[F1 - Hors championnat] Le règlement 2006 enfin approuvé

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J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas tant de monde ici que la discipline intéressait en elle-même (pas uniquement par la présence de pilotes français ou non ), j'avais juste envie mettre en avant les quelques nouveautés assez importantes avancées pour l'année à venir.

Au delà du changement sur la motorisation qui était prévue depuis longtemps, ce nouveau règlement apporte des changement techniques et sportifs.

- Au niveau technique, les nouvelles F1 ne posséderont plus d'ailerons arrière entre les deux roues. A la place ne seront autorisés que des ailerons au dessus des pneus arrière. L'occasion de voir fleurir un nouveau terme pour faire croire à la haute technologie innovante de la F1, le CDG (Centreline Downwash Generating) Wing. En gros système d'ailerons de réduction de turbulences centrales. L'objectif est d'éliminer l'essentiel des perturbations aérodynamiques des voitures qui se suivent et qui souvent empêchent les dépassements.
Je trouve l'intention et la solution intéressante (esthétiquement il va falloir s'y habituer ) , toutefois, c'est une règlementation de plus dans une catégorie qui s'en alourdit de plus en plus. De plus l'aileron central existe depuis des décennies, et jusqu'à la fin des années 90 il n'a pas vraiment été la cause du manque de dépassement. C'est je trouve lutter contre un mal sans s'en prendre à ses causes précisément. Une grande quantité de circuits "récents" (je pense qu'on peut considérer Barcelone comme un des premiers significatifs) ont été construits dans le but de donner la part belle à l'aérodynamique. Ce serait avouer que le choix de circuits modernes ne sont pas bons, la FIA déclare faire des avancées considérables dans le spectacles
Au niveau des voitures on gardes des systèmes comme l'anti patinage, dans une moindre mesure les freins carbones, qui eux n'ont pas prouvé leur intérêt dans le spectacle plutôt le contraire.

- Retour des pneus lisses comme prévu. C'est à mon avis une solution pour rendre le l'adhérence, perdue avec l'appui arrière diminué. C'est aussi un désaveu clair des formats de pneus actuels qui depuis leur introduction n'ont rien apporté. Le changement sera de nouveau autorisé en course. Ici aussi la FIA n'avoue pas ses erreurs...
On peut penser que Bridgestone (ou Ferrari, je ne sais plus ) retrouveront l'avantage. On verra en course, on ne peut que faire des supposition pour le moment, sans doute le machin CDG changera aussi la conception des gommes.

- Format des qualifications, proche du système entre autres DTM. Eliminations d'un quart des voitures les plus lentes sur le premier quart de la séance, ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste que 10 (ou 12 selon le nombres d'engagés)voitures, qui se disputeront une Superpole sur un tour chronométré. Le système en soi est pas mauvais, c'est plutôt le système actuel qui a toujours été très nul, je me demande toujours pourquoi ils n'ont pas aménagé ce qui se faisait avant ça en F1, on verra bien ce que ce format vaut pour cette discipline.

- Concession faite aux écuries (querelle politique qui a dû avoir lieu hier), les quatre dernières écuries du championnat passé (plus les nouvelles qui risquent d'arriver) disposeront d'un troisième pilote le vendredi sur les deux séances d'essais. On peut supposer que Honda et Williams ont sans doute eu plus de pression pour conserver cette règle, puisqu'ils en seront les bénéficiaires les plus importants. Honda a dû faire pression avec son projet d'écurie junior, Williams par sa position historique. En marge, ce dernier n'a pas encore annoncé son troisième pilote. Pizzonia n'a pas vraiment fait plaisir à ses patrons, d'autres noms sont annoncés, Albers, Karthykeian ( ),... Montagny
Dans le principe je n'ai jamais été contre, mais j'estime que la liste des écuries bénéficiant d'un troisième pilote devrait être réévalué dans l'année deux ou trois fois, de façons à rendre plus équitable cet avantage.

Je n'ai pas encore trouvé la totalité du règlement 2006, je rajouterais sans doute si d'autres nouveautés valent le coup d'en parler

On peut signaler qu'en même temps se déroulait l'élection du nouveau président de la FIA. Seul Mosley était candidat. Vivement un grand prix à Cuba on sera dans le contexte au moins
Citation :
Publié par kerloken
- Retour des pneus lisses comme prévu. C'est à mon avis une solution pour rendre le l'adhérence, perdue avec l'appui arrière diminué. C'est aussi un désaveu clair des formats de pneus actuels qui depuis leur introduction n'ont rien apporté. Le changement sera de nouveau autorisé en course. Ici aussi la FIA n'avoue pas ses erreurs...
On peut penser que Bridgestone (ou Ferrari, je ne sais plus ) retrouveront l'avantage. On verra en course, on ne peut que faire des supposition pour le moment, sans doute le machin CDG changera aussi la conception des gommes.
Pneus slicks sans rainures ? Cela va peut-être intéressé Good-Year de revenir en F1 car ils étaient les meilleures dans ce domaine, loin devant Bridgestone, Michelin, Pirelli. etc...

Si ça se trouve, ce seront eux les futures fournisseurs de gommes uniques en 2007 ou 2008, Bridgestone and Co tous owned.
Je me demande dans quel championnat Goodyear est encore présent

Rallye, il ne me semble pas, pas plus que Champcar ou IRL (respectivement Bridgestone et Firestone pour le nom des marques, mais ce ne doit pas faire une grosse différence du point de vue des pneus ), Moto ? j'ai cru qu'en MotoGP c'était Michelin et ... Brdigestone ? Dunlop ?
Ils sont en NASCAR c'est sûr, je ne sais pas en GT, ils ne m'ont pas l'air d'être en DTM (Dunlop ?) ni en Le Mans Series, pour les formule voitures de tourisme je ne sais pas du tout.

Hormis le gros morceau du NASCAR, ils me semblent bien à l'écart de la compétition en ce moment non ?
je suis un noob niveau pneu mais les pneus slick s usent beaucoup plus vite que des pneus a raynure nan?
donc sachant que l on peut plus faire de changements de pneus, va-t-on reellement voir des ecuries en mettre sur leurs voitures ?
Citation :
Publié par kerloken
- Retour des pneus lisses comme prévu. C'est à mon avis une solution pour rendre le l'adhérence, perdue avec l'appui arrière diminué. C'est aussi un désaveu clair des formats de pneus actuels qui depuis leur introduction n'ont rien apporté. Le changement sera de nouveau autorisé en course. Ici aussi la FIA n'avoue pas ses erreurs...

Citation :
Publié par kerloken
Je me demande dans quel championnat Goodyear est encore présent
Oui, en ce moment, ils sont présent en Nascar comme tu viens de le dire.

En faite, si j ' émettais le retour de Good-Year, c ' est parce qu ' ils étaient partis de la F1 suite à la décision de la FiA d ' instaurer les pneus à rainure,ce que Good-Year n ' avait pas apprécié.

Et comme il va y avoir le retour des pneus slicks, il vont peut-être revenir, qui sait ?
Pour l'histoire des pneus à rayures contre les pneus lisse en fait ces derniers s'usent beaucoup moins vite que les premier à structure équivalentes. Dans les virages, zones où les pneus subissent le plus de contraintes les rainures se présentent un peu comme des zones de faiblesse qui vont accentuer les contraintes. Je ne sais pas, je pense qu'il suffirait de mettre deux ou trois gommes alignées et de les faire bouger de droite à gauche ensemble pour se faire une idée de ce que représente l'effort d'un pneu dans un virage.

Lorsque les rainures disparaissent dans le temps, le pneu proche d'un slick s'userait moins vite, mais est aussi beaucoup moins performant à ce niveau de sa structure. Ce qui d'ailleurs n'était pas le cas au début de cette règle (stupide), et avait entraîner sa bonne dose de suspicion sur le comportement de certaines écuries (à l'époque tous en Bridgestone, il n'y avait pas de favoritisme mais une interprétation assez libre du règlement sur l'usure)

Mais généralement sur des pneus lisses qu'on change en pleine course (comme avant et comme l'année prochaine), les gommes sont plus tendre et s'usent plus vite.

Trois manufacturiers ce serait vraiment bien c'est vrai (il y en avait eu la rumeur lorsque McLaren ne voulait plus de Bridgestone et est finalement passé en Michelin), j'ai juste un peu peur qu'il n'ait pas le même niveau que les deux actuels sur le développement actuel.
Oulà toutes mes excuses, je n'ai lu que l'article en anglais sur le site FIA, et j'en ai raté une bonne partie (c'est très long et peu intéressant pour ma défense )

Donc toutes ces modification sont pour 2006 ... sauf le CDG

Celui-ci fera partie du règlement 2008, 2007 si la FIA trouve un accord plus tôt pour l'introduire avec les constructeurs, jamais si ceux ci auront enfin le courage de faire sécession
Pour compenser le CDG les pneus pourront être plus large.

J'ai lu quelque part pour l'année prochaine un lest plus important imposé dans la partie avant de la voiture (créant peut être un peu plus de sous virage, et des pneus arrière chauffant un peu moins ?), mais je n'ai pas trouvé de confirmation sur différents sites, ce n'est peut être pas pour cette année

Pour le rallye les propositions (pas encore entérinées) sont je trouve purement cosmétiques (le départ de PSA à l'air de créer une belle situation de panique):

Citation :
source: http://f1.racing-live.com/f1/fr/head...25140123.shtml
Côté rallyes, il s'agit d'adopter les propositions faites par la Commission WRC pour sauver la discipline, alors que deux des cinq constructeurs engagés dans le Championnat 2005, Citroën et Peugeot, se retireront à l'issue de la saison : championnat à cheval sur deux années calendaires, équipes privées engagées dans le championnat constructeurs, mesures techniques tendant à réduire les coûts.

« Les privés pourront s'engager en participant seulement à dix épreuves - sur une base de 16 – dans la saison » commente le président de la Commission, Jacques Régis. « Cela va peut-être nous permettre pour 2006 de compter deux ou trois équipes de plus dans le championnat. Pour arriver certainement en 2007 à un objectif de dix équipes de deux voitures. »

Sur le plan technique, « le nombre de boîtes de vitesses entre 2006 et 2008 ira en diminuant chaque année, pareil pour les moteurs, les châssis » selon Régis.
Ca me paraissait bizarre qu'une modif aéro aussi importante soit balancée aujourd'hui pour la saison prochaine sachant que les châssis pour l'an prochain sont pas loin de la fabrication dans certains cas.
Heureusement pour le moment ce n'est qu'un projet .
Enfin heureusement .... tant que Mosley restera dans sa propre "logique", c'est j'ai bien peur la solution la plus efficace qu'il pourra apporter pour donner des dépassements et du spectacle

il faut voir qu'avec une certaine liberté de création les ingénieurs n'ont pas non plus donné des belles oeuvres en la matière

Les cornes cette année sur la McLaren étaient peut être ce qui dans le genre est de moins laid (et de plus efficace), ce n'était pas vraiment du meilleur goût je trouve. Au fil de la saison on s'y est habitué, sur les premiers grand prix c'était assez "étonnant"

Il y a eu l'aileron avant de Williiams l'an dernier, original, pas vraiment joli, et en plus inefficace

Il y a eu en 1994 la McLaren (encore ?) en nez de requin prévu pour éperonner, littéralement, tout adversaire en travers de sa route avec des petits ailerons arrière assez horribles. Ca tombait bien la voiture marchait assez mal et ont fait marche arrière en cours de saison.

Depuis l'apport des appuis aérodynamique à la fin des 60 (il y a donc presque 40 ans) on a eu droit à de beaux exercices de styles, comme cette "magnifique" Lotus idéale pour les courses trop ensoleillés

J'avais vu une photo d'une Ligier avec une sortie d'aération si grosse qu'on dirait un bonnet de schtroumph, avec des aileron gros comme des pelles à pizza, on peut s'imaginer le résultat plus comique que rapide à mon avis

Bref, l'évolution des ailerons, on aura encore droit dans l'avenir j'en suis sûr à des tentatives qui m'ont l'air aussi ratées esthétiquement qu'en performances
Les ailerons sont pour 2007 il me semble. Sinon on voit que Mosley essaye toujours d'imposer ses choix, mais il commence à se faire un peu vieux et surtout à se sentir isolé, et si les écuries font cessetions ils seront bien en formule un avec ferrari tout seul...
Il est même isolé aux élection pour la présidence de la FIA puisqu'il est le seul candidat

Hum... les fédérations automobiles (qui votent si j'ai bien compris) ne font rien pour que ça change
Citation :
Publié par kerloken
Il est même isolé aux élection pour la présidence de la FIA puisqu'il est le seul candidat
Bah dans les grandes fédérations sportives à chaque fois qu ' il y ait une élection pour élire le président, il y a souvent un seul candidat qui est candidat à sa succession, bref ça manque de démocratie dans ce domaine.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah dans les grandes fédérations sportives à chaque fois qu ' il y ait une élection pour élire le président, il y a souvent un seul candidat qui est candidat à sa succession, bref ça manque de démocratie dans ce domaine.
Et quand il y a democratie on fait en sorte qu'il y en ait pas ...
Une machine aérodynamique, on va les appelé comme ça bientôt.

Je me demande comment ils pourront encore améliorer leur machine de vitesse !

Sinon pour en revenir aux futurs règlements, c'est pas vraiment la peine de le suivre s'il doit changer tout les ans ....
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
Le nom d'écurie trop kitch...
Super Aguri Formula 1
Mince j'avais raté cette nouvelle !
N'empêche, je suis content de voir revenir Aguri en F1. Il n'a peut être pas été un grand pilote (comme beaucoup de japonais ? ), mais il fait partie de ceux qui ont participé à de bons moments dans cette discipline.

J'espère qu'on ne sera pas plus exigeant envers ses résultats que ceux de la Squadra Torro Rosso, parce que voir 22 ou plus de voitures c'est toujours ce qu'il y a de mieux pour le spectacle que tous les règlements du monde pour moi

Citation :
Publié par Ptimoustik
Une machine aérodynamique, on va les appelé comme ça bientôt.

Je me demande comment ils pourront encore améliorer leur machine de vitesse !

Sinon pour en revenir aux futurs règlements, c'est pas vraiment la peine de le suivre s'il doit changer tout les ans ....
Pour le gain de vitesse, les ingénieurs sont là pour ça

Entre le retour du pneu lisse et les astuces qu'ils vont chercher à trouver, je ne m'inquiète pas, les temps continueront à baisser. Ce qui pour moi est certain c'est que le passage en V8 ne changera rien sur l'inflation des performance.

Maintenant c'est vrai que ce serait bien le jour ou un règlement durera plus de 4 ans ET en même temps sera créée avec du bon sens, mais ce sera peut être un jour sans Ecclestone ni Mosley ...
Citation :
Publié par kerloken
Mince j'avais raté cette nouvelle !
N'empêche, je suis content de voir revenir Aguri en F1. Il n'a peut être pas été un grand pilote (comme beaucoup de japonais ? ), mais il fait partie de ceux qui ont participé à de bons moments dans cette discipline.

J'espère qu'on ne sera pas plus exigeant envers ses résultats que ceux de la Squadra Torro Rosso, parce que voir 22 ou plus de voitures c'est toujours ce qu'il y a de mieux pour le spectacle que tous les règlements du monde pour moi
J ' ai vu l ' info à la télé, ils auraient trouvé un accord avec Honda en ce qui concerne la fourniture moteur
et Bridgestone pour la fourniture des pneumatiques.

Par contre, ils n ' ont toujours pas trouvé de sponsors pour leur faire courir une saison complète.

Et engager Takuma Sato comme pilote officielle est un grand risque connaissant les mauvais résultats
qu'il a connut cette année.
Citation :
Publié par Tonk
je suis un noob niveau pneu mais les pneus slick s usent beaucoup plus vite que des pneus a raynure nan?
donc sachant que l on peut plus faire de changements de pneus, va-t-on reellement voir des ecuries en mettre sur leurs voitures ?
c'est pour la meme raison que ces etranges ailerons, ca devrait (re)favoriser(enfin) les depassement, les voitures gagnerons en tenue de route. pareil pourle retour des changements de pneus, il est d'ailleur a noter que cette derniere mesure ne plait pas du tout a Michelin
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