sujet TPE section ES

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir joueurs!
j'aimerais avoir quelques idées de TPE car pour tout vous dire je suis perdu^^
voici les thèmes:
-Territoires et territoires
-les entreprises et leurs stratégies territoriales
-la presse
-ruptures et continuités
-l'homme et la nature

J'attend avec impatience toutes vos idées bonnes ou mauvaises! merci
Bonsoir joueurs!
j'aimerais avoir quelques idées de TPE car pour tout vous dire je suis perdu^^
voici les thèmes:
-Territoires et territoires
-les entreprises et leurs stratégies territoriales
-la presse
-ruptures et continuités
-l'homme et la nature

J'attend avec impatience toutes vos idées bonnes ou mauvaises! merci
Le mieux c'est de choisir un sujet ou tu peux aller interwiver des mecs avec ta camera et tout, tu peux faire une maquette aussi, mais pas un truc trop osé non plus. Si tu fais untruc nul t'as une sale note, si tu fais un truc trop bien ils peuvent êtres vexés et croire que tu les prends de haut donc gaffe aussi.

En tout cas fais pas un dossier superficiel.
TPE = Travaux Personnels Encadrés

En quelques mots : les élèves travaillent en autonomie par 2 ou 3 et doivent choisir un sujet, une problématique, une question de leur choix en rapport avec les thèmes cités qu'ils auront à traiter (épreuve anticipée du baccalauréat coeff 2, comptabilisée comme une option facultative).

Ils doivent préparer une production, sous la forme de leur choix (dossier, saynète etc), et la soutenir pendant 30 min je crois devant un jury.

Fais donc quelques recherches par toi même bougre de fainéant, venir demander de l'aide ici ca prenait pas plus de temps que d'aller piocher quelques idées / ressources sur les TPE via un moteur de recherche.

Attend pas qu'on te mâche le travail le jury se rendra vite compte si tu t'es approprié ton sujet et le travail rendu.

EDIT pour faire echo à la remarque du dessus : le dossier est la pire des productions à rendre, le copier-coller ça pardonne pas.
en gros il ou elle doit faire un exposé a 4 personnes a présenter a la fin de l'année devant ses profs de lycée.
ca doit avoir un rapport avec la classe ES et avec un des themes....

c'est bizarre on lit chaque theme et des dizaines de sujets nous viennent a l'esprit, il faut vraiment ne pas être imaginatif pour ne pas en trouver au moins un
L'année dernière, on avait choisi la presse et plus précisément "les différences de traitement d'une même information en fonction de quotidiens nationaux".

En gros on avait pris 5 quotidiens nationaux (L'humanité, Libération, Le Monde, Le Figaro, la Croix) et le quotidien régional (Sud Ouest pour nous). Ensuite on avais choisi un fait (A l'époque c'était l'élection de Sarkozy à la tête de l'UMP). On avait fait une étude de plusieurs éléments comme le vocabulaire, la mise en page, la place de l'information,... On avait mis ça sur plusieurs tableaux.

C'est un sujet large, long à traiter et sur lequel tu ne peux faire aucun copier/coller. Surtout qu'on était pas très assidu.

Par contre l'avantage d'avoir un sujet large c'est que si tu le traite partiellement (pas trop quand même hein) et que tu montres que t'as travailler dessus, les profs sont en général assez sympa (genre j'ai eu 18, alors que bon... De toute façon on se fait enfler nous cette année :<).
Enfin par rapport à la plupart des groupes on a pas mal bosser surtout à la fin.
Exclamation
merci bien! en faite le sujet du TPE c'est de choisir un sujet , l'exploiter pendant 3 mois et faire une production genre vidéo, maquette, affiche , mais en aucun cas un banal dossier!.....etc.. ça permettra d'avoir quelques points d'avance au bac... continuer à me donner vos conseils! je vous remercie !
Merci pour les infos, Passenger (et voilà, j'ai la chanson en tête maintenant).

Dis donc, ma ptite baguette, faudrait déjà chercher un peu de ton côté, avant de nous demander de faire le travail de réflexion...

Trouve-toi déjà quelques thèmes, et reviens ensuite nous en parler.
Peut-être que parmi les Joliens il y en aura qui pourront te guider.

Y a pas un sujet qui te branche plus que les autres ?
Sarcastique
ah mais je ne vous demande pas de faire le travail! mais simplement de me dire si une bonne idée comme ça vous viendrait à l'esprit... on a eu plusieurs idées de sujets mais maintenant reste à savoir si ce n'est pas trop complexe...:
-le pétrole: par quoi peut-on le remplacer?
-pourquoi la turquie peut-elle ou non adhérer a l'UE...
-les risques naturels..
-le tunnel sous la manche.. etcc
Citation :
Publié par la baguette
ah mais je ne vous demande pas de faire le travail! mais simplement de me dire si une bonne idée comme ça vous viendrait à l'esprit... on a eu plusieurs idées de sujets mais maintenant reste à savoir si ce n'est pas trop complexe...:
-le pétrole: par quoi peut-on le remplacer?
Sujet et thème bateau très en vogue ... ça doit faire la 6ème fois en 2 séances de TPE que je l'ai entendu on se demande pourquoi cette année

Citation :
-pourquoi la turquie peut-elle ou non adhérer a l'UE...
Sujet mal posé : vous devez rendre compte d'une question le plus objectivement possible, jouer les analystes politiques et prendre forcément partie dans sa façon d'exposer les choses c'est jouer avec le feu.

Le reste c'est trop large, il faut affiner ta recherche et dégager une problématique plus fine.

hop premier lien pertinent qui me tombe sous la main via google
Prend un sujet ou tu peux faire un sondage, c'est facilement truquable \o/

Evite la sociologie c'est assez dure, prefere un truc genre eco/geo. Me rapelle on avait fait un truc sur l'avortement (sujet de merde mais j'était dans un groupe de filles) et c'est assez chaud a faire par rapport a un sujet eco

Tient d'ailleurs sa me rapelle un pote avec sujet eco/geo (sur les eoliennes, sujet bateau mais bien traité) : 20/20.
Citation :
Publié par El Chorizo
J'ai cru que ce topic était de Zephh, aie Pepito ça aurait été trop beau.
Stp, les S sont l'élite de la nation. Les ES ne sont que des losers qui vont grandir les rangs de l'ANPE. :/
Citation :
S sont l'élite de la nation.
Olol cay mwa jeu suis laylite !!!

En S on a les meme themes mais essayez de trouver des trucs sympas :xxx
On a passé nos deux premieres heure de TPE a esayer de trouver un sujet , et le seul truc qui en est ressorti c'est qu'on s'etait trompé d'orientation. On s'est pris a rever de tous les sujets de oufzor qu'on aurait pu faire comme des oufzors si on avait été en ES.
Dit toi qu'il y en a des plus malheureux
Le mieux c'est de caser une vidéo relativement bien montée qui bouge pas mal de minimum 8 minutes, le reste temps de paroles ou tu prends pas la tête.
La télé captive les foules.

Les TPE je m'y suis pris la veille a faire la vidéo j'ai mis 5 heures de boulot a la faire et je me suis tapé un trés joli 15, même si ca traitait pas exactement le theme, ça les laisse sur leur chaise la vidéo et si ca bouge bien c'est bon.

Alors mon conseil : Fais une vidéos avec de la musique qui bouge pas de trucs trop gnangnan, pas de plans fixent qui s'enchainent.

<Se souvient des images de Quake 3 avec Sepultura - Piranha, des vidéos de lan sous fond de Deftones et des images de DAOC sous fond de Pixies .. Rah c'était bien>

(Oui ça traitait des Jeux Online)
J'ai fait un TP dont le sujet était relou, ça parlait du passage de la vie à la mort en explorant diverses religions, c'était rigolo.

On a mis quoi, même pas une heure à le faire

On a eu 12 <o/

Mais c'était un TP useless étant donné qu'il comptera pas pour le bac =)
Oui, et les Terminales de cette année, enfin pas ceux qui ont redoublé car ils préféraient aller à des concerts de Slipknot que de bosser, ont une matière à choisir où ils placent 2 de coefficient en plus.. Seuls les points au dessus de la moyenne dans ces 2 de coeff seront pris en compte donc.
Si tu parles une autre langue que le français, tu peux comparer le traitement d'un évènement commun par la presse de différents pays...ça peut être intéressant.
TPE = une grosse blague qui prend plusieurs heures par semaines à nos charmants bambins, qui les passent à discuter comme au café ou à se gratter allègrement pendant quelques semaines, ou alors viennent finir leurs nuits au CDI.
Dans l'ensemble, ça ne sert qu'à leur donner quelques points faciles au BAC, histoire de les aider encore un peu, et de dévaluer encore plus le diplôme.
A part ça, ce sont des heures de détente et de rigolade pour les profs, qui eux aussi sont au café et se moquent gentilement de leurs élèves à force de les voir se gratter en groupe. Les interrogations orales donnent parfois de francs éclats de rire difficilement contrôlables tant certaines contributions sont affligeantes de nullité.
L'an dernier, j'ai mis de 01 / 20 à 19 / 20. Les bosseurs sont nettement avantagés, les glandeurs sont assassinés. Dans les notes mauvaises, elles ne sont pas prises en compte au Bac. Pour les bonnes, c'est un coup de pouce clair et net aux élèves qui jouent le jeu et que l'on veut avantager.
Moi je l'ai fais l'an dernier sur le Sommeil.
C'était sympa, on allait au bar pendant les TPE étant donné que les heures de tpe en salle sont quelques peu inutile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés