Publié par XxooxX
Cpma ( qui reprend l'air control de QuakeWorld-q1 ) introduit ça dans q3. Mais il s'agit d'un "pro-mode" officieux si j'ose dire.
En revanche y a du sacré "ground control" dans q4

Malheuresement, tu te trompes totalement quand tu dis que cpma reprend l'air control de QuakeWorld, même si tu n'y faisais que allusion pour que l'auteur de la question comprenne, je me dois d'intervenir en voyant de telles comparaisons, limite insultantes pour QW.
L'air control de QW se décompose en "3" sortes basic :
- Le bunny normal qui a essayé d'être reproduit par CPMA mais qui ne l'est pas du tout, il demande énormément de skill pour être maîtriser car ce n'est pas uniquement du straff & move the mouse in the same side, il faut vraiment enchaîner des mouvement de souris très précis pour prendre du speed et le garder, pas comme dans CPMA, sans compter que la liberté dans QW rien que sur ce type de move est beaucoup plus importante. De plus, c'est celui qui demande le moins de "skill" pour être maîtriser parfaitement, alors je vous laisse imaginer dans CPMA le peu de skill requis pour le maîtriser, sans même parler de son utilité casi inexistante dans les combats, étant donné qu'il ne se déplace que dans une seule direction par rapport a celui qui le pratique, devant, c'est à dire tout droit.
- Le bunny lateral, celui qui consiste à se déplacer latéralement dans l'air, chose que CPMA n'a pas, enfin si mais ce n'était pas prévu et donc il y'en a très peu et est encore une fois très limité et basic, c'est à dire straff left + backward et tourner la souris à gauche, ou forward + straff left et tourner la souris à droite.. Déja ici, il est très utile dans les combats pour se (dé)placer correctement et éviter des tirs tout en pouvant aim..
- Le bunny "semi lateral", cpma n'en a simplement pas, inexistant, pas prévu du tout, tandis que quakeworld en a, c'est celui qui se fait en forward + straff right et souris vers la droite (etc..), il est très dur à maîtriser, mais permet de se déplacer latéralement, mais pas autant que celui d'haut dessus. Autrement dis, il est très utile pour aim une position qui se trouve légèrement sur le coté "devant nous", tout en se déplaçant dans la direction "droite" et non vers notre crosshair (par exemple)..
Bref, très dur a maîtriser sans perdre de speed, ou même pour en gagner, surtout qu'il ne se pratique jamais seule.
En gros, ça c'est la base des mouvements de QW, les 3 se doivent d'être maîtriser, non pas parfaitement car c'est beaucoup trop dur et presque impossible, mais maîtriser, pour espérer pouvoir faire quelque chose de pas mal niveau déplacement, surtout que aucuns de ces types de déplacement ne se fait seul, ils doivent tous être enchaîner les uns après les autres pour avoir un "minimum" d'efficacité.
Après bien entendu il y'a des choses encore plus durs, mais bon, ça ne sert a rien que je les dises ici, déjà que la moitié n'a pas du suivre ce que j'ai dis..
Tout ça pour dire, que les mouvements de CPMA étaient et sont vraiment minable et ridicule comparés à ceux de QW, sans parler du peu de skill requis pour les maîtriser parfaitement (ahah stair jumps maîtriser en 2min) tandis que dans QW il faut des années pour espérer les maîtriser un minimum, et ceux de CPMA laissent une liberté de mouvement vraiment médiocre et ridicule, alors je vous laisse imaginez Q4 maintenant qui ne contient d'après des ouïe dire, mémé plus le simple circle jump.
PS : HLDM (le vrai, donc Adrenaline Gamer) contient aussi les mêmes mouvement que QW, en legerement moins durs (ca reste a voir) mais a en plus un crouch, et une 10ene de bug liés a celui-ci qui demandent enormement de skill pour être maitriser (y comprit dans les mouvements), et aussi un "long jump".