Vélo ou course à pied ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !!

Je voudrais savoir quel est le sport le plus recommandé entre courir et faire du vélo pour la santé et pour aider à mincir ?

Et je voudrais aussi savoir si consommer de la protéïne pour perdre en graisse ça sert à quelquechose ou si ça ne sert qu'à prendre du muscle (ce qui n'est pas mon but), et si oui quel type de protéïne il faut prendre ?

Merci pour vos réponses !
Je trouve la course à pied plus efficace.

Après certains diront : attention aux genoux et du coup préféreront le vélo.
(Je n'ai jamais eu mal aux genoux en courant personnellement.)
Par contre, Il est évident qu'il faut de bonnes chaussures adaptées pour ça.


Au sujet des protéines.
Ca ne fait pas perdre de la graisse.
On utilise des protéines dans un régime seulement pour ne pas perdre trop de muscles . (je reste dans l'optique du régime pour perdre du poids.)
Les protéines en compléments (poudre etc.) c'est pratique pour quelqu'un qui a une certaine musculature.
Sans ça, on peut très bien s'en passer.(celle en poudre) il y en a suffisamment dans la nourriture traditionnelles .
je te dirais que selon ou tu habites, et de ton temps libre, ton choix tu feras.

L'avantage du vélo, qui est moins traumatisant pour les articulations, si on sait pédaler avec une certaines souplesse et des cale pieds automatique bien réglés, est mieux mais il faut faire 2 sortie par semaine de au moins 2 heures à un bon rythme ( vélo de route pour le VTT je connais pas).

La course à pieds il suffit de courir 2 fois par semaine 1 heure environ.

Donc tout est une question de temps et d'envie, allez courir une heure tout seul ca me gonfle, faire 3 heures de vélo j'aime bien.
Juste une remarque, la course à pied est plus violente que le vélo pour le coeur. Donc si tu ne fais aucun sport, tu auras au début plus de facilités avec le vélo, et la sensation de plus travailler puisque tu pourras en théorie tenir plus longtemps.
Pour perdre du poids la course marche mieux mais c'est plus violent pour les articulations.

Après à toi de voir aussi. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en vélo pour perdre du poids il faut quand même suivre un rythme assez soutenu. Mais dans les deux cas, ne t'attend pas à perdre du poids rapidement. Au début tu ne vas rien perdre, tu vas juste petit à petit gagner en endurance. Et ensuite, une fois que tu pourras faire des cessions plus longues tu commenceras vraiment à perdre du poids.

Le mieux serait que tu ailles te renseigner aurpès de professionnels. Tu vas dans une salle de sport, tu leur explique ce que tu veux, ils te conseilleront. T'auras aucune obligation pour autant de le faire chez eux
Merci pour vos réponses !!

Bin en fait je voudrais perdre environ 5 kilos. J'ai changé des habitudes alimentaires pour y aider.

Pour le sport en fait j'ai pri l'habitude de faire du vélo (vélo d'intérieur + VTT en forêt) à rythme assez soutenu depuis environ un mois, mais je me demandais si je devais passer à la course à pied. Mais si le vélo est tout aussi bien je vais continuer à en faire (en en faisant plus qu'avant) car j'ai essayé de courir et je n'aime pas
Courir c'est assez spécial.
je comprend très bien que des gens n'aime pas.

Le vélo c'est très bon aussi et moins "violant" effectivement. C'est surtout les jambes qui travaillent, et les jambes on s'en sert tout les jours, donc elle ont plus l'habitude de travailler.

Quand tu cours, les jambes travaillent à un rythme inhabituelle. Les bras reste en soutien, le corps est un peu secoué... le coeur travaille plus.

Enfin c'est comme ça que je le vois, ça fait maintenant 4ans que je cours tous les jours et la plus part du temps je fais une 15ène de kilomètres en vélo dans la même journée.


Ah aussi, la course ça peu donner mal au dos à certaines personnes.
Et surtout ne pas aller courir après avoir mangé, ça peu donner mal au ventre.
(pas un mal genre "j'ai envie de vomir", plutôt un mal genre "aie ça pince !".

Petit conseil: pour travailler le haut du corps (et aussi le bas des jambes), la corde à sauté est un très bon exercice, mais bon si c'est juste une mise en forme y a peut être pas besoin d'en faire autant

bon sport !
Pour la course à pied, fait ça à l'heure des chiens lorsque les rues sont désertes et la circulation inexistante avec tes morceaux de musique préférés dans les oreilles.

La course à pied est plus dure physiquement (pour le même temps) que le vélo et est plus exigeante vis à vis de ton corps.

Si je peux te donner quelques conseils rapides :
  • N'utilise pas tes sandalettes de plage pour aller courir. De bonnes chaussures sont indispensables et pour 30€ tu as largement ce qu'il faut pour un fondeur occasionnel.
  • Ne court pas n'importe où et évite en ville. Tourner dans tous les sens à chaque croisement n'est pas une bonne solution. Préfère un revêtement de terrain souple et des trajectoires longues et droites. Pour ma part, je tourne autour d'un très grand cimetière de Nancy, c'est calme, dégagé et reposant.
  • Ne surtout pas forcer au début. Lorsque tu commences à perdre un rythme cardiaque stable (il peut être rapide hein, mais surtout pas erratique) ralentit et marche un temps. Forcer, surtout au début, te dégoûtera et est mauvais pour un corps physiquement non rodé.
  • Au début surtout, le temps de course doit être la dernière de tes priorités. Fait toi plaisir, fait monter ton rythme cardiaque, trouve ta foulée de course... Courir 10 min pour une première fois n'est pas un problème. Tu verras que très vite ce temps augmentera.
Ce que j'aime bien dans la course à pieds c'est le côté persévérant de ce sport.
On y croise des gens avec un bon mental et tout le monde n'est pas là pour maigrir.
Le problème du vélo, à mon goût, c'est qu'il faut de longues distance pour se plaire
@ Vilya :
A l'époque où je courais (un peu), j'aimais bien la pépinière. Le cadre est ptet un peu moins macabre que le cimetière du sud, non?


Sinon, j'ai toujours entendu dire que le vélo était préférable à la course à pieds au niveau des articulations : moins de risques et moins de chocs.


Edit:
@ Dienekés : au pire, y'a le triathlon urbain "sauvage" : tu vas à la piscine à pied et tu repars à vélo
Pour "fondre", on m'a toujours dit qu'il n'y avait rien de mieux que la natation.

Certes, c'est beaucoup plus contraignant que la course ou le vélo, mais bon. Pis ça peut être dangereux aussi pour les articulations ( ça m'avait surpris, mais c'est vrai ).

Sinon, comme ça a été déjà dit plus ou moins pour la course, rien ne sert de courir vite, faut juste durer plus de 40 min avec un rythme cardiaque stable et assez rapide ( entre 120 et 160, c'est pas mal ).
Si tu as les moyens inscris-toi dans une salle de sport et suis des cours de body training (genre body pump, body combat et rpm) cumulés à du fitness (stretching, step, abdos/fessiers, etc) pour te sculpter la silhouette. Avec ça tu vas perdre du poids plus vite que n'importe quelle autre activité cardio genre vélo, course ou natation.
Sinon quelque soit le choix de la discipline il faut une pratique régulière (3 fois par semaine pour de bons résultats).
Citation :
Publié par pzeub
Le problème de la natation, c'est que pour une nana avoir des épaules de rugbyman c'est pas l'top !
Elle aura largement perdu 5 kilos avant d'avoir des épaules de rugbyman. Et puis les épaules carrées c'est pas moches.
courir en sur poid pour moi c est mauvais (articulation etc) levelo doit etre bien meilleurs

si t as un velo d intererieur faut en faire 30 min 3 fois par semaine mais asser a fond
pour monter les pulsations
Citation :
Publié par skywise
@ Vilya :
A l'époque où je courais (un peu), j'aimais bien la pépinière. Le cadre est ptet un peu moins macabre que le cimetière du sud, non?
La pépinière est agréable, mais courir en carré sur 21 hectares au milieu d'une foule de gens n'est pas vraiment mon truc Et une fois que tu as vu 10 fois les séquoias géants et l'arbre aux 40 écus elle perd tout son charme.

Le cimetière du sud est plus grand, beaucoup plus tranquille et pas/peu fréquenté.

Pour développer un peu le sujet :

  • Reprise sportive après un temps plus ou moins long d'inactivité :

    L'évidence même en premier : reprenez doucement. Le gros danger est le surentraînement. Vous ne retrouverez pas votre vitesse et votre endurance du premier coup. Forcer est le meilleur moyen de vous faire mal.

    Pour les gens ayant un surpoids conséquent, la course à pied est effectivement déconseillée car traumatisante pour les tendons et les ligaments au repos depuis trop longtemps.
    Dans l'ordre il est suggéré : la natation, le vélo, la marche rapide ou l'alternatif marche/trot léger pour le début.
    - La natation est idéale car elle permet de faire de l'exercice en pseudo apesanteur et est très gourmande en calories. L'objectif pour un débutant désireux de faire fondre ses graisses inutiles peut être de 30 min sans s'arrêter ou un bon 1000m.
    - Le vélo est très agréable également. Etre exposé au grand air ou au froid pendant de longues périodes est un facteur qui contribue à la fonte des surplus. Il est cependant indispensable de faire attention à ses genoux. Trop de côtes au début ou peser fortement sur ses pédales sont les meilleurs moyens de s'en claquer un. La solution : toujours mouliner des jambes (avoir une vitesse en dessous de ce que vous êtes capables de tenir). Au niveau durée, pour commencer, 3 x 20 min réparties sur la semaine sont suffisantes ! Au bout de trois mois, si pas de blessures, poussez à 3 x 1h.
    - Concernant la CAP, commencez par de la marche. Une sortie rapide d'1h à 1h30 au grand air si possible équivaut à 30-45 min de CAP, les risques de blessures en moins. Tu peux également alterner marche/trot toutes les minutes.

    Quid des "trucs" pour faire fondre les graisses ? Courir en kway et pull en plein cagnard : NON. La seule perte que vous subirez sera de l'eau que vous reprendrez dans les jours suivants.
    Un vrai bon truc est d'aller faire une sortie matinale à jeun (une fois que vous avez un bon foncier en endurance). Attention cependant à bien s'hydrater et à ne par partir trop vite.

    Quelques indications supplémentaires :
    - Attention aux terrains meubles et au routes en dévers, mauvais pour la cheville.
    - Prenez le temps de vous reposer, ne faites pas du sport tous les jours. Etirez vous soigneusement et longuement tous les jours.
    - Buvez beaucoup d'eau.
    - Soignez vos échauffements.

    Un phénomène rigolo : Ne vous fiez pas à votre balance, elle pourrait augmenter. Lors d'une reprise, ce que vous allez reprendre en premier sont des muscles, plus lourds que la graisse.

  • Soigner son alimentation :

    On dira ce que l'on veut, il est nécessaire de bien manger pour perdre du poids.
    Pour maigrir, il faut dépenser plus que l'apport journalier.

    Concrètement :
    - Ne pas viser trop haut dès le début. Une perte de 2kg/mois est correcte. Une perte plus importante affaiblit ton corps qui ne pourra plus suivre l'activité physique que vous faites en parallèle.
    - Surtout pas de régime particulier. Il ne faut pas manger moins ou ne pas manger un élément particulier. Il faut manger sain.
    - Un conseil important et n'importe quel nutritionniste te le dira, cassez le rythme traditionnel des 3 repas habituels : petit déjeuné rapide, sandwich le midi et gros gueuleton le soir.
    Adoptez le schéma inverse : Le petit déjeuné doit être le repas le plus copieux (tout en restant sain, 3kg de bacon/oeuf c'est pas forcément le mieux) de la journée. Le volume de nourriture devrait être décroissant plus on va vers la nuit. Rajoutez un goûter avant l'entraînement au besoin.
    - Corrolaire : éviter les grignotages

    Un petit exemple de menu pour la route :
    Citation :
    Petit dej : café sans sucre, deux toasts avec une fine couche de miel, une pomme
    et des céréales avec du lait (sans sucre)

    Dej : petits légumes avec une sauce allégé, riz, escalope de poulet tomate,
    petit suisse allégé.

    goûter : barre granny, un yaourt allégé et un kiwi

    Diner : soupe + salade verte

[Edit] Correction du "frugal" en "copieux". C'était effectivement l'inverse, fichue langue que ce français
yop yop
Mon avis sur la course à pied : on se sent vachement bien, plus on court plus on a envie de courir... (et dire que je connais ce mécanisme d'addiction, c'est encore plus horrible, fichu beta-endorphine olol ).

Faut y aller progressivement. Perso j'ai commencé à courir en alternance avec la natation .

Mais si je pouvais te dire un seul conseil : il faut être R-E-G-U-L-I-E-R . Et si possible soit accompagné, c'est plus motivant de courir avec quelqu'un que seul sinon un bon lecteur mp3 et ça roule aussi.

J'ai +/- était pas mal régulier pour courir les 10km de Tours. Puis pendant ~10j je n'ai pas recourru, je viens seulement de reprendre cette semaine (mais entre temps j'ai quand même repris le handball et je fais tjrs 2h de natation par semaine), j'ai, je trouve, pas mal perdu en endurance... Mais ça revient progressivement.

Ne force pas ! Cours à ton rythme.

Après velo ou course... Je dirai les deux, ça se complémente pas mal (mais attention à ne pas délaisser le haut du corps )
Citation :
Publié par Vilya
Adoptez le schéma inverse : Le petit déjeuné doit être le repas le plus frugal (tout en restant sain, 3kg de bacon/oeuf c'est pas forcément le mieux) de la journée. Le volume de nourriture devrait être décroissant plus on va vers la nuit. Rajoutez un goûter avant l'entraînement au besoin.
Euh, quel est le sens de frugal pour toi ??
Je pense que c'est une erreur, vu la suite de la phrase.

Sinon, c'est un excellent résumé. Vraiment, des conseils simples, exacts et bien structurés. Mais où va-t-elle trouver le temps de taper tout ça ? Tu n'as pas de boulot à ton école, Vilya ?

Et puis je m'étonne, tu n'as même pas été induite en tentation pour parler de bad' sur ce thread ?
Merfi beaucoup pour toutes les informations !!

En ce moment je fais une heure de vélo à rythme soutenu (pédalage continu et vitesse élevée (il y a un mois je tenais 15 minutes )) tous les jours car c'est devenu une sorte de drogue contre le stress, ça rend vraiment super zen.
La piscine j'aime bien mais je trouve cela trop cher et trop contraignant (en fait le temps d'y aller, de se changer etc etc l'activité prend beaucoup plus de temps au total) pareil pour la salle de sport surtout si il faut respecter des horaires fixes

Citation :
Diner : soupe + salade verte
Errrghh c'est dur

En tout cas merci pour les infos je vais essayer le vélo a jeun maintenant
Citation :
Publié par Chobits Chii
Errrghh c'est dur
Ca reste la théorie En pratique on mange toujours plus et ça ne tue pas.

Un peu plus de détails pour la nourriture :

  • Les graisses évidentes :

    Les fritures (beignets, frites) les peaux de poulets, la mayo maison, le beurre, les plats en sauce bien gras, le gras de viande, la peau de poisson, arachides (beurre de cacahuètes, cajou)...

  • Les graisses cachées :

    Les quiches/tourtes/friands/pizza, la mayo industrielle, les viennoiseries, glaces, certains fromages gras, le canard, les steaks hachés non dégraissés, avocats, rillettes, cochonnailles (saucisson, jambon, bacon...), lait nature.

  • Les sucres :

    Friandises, confiture maison, chocolats, les barres de chocolats (mars, lion, bounty...).

  • Les sucres cachés :

    L'alcool, le sucre dans le café, les barres de sportifs, les fruits secs.

    Ces quatre types d'aliments ne sont pas à bannir, mais il faut s'en méfier et en prendre en petites quantités.

  • Les aliments sains à consommer avec modération :

    Le mouton, le saumon, l'agneau, le thon, les plats en sauce en général, les noisettes de beurre, les vinaigrettes, les plats épicés ou pimentés, banane, miel, margarine allégée, le porc, les saucisses, compote allégée.

  • Les aliments sains à ne pas prendre plus d'une fois par jour :

    Viande blanche (poulet, dinde), boeuf ou veau sans gras, les féculents en général (leur excès se stocke en graisse...) : riz, patates, blé, semoule, nouille, pains, laits allégés...

  • Les aliments sains à manger le soir ou... tout le temps :

    Fruits frais, légumes crus, les laitages allégés, le yaourt allégé en remplacement de la mayo, les cuissons à l'eau, à la vapeur, au grill ou au four sans matière grasse, soupes, oeuf (en alternance avec la viande, mieux vaut ne pas supprimer la viande sauf raison religieuse), céréales.

Tout ceci ne vaut évidemment que pour des gens désireux de perdre du poids.

Citation :
Publié par Dienekès
Euh, quel est le sens de frugal pour toi ??
Je pense que c'est une erreur, vu la suite de la phrase.
Il y avait effectivement une erreur C'est corrigé, merchi.

Citation :
Publié par Dienekès
Sinon, c'est un excellent résumé. Vraiment, des conseils simples, exacts et bien structurés. Mais où va-t-elle trouver le temps de taper tout ça ? Tu n'as pas de boulot à ton école, Vilya ?
Troisième année d'école d'ingé.

Citation :
Publié par Dienekès
Et puis je m'étonne, tu n'as même pas été induite en tentation pour parler de bad' sur ce thread ?
Ce n'est pas vraiment le sujet ^^
Mais puisque tu insistes : faites du badminton, c'est bon pour la ligne
tres tres interessant ^^

je viens de me (re) mettre au vélo, je supporte pas de courir :/
Je fais du vélo matin, midi, soir pour me rendre a la fac.

j'ai 10 minutes pour aller a un site, 20 pour un autre. Et dés que je me fais un petit déplacement, je suis en selle ^^

j'ai deja pas mal fondu, grace a une surveillance de ce que je mange aussi ( bien que... ) et ca me fait plaisir de pouvoir remettre qqs tshirt sans qu'ils soient serrés ^^

Mais malgré tout, j'ai un paquet de kilos encore a perdre ( facilement 20 ). j'ai un gros surpoids, mais ce qui m'embete, c'est que malgré ce poids, je suis vraiment costaud ( je plaisante pas ^^ je ne sens vraiment pas mon poids ) mais pour mon coeur, j'aimerais vraiment les perdres.

Donc, si j'ai bien compris, je ne dois pas hesiter a faire du vélo malgré le froid ?
Et une autre question, si je fais du vélo, disons 2 heures, est ce que je peux enchainer sur de la natation ?


Citation :
La natation est idéale car elle permet de faire de l'exercice en pseudo apesanteur et est très gourmande en calories. L'objectif pour un débutant désireux de faire fondre ses graisses inutiles peut être de 30 min sans s'arrêter ou un bon 1000m

Ca par contre, je pense en etre drolement incapable... autant a vélo je suis endurant, autant en natation ^^ c'est tout le contraire
faut y aller progressivement
30min de nage, au bout d'1 mois tu les fais ^^

J'ai commencé par des séries de 200m puis ~5min de pause entre les séries. Maintenant je fais ~1h de natation (2x par semaine), dont 2x30min. Je n'ai pas forcément maigri, mais mon dos et épaules ont pris une meilleure "forme".
J'aurais une question (ca evite de faire un new post).
Si on fait un sport chaque jour, est ce mauvais pour le corps ? Ya til un moyen de remedier a ca ?
On parle bcp d'etirement, mais que faut-il faire exactement pour : le tennis, la course, la piscine, le basket, le vélo ?

Selon vous, quel est le meilleur moment pour faire de la course a pied ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés