Comment trouver un "bon" avocat ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


La question est simple et dans le titre, diverses recherches sur internet ne m'ont guère permis de trouver une réponse satisfaisante.

Ne pouvant profiter de personnes m'orientant correctement, je fais appel ici à de possibles connaisseurs, puisqu'il semble que seul, le bouche à oreille soit efficace.

J'ai donc un souci dans le domaine de l'immobilier, faut-il exclusivement que l'avocat soit spécialiste de ce domaine pour ne pas rencontrer d'écueils ? Ce qui ne semble pas être une évidence.

Ma faible expérience dans le domaine ne se résumant qu'à deux entretiens en permanence juridique, m'ont laissé pantois, ayant plus l'impression d'avoir à faire à une personne désireuse d'élargir son panel de clients, que de répondre à des questions.

Bref s'il n'est pas recommandé une personne en priorité, y a-t-il une démarche ou différents mots d'ordre pour bien choisir ?

Merci d'avance de vos possibles réponses.
salut,

le mieux reste le bouche à oreille...
sinon tu peux chercher sur les annuaires des différents barreaux
ex pour Paris :
http://www.avocatparis.org/Eannuaire/Recherche.aspx
tu peux rechercher par spécialité etc.
C'est sur que c'est mieux de trouver un spécialiste.
et si tu as l'aide juridictionnelle , demande leur de suite

ou si tu trouves pas, ma boss assure en immobilier donc MP
Un avocat spécialisé est un avocat cher confiné à une niche juridique le plus souvent.

Un avocat généraliste est souvent ce qu'il y a de mieux pour les particuliers, il est moins cher, plus disponible et suffit à régler les problèmes de la vie courante.


Envoies-moi par MP la nature de ton problème "immobilier".
Oui comme dis plus haut il existe des avocats specialisés.

Je pensais avant que un avocat était comme tout les autre avocats, jusqu'à ce que j'ai eu besoin des services d'un avocat spécialisé dans "les droits du travail".

Renseigne toi sur les spécialités.
C'est plutôt le bouche à oreille en effet. Certains avocats médiatiques sont des tanches (Me Collard parmi tant d'autres). Pour les avocats, j'espère pour toi que tu n'habites pas à Paris car là bas les prix sont démesurés pour un service qui n'est pas meilleur qu'ailleurs.

Et saches qu'aller chez un spécialiste de l'immobilier ne coûtera pas forcement plus cher.
Citation :
Publié par Dhu
C'est plutôt le bouche à oreille en effet. Certains avocats médiatiques sont des tanches (Me Collard parmi tant d'autres). Pour les avocats, j'espère pour toi que tu n'habites pas à Paris car là bas les prix sont démesurés pour un service qui n'est pas meilleur qu'ailleurs.

Et saches qu'aller chez un spécialiste de l'immobilier ne coûtera pas forcement plus cher.
Tu crois que s'il porte plainte contre toi il a des chances de gagner ?

- j'allais dire Me Haas mais après vérifications gougueulienne, il s'avère qu'il en existe.

ils ont dû en entendre des vertes et des pas mûres.



K je retourne au Bar.
Citation :
Publié par dupuisjerigole
Tu crois que s'il porte plainte contre toi il a des chances de gagner ?
Je demanderais à mon papa de me défendre et de faire le nécessaire pour être tranquille

Mine de rien Me Collard. Pour un avocat qu'on a si souvent vu à la télé. Combien de ses affaires médiatisées à t il gagnées ?

Je suis en train de me demander si un manchot peut les compter sur le bout des doigts.
Il y a un proverbe anglo-saxon qui dit "N'achetez jamais rien à un commerçant riche et engagez toujours un riche avocat".

Cependant un jeune avocat qui débute peut s'avérer brillant, il y a probablement moyen de se renseigner auprès des tribunaux, voire même de suivre certains procès afin de se faire une idée.
Un "bon" portefeuille, ou un procès médiatique. Pour asseoir leur image de marque et faire leur pub, les avocats acceptent souvent de défendre des gens sans ressources gratuitement lorsque le procès leur garantit l'accès aux médias, qui leur fera leur pub pour leur amener des clients payants et fortunés.
Gaffe quand même avec les avocats, j'ai rarement vu des gens aussi intéressés par l'argent et cyniques ... Enfin, tant qu'ils sont compétents et gagnent les procès qu'on leur donne, ça va. sinon ça tourne à l'escroquerie (oui oui, je ne suis pas fan des avocats )
D'aucun n'ont remarqué que les avocats les plus médiatiques étaient plutôt versés dans le droit pénal ? ^^

J'ai rarement vu un avocat spécialisé dans le droit administratif tenir le haut de l'affiche

Sinon pour le doit immobilier, le mieux reste le bouche à oreille, ou d'aller te renseigner près du greffe du Tribunal de grande Instance du lieu du bien immobilier concerné.
Tu aurais été sur Montpellier, j'aurai pu arranger ton problème. Mais sur Paris, je n'ai aucune référence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés