des emmerdes.

- Ne pas voir les choses de manière purement idéologique, mais de manière pratique, et sur plusieurs échelles de temps. - Oser parler de vrais problèmes sans tomber dans le pathos ou les invectives toutes plus débiles les unes que les autres.
Autant je suis d'accord pour reconnaître que ce n'est pas en faisant de grandes déclarations incantatoires qu'on peut combattre efficacement le racisme (TOUS les racismes, hein...), autant je ne puis admettre qu'on mette sur le même pied racisme et anti-racisme. Cela sous-entendrait qu'il ne s'agit, ma foi, que de deux opinions équivalentes, chacun étant libre d'avoir celle de son choix, pourvu que l'équilibre soit respecté. En gros, 5 minutes pour les victimes, 5 minutes pour les bourreaux.
Or, ce n'est pas le cas. Il y a quand même une différence. La racisme, les racismes devrais-je dire, n'est pas une opinion tolérable. Il doit être sanctionné par la loi (Hors de question, bien entendu, d'aller "casser du raciste", hein.... Je suis profondément légaliste.)
sauf que ceux qui pretendent casser du raciste s'en prennent surtout (quand ils le font parce que c est surtout de la mythomanie) au petit skin isolé, mais quand ils se font traiter de "sale francais" ils se gardent bien d'en venir au main avec ce type de raciste... (ben oui on les traiterait de fachos apres).
kuzak>

Citation :
Publié par Ganondorf
Le problème vient des différences, il est facile d'avoir peur de l'inconnu. C'est en communiquant qu'on pourra dépasser le racisme, enfin ca sera un bon début.
Communiquer, communiquer... ça dépend avec qui. OK pour essayer d'ouvrir un peu les yeux de celui qui a peur de "l'autre" , celui qui croit que tous les ********** sont des ********* (à remplacer par ce que vous voulez... ) parce qu'il a eu des problèmes avec eux, parce qu'il a entendu Untel le dire... Oui, il est certainement plus constructif et plus efficace de dialoguer avec lui que de le stigmatiser mécaniquement. Mieux encore, peut-être en se penchant sur ses problèmes, on parviendrait à atténuer un peu cette haine qui le bouffe...

Par contre, avec les têtes pensantes de telles idéologies, avec ceux qui justement trompent leurs petits partisans en jouant sur leurs peurs, qui le font en toute connaissance de cause et qui invoque la tolérance et la liberté d'expression pour défendre leurs propos, je n'ai nulle envie de dialoguer. Parce que cela reviens à donner une respectabilité à leurs idées.
Sur le forum je suis considéré par la plupart des posteurs me connaissant comme raciste et xénophobe, or je me rend compte que je suis nettement plus tolérant que justement ceux qui se prônent défenseurs des minorités car en aucun cas je ne met des phrases comme citées plus haut "faut les tuer, brûler etc..." alors que cela est pour la majeur partie leur fond de commerce en peine d'argumentation, en conclusion je pense que les personnes soit disant tolérantes le sont nettement moins qu'elles le disent, voir même totalement intolérantes à partir du moment ou l'on ne va pas dans leur sens
J'aime bien le renversement des rôles. Les pauvres racistes
Pourtant, la dernière fois que des hordes haineuses d'antiracistes s'en sont prise à un pauvre petit skin isolé, ça remonte en gros à ...... jamais.
Quant aux racistes tués et brûlés, ça remonte, à jamais également (peut-être à 1945 remarque).
Je ne pense pas non plus qu'on aille souvent profaner des tombes de racistes ou que les racistes soient discriminés pour trouver du boulot ou un appartement.
Enfin bref, comment inventer un problème qui n'existe pas.
Donc je me demande qui est mythomane et qui est parano....
Le Paragon :
Il n'y a pire que le bien-pensant qui, sous couvert d'humanisme, en vient à prôner des solutions radicales.
Quand on regarde les extrêmes en France et dans le monde en général, gauche et droite confondus, on s'aperçoit que leurs méthodes sont similaires.
Et quand on lit la majorité des Joliens, on se dit que les chiens enragés ne sont pas toujours les plus évidents.
Sinon, pour toi, euh... désolé j'ai de vagues souvenirs qui te classe plutôt à droite droite mais je n'en suis pas sûr et au final je m'en cogne.

Citation :
Publié par Borh
J'aime bien le renversement des rôles. Les pauvres racistes
Pourtant, la dernière fois que des hordes haineuses d'antiracistes s'en sont prise à un pauvre petit skin isolé, ça remonte en gros à ...... jamais.
Quant aux racistes tués et brûlés, ça remonte, à jamais également (peut-être à 1945 remarque).
Je ne pense pas non plus qu'on aille souvent profaner des tombes de racistes ou que les racistes soient discriminés pour trouver du boulot ou un appartement.
Enfin bref, comment inventer un problème qui n'existe pas.
Donc je me demande qui est mythomane et qui est parano....
Je te lis toujours avec un certain plaisir.
Citation :
Publié par Borh
Effectivement, je trouve ce sujet foireux. Le racisme me paraît un problème plus important que l'antiracisme, quand même...
Notes que je ne les mets à égalité que lorsque l'un me semble aussi peu constructif et déraisonné que l'autre. Je pense bien que ces problèmes, à un certains niveau pas si anodin que ça, peuvent se rejoindre.
Citation :
Publié par Borh
Et bon même si certaines personnes veulent se la jouer gros bras, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu un jour des crimes antiracistes en France, donc je dirais : c'est que de la gueule.
C'est souvent que de la gueule dans les deux camps même je dirais. Et ça n'en est pas forcément moins grave, car c'est de cette manière que la situation s'envenime dans son coin et en arrive à un stade ou les gens ne savent même plus pourquoi ils en sont là, mais n'ont d'autre solutions à première vue que de continuer à s'engouffrer là où ils ont mis les pieds.
Citation :
Publié par Drachen
(Quand tu dis que tu ne fais partie d'aucun des deux bords, tu veux dire que tu n'es pas raciste, mais que le racisme ne te dérange pas ?)
Je veux dire que je ne suis pas raciste par nature* (et je suis conscient que ça apporte une facilité pour le dialogue) mais que je ne suis pas non plus engagé ni en parole ni dans les faits dans l'anti-racisme.
Et ma situation actuelle (côtoyant tantôt Jérémie, tantôt Nagib, tantôt un rasé avec des tatouages, tantôt un pas rasé qui n'aime pas forcément plus les ''autres'') me laisse à penser que c'est très enrichissant de ne pas être fermé au dialogue avec qui que ce soit, à droite comme à gauche (^^). En plus de ça si on rajoute à cela les opinions religieuses, on se retrouve bien bête à penser paix pour tout le monde et mort aux racistes, lorsqu'on voit que finalement la situation n'est pas aussi simple que ça et qu'il y en a de partout, des racistes, et qu'ils sont parfois eux aussi anti-racistes ou anti-intolérants de tel bord.

J'ai également tendance à voir que la plupart des gens qui sortent les pires âneries, ne sont pas forcément ceux qui vont s'en foutre sur la gueule avec les autres, mais ceux qui ruminent dans leurs coins et qui eux, pourraient être dangereux un jour ou l'autre.

Citation :
Publié par popoyopo
- Admettre que la tolérance n'est pas une chose innée, mais une chose qui s'apprend, et qui prend du temps ...

- Admettre que l'intolérance est une chose partagée... et non pas à sens unique...

- Ne pas voir les choses de manière purement idéologique, mais de manière pratique, et sur plusieurs échelles de temps. - Oser parler de vrais problèmes sans tomber dans le pathos ou les invectives toutes plus débiles les unes que les autres.
Effectivement, ce sont des choses à avoir en tête.
Le dernier point étant je pense en plus une des raisons qui fait que le racisme n'est pas prêt de disparaître de nos sociétés, il est marginalisé et diabolisé, ce qui lui permet de grandir tranquillement et sûrement dans son coin. Au yeux de tous la plupart de ses fondements s'écrouleraient par eux-mêmes, mais confiné et traité si stupidement comme c'est souvent le cas ... on se retrouve aujourd'hui avec des conflits dans tous les sens qui ne sont pas prêts de se résoudre.

Bon j'avais écris quelque chose d'un peu mieux mais j'ai eu la bonne idée de me tromper d'onglet en fermant alors désolé :/

Merci au passage de ne pas en venir à dire les pauvres racistes ou les pauvres anti-racistes, ou l'un ou l'autre à raison, ce n'est pas le but.
L'idée étant plutôt d'ouvrir les yeux à certains qui ne s'aperçoivent pas où ils ont mis les pieds, et oui d'une certaine manière ça ne vise pas le camp ''habituel''.
Au passage, ce n'est pas en montrant à certains qu'ils ont parfois tord que les autres auraient raison, ne pas oublier cela non plus.


* : ni par autre chose, je vais le préciser car on sait jamais comme on dit ^^
Citation :
Publié par Cthulhu
Je vois systématiquement des gens qui disent des choses comme :
- pas de respect avec les racistes
- faut t'il les buter (DGV sur la taverne k ??)
- faudraient les exterminer
- ect
Je pense que l'on aura fait un grand pas quand on aura compris que toutes les formes de diabolisations volontaires de <<l'autre>>, sont aussi les formes d'un fascisme mental conduisant à interdire à ces <<autres>> le droit non seulement de penser, mais aussi de fait le droit d'exister.

Ceci est aussi une forme de penser inquisitrice, tendant à purifier une population pour qu'elle nous ressemble, au nom de l'idéologie (parfois religieuse, parfois philosophique, parfois même économique) du moment.

Dans 1984 de Orwel, un livre souvent prie en exemple pour décrire un type de société dont personne ne veut (à part les fous), il est dit à un moment donné que certain mot ont été interdit, retiré des dictionnaires, et cela dans l'idée de faire oublier le sens profond, la signification de ces mots. Je crois qu'il faudrait méditer sur cette question.
Citation :
Publié par Cthulhu
C'est souvent que de la gueule dans les deux camps même je dirais.
Si c'est une blague, elle va avoir du mal à passer, à mon humble avis.
Peux-tu nous présenter des cas concrets de crimes commis sous le principe de l'antiracisme ?
Parce que des crimes commis par racisme, ça ne manque pas dans les actualités, et je ne parlerai pas des millions de morts (au bas mot) ayant été la conséquence directe de l'application du racisme.
Bref, le foutage de gueule, ça va cinq minutes, il serait temps d'étayer tes propos ou d'expliciter ta pensée, parce que là, sous cette forme, ça ne passe pas.

Citation :
on se retrouve bien bête à penser paix pour tout le monde et mort aux racistes,
Je n'ai jamais entendu prôner la mort ou la déportation pour les racistes, en revanche, des racistes que ça ne dérangerait pas d'appliquer ces solutions à ceux qui n'ont pas les mêmes couleur de peau / culture / coutumes / origines qu'eux, j'en connais quelques uns.
Il va de soi que ces deux conceptions sont aussi stupides l'une que l'autre.
Cela va tellement de soi que je vois mal l'intérêt d'en parler.

Citation :
Au yeux de tous la plupart de ses fondements s'écrouleraient par eux-mêmes, mais confiné et traité si stupidement comme c'est souvent le cas ... on se retrouve aujourd'hui avec des conflits dans tous les sens qui ne sont pas prêts de se résoudre.
Rassure-moi, j'ai mal compris tes propos, hein ?
Parce que à te lire, on a l'impression que si le racisme continue à exister c'est de la faute à l'antiracisme, et que les racistes n'y sont pour rien, et que sans l'antiracisme, tous les racistes auraient finalement abandonné leurs croyances.

Citation :
Merci au passage de ne pas en venir à dire les pauvres racistes ou les pauvres anti-racistes, ou l'un ou l'autre à raison, ce n'est pas le but.
En effet, il n'y a rien à discuter de ce côté : les racistes ont tort.
C'est même écrit noir sur blanc dans la loi que nul n'est censé ignorer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés